Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !



 :: Prologue :: Genèse :: Codex
Page 1 sur 1


 [Gameplay] ~ Les expéditions à Ekhlen

Bolgokh
avatar
Jeu 27 Oct - 1:13
Irys : 50028
Profession : Créateur de monde à temps partiel
Administrateur
Vous l'aurez sans doute remarqué, le continent d'Ekhlen est sujet à un régime particulier pour ceux qui désireraient s'y aventurer. Territoire hostile par excellence, cœur du monde en fusion, rares sont ceux capables d'y survivre, et mieux encore, d'en extraire les denrées les plus merveilleuses pour s'offrir la gloire du héros ! Toutefois, cela ne se fait pas sans préparation, et nous vous avons concocté à cet effet un tout nouveau système de jeu pour améliorer votre expérience RP.



Bien préparer son expédition

Il faut savoir tout d'abord qu'il vous sera impossible d'effectuer un RP en solitaire dans la région d'Ekhlen. Tout se fera systématiquement sous la tutelle d'un Maître du Jeu chargé de surveiller et de pimenter votre RP afin qu'il adhère au bon seuil de dangerosité inhérent à ce continent. De ce fait, la première chose à faire sera de poster une demande d'expédition à Ekhlen dans ce sujet administratif-ci : Partir en expédition à Ekhlen. Une fois le bon nombre de participants atteint, vous aurez enfin votre première décision à prendre...


La boutique des Vigilants

Deux choix s’offrent à vous. Tenter l’expédition avec votre propre outillage, votre équipement tel que vous l’utilisez déjà dans vos RPs courants, ou louer les services de la guilde des Vigilants pour obtenir tout un set d’objets beaucoup plus à niveau et conçus pour vous permettre de survivre à Ekhlen ! Gardez toujours en tête que cette zone de la carte n’est réservée qu’à l’élite des aventuriers, et que tous les obstacles que vous trouverez là-bas seront infiniment plus difficiles à franchir qu’ailleurs dans le monde. Par conséquent, il y a un certain écart entre l’agressivité des créatures qu’on y trouve et celles du quotidien –il se pourrait bien que vos armes et amures conventionnelles ne soient plus aussi utiles dans ces circonstances. Il n’y aurait, autrement, plus d’enjeu à se rendre à Ekhlen.

Certes, mais qu’est-ce que la guilde des Vigilants et les services qu’elle propose ?
    Les Vigilants sont des commerçants et des pionniers avisés qui ont su comprendre très tôt l’intérêt économique qu’allait susciter Ekhlen. Ils sont neutres, et totalement neutres. Ce sont eux qui ont installé les trois camps de ravitaillement de la zone et proposent quotidiennement aux expéditions organisées de piocher dans leurs réserves d’armes et d’armures exotiques uniquement conçues pour l’endroit. Ces objets de toutes sortes sont loués à différents paliers d’Irys selon la qualité que vous recherchez –et surtout selon votre degré d’instinct de survie. Veillez bien à faire des groupes d’expédition équilibrés et pluridisciplinaires, ainsi que de ne rien oublier dans votre équipement : même les objets les plus triviaux, telle qu’une pierre à feu, pourra vous permettre de survivre une nuit de plus en territoire hostile. Faites en fonction des économies de chacun, et il est fortement conseillé de communiquer préalablement avec ses partenaires d’aventures pour déterminer un plan de chasse. N’oubliez pas non plus de faire appel si nécessaire à un membre des Cercles de l’Aube pour vous aider dans votre quête !

Attention, s’il est possible d’acheter de l’équipement de base dans la boutique (pierre à feu, corde, trousse de soin… etc), il ne s’agira que de plus-value si vous voulez jouer la carte de la sécurité. En effet, nous partons du principe que tout personnage standard peut déjà posséder ces objets du quotidien en certaine quantité en se lançant dans une expédition. Qui plus est, une petite poignée d’entre eux seront offerts à votre départ d’aventure.

