Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal




 :: L'apaisement des héros :: Musée d'Irydaë :: Salle d'exposition
Page 1 sur 1


 L'Iryd'Hebdo n°1

Bolgokh
Bolgokh
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyLun 30 Oct - 0:01
Irys : 929949
Profession : Créateur de monde à temps partiel
Administrateur
L’Iryd’Hebdo

Ô chers lecteurs ennuyés par les lectures de bas quartiers, ces magazines achetés deux Irys six sous au coin de votre rue, nous avons désormais la recette de votre guérison au travers de ce tout premier numéro ! Que vous soyez amoureux d’un Architecte, en pamoison devant votre bras mécanique ou tout simplement un mégalo de passage, sachez que cette gazette luxueuse est faite pour vous. Nos journalistes ont à cœur d’arracher à vos voisins les nouvelles les plus croustillantes afin de vous les offrir sur un plateau d’argent, cela, Ô chers lecteurs, car vous êtes la prunelle de nos yeux !

Ce premier numéro de l’Iryd’Hebdo aura bien entendu pour but d’être suivi de plusieurs autres, aux hasards de nos rencontres et de vos envies. Nous espérons que nos divers feuilletons vous plairont – auxquels cas n’hésitez pas, notre boîte à suggestions est largement ouverte aux gentes dames et Messieurs que vous êtes. En attendant, le staff et toute l’équipe de rédaction vous souhaitent une excellente lecture !







Les potins inRP de mamie Bolgathon

Ah, mes lecteurs chéris ! Avant d’entamer les ragots, commençons par une déclaration qui pour une fois n’est pas qu’un on-dit : vous m’avez manqué ! Quand bien même vous ne me connaissiez pas jusque-là ! Mais dans quelques secondes vous me connaîtrez que trop bien, et vous m’adulerez ou me haïrez au choix, il n’est point de demi-mesure ! Ouvrez grandes vos esgourdes, faites cligner vos mirettes, car vous tenez devant vous la plus commère des mamies Irydars !


Premier ragot : Adult’ère !

Je le rapporte car c’est mon devoir, mais il n’est pas de secret plus crié sous les toits ! D’abord un murmure, cette information s’est très vite muée en une telle clameur que je sais avec certitude que vous n’apprendrez pas la nouvelle en lisant ces mots ! Mais afin de l’officialiser, quitte à retourner le couteau dans la plaie, je l’affirme plus haut et plus fort que quiconque, puisque c’est véridique ; le grand Adramus est plus fidèle en religion qu’en amour ! Mais qui est l’heureuse élue me dites-vous ? Ne faites pas les innocents, mes fripons ! On sait tous combien une certaine femme fatale sème la terreur en My’trä et ravage les cœurs de nos pieux pas si immaculés que ça. Mary, mon enfant, change de mari !


Deuxième ragot ; Sa kavale bien ?

Ah celui-là, je n’en suis pas peu fière ! Empotés que vous êtes, je suis prête à parier que vous vous êtes focalisés sur l’adultère d’Adramus, mais une scène d’union d’un tout autre genre a lieu en ces mêmes terres de My’trä. Un esquimau qui refuse cette appellation et auquel on préféra la dénomination « Robert », serait sortie le cœur chaviré par sa rencontre avec moustachu reconnu. A grand renfort de politesse, ces deux-là semblent admettre qu’ils se sont bien trouvés. Bienvenue dans la famille, mais en tant que quel membre ?


Troisième ragot ; Un géniteur ou un génie ?

Il en faut pour tous les camps, me dit-on. Question d’équité n’est-ce pas ? Et bien c’est officiel, à force d’engorger le c[alis], il finit en cloque ! Ce n’est pas la plus fine des comparaisons, mais je connais le ventre d’une certaine jeune fille qui ne l’est pas non plus… Toutefois, l’heureux papa ne semble pas l’être tant que ça, ni heureux, ni papa ! Saura-t-il faire face à cette épreuve ? Car c’est dans ces instants que l’on reconnaît la véritable bravoure ; les exploits guerriers ne sont que témérité.


