Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal




 :: Prologue :: Correspondances :: Vos propositions
Page 1 sur 1


 [Traitée] "Instances" en vocal

Invité
avatar
[Traitée] "Instances" en vocal Empty
[Traitée] "Instances" en vocal EmptySam 22 Juil - 16:47
Proposition d'ajout utilitaire


Justification de la proposition

Bonjour, tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la complexité de l'univers développé sur Irydaë, le jeu des classes est équilibré et on sent un potentiel de bienveillance comme de malveillance identique dans chacune des factions. Je l'apprécie énormément et on sent clairement le travail monumental qui a été fourni sur le fond comme sur la forme, pour un newbe du genre comme moi c'est très agréable de se sentir autant accompagné à travers les différents tutoriels ! Cette discussion n'est pas l'occasion de remettre en cause ni le fonctionnement du forum, ni la tournure qu'on voulu en donner les fondateurs, simplement de proposer un nouvel axe de développement pour le jeu.

Je suis petit nouveau sur le forum, cependant j'aimerai proposer à la communauté la mise en place de RPs vocaux / chat que l'on pourrait appeler des instances.


Principe de fonctionnellement

Cela consisterait en des séances RP plus classiques par chat écrit ou vocal avec un petit groupe de joueurs encadrés par un maître de jeu pendant un temps prédéfini et un soir prédéfini, l'intérêt serait de pouvoir faire avancer l'histoire générale d'Irdaë de manière role play par des événements réguliers (1 par mois ?) tout en laissant aux fondateurs le contrôle sur cette trame générale de l'histoire d'Irdaë.

Avantages :

  • diversifier les modes de jeu ;
  • rendre vivant les événements ;
  • soude la communauté (effet à ne pas négliger).


Désavantages :

  • préparer une séance est un travail considérable pour le maître de jeu ;
  • cela dénature partiellement l'esprit originel d'Irydaë (un forum RP et non un JDR classique) ;
  • cela suppose une organisation et une gestion supplémentaire (entre les absents, le trop grand ou trop faible nombre d'inscrits, ceux qui ont des problèmes de micro, de connexion ou autre).



Conclusion

Pour ce qui est de la mise en place technique d'un tel événement, ce ne serait vraiment qu'un simple détail. On ne compte plus aujourd'hui les solutions et plateformes le permettant : Mumble, Team Speak, Discord, Camconf...

Encore une fois, je ne propose pas d'organiser ces instances, je propose simplement, pour l'heure, d'en discuter. Le but est de savoir si la communauté serait susceptible d'être intéressée et à quelles conditions.

Amisgal
Amisgal
[Traitée] "Instances" en vocal Empty
[Traitée] "Instances" en vocal EmptyJeu 27 Juil - 13:10
Irys : 269947
Profession : Façonneuse de climats
Administrateur
Bien le bonjour Belenor ! Very Happy

Tout d'abord, un grand merci pour ta suggestion. Nous apprécions toujours que les joueurs réfléchissent à un moyen d'améliorer la qualité du fofo par leurs idées, car nous sommes très loin de parvenir à penser à tout.

A présent, concernant l'insertion de séances JDR oralisées, je dois t'avouer que nous ne sommes pas vraiment pour. Nous avons vraiment pour désir qu'Irydaë reste un forum RPG, c'est-à-dire un univers développé par écrit et la volonté tranquille de plusieurs joueurs : chacun se connecte quand il le peut pour rédiger sa réponse, sans la précipitation et l'immédiateté qu'induit nécessairement une séance orale. Tout cela bien sûr, également par amour de l'écriture.

