Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !



 :: Prologue :: Genèse :: Codex :: [Optionnel] Folklore
Page 1 sur 1


 La Magilithe

Bolgokh
avatar
Mar 25 Avr - 23:45
Irys : 100027
Profession : Créateur de monde à temps partiel
Administrateur
La magilithe

La magilithe est un élément essentiel du monde d'Irydaë. Essence fossilisée de la magie utilisée par les Architectes, cette dernière peut prendre des aspects bien différents suivant l'usage que l'on en a. Tantôt pure, tantôt raffinée, parfois solide, parfois liquide, quelques fois nocives, d'autres fois inoffensive, l'article qui va suivre permettra à chacun d'entre vous de mieux comprendre ce qu'est cet étrange caillou !


La magilithe sous toute ses formes

Dans le monde d'Irydaë, la magilithe se différencie par sa propriété et son état. Les propriétés possibles de la magilithe sont les suivante :
  • Impur : Lorsque la magilithe est impur, cela signifie qu'elle est nocive pour la santé des individus qui l'entoure. A très court terme (quelques semaines), sa dangerosité est toute relative, puisqu'elle ne provoquera que quelques maux de têtes ponctuels. Sur le moyen terme (quelques mois), elle pourra provoquer des crises de démences qui engendreront le statut d'Anomalie psychologique. Enfin, sur le long terme (quelques années), le contact avec la magilithe aboutira par la formation de cette même matière sur le corps de la personne, faisant d'elle une Anomalie physique. Il va de soit que tout est également une question de dosage, puisqu'un contact très long avec un petit cristal de magilithe mettra des années avant d'être nocif, tandis qu'un contact relativement court avec une énorme quantité de magilithe sur une plaie ouverte ne mettra que quelques jours pour faire son œuvre. L'autre particularité de la magilithe sous cette forme est qu'elle est capable de dissiper la magie en contact avec elle.

  • Pur : La magilithe pur est inexistante dans son état naturel, puisque cette propriété s'acquiert après avoir été raffiné pendant plusieurs semaines. L'obtention d'une telle propriété permet à la magilithe de ne plus être nocive pour les êtres vivants. Contrairement à sa forme impure, la magilithe purifiée obtient la propriété d'assimiler la magie en contact avec elle pour être réutilisée ensuite.



Viennent ensuite les différents états de la magilithe :
  • État solide : Il s'agit de la forme la plus commune, la plus répandu de la magilithe. Les Daënars sont friands de cette ressource que l'on peut trouver en abondance profondément sous-terre, sur les bordures du monde et, bien sur, sur le tant convoité continent de My'trä. La magilithe solide arbore l'aspect de cristaux similaire au quartz, avec pour principale différence qu'une étrange vapeur blanchâtre s'échappe du minéral par basse température. Ce dernier est étonnamment fragile car friable. C'est sous cette forme que la magilithe est la plus couramment utilisée.

  • État liquide : Sans conteste la forme la plus rare de la magilithe, cet état peut être trouvé à l'état naturel en de très rares endroits, mais peut également être obtenu par la fusion des cristaux de magilithe. La particularité de la magilithe réside dans le fait qu'elle conserve son état une fois la transformation effectuée, contrairement aux autres minerais. Particulièrement couteux, cet état est généralement utilisée dans les prisons. En effet, il est de coutume de faire couler dans les barreaux de prison de la magilithe liquide afin d'immuniser ces-derniers aux éventuels sorts des mages prisonniers.

  • État gazeux : Contrairement au cycle de l'eau, l'état gazeux d'une magilithe s'obtient par un refroidissement drastique de la pierre. Extrêmement nocive pour la santé, les vapeurs de magilithe peuvent avoir des conséquences terribles sur les my'träns, qui peuvent se retrouver privés à vie de leur magie si leur organisme se retrouve intoxiqué. Particulièrement dur à travailler et à conserver, cet état n'est quasiment jamais employé par les êtres humains.


Le marché des magilithes

Le prix et la rareté d'une magilithe va dépendre de plusieurs facteurs :
  • Son degré de pureté :
    • Grossier : Une magilithe taillée grossièrement sera de celle que l'on défini comme "instable" Leur utilisation est unique compte-tenu du fait quelles ne peuvent être rechargées une fois vidée de toute énergie. Un choc ou un changement de température brutal risque au mieux de laisser échapper la magie quelle contient (la magilithe s’effrite jusqu'à n'être plus qu'un tas de poussière), au pire de la faire exploser, libérant de ce fait la magie comme si elle était utilisée. S'il s'agit d'une magilithe de soin, ce n'est pas bien grave. Mais lorsqu'il s'agit d'une magilithe de feu pour alimenter des moteurs par exemple, les conséquences peuvent être désastreuses. Ces magilithes sont également moins solides. Des fissures se formes généralement au gré de leur utilisation, libérant d'importante quantité de vapeur de magilithe "non-purifiée" qui formeront des dépôts sur ce qui l'entoure (ces fameux dépôts qui exaspèrent les pilotes de frégates). Ce sont généralement celle-ci qui sont utilisées pour les munitions des armes à feu daënars afin de leur ajouter des propriétés particulières. Pour les moteurs des frégates, il convient donc de remplacer la pierre régulièrement pour la sécurité du pilote.

