Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !



 :: Prologue :: Panneau d'affichage :: Guide du néophyte
Page 1 sur 1


 Les forums RPG

Bolgokh
avatar
Dim 1 Mai - 16:12
Irys : 100027
Profession : Créateur de monde à temps partiel
Administrateur
Les forums RPG: Qu’est-ce à dire que ceci ?

Si vous ne le savez toujours pas, Les Chroniques d’Irydaë est un forum RPG. Mais qu’est-ce qu’un forum RPG ? Décortiquons d’abord chacun de ces deux mots, pour partir sur une base solide.

Forum : Un forum est un espace d’échange virtuel entre différentes personnes sur internet. Bien souvent, un forum réunit des gens avec des centres d’intérêt communs, comme les mangas ou les jeux-vidéos par exemple, et permet à tout un chacun de parler librement sur le sujet choisi. Enfin, librement, dans le respect des règles de politesses et de courtoisies évidemment, pour pouvoir engendrer des débats constructifs et non pas des joutes verbales aussi inutiles que pitoyables. Ce genre de plateforme est un moyen extraordinaire de pouvoir rencontrer des gens qui nous ressemblent, qui partagent nos passions, et qui viennent du monde entier.

RPG : Role Play Gaming, dans la langue de Shakespeare, littéralement « Jeu de rôle » dans notre langue à nous. Cette activité est pratiquée par tous les enfants du monde. Tout le monde a déjà voulu jouer à imiter papa, maman, un médecin, un cuisinier et j’en passe, lorsqu’il était petit. Eh bien ce concept a été « adapté » sur des tas de plateformes et pour tous les publics. Oui, même les plus vieux font du « jeu de rôle ». Il y en a dans les jeux-vidéos, sur des plateaux de jeu, on peut en faire par messages interposés, ou même en revêtant de somptueux déguisements pour aller s’amuser dans des jeux « Grandeur Nature ». Dans ces activités, on incarne un personnage qui provient, bien souvent, d’un univers qui n’est pas le nôtre. On se métamorphose en cow-boy, en chevalier, en vampire, tout ça entre amis et dans la joie. Elle n’est pas belle la vie ?

Si nous associons ces deux concepts, on obtient les forums RPG. Il y en a pour tous les goûts ! Des forums Game of Thrones, des forums Pokémon… tout est à votre portée pourvu que vous ayez un ordinateur. En cela, c’est une activité des plus amusantes et des plus épanouissantes. Mais que fait-on, ô grand admin, sur ces fameux forums RPG dont tu nous rebats les oreilles ? J’allais y venir ! Pour faire dans le concret : on arrive, on explore ce nouveau territoire riche et étonnant, puis on fait la fiche du personnage que l’on va incarner sur celui-ci. On écrit son caractère, ses traits physiques, son histoire, le reste dépend de l’univers dans lequel on se trouve. Par exemple, sur un forum où la magie est présente, il faudra faire un petit paragraphe sur les compétences maîtrisées, mais le tronc commun reste globalement ce dont j’ai parlé. Une fois la fiche postée, publiée, sur le forum, des modérateurs sont en charge de l’examiner et de voir s’il y a des erreurs à corriger. Ils nous informent ensuite des modifications à faire, sans oublier, bien sûr, de nous souhaiter la bienvenue. Finalement, lorsque tout est en ordre, notre personnage est validé et l’on peut commencer à faire des RP !

Un RP, c’est lorsque deux membres ou plus se mettent ensemble pour écrire quelque chose qui mette en relation leurs personnages. Un exemple est plus parlant qu’un discours : prenons X et Y, X veut faire un RP avec Y car son personnage l’intéresse. Il lui demande donc si elle est disponible pour faire ce RP et si elle dit oui ils choisissent qui le commence. Souvent, dans le premier post, il met en place le décor, où l’action se passe, comment est vêtu son personnage etc… puis lorsque c’est au tour de Y, elle rédige la rencontre entre son personnage et celui de X. La suite est entre vos mains, ils peuvent se battre, se câliner, s’ignorer… Tout est possible, pourvu que cela se fasse dans le respect des décisions de chacun ! Votre personnage est votre création, les autres n’ont pas le droit d’en faire ce qu’ils veulent. Voilà, globalement et succinctement le B.A.BA des forums RPG. Si vous êtes novices dans ce domaine, ne vous inquiétez pas : vous trouverez, dans la suite de ce sujet, des conseils pour vous aider à rédiger vos premiers RP dans la sérénité. Vous pouvez également compter sur l’appui du staff, et des autres membres ! Enjoy !  