Concrètement, la boutique se présente sous la forme d’une liste d’objets que vous pouvez acquérir moyennant finances. Les prix ont été déterminés pour ne pas trop vous handicaper (vous n’aurez pas à économiser vos Irys durant trois ans irl pour une seule expédition), tout en étant également suffisamment élevés pour que vous ayez une sélection précise à faire. Il est à noter qu’il s’agit d’un prêt, ce que vous achetez dans la boutique ne sera pas réutilisable au-delà de votre expédition à Ekhlen ! Ces items étant beaucoup plus puissants que la moyenne pour correspondre au niveau d’Ekhlen, cela pourrait déséquilibrer le RP standard. Cette boutique fonctionne sur le même système que l’achat d’améliorations. Tout se fait HRP auprès des modérateurs et Maître du Jeu concernés, à la suite du sujet administratif posté ici : la Boutique des Vigilants.

Une fois et une fois seulement que vous avez terminé tous vos achats, il sera temps d’envoyer un mp récapitulatif de toutes vos possessions pour cette expédition à votre MJ référent !



La grande aventure


Les expéditions d'un point de vue inRP

Il est dans l'intérêt de chacun des camps d'organiser et de mener à bien les expéditions en Eklhen. Mais ils ne sont pas tenus de le faire ensemble, bien au contraire… Afin d’éviter toute mésaventure politique, les Vigilants ont construit trois camps de ravitaillement sur les littoraux d’Ekhlen :
  • Le premier se situe à l’ouest et est réservé aux My’träns.
  • Le second est à l’est et appartient aux Daënars.
  • Le troisième et dernier est en fait le quartier général des Vigilants et se situe au sud. Il sert également de point de départ des Pérégrins, ainsi que des My'träns et Daënars qui ne seraient pas dérangés par le fait de collaborer avec « l'ennemi ».

Il est à noter que les Pérégrins peuvent se joindre aux expéditions des deux premiers camps, mais uniquement si le tempérament des joueurs My’träns ou Daënars est en accord avec une telle intrusion étrangère. Autrement, vous pouvez toujours forcer les choses, cela ne fera que rajouter du piment à votre aventure.

Le camp de base ou camp de ravitaillement est l’endroit où votre personnage commence son aventure à Ekhlen. C’est le seul lieu civilisé avant le grand départ pour des îles plus sauvages, et également l’endroit où vous faites vos emplettes inRP. Le camp de base se présente sous la forme d’un port commercial. Vous y trouverez non seulement les intendants des Vigilants, mais aussi tous les corps de métiers utiles à l’expédition (forge, tanneur, herboriste, … etc.). Ce sont eux qui proposeront à la location toutes sortes d’objets afin que votre groupe puisse lutter à "armes égales" lors de ses aventures. Une fois équipé convenablement, vous pourrez prendre une embarcation afin de vous rendre sur une île dans le but de l'explorer et d’en chasser les créatures rares. C’est sur cette embarcation que se trouve votre coffre de ravitaillement, un cadeau offert par les Vigilants pour vous fournir le matériel de première nécessité dont nous parlions plus haut (pierre à feu, corde… etc.). N’oubliez surtout pas de préciser dans vos réponses RP si vous ouvrez le coffre et si vous prenez des objets, autrement le MJ considèrera que ce sont des denrées que vous ne portez pas et qui sont restées sur l’embarcation ! Une monture est également mise à votre disposition par les Vigilants, chargée de porter tous vos sacs d’équipement et de matériaux prélevés.

La progression se fait par paliers. Plus vous partez longtemps, plus les créatures que vous rencontrerez seront robustes et les conditions de vie difficiles. Lorsque le groupe parvient à terrasser une créature, chaque héros peut récupérer certains matériaux qu'il pourra stocker sur la monture. Il est tout à fait possible de jeter au sol de précédents items pour libérer la place pour de plus rares et plus importants matériaux. Dès lors que votre monture est complétement chargée et que les personnages souhaitent partir l'expédition prend fin et ils rentrent au port, où ils restitueront leurs équipements, récupèreront tous les composants obtenus par personne et pourront réclamer leurs récompenses auprès de l'intendant : de l'argent, de la réputation auprès de la guilde, et bien entendu, leurs composants. (Voir à la fin du sujet pour la liste exacte des récompenses disponibles !)


