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Chroniques d'Irydaë
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 Armurerie chez le vieux Zug'

Sakari Naasoqineq
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Lun 29 Mai - 21:39
Irys : 104982
Pérégrin 0
Oui, parce que mon pseudo en ligne c'est Zuglub.

Bon alors là, en gros, je vais vous montrer divers trucs que j'ai fait et remanié récemment  ou que je viens de finir et qui demandent un remaniement. Vos avis sont évidemment les bienvenus, peu importe leur teneur.

Rapide introduction ; j'écris en ce moment une saga de hard science-fiction appelée Mémoires de l'Ost, ou Memoroj de la Argenta Floto en sa version originale (c'est à dire l'espéranto.) Elle sera en sept tomes, trois romans, trois recueils de nouvelles et un recueil de dialogues, un peu comme ceux de Platon m'voyez.

Ici, je vais donc vous montrer des dessins préparatifs d'armures, d'armes, de vaisseaux, d'autre choses diverses et variées, des extraits de l'Encyclopédie Galactique qui est, 800 ans dans le futur, l'héritier direct de l'Encyclopedia Universalis et fournit des articles relativement courts résumant des points sur l'univers. Ils seront glissés çà et là dans les tomes.



Et non je ne vais pas vous expliquer l'histoire. Vous n'en avez pas besoin.

Aussi, je ne suivrais pas vraiment de cohérence, donc vous pourrez tout aussi bien tomber sur une liste des sous-classes de vaisseaux spatiaux et leurs spécificités, un article sur la socio-économie d'un État que vous ne connaissez pas, une scène de baston dans un bar ou l'intervention d'un professeur en robopsychologie. Ce sera la surprise.

Aussi, si vous voulez que je vous dessine quelque chose, n'hésitez pas à me demander, au contraire, ça me ferait très plaisir. Smile

Au fait, comme c'est de la hard science-fiction, le réalisme scientifique est mon point central, donc n'hésitez pas à me souligner des incohérences. (Il y en aura.)



Et on commence tout de suite avec un guerrier Arkoyan.
Fig. 1 :
Les ailes avant peuvent se replier pour se coller aux bras et aux jambes. La première articulation de l'aile rejoint le coude, la seconde rejoint l'épaule, le bout rejoint le début de la cuisse. Les traits noirs sur l'armure représentent ainsi les ouvertures qui permettent aux ailes de se déployer. Sans armures, ils peuvent planer, mais ils ont besoin des ailes primaires et secondaires pour voler en armure. L'aileron sert à tourner à gauche et à droite, la queue, ici représentée à la verticale mais qui est toujours à l'horizontale sert à monter et descendre.
Le centre de gravité des Arkoyans est un peu au-dessus de leurs cuisses.
Ils sont aussi équipés d'une nano-peau protectrice qui couvre leurs parties non-blindées et leur permet ainsi de se battre dans des environnements sans air respirable ni atmosphère.
Il n'y a pas de différence visible de sexe entre deux individus.
Ailes repliées et queue non comprise, il fait 3m30 de long. Ailes déployées et queue comprise, 5m65.

Fig 2 :
La lame peut se déployer partiellement pour ainsi changer sa portée. Elle peut aussi délier ses segments et ainsi se comporter comme un fouet, excessivement dangereux.
"Lamark" est un terme de l'argot militaire humain.
Le fusil rail désigne un fusil propulsant des projectiles métalliques grâce à une propulsion magnétique. Ce truc. (Arrêtez de baver, ça fait désordre.)

Fig 3 :
Le terme "scanneur" comprend des caméras et capteurs divers. Tous sont reliés au casque et aux autres Arkoyans pour échanger des informations tactiques. L'écran amovible permet de les montrer à quelqu'un qui n'aurait pas de casque Arkoyan ou ne pourrait se connecter au réseau tactique.  
Les grenades lancées sont des grenades flash et disruptives, libérant une vive lumière et des ondes électromagnétiques très puissantes qui désactivent les détecteurs, brouillent la vision et endommagent les systèmes électroniques.