Quatrième ragot : Odard, gros dard ?

Il est une rousse… Mais quoi enfin, je sais bien qu’il en existe une multitude, mais il ne faut pas être Ginger Homes pour savoir de quoi ça s’agit ! Je reprends, il est une rousse pas si candide que son visage ne le laisse paraître, et qui semble s’être attiré un prétendant. Il faut croire que monter un poney ne lui suffit plus ! Je ne cautionne pas cette blague, alors j’en chaînerai très vite : ici nous parlons d’ambition féminine ! Alors, enfant de l’aube, éclaire nos lanternes, s’agit-il d’une bonne récolte cet homme-là ? Ou est-ce plutôt un homme cochon ? La suite au prochain épisode !


Cinquième ragot : Une exposition ou Carnaval ?

C’est la fureur en Zochlom ! Oreilles de lapins, ailes d’abeille, robe de fille de jo… service, que dis-je, de service (!), costume de Pedro le pirate, et nattes blondes pailletées, on ne sait plus où donner de la tête. Dans les poches à vomi peut-être, gare à ne pas salir vos costumes ! Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prendre la pose dans cette belle ménagerie, on connaît des amateurs de furrys débordés par l’évènement !


Sixième Ragot : Dalai-sé ?

A-t-on jamais vu un architecte s’abaisser aussi bas ? Ma propre grand-mère, qui vivait en 568, m’a toujours défendue de m’en prendre aux architectes. Mais les règles sont là pour être bafouées, n’est-ce pas mon/ma [nom de Daënar aléatoire] préféré(e) ? Car trop c’est trop ! Il est vrai que la raie ne baigne pas (c’est un comble !) dans la célébrité, mais de là à prêcher auprès d’un Daënar ? Hex, raconte-nous, pourquoi Dalai semble lésée ?



Et c’est par un outrage aux architectes que je vous quitte, mes enfants ! J’attends vos lettres avec impatience, et Tutut ! Ne me dites pas que vous n’avez pas le temps de m’écrire ! Je ne suis pas assez sénile pour vous croire.
Envoyez-moi vos petits tracas de la vie quotidienne, mamie Bolgathon vous guidera aussi bien que les sept architectes !


Cinquième pavillon, le rose avec des papillons,
de l’allée 69 de la calomnie,
Village sans nom – Les cieux




L'Iryd'Hebdo n°1 487964Publicitszora


Rps coup de coeur
L'Iryd'Hebdo n°1 194132LizzieBilly

Il y a un temps pour tout : un temps pour exterminer des familles de Crones aux tentacules gélatineux, et un temps pour aller négocier certains prix exorbitants outrageusement appliqués par les Vigilants. D’aucuns nuanceront cette synthèse par un passage express chez Jacqueline & Micheline, honnêtes citoyennes médiatrice de pulsions depuis les années 830, mais notre Direction préfère plutôt s’appesantir sur ce qui fait l’essence d’un héros, et non d’un blaireau.

Car en effet c’est la voie royale que s’offrent Billy et Lizzie – pardonnons-leur leurs élans de jeunesse – au travers de leur nouvelle carrière de diplomate ! Un Vigilant médisant et méprisant d’un côté, la quintessence de l’ours médecin de l’autre, et une unique liqueur pour espérer adoucir ces pauvres Messieurs. C’était cependant négliger les talents en berceuse de Billy et le décolleté de Lizzie : les voilà désormais vainqueurs de cette grande épreuve, l’un et l’autre partie joyeusement entourlou… *heureux du compromis trouvé. N’hésitez pas à lire !