C'est d'autant plus délicat si ces séances JDR doivent avoir une véritable répercussion sur l'avancée de l'histoire. Car comment conserver une trace écrite de tout ce que vous développez et la conclusion de l'événement mondial, si tout se fait de vive voix ? Alors qu'il s'agit de changements majeurs pour l'histoire du forum, nous nous retrouverions incapables sans archives valables de dire qui a vraiment fait quoi, et où nous en sommes. Et c'est tout autre chose d'avoir des idées réfléchies à l'écrit que de faire vivre son personnage à l'instantané. Wink

J'ajouterai également à titre extrêmement personnel, que lorsque nous avons essayé d'intégrer Discord à la communauté d'Irydaë fin avril, cela a eu des conséquences désastreuses sur le dynamisme et la bonne ambiance du fofo... Alors que nous avions des gens connectés chaque jour sur la chatbox pour accueillir les nouveaux et discuter, la cb s'est brusquement retrouvée vidée, et la zone RP désertée : une plateforme externe au forum lui-même entraîne forcément les joueurs à oublier de venir petit à petit, puis à jouer entre eux de leur côté jusqu'à la "mort" de ce que nous avions créé. Je suis donc personnellement très frileuse avec le concept d'attirer une nouvelle fois les gens en dehors de notre propre plateforme alors que nous nous en sommes miraculeusement sortis -mais mes comparses admin auront peut-être un vécu différent du mien !

Pour finir, sache que nous ne négligeons pas pour autant la possibilité de faire un jour une séance JDR sur le thème d'Irydaë, avec vos personnages et vos histoires. Néanmoins, la situation idéale à nos yeux serait l'organisation d'une irl en bonne et due forme avec vous tous ! Nous pourrions alors jouer tous ensemble à l'oral au cours d'une soirée, avec feuilles et compagnie pour en garder une trace écrite.

J'espère avoir répondu en grande partie à ta suggestion ! S'il y a des points sur lesquels tu aimerais discuter, n'hésite pas. Il pourrait également être intéressant d'avoir l'avis des autres membres, mais tu auras au moins eu celui du staff. =)

Gwen Feien
Gwen Feien
[Traitée] "Instances" en vocal Empty
[Traitée] "Instances" en vocal EmptyMar 8 Aoû - 10:42
Irys : 1781814
Profession : Voleuse
Guilde +1 (femme)
Bonjour,

Personnellement, si je suis sur un forum rp c'est que j'aime bien le fonctionnement d'écrire à son rythme quand on veut, sans date à bloquer etc... Et que j'aime bien écrire plus que jouer à l'oral ^^'.

Par contre pour l'avoir testé, je trouve que les rps sur CB, ou autre espace pour ne pas gêner les membres qui ne participent pas à ce moment là, sont vraiment intéressants dans les rps où il y a de longs dialogues avec enjeux ( négociation, rencontres diplomatiques etc... ). Ça permet d'avoir quelque chose de plus construit, plus "réaliste" puisqu'à l'instar des persos on ne peut pas réfléchir des heures sur la réplique. Sans nécessairement qu'il y ait de MJ d'ailleurs.
Après, ça donne du boulot pour la mise en forme et l'intégration dans les rps. Du travail à partager entre joueur. En tout cas cette méthode me semble plus intégrable à l'univers que des instances orales ( je n'ai jamais essayé de retranscrire un jdr fait à l'oral donc je ne sais pas ).

Bref, pour dire que je serais plus intéressée pour rester sur quelque chose d'écrit. Pour ne pas sortir du forum, on pourrait le faire sur CB sur un certain créneau si c'est annoncé à l'avance par exemple ? Je pense que ça peut-être intéressant même sans que ce soit sur la trame principale, ça peut-être de "simples" rps multi.

Contenu sponsorisé
[Traitée] "Instances" en vocal Empty
[Traitée] "Instances" en vocal Empty

Chroniques d'Irydaë :: Prologue :: Correspondances :: Vos propositions
 Sujets similaires
-
» [Traitée] Zones prédéfinies
» [Traitée] Les Nunaqortoqut
» [Traitée] Us et Coutumes
» [Traitée] Les Litiges
» [Traitée] Tête d'affiche