« Il nous arrive de partir en guerre, oui. On rassemble les clans, ce qui doit faire cinq mille lances, et les chefs marchent les premiers. Ils sont chefs, car à la fin, on trace un chemin dans la neige devant leurs pas, comme marque de respect. Mais nous ne combattons pas les gens de magie de l'ouest ou les gens de ville de l'est. Nos ennemis, vous les appelez les Kashans. Voilà nos adversaires. Voilà aussi pourquoi vos guerres me font bien rire. »
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Sakari Naasoqineq
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Mer 31 Mai - 1:26
Irys : 104982
Pérégrin 0
Et on continue avec quelques articles de l'Encyclopedia Galactica, principalement sur la galactographie administrative. (La géographie dans l'espace.) Je sens que rien qu'en disant ça j'ai perdu du monde. Ça va vous montrer que des trucs qui nous paraissent évidents ne le sont absolument pas.



Date et heure :

Il existe deux types d'heures utilisées dans l'espace humain. L'heure globale, utilisée comme référence partout indifféremment de l'affiliation politique et l'heure locale propre aux planètes. Dans le langage courant, on dira, par exemple, qu'il est 10 heures 30 glo, si on parle de l'heure globale, ou 10 heures 30 loca, si on parle de l'heure locale. Il existait sur Terre, qui avait 24 heures en 1 journée, un format de comptage des heures en 2x12. À 13 heures, on retournait à 1 heure, et on ajoutait la mention "de l'après-midi". Midi désignant 12 heures.

L'heure globale est réglée comme suit :
1 seconde est égale à 9 192 631 770 oscillations de l'atome de césium. Cette mesure date de Terre. Sa précision est notamment utile en informatique.
60 secondes font 1 minute. 60 minutes font 1 heure.
25 heures font 1 journée.
500 journées font 1 année.
100 années font 1 siècle.
Il existe des divisions inférieures à l'année qui date de Terre ; le mois et la semaine, qui divise en 4 le mois, qui divisait l'année en 12 sur Terre. Elles ne sont cependant appliquées que sur les heures locales.

L'heure locale, utilisée uniquement sur les planètes, est calibrée sur la position de l'étoile dans le ciel le jour. Le nombre d'heures varie donc, car la seconde (donc la minute et l'heure) est universelle. Une journée ne compte jamais un nombre entier d'heures, des ajustements de calendrier doivent donc êtres effectuées. Le nombre d'heures dans une journée légale - c'esr à dire une journée servant au comptage des heures travaillées principalement - ne peut être inférieur à 20 et supérieur à 30. Héleyver X, par exemple, a des journées solaires de 46 heures environ. Une semaine de 10 jours solaires s'y compose ainsi de 20 jours légaux de 23 heures. Zoromir I a des journées solaires de 13 heures environ. Une semaine de 20 jours solaires s'y compose donc de 10 jours légaux de 26 heures. De plus, l'heure locale change sur la planète elle-même. Toutes les planètes ont un méridien central, soit une longitude qui sert de repère, et est découpée en aurant de méridiens qu'il y a d'heures dans la journée. Plus on s'éloigne du méridien central, plus le décalage est élevé. Ainsi, s'il y a 3 méridiens entre ma position et le méridien central,  l'heure locale est l'heure au méridien central plus -ou moins - 3. Ces ajustements permettent de suivre la course de l'étoile dans le ciel.
Il y a donc une heure locale dite solaire et une heure locale dite légale, qui s'ajuste sur la première.

Terre suit l'heure globale. Il en va de même pour toutes les lieux de vie où la position de l'étoile n'a aucune influence, ou une influence qui ne peut pas s'accorder avec une heure locale légale. Il en va ainsi des ceintures d'astéroïde habitées, des géantes gazeuses où une journée excède souvent les centaines d'heures, des planètes où la vie est souterraine, et ainsi de suite.

Le Calendrier Galactique Standard, abrégé en CGS, de 500 jours pour une année, commence à la sortie de Voyager 1 de l'héliosphère du Système Solaire. Il existe d'autres calendriers mais très peu sont répandus à plus d'un système.


Centre Galactique :


Jusqu'en 884, le centre de l'espace humain était la Terre. C'est à partir d'elle que s'organisait les quatre segments. Le retour de la colonisation a rendu caduque cette organisation, la différence de taille du segment Laxle face au segment Unogawa étant alors énorme. Afin de mieux coller à la réalité moderne, en 945 le centre a été déplacé au système Faronis, surnommé le Greenwich moderne par les Terriens, la ville de référence pour le méridien central de Terre. Il a d'ailleurs été renommé en système Greenwich sur les cartes confédérées. Ce changement n'est pas actif sur les cartes extérieures à la Confédération de Yanoy cependant.  Le Centre Galactique sert à diviser l'espace humain en segments.