L'Iryd'Hebdo n°1 827503GwenJuly

Que faire d’un voleur inopportun ? Il suffit de s’enquérir auprès de Gwen Feien ! C’est le conseil que July la bijoutière s’est retrouvée à suivre malgré elle. On assiste-là à un partenariat singulier au bas mot, mais qui fait ses preuves. Les deux jeunes filles se concertent avec un sang-froid qu’il nous faut tous admirer, nous offrant par la même une leçon hors norme sur « Comment se débarrasser d’un homme insistant ? » (avis aux jeunes filles qui ont pourtant tout tenté).

Mêlant prouesses de langage et humour des joueurs à la praticité des personnages, cette aventure débute par une visite fort peu galante par un voleur sans scrupules de la bijouterie de July. Gwen le suit de près, puisqu’elle semble connaître cet homme auquel elle a affublé le nom de « boulet ». La suite des évènements inclut un tonneau bien rempli, des couteaux bien placés et une fin heureuse presque pour tous ! Nous vous recommandons chaudement d’y plonger sans modération pour découvrir les tenants et les aboutissements de cette histoire.

Et l’on achèvera cette brève review par une litote, que l’on vole à notre voleuse nationale :
« Oui, ce n’était pas inintéressant. »


L'Iryd'Hebdo n°1 549090Publicitsclopes


L'interview des Iryd'Stars

~ A l'occasion de la première sortie de l'Iryd'Hebdo, votre journaliste fou a accepté de braver des tempêtes, des pluies de vaisselles brisées et d'injures sales dans le seul but de vous rapporter les quelques mots de notre star du moment : Zora Viz'Herei ! Vous croyez la connaître de par son rythme de massacres et d'accidents à scandale extrêmement prolifique... ? Détrompez-vous, vous êtes infiniment loin du compte... ~


▼ Pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos adorables lecteurs ? Et poser ce couteau… ?

Ce serait en effet pas mal qu'ils connaissent leur future impératrice! Que dire... Je m'appelle Zora Viz'Herei et je suis une humble servante de Möchlog. J'aime bien le feu et les chouettes. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est purifier des gens. Chacun sa passion vous me direz! Il y en a bien qui trouvent leur bonheur dans le tricot ou le jardinage. Je ne juge pas!

Par contre je vais garder ce couteau si ça ne vous dérange pas. Et même si ça vous dérange, en fait! On ne sait jamais, des fois qu'un chat enflammé s'invite à cette interview! La prudence avant tout!


▼ Votre Architecte Möchlog est présent et vous écoute, quel est votre vœu le plus cher, votre plus grosse ambition dans la vie ?

Ho vous savez j'ai des plaisirs simples. Je ne demande pas grand chose dans le fond: quelques petits massacres de masse, un trône sur lequel m'asseoir et une foule de morts réanimés pour me servir. Mais à défaut je pourrais aussi me contenter d'un petit poney...

▼ Considérez-vous un jour vous mettre à la retraite et couler une existence paisible dans les paradis tropicaux de Zochlom ?

Quelle idée! Je serai bien trop occupée à gouverner pour prendre du repos. Et puis je serai sûrement devenue immortelle avant d'atteindre mes vieux jours. Ce qui est sûr c'est que je n'aime pas l'oisiveté! Alors je continuerai sûrement à jouer à l'inquisitrice et aux hérétiques avec Althéa!

▼ Comment justifiez-vous la cicatrice dans votre dos ? N’est-ce pas une impureté ?

Je ne vous permet pas! Sachez que Möchlog me pardonne tout, jeune insolente! J'ai le droit d'avoir des cicatrices, moi! Même d'être impure si j'en ai envie! Et puis comme ça je me sens plus proche des gens que je purifie. Je comprends ce qu'ils traversent. C'est pour cette raison que je me fais un devoir de les aider. L'altruisme, c'est important!

▼ Quel est le sobriquet mignon que vous donneriez à votre premier mort ressuscité ? « Nätacha », sans vouloir évoquer personne ?