    • Travaillée : Lorsque la magilithe est dîtes "travaillée", son utilisation est immédiatement plus intéressante puisqu'elle obtient la faculté d'être rechargeable si elle n'est pas vidée entièrement de sa magie. Ce degré de pureté est le plus prisé des aventuriers désireux d'utiliser une magie qui n'est pas la leur. Malheureusement, sa rareté fait d'elle la plus sujette à la contrefaçon. En effet, il n'est pas rare de voir des artisans purifier grossièrement leur magilithe tout en parvenant à leur donner l'apparence d'une magilithe travaillée. Les conséquences peuvent donc être terrible pour le malheureux qui souhaitera utiliser celle-ci. Principal défaut de ce degré de pureté : la magilithe est destinée à ne détenir qu'un seul type de magie.

    • Exquise : Les magilithes exquises sont les plus rares et les plus pures que l'on puisse trouver sur Irydaë. Les prix allant de paire avec leur incroyables utilités, ces-dernières sont d'une stabilité à toute épreuve, si bien qu'elles sont capable de se recharger naturellement au fil du temps après avoir été vidée de leur magie. Mais elles sont également adaptable ! Si vous souhaitez remplacer la magie de soin quelle recèle pour de la magie d'illusion, c'est possible sans devoir investir dans une nouvelle magilithe ! Un tel pouvoir a forcément un prix, prix capable de faire pâlir les plus grands investisseurs d'Irydaë.


  • Le niveau élémentaire quelle recèle :
    Comme pour les maîtrises des mages my'träns, on retrouvera trois niveaux élémentaires correspondant respectivement au niveau novice, adepte et maître.
    • Niveau mineur : Pour les sorts de rang novice;
    • Niveau majeur : Pour les sorts de rang adepte;
    • Niveau supérieur : Pour les sorts de rang maître;


  • L'utilité de la pierre :
    • Offensive : Pour tout types de sorts destinées à être utilisés dans le but de blesser ou d'handicaper autrui. Ces magilithes seront généralement taillées de façon à être capable de libérer une grande quantité d'énergie d'un coup.

    • Défensive : Pour tout types de sorts destinées à être utilisé sur vous-même ou autrui dans le but de le protéger, le soigner, le cacher, etc ... Ces magilithes seront généralement taillées de façon à pouvoir fixer temporairement la magie à une individu.

    • Utilitaire : Pour tout les types de sorts utilisés au quotidien, qui ne nécessite pas la libération d'une grande quantité de magie d'un coup. Elles seront généralement taillée de sorte à fournir une petite quantité de magie sous forme de flux constant.


  • La taille de la pierre :
    La taille de la pierre va définir la durée "d'autonomie" de la magilithe avant que cette dernière ne doivent être rechargée. Ci-dessous une liste non-exhaustive des tailles les plus couramment demandée par la population
    • De la taille d'un petit caillou pour les munitions d'armes à feu;
    • De la taille d'une mandarine pour les aventuriers désireux de s'en servir comme moyen d'attaque ou de défense ponctuel;
    • De la taille d'une pastèque pour alimenter les prothèses ou armures magithèques;
    • De la taille d'un taureau pour alimenter les frégates;
    • De la taille équivalent à un éléphant pour alimenter les caraques ou Verster.



Du coup, voici des exemples de tarifs :

  • Pyro-magilithe grossière mineure (type mandarine) : 20.000 Irys
  • Pyro-magilithe travaillée mineure (type mandarine) : 40.000 Irys
  • Pyro-magilithe exquise mineure (type mandarine) : 80.000 Irys

  • Pyro-magilithe grossière majeure (type mandarine) : 60.000 Irys
  • Pyro-magilithe travaillée majeure (type mandarine) : 120.000 Irys
  • Pyro-magilithe exquise majeure (type mandarine) : 240.000 Irys

  • Pyro-magilithe grossière supérieure (type mandarine) : 180.000 Irys
  • Pyro-magilithe travaillée supérieure (type mandarine) : 360.000 Irys
  • Pyro-magilithe exquise supérieure (type mandarine) : 720.000 Irys




  • Aéro-magilithe grossière mineure (type taureau) : 80.000 Irys
  • Aéro-magilithe travaillée mineure (type taureau) : 160.000 Irys
  • Aéro-magilithe exquise mineure (type taureau) : 320.000 Irys

  • Aéro-magilithe grossière majeure (type taureau) : 240.000 Irys
  • Aéro-magilithe travaillée majeure (type taureau) : 480.000 Irys
  • Aéro-magilithe exquise majeure (type taureau) : 960.000 Irys

  • Aéro-magilithe grossière supérieure (type taureau) : 720.000 Irys
  • Aéro-magilithe travaillée supérieure (type taureau) : 1.440.000 Irys
  • Aéro-magilithe exquise supérieure (type taureau) : 2.880.000 Irys


~ N'hésitez pas à adresser vos questions par MP à Asmigal, Khugatsaa ou Möchlog, ils se feront un plaisir de vous aider ! ~
Voir le profil de l'utilisateur