Quelques conseils et astuces pour le RP

Tout d’abord, quelques abréviations pour bien s’intégrer à cet univers virtuel du forum RPG.

HRP
: Hors Rôle Play, il s'agit de tous les commentaires qu'un joueur peut faire en dehors de son RP, donc la personne derrière l'écran s'adresse directement à vous. Généralement le HRP se met entre crochets, ou bien en spoiler.
IRL : In Real Life, désigne la réalité, par exemple la partie IRL de votre personnage sera la partie qui concerne la personne derrière l'écran, alors que s'il n'y a pas cette mention, il s'agira de votre personnage.
CB : Chatbox, c’est le lieu où les membres peuvent se rencontrer et se parler par messagerie instantanée.
MJ : Le Maître du Jeu, c’est lui qui décide des règles. Il est omniscient et incontestable !
MP : Message Privé, une sorte d'e-mail mais exclusivement sur le forum.
PNJ : Personnage Non Joué, désigne un personnage joué par l'équipe administrative, ou un personnage inventé par un joueur pour les besoins du RP. C'est l’équivalent dans le cinéma des figurants et des seconds rôles.

Ensuite, il y a quelques axes principaux dans un RP qu’il faut particulièrement surveiller. N’hésitez pas à signaler à votre partenaire RP que vous êtes néophytes, il sera ainsi plus concilient.

Cohérence : Il s’agit du respect de l’univers du forum sur lequel vous vous trouvez, et des personnages qui y évoluent. Un exemple : Vous êtes sur un univers médiéval, donc il n’y a pas de canons sur les bateaux. Ou bien vous avez décrit votre personnage comme blond, dans sa présentation, mais lors d’un RP vous dites qu’il a les cheveux noirs. Cela semble d’une effroyable logique, mais faites tout de même attention à ce genre de détails, afin que le forum évolue dans une bonne direction, et dans la quiétude !

Inspiration : Quelque chose de très difficile à définir. Concrètement, si vous ne parvenez pas à écrire le moindre mot sur votre post, ce n’est pas grave. Nous sommes ici pour nous amuser tous ensemble, personne ne force personne à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. Laissez un peu de temps passer, faites autre chose, puis revenez sur votre post. Si vraiment cette situation persiste plusieurs jours, songez à mettre une absence afin que vos partenaires RP ne s’inquiètent pas pour rien, et que personne ne soit ralenti. Se forcer à écrire ne donne jamais rien de concluant, en général, alors il faut attendre que cela revienne, tout simplement !

Ecriture : Ce n’est pas un scoop, sur un forum RPG tout se fait par écrit, il est donc logique qu’une plume correcte est nécessaire. Irydaë accepte des gens de tous les horizons, de toutes les professions, de toute la francophonie, il serait donc absurde de demander une maîtrise parfaite de notre langue à tout le monde, mais mettez tout de même du soin dans ce que vous écrivez. Non seulement vous serez d’autant plus fier de votre production, mais dans certains cas cela est récompensé ! Si vous éprouvez trop de difficultés, des correcteurs en ligne existent, tels que BonPatron. Mais accrochez-vous, surtout ! Parole d’admin, tout le monde écrit comme une bille au départ, mais on s’améliore très vite en regardant les autres faire !

C’est tout pour cette introduction à ce merveilleux concept du forum RPG ! Mais votre éducation n’en est encore qu’à ses balbutiements, le reste dépend de vous ! Il faut explorer le contexte, aller sur la chatbox, l’aventure vous attend ! *rétrécissement à la Pokémon*
Voir le profil de l'utilisateur