Ho, lui... Vous savez ce type est un véritable ingrat! Je lui ai apporté mon aide et l'ai sauvé d'une mort imminente. Je ne lui demandais pas grand chose en retour. Juste de devenir mon cobaye! Et au lieu de se prosterner à mes genoux pour me remercier, il m'a tiré une boule daënar dessus. Vous savez les petits trucs qui sortent de leurs étranges arcs? Ça fait sacrément mal!

Mais je reconnais que j'ai une certaine affection pour cette chose. Il est un peu comme mon enfant, non? Et en tant que mère aimante je ne peux décemment pas lui donner un vilain sobriquet. Alors... heu... que dites-vous de "Poussinet"? ça lui va plutôt bien, non?


▼ Vous défrayez la chronique ces derniers temps avec le nombre impressionnant de vos conquêtes. Comment justifiez-vous le surnom de « succube » dont on vous affuble ? Que diriez-vous à ces pauvres femmes au foyer qui attendent leur mari pour les rassurer ?

Su... ccube? Qui m'appelle comme ça? Je veux des noms! En tout cas n'écoutez pas ce que les gens disent. Je me suis lâchée une fois avec Adramus lors d'un barbecue improvisé, c'est vrai. Mais pour ma défense il avait l'air tout triste alors j'ai voulu lui remonter le moral, rien de plus! C'est important d'aider son prochain!

Et puis il y a eu cette histoire de viol qui me reste encore un peu en travers de la gorge. D'ailleurs dites bien à vos lectrices qu'il faut se méfier de Pedro de Sousa! C'est un vrai taré, croyez-moi! Je ne voudrais pas que l'histoire se répète...

Et puis je me fiche pas mal de ces pauvres femmes au foyer. Elles n'ont qu'à dresser leurs hommes, voilà tout! À ce propos je recommande vivement les fouets Strauss dans les cas les plus difficiles.


▼ Comment justifiez-vous cette main sur le splendide fessier d’Althéa Ley Ka'Ori ?

J'ai fait... ça? Je ne me souviens plus! Mais Althéa a un sérieux problème avec les fêtes et l'alcool en général. La dernière fois qu'elle m'a amenée à une soirée nous avons fini mariées avec des inconnus qui ont ensuite voulu nous tuer! Elle a une très mauvaise influence sur moi, c'est certain!

▼ Notre équipe a eu vent d’un certain « Evrann », une vague histoire d’inceste et de fourmiliers… Qu’en est-il réellement ?

Sombre histoire que voilà... Je frisonne rien qu'en entendant ce prénom! Vous savez, Evrann est un peu comme la guerre entre Daënastre et My'trä: on en parle beaucoup, on l'attend avec impatience mais elle n'arrive jamais!

En tout cas c'est mon frère. Et on doit tout partager entre frères et soeurs. Même l'inceste! Un peu comme ils le font dans la tribu Lâne'histeur. Sauvegarder la culture my'träne, c'est important!


▼ Si vous pouviez être quelqu’un d’autre, une personne que vous admirez tout particulièrement, qui nommeriez-vous et pourquoi ?

Je n'admire personne à part Möchlog! Mais si je devais choisir je crois que j'aimerais bien vivre une journée dans la peau du Primo-Gharyn Zaël. J'aimerais vraiment comprendre comment il fait pour être aussi calme alors que son propre peuple le méprise. Ce type est d'une passivité impressionnante...

▼ La SPAI (Société de protection des animaux d’Irydaë) vous accuse de maltraitance envers un capucin et un perroquet qui auraient été traumatisés lors de circonstances mystérieuses à Aildor. Que l’on découpe des êtres humains, c’est une chose, mais les animaux, Mademoiselle… !

Foutaises! Calomnies! Encore un coup de ces sales hippies d'Orshin! On peut toujours compter sur eux pour tenter de nous convaincre que les animaux sont nos égaux! Je connais une certaine Mary qui vénère également l'Araignée! Et bien savez-vous qu'elle m'a fait marcher de nuit, dans une forêt? Juste pour éviter que l'on dérange des saloperies de blaireaux! Non mais sérieusement! Qui s'en soucie?