Les expéditions d'un point de vue HRP

Ekhlen possède donc trois zones RP, chacune d’elles dédiée à un camp. Un sujet récapitulatif est présent dans les trois cas pour rappeler à la fois les règles et les descriptions des ports concernés. Une fois votre liste de possessions envoyée à votre MJ référent, celui-ci va ouvrir votre sujet RP dans lequel se déroulera l’aventure. Son premier poste se découpera en deux parties :
  • Un tableau récapitulant les possessions de chaque aventurier, mais également le contenu du coffre de ravitaillement et ce que porte actuellement votre monture. Ce tableau sera régulièrement mis à jour par votre MJ pour adhérer en temps et en heure à vos réponses RP.
  • Cette partie HRP est suivie du poste d’introduction décrivant votre embarcation qui accoste ainsi que l'apparence de l'île sur laquelle vous arrivez.

Votre MJ jouera donc plusieurs rôles différents. Il sera à la fois tout éventuel représentant des Vigilants chargé de guider les joueurs à travers l'archipel, mais incarnera également les créatures que vous pourrez rencontrer. Il ouvrira d’ailleurs également pour votre équipe un sujet HRP affilié à votre aventure RP, dans lequel vous pourrez discuter entre joueurs à loisir (établir vos tactiques, s’enquérir d’une possible fin d’expédition… etc), mais aussi effectuer tous vos jets de dés à sa demande. N’hésitez jamais à communiquer directement avec lui par message privé ou par ce biais si vous avez le moindre souci ou une question : il est là pour vous aider tout en agrémentant votre expérience de jeu !

Bon d’accord, mais comment se dérouleront les phases de chasse ?
Lorsque vous aurez suffisamment avancé à ses yeux, votre Mj effectuera un premier lancé de dés. Le premier déterminera la nature de la créature que vous rencontrerez, et le second le nombre d’individus présents de cette espèce. Chaque face du premier dé sera affiliée à une créature du bestiaire vivant à Ekhlen, par exemple un 3 pourrait être le chiffre réservé au Paat Kyai ! Gardez à l’esprit que nous fonctionneront malgré tout par paliers, c’est-à-dire que le dé lancé à la première étape de votre expédition ne pourra pas vous amener les foudres d’un Chotgor ou autre créature absolument cauchemardesque… Et encore moins par douzaine. En revanche, une fois bien avancé dans les terres, ce sera tout l’inverse ! Les créatures plus faibles deviendront rares.

Concernant le combat et l’aventure en eux-mêmes, nous mettons de côté le système de dés proposé par Forumactif. Nous avons désiré mettre en avant l’écriture qui reste la base d’Irydaë. A vous donc d’imaginer les actions de votre personnage et d’en faire usage librement ! Restez réaliste cependant, le MJ sera toujours présent et n’hésitera pas à se montrer punitif en cas d’abus de pouvoir. Si un Daënar par exemple se retrouve soudain à sauter à dix mètres de haut à la seule force de ses jambes pour tuer d’un coup de poing un Paat Kyai, c’est qu’il y a un problème. Ou encore un joueur qui ferait réagir les autres à leur place. Dans tous ces cas de figure, le MJ se réserve le droit de blesser votre personnage voire de le mener à sa mort selon la faute commise. Soyez rassurés néanmoins, il n’y a pas de raison que cela arrive si vous êtes attentifs aux conseils et recommandations de votre MJ, qui vous avertira si vous ne faites pas assez attention !

Et le dépeçage des créatures ?
Lorsque vous finissez de terrasser un monstre, donc, votre MJ procède au loot des matériaux récupérables sur les ou la carcasse(s), avant d’en stocker les composants sur votre monture. Il vous demandera, tour à tour, de lancer un certain nombre de dés via l’outil proposé par Forumactif (pour savoir comment utiliser cet outil, merci de lire [url=]ce tutoriel[/url] !) dans votre sujet HRP. Vos lancés de dés détermineront ce que vous êtes parvenus à récupérer sur vos proies. Afin de conserver l’effet de surprise RP, nous tenons secrète la liste de tous les composants récupérables à Ekhlen ainsi que les pourcentages de chance de les obtenir ! A vous de faire le plus d’expéditions possible, d’être chanceux, et de fouiller la zone pour trouver les matériaux les plus rares…

Une fois cela fait, le Mj propose dans votre sujet HRP si les joueurs souhaitent continuer ou non l'expédition. Si la majorité veut continuer, alors le MJ les fait s'enfoncer un peu plus loin dans l'île. En revanche si cette même majorité désire rentrer, ils pourront s'en aller, et le reste du groupe continuer tant que celui-ci est supérieur à 4 individus.

