Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !



 :: Prologue :: Genèse :: Traités d'Irydaë
Page 1 sur 1


 Avertissements et sanctions

Bolgokh
avatar
Dim 17 Jan - 1:28
Irys : 55035
Profession : Créateur de monde à temps partiel
Administrateur
Avertissements et sanctions

Ce sujet n'a pas réellement pour but de lister tous les méfaits possibles et imaginables sur un forum RPG et les sanctions qui leur sont liées -il s'agirait d'un recensement bien trop fastidieux ! Cela ne vous aiderait pas à comprendre nos méthodes et notre façon de faire afin de toujours vous garantir un forum agréable et où le respect d'autrui et la bonne entente règnent. Car c'est bien dans cette optique que nous avons établi cette « Charte du fonctionnement des sanctions » ! Nous espérons qu'elle sera la plus juste et la plus pratique possible à mettre en place, autant pour les membres que pour le staff.


Déroulement des sanctions sur le forum

Soignez toujours la manière dont vous tournez vos propos, même si vous vous sentez lésé et en contradiction avec quelqu'un. Nous sommes sur un forum RPG, nous sommes tous humain. Quand bien même la personne en face vous insulterait, ne vous mettez pas dans le même embarra qu'elle : le staff est là pour gérer la situation en cas de litige et justement punir ceux qui ne connaitraient guère la politesse et le respect. Lancer un débat ou demander la correction d'une erreur n'implique pas la violence, très loin de là. Si mauvais comportement il y a malgré tout, voici comment se dérouleront les sanctions successives :


    1) L'intervention d'un membre du staff : Si l'irrespect du joueur commence à menacer la tranquillité du forum et gêne les autres membres, un membre du staff interviendra et effectuera un premier avertissement non officiel. Cela peut se traduire par quelque chose du type « Attention, tu vas trop loin. », suite à quoi le joueur se verra demander de se calmer immédiatement sans quoi nous franchirons un nouveau palier.2) Avertissement : Si le joueur ne s'est pas arrêté là et qu'il continue son comportement dissident, il recevra un avertissement officiel. Un message visible en gras, en rouge, qui sera le dernier coup de semonce avant sanction.3) Bannissement temporaire : L'avertissement n'ayant pas été respecté, le joueur turbulent est gratifié d'un bannissement d'une semaine sur la totalité du forum. Nous jugeons qu'un message posté sur le corps du forum laisse tout loisir à son rédacteur d'être mûrement réfléchi, puisque ce n'est pas de l'écriture instantanée. Il n'y a donc aucune excuse lorsqu'un tel choix est fait.4) Bannissement définitif : Si même en revenant de ses congés forcés le joueur persiste dans son comportement, cela se finira par un bannissement définitif de l'adresse ip du concerné, qui n'aura plus accès à notre plateforme. Cela reste toutefois une sanction assez rare qu'il faut vraiment vouloir voir se produire.


Déroulement des sanctions sur la chatbox

Nous avons tenu à modifier légèrement le pattern des sanctions pour tout ce qui est litige sur la chatbox. En effet, il s'agit de conversations lancées sur le vif, d'écriture quasiment instantanée qui dépasse parfois notre pensée initiale : il arrive plus souvent que l'on s'énerve, se vexe de propos tenus, ou soyons tout simplement lancé dans notre fougue que sur un format de texte préalablement rédigé puis posté. Nous avons par conséquent choisi de vous laisser une étape de plus pour vous reprendre avant de recourir à des sanctions définitives. Les deux premières étapes sont néanmoins exactement les mêmes qu'au-dessus :


    1) L'intervention d'un membre du staff : Si l'irrespect du joueur commence à menacer la tranquillité du forum et gêne les autres membres, un membre du staff interviendra et effectuera un premier avertissement non officiel. Cela peut se traduire par quelque chose du type « Attention, tu vas trop loin. », suite à quoi le joueur se verra demander de se calmer immédiatement sans quoi nous franchirons un nouveau palier.2) Avertissement : Si le joueur ne s'est pas arrêté là et qu'il continue son comportement dissident, il recevra un avertissement officiel. Un message visible en gras, en rouge, qui sera le dernier coup de semonce avant sanction.3) Kick : Un refus d'écouter peut se traduire par un « kick » de la chatbox. Le représentant du staff présent au moment des faits peut vous éjecter de la chatbox d'une simple commande écrite. En général, si nous le faisons c'est pour vous laisser l'occasion de vous calmer et de recouvrer votre sang-froid, tout en épargnant aux autres joueurs une explication pas forcément agréable : le représentant concerné vous contactera par mp pour vous demander des explications et s'enquérir de ce qui ne va pas et du moyen de réparer cela. A cette étape-là, nous sommes encore très conciliants. Prenez garde donc aux reconnexions immédiates ! Si vous le faites, ce ne sera pas pour repartir dans le même chaos.4) Bannissement temporaire de la chatbox : Si cela ne suffit pas à calmer les tensions, nous bannirons le joueur à problèmes de la chatbox durant une semaine. Le reste du forum lui sera toujours accessible durant cette période.5) Bannissement définitif de la chatbox : Si même une fois son bannissement temporaire terminé le joueur récidive, nous en viendrons tout simplement à lui supprimer définitivement l'accès à la chatbox afin de préserver les autres joueurs. Le reste du forum lui sera toujours accessible.




~ N'oubliez pas avant toute chose que le staff est là pour vous aider ! Plutôt que de risquer d'être en faute, n'hésitez jamais à nous contacter si vous avez le moindre souci. ~
Voir le profil de l'utilisateur