En tout cas je n'ai fait aucun mal au singe! Et j'ai juste envoyé valser le perroquet quand il s'en est pris à mes cheveux! En tout cas ce n'est pas moi qui les ai traumatisés, c'est certain! Si vous cherchez un coupable regardez plutôt du côté de Pedro! Il s'exhibe devant eux quand même! Niveau cruauté j'ai rarement vu pire!


▼ Que pensez-vous d’ailleurs de la cause des Novshs que l’on heurte trop souvent dans leur sensibilité, et dont la magnifique beauté mérite d’être défendue ?

Je dis qu'il faudrait arrêter de les heurter! La plaisanterie a assez durée! Maintenant, il faut carrément les exterminer! Qui a eu l'idée d'inventer des trucs pareils? Orshin devait être bourré le jour où il a façonné ces créatures! Ou alors il voulait nous faire une petite blague! Je ne vois pas d'autres explications!

▼ Si vous voulez faire passer un message à quelqu’un, une dédicace à vos parents, c’est le moment!

Oui alors j'encourage vivement mes frères et soeurs my'träns à saccager les mines daënars qui dénaturent notre continent! C'est une activité très conviviale qui peut même se pratiquer le dimanche avec les enfants, en famille! Ça leur laissera d'excellents souvenirs!

Zora Viz'Herei
L'Iryd'Hebdo n°1 Zora_lAst




L'Iryd'Hebdo n°1 748573Publicitsstrauss


Horoscope de Jean-Ned Ryan’afout
Bélier ♈️ 21 mars – 20 avril
Mon seignor ! Il est l’or ! L’or de se faire des Irrryyyys ! Bon sang, cessez les grasses matinées, vous finirez par rater l’huissier de la grande loterie d’Irydaë à trop traînasser au lit ! Il m’indique arriver entre 8h58 et 22h24, soyez vigilant ! J’ai cependant peur qu’il ait sous-estimé la longueur du voyage.

Taureau ♉️ 21 avril – 21 mai
J’aimerais vous annoncer fortune, fécondité et félicité pour la journée, de par l’alignement des étoiles, mais vous n’êtes pas du genre à croire en ces simagrées, n’est-ce pas ? Et j’ai déjà employé toute mon énergie à trouver des termes en f.

Gémeaux ♊️ 22 mai – 21 juin
Je parle auquel là ? Non vraiment, apprenez à vous distinguer, comment réprimander ceux qui vous confondent alors que vous-mêmes ne faites aucun effort ? D’ailleurs, vous serez susceptibles aujourd’hui, tâchez de dissimuler ces nerfs à fleur de peau. Non vraiment, votre épiderme est tout violet.

Cancer ♋️ 22 juin – 22 juillet
Je vous reconseille une petite infusion enseignée par mamie Bolgathon ! Dans un bol d’eau chaude, faites baigner un avocat trop mûr avec une chaussette usée d’une sœur Toen de votre choix. Poivrez, poudre d’espelettez, et n’oubliez surtout pas la poudre d’aracnobion préalablement moulu par le bras mécanique de Luciole. Buvez le breuvage d’une traite pendant qu’il est encore chaud. Les effets n’étant pas encore connus, je vous saurais gré de bien vouloir me faire un rapport.

Lion ♌️ 23 juillet – 22 août
Vous débordez d’enthousiasme ! Pourquoi, je l’ignore, après tout je sais de source sûre qu’au moins une personne de votre entourage médie sciemment dans votre dos. Je dis ça, je dis rien, je ne voudrais pas influer sur votre humeur.