Comme le Centre Galactique n'est pas centré sur le noyau galactique, ou centre galactique en minuscule, le point central de la Voie Lactée, cela peut créer des confusions entre Centre Galactique (Greenwich), centre/noyau galactique, et Mondes du Noyau (Sol/Alpha Centauri/Yanoy).


Segments :


La Fédération Galactique de Yanoy divisait son territoire en 4 secteurs concentriques. Le Noyau, comportant les systèmes Sol, Yanoy et Alpha Centauri. Venait ensuite le Halo Bleu, la Couronne et l'Horizon. À sa chute, elle ne contrôlait plus que le Halo Bleu et le Noyau, ce qui fait que cette dénomination est restée en mémoire. Aujourd'hui, on appelle par extension le territoire de la FGY et celui de la CY de Halo Bleu.

Les quatre segments actuels ; Voluris, Nakvatos, Unogawa et Laxle ont été créé du temps des derniers jours de la FGY afin de faciliter les lectures galactopolitiques, celle-ci étant devenues nécessaires du fait de la division de l'espace humain. Voluris signifie le segment volé car appartenant en grande partie à la République d'Inialta - ce qui n'est pas pour déplaire à cette dernière -, Nakvatos le segment de la catastrophe en raison de la présence de systèmes détruits par le Temps du Retour, Unogawa, anciennement Soloman, l'interdit car la CY a décidé de limiter la colonisation de cet espace au profit du Laxle, anciennement Zertan, et celui-ci est le plus récent à avoir été l'objet de convoitises. Laxle est le président-général qui a lancé sa colonisation. Ces noms ont été fabriqués par des linguistes de Terre qui en profitèrent pour glisser des références à des présidents-généraux de leur époque. La situation politique de Laxle est tellement complexe qu'il a engendré l'expression : "c'est comme à Laxle", pour désigner un problème très complexe ou une situation inextricable.


« Il nous arrive de partir en guerre, oui. On rassemble les clans, ce qui doit faire cinq mille lances, et les chefs marchent les premiers. Ils sont chefs, car à la fin, on trace un chemin dans la neige devant leurs pas, comme marque de respect. Mais nous ne combattons pas les gens de magie de l'ouest ou les gens de ville de l'est. Nos ennemis, vous les appelez les Kashans. Voilà nos adversaires. Voilà aussi pourquoi vos guerres me font bien rire. »
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Sakari Naasoqineq
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Sam 10 Juin - 11:16
Irys : 104982
Pérégrin 0
Et on continue avec Ozalee Nokomis.
Prononcez o z a l i i n o k o m i s.

Fig. 1 :
Elle fait 1m64, alors que la taille moyenne des femmes dans cet univers est de 1m75, 1m80 pour les hommes.
Son armure est donc une version modifiée de l'armure officielle, notamment pour le casque. Les 5 lanières de cuir n'ont aucune utilité, mais personne ne lui a jamais demandé de les enlever, car le simple fait de s'être fait assigner Ozalee est pour un général un immense honneur et l'assurance d'une victoire.

Fig. 2 :
Ce bouclier est étudié pour parer les balles, pas les lames. Ses bords, ou ailes, sont inclinées vers le centre, donc si on tire sur ce bouclier, les projectiles seront déviés vers son centre, qui est donc très, très solide, en alliage de titane et de fibres de carbone. Il pèse sacrément son poids, mais Ozalee a un endosquelette, donc elle a la force d'une pelleteuse. Les ailes peuvent aussi se replier, ce qui aide pour ranger ce bouclier.

Fig. 3 :
Le revolver est intégralement fait main par un armurier de Titan, et s'il n'a pas la puissance d'un fusil rail, son canon strié fait que la balle tourne et ricoche dans le corps de la cible. En gros, si vous êtes touché au pied, la balle remonte et perfore votre épaule, en bousillant allègrement tout ce qu'il y a sur le chemin.

Fig. 4 :
Ce n'est pas une plume d'aigle, vu qu'elle est en plastique. C'est juste un petit gri-gri sans grande importance. En même temps, une plume d'aigle ne survivrait pas aux conditions de combat.
Il a deux modes de tir, le second permettant de tirer deux cartouches et les faisant exploser plus tôt, donc terriblement efficace à très courte portée.

Fig. 5 :
En plus de son poids monstrueux, cette arme à deux mains balance des décharges électriques dans le corps de l'adversaire. Ce qui fait que parer cette lame vous vaudra à coup sûr une décharge bien sentie, qui à défaut de faire vraiment mal, va engourdir l'adversaire. Et comme Ozalee est connue pour sa rapidité, une déciseconde de ralentissement et c'est déjà foutu.