Qu’en est-il du rythme de réponse ?
    Plutôt que de vous imposer un rythme de réponse qui a très peu de chance de succès, nous avons préféré entretenir le dynamisme de ces RPs events par le biais des MJs. En d’autres termes, votre MJ référent sera tenu de vous fournir une réponse RP au minimum par semaine, et ce sera à vous de répondre entre-temps. Il n’y a pas d’ordre de réponses précis, mais si litige il y a (deux joueurs qui postent à une heure près par exemple), alors l'ordre de réponse devient prioritaire : le joueur qui aurait normalement dû répondre après l'autre devra réécrire/modifier sa réponse. Si un joueur ne répond pas dans le temps imparti (c’est-à-dire qu’il bloque le reste du groupe et ne réagit pas à une attaque lorsque le MJ doit poster la semaine d’après), le MJ procédera par étapes : en blessant le joueur concerné dans un premier et deuxième temps, puis s'il ne répond toujours pas, en le faisant rapatrier jusqu'à l'embarcation et donc la fin de l’expédition.



Les récompenses

Ce n’est pas tout de s’adonner à des combats épiques, il faut également pouvoir en retirer quelque chose ! De nombreuses récompenses autant HRP qu’inRP sont à obtenir via les expéditions à Ekhlen. Vous pourrez gagner à la fin d’une expédition réussie :
  • Une coquette somme d’Irys ;
  • Des composants ;
  • Des points de réputation auprès des Vigilants, mais aussi auprès de votre propre camp ;
  • Et enfin, des succès spécifiques à Ekhlen.

Lorsque l'expédition est terminée, c’est au MJ de faire un récapitulatif de ce que chaque joueur a gagné en terme de composants et d’attribuer les autres récompenses.


Les composants

Plusieurs choix s’offrent au joueur. Vous pourrez choisir de les revendre en Ekhlen pour obtenir davantage encore d’Irys (ce qui se fait par le biais de la boutique des Vigilants), ou encore de les conserver pour, à terme, pouvoir vous fabriquer un équipement spécial et très puissant. Il vous suffit pour ce faire d’en faire la demande dans le sujet administratif adéquat, en précisant bien les denrées dont vous disposez : Acquérir et améliorer de l'équipement. L'apparence de l'équipement ainsi conçu importe peu, elle est à votre entière discrétion. En revanche nous déciderons de ses caractéristiques en fonction du monstre dont sont issus les composants. Il est également possible de vendre tous vos items à votre propre camp pour acquérir davantage encore de réputation : le système sera le même que pour les artefacts à collectionner, il vous suffira d’en faire la demande dans [url=]ce sujet-ci[/url]. Enfin, vous pouvez aussi garder ces denrées pour vous, les suspendre à votre lustre, ou que sais-je… ! Même les vendre à un autre joueur si cela vous tente, au prix dont vous conviendrez tous deux inRP : il suffira ensuite de prévenir un membre du staff pour qu’il effectue le transfert des Irys.


Augmenter sa réputation auprès des Vigilants

Les points de réputation que l’on peut acquérir auprès de cette guilde ne sont pas sans avantage. Comme pour une réputation lambda, atteindre certains paliers permet d'obtenir des bonus conséquents pour vos futures expéditions : des réductions sur les équipements à louer par exemple, augmenter son taux de drop de 10%, augmenter la capacité de stockage de la monture de bat… etc. Vous trouverez la liste exacte de ce qu’il est possible d’obtenir dans la boutique des Vigilants !




Nous avons conscience que ce système de jeu peut ne pas être évident de prime abord, n’hésitez donc pas à contacter un membre du staff pour lui poser toutes les questions souhaitées et éclaircir les points nébuleux ! Bonne chasse à tous ! ~
Voir le profil de l'utilisateur