Vierge ♍️ 23 août – 22 septembre
On recherche 72 vierges au centre de recherches vertueuses de Marnaka. Le ratio de la distance entre Daënastre et Zochlom par le nombre de cheveux blancs sur la tête de Ludwig m’indique de façon sûre que vous feriez mieux d’accepter la proposition.

Balance ♎️ 23 septembre – 22 octobre
On vous donnera la garde d’un petit animal mignon. N’acceptez à aucun prix ! Il décédera dans la soirée et vous risquerez de terribles poursuites judiciaires. Si vous avez déjà commis l’erreur susmentionnée, un bon coup sur la tête du propriétaire de la créature fera l’affaire.

Scorpion ♏️ 23 octobre – 22 novembre
Vous feriez mieux de regarder de plus près les annonces publicitaires ! Si vous l’avez déjà fait, c’est que vous êtes passés à côté de l’essentiel. Une coupe de cheveux pareille, c’est pas permis !

Sagittaire ♐️ 23 novembre – 21 décembre
Quittez cet air morose, consolez-vous en vous rappelant que tous les jours des orphelins sont créés dans les auberges, et qu’après tout vous n’êtes pas si mal lotis ! Si ma foi vous n’êtes pas triste, faites un effort pour rentrer dans le cadre de cet horoscope !

Capricorne ♑️ 22 décembre – 20 janvier
Vous aurez besoin d’un peu de dépaysement ! L’alignement des étoiles m’informe que vous ne supporterez pas bien longtemps les « Je te l’avais dit ! » de votre impétueuse de mère, ou les « C’était mieux avant… » de votre belle-mère. Envisagez Ekhlen ; le taux de femmes y est plus bas que le respect que je ressens en votre endroit.

Verseau ♒️ 21 janvier – 18 février
Vous rayonnez aujourd’hui ! De beauté, de bonheur et de bonté ! Si vous vous demandez pourquoi je suis si clément avec vous, cessez de suite. J’ai un cœur moi aussi, et une volonté de satisfaire !

Poisson ♓️ 19 février – 20 mars
Vous serez traité pour une maladie embarrassante. A choisir, un adepte de Möchlog sera plus à même de venir à bout de votre problème, mais sachez qu’il se donnera à cœur joie de divulguer votre petit ennui à qui voudra bien l’entendre.


L'Iryd'Hebdo n°1 665376Publicitspotion


Le débat des pantouflards

Le contrôle des personnages, pour ou contre ?

Chers joueuses et joueuses, voilà une question que vous vous êtes probablement posée à un moment de votre longue carrière de RPgiste. Il est certain que le problème du fairplay est une notion acquise par la communauté depuis de nombreuses années : en tant que joueurs, on ne manipule pas les personnages des autres et ce même sur ce qui nous paraît être de simples détails. Et pourtant… Il nous arrive régulièrement de faire des compromis, qu’il s’agisse d’un accord passé au préalable pour la nécessité d’avancement d’un RP (après tout décrire un combat peut se révéler fastidieux si vous n’avez que vos actions à décrire…) ou une simple prise de risque sur des adjectifs à l’apparence innocente (et voilà Madame qui remet gracieusement une mèche de cheveux derrière une oreille). Il n’est toutefois pas rare que ces initiatives se retournent contre nous, car à trop jouer avec le feu, on s’y brûle parfois : untel n’est pas ravi de la manière dont vous avez décrit sa part du combat, et c’est cette autre qui s’offusque de cet adjectif mal placé lorsque son personnage n’est autre qu’une virile bonne femme incapable d’être gracieuse ! Ont-ils tort pour autant de se plaindre… ? Un personnage sur lequel nous passons autant de temps à la création, une fiche qui n’est jamais aisée à rédiger ne serait-ce que pour sa parfaite intégration à l’univers... Et voilà le premier venu qui aurait supposément le droit de travestir une part de votre réalité.