Fig. 6 :
Le visage est entièrement artificiel, d'une teinte de peau amérindienne et dénué d'expressions faciales. Ce qui fait que pour parler, elle ne bouge pas les lèvres, mais du son sort d'une petite enceinte. Elle n'est pas une robot, mais a perdu 75% des parties biologiques de son corps, dont l'intégralité de sa peau.

Fig. 7 :
Ces yeux sont naturellement bardés de capteurs, filtres et jumelles.


Mais s'il devait y avoir un combat entre elle et un Arkoyan, elle n'aurait réellement une chance que en combat rapproché, et encore, c'est pas dit qu'elle gagne.


« Il nous arrive de partir en guerre, oui. On rassemble les clans, ce qui doit faire cinq mille lances, et les chefs marchent les premiers. Ils sont chefs, car à la fin, on trace un chemin dans la neige devant leurs pas, comme marque de respect. Mais nous ne combattons pas les gens de magie de l'ouest ou les gens de ville de l'est. Nos ennemis, vous les appelez les Kashans. Voilà nos adversaires. Voilà aussi pourquoi vos guerres me font bien rire. »
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Gwen Feien
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Sam 17 Juin - 14:08
Irys : 373266
Profession : Voleuse
Daënar 0
Je t'ai déjà dit ce que je pensais de ton guerrier Arkoyan. C'est dommage qu'on ne voit pas un peu plus son aile : sans lire la description et au premier regard, on ne la remarque pas forcément. C'est dommage.

J'aime bien la comparaison avec la pelleteuse pour Ozalee XD.

Le dessin est toujours aussi précis ce qui correspond bien à ce qu'on attend d'après les descriptions. Ça donne un joli rendu. Par contre il y a un truc qui cloche au niveau des proportions du personnage ( c'est une impression mais j'arrive pas à dire exactement où ). Il manque un poil d'épaisseur je trouve, tu peux facilement en donner l'impression en épaississant les traits qui sont le plus proche du point de vue de l'observateur ( je ne sais pas si je suis claire...). Puis le visage comme c'est un essai je dirai rien de spéciale à part que j'aime bien les yeux.

Bref, c'est du beau boulot Very Happy. Rien à redire sur les horaires etc, je suppose qu'ils ont des applications/gadgets pour savoir l'heure global ^^ ?


Gwen parle en #0033ff

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Sakari Naasoqineq
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Sam 17 Juin - 16:32
Irys : 104982
Pérégrin 0
Merci beaucoup de ton retour. Smile

Sinon pour l'aile, si je repassais les traits, faisait les ombres et autres, on la verrait sans doutes, mais bon, sur des croquis préparatoires, ça n'entrait pas dans mes priorités. Par contre, quand il passera au propre, là oui... Je me tâte à leur donner des ailes transparentes à mes Arkoyans, d'ailleurs.

Oui, c'est une pelleteuse. Maintenant, il faut imaginer 300 guerriers spécialisés comme elle en combat extra-véhiculaire être propulsés comme des missiles sur un destroyer en pleine bataille spatiale. Les officiers yanoyites sont assez pince-sans-rire, mais quand un colonel débutant leur donne comme consigne de capturer les vaisseaux adverses "aussi intact que possible", ça cause des torrents d'hilarité.

Je vois bien de quoi tu parles. En faisant les ombres, je mettrais en évidence les courbes et la proportion du coup. Je les fais sur calque, vu que je commence à peine à savoir les faire, et j'avais pas de calque. Limitation technique, quand tu nous tiens. Et plus envie de faire les armures des autres gugusses aussi.

Nos smartphones se calent automatiquement s'ils sont reliés à un réseau à l'heure locale. Espérons que cette technologie reste active 800 ans dans le futur. ^^ Fun fact : J'avais prévu la version postée ici pour être la définitive de ces articles. Ce n'est pas le cas.


« Il nous arrive de partir en guerre, oui. On rassemble les clans, ce qui doit faire cinq mille lances, et les chefs marchent les premiers. Ils sont chefs, car à la fin, on trace un chemin dans la neige devant leurs pas, comme marque de respect. Mais nous ne combattons pas les gens de magie de l'ouest ou les gens de ville de l'est. Nos ennemis, vous les appelez les Kashans. Voilà nos adversaires. Voilà aussi pourquoi vos guerres me font bien rire. »
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