Néanmoins… Car il y a toujours un mais, nous avons eu l’occasion de constater que le contrôle du personnage par autrui pouvait parfois être accepté sans l’ombre d’un souci. Par un ami de longue date par exemple, en qui vous confiriez votre totale confiance. Ou plus encore, tout simplement par un Maître du Jeu ! En effet, dans le cadre d’un événement, il est souvent impossible d’éviter le contrôle d’un personnage par un membre du staff supposé mettre un brin d’actions dans vos RPs. Que l’on soit bien entendu très clair sur ce point – il est toujours possible d’éviter cet écueil par quelques prouesses narratives. Cela nuit pour autant grandement au rythme du jeu, ou par ailleurs, à l’excitation de l’inconnu. Expliquons-nous ! Avoir le contrôle d’un personnage, c’est aussi par extension décider de ce qui est susceptible de le blesser, de lui nuire, ou définitivement de le tuer. Qu’est-ce qui fait l’essence d’un RP sur un forum selon vous ? La sécurité de s’amuser sans danger, ou la perspective d’une situation périlleuse, où il vous faudra jouer subtilement, car à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ? C’est aujourd’hui le petit débat que nous vous proposons. Que pensez-vous du contrôle des personnages, qu’il s’agisse d’un simple partenaire RP ou d’un MJ ? De la possibilité de mourir en RP, sans l’once d’un avertissement ou parce que vous n’avez pas su gérer les dangers que l’on vous proposait ?

~ Nous vous invitons ainsi à participer à la suite de cette Gazette à ce mini débat sur le contrôle des personnages. Gardez toujours à l’esprit d’être respectueux de l’opinion des autres : ce débat n’a pour but que de partager nos idées et notre passion du RP, non de nous battre pour une conviction. La Direction vous remercie par avance ! Traduction : pas de sang sur mon beau parquet tout neuf. ~









Et oui, c’est déjà la fin, mais ne soyez pas trop tristes car nous reviendrons bientôt pour de nouvelles surprises ! Je tiens à remercier tout particulièrement Levis Downson pour sa représentation de Zora Viz'Herei en version chibi, qui nous l’espérons, plaira à sa joueuse en guise de joyeux bonus pour sa bonne humeur au cours de l’interview. Et je remercie également infiniment Althéa Ley Ka'Ori pour son formidable travail de rédaction (les Potins, Horoscope et « Alerte aux voleurs »), sans qui cette Gazette n’aurait pu voir le jour aussi tôt, et d’une telle qualité. Une haie d’honneur pour eux Messieurs Dames !

Nous vous rappelons également que deux événements sont toujours en cours sur le forum à l’occasion de la première année d’Irydaë :




~ N’hésitez pas à réagir à la suite directe de cette Gazette ! ~

Adramus
Adramus
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyLun 30 Oct - 0:41
Irys : 304179
Profession : Aventurier, maître d'armes
My'trän +2 ~ Mistral
Bien que je fasse l'objet de la première rumeur, je ne peux que saluer votre travail ! C'est magnifique, splendide ! Merci à tous ceux qui ont travaillé dessus, vos mains c'est de l'or. =D


Mary E. Burrowes
Mary E. Burrowes
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyLun 30 Oct - 5:41
Irys : 696109
Profession : Messagère
My'trän +2 ~ Chimères
Ouaaaah vous avez trop géré !!! J'adore XD

Les rumeurs sont géniales, n'en déplaise à mon homme ! La première pub m'a juste fait hurler de rire !
Et les autres articles sont aussi d'absolu kalitay !

Longue vie à l'Iryd'hebdo !!!
admire2 bled1 cheer2 goodjob

Alises Torouciave
Alises Torouciave
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyLun 30 Oct - 8:38
Irys : 670200
Profession : Scientifique : zoologue
Daënar +1
Très sympathique à lire, j'aime beaucoup Razz

Invité
avatar
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyLun 30 Oct - 9:00
J'ai dis et re-dis déjà hier soir ♥️

Vous êtes tops, c'est de l'art ! J'adooooore. Hâte de voir les autres rumeurs !

Ps : Attention mamie Bolgathon, je te garde à l’œil, je vais en trouver une belle pour toi aussi Razz Razz


Luciole Aldebarra
Luciole Aldebarra
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyLun 30 Oct - 14:55
Irys : 132957
Profession : Flibustier - Croc-Mort - Aventurier
Pérégrins -2
Je trouve le débat super intéressant et je suis bien sûr pour le contrôle, mais que dans certaines circonstances ! D'autant plus que nombreuses sont les personnes qui jouent des perso' méchants et se mettent dans des situations vraiment inconfortables (moi le premier). Je vais prendre pour exemple les gros "tueurs" du forum (ils se reconnaîtront certainement, je m'inclus dans la critique aussi, bien que je fasse beaucoup plus attention aujourd'hui), qui sont souvent amenés à tuer pour respecter soit la psychologie, soit les convictions de leur personnage et qui arrivent avec des RPs terminées avec 3-5-10 morts voir plus, et ceux, sans aucun retour de bâton. (Pareil pour toutes les activités illicites d'ailleurs, ou les activités positives)

Je pense donc qu'un petit contrôle au niveau des RPs -visant à mettre en évidence des scènes de combat- doit être mit en place (et pas au choix du forumeurs, tout le monde à la même enseigne ! Razz). Je prends mon exemple avec le braquage que je fais avec Nat', j'ai beau essayer de respecter le déroulement des choses avec logique, je ne pense pas être objectif à 100% sur leurs issues, et rien de mieux qu'un avis extérieur pour trancher juste ! (Et non sous demandes, je pense qu'un MJ peut très bien se permettre, et je trouve ça aussi très intéressant, d'intervenir si jamais il trouve une finalité trop aisée par rapport aux crimes effectués et/ou aux actions commises) Alors après faut pas prendre ça pour une sanction, bien évidemment, mais simplement assumer ses choix narratifs !

De même qu'une personne voulant faire un attentat (coucou l'exposition universelle Razz), doit s'attendre à se faire arrêter/emprisonner durant X temps, ou blesser sans être prévenu à l'avance ("tuer" je ne sais pas par contre, car nombreuses sont les situations qui peuvent nous y emmener, mais après, le MJ n'est pas non plus dans la tête du forumeur, qui peut lui aussi préparer sa sanction pour plus tard ou bien même ne pas réaliser l'incohérence de sa réponse, dans ce cas là, je pense qu'un petit message lui indiquant l'arrivée imminente de sa mort en cas de validation de sa réponse soit envoyé), via l'intervention d'un MJ. Après ça peut paraître très radical, mais je trouve ça tellement plus réaliste et excitant de devoir traiter une réponse avec l'inconnu (l'imaginaire du MJ), en ayant des surprises et en récoltant ce que nous semons, car après tout faut pas se voiler la face, dans la réalité, c'est ce qui arriverait dans 90% des cas (pour l'attentat). Pareillement que pour Ekhlen en fait, car c'est le système que je trouve le plus abouti, et qu'est-ce qu'on a rigolé quand on a vu ce que les mobs nous avaient fait (morsure sur toute l'épaule, vol plané, et j'en passe...), on se fait malmener et c'était totalement imprévisible, ça donne énormément de réalisme, en plus d'être vecteur de nombreuses idées de réponses. Ça obligera les gens à être plus prudents (ou pas), et créera des barrières, serte... Mais au moins, on aura pas des montés à + 1500 réputation (ou - 1500) toutes les semaines parce quelqu'un à tuer X personnes sans se faire prendre/ou toucher, ou à sauver une ville grâce à sa super puissance de My'Trans.

Voilà c'est tout, en espérant allumer le débat. Razz

Allys Terasu
Allys Terasu
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyLun 30 Oct - 17:19
Irys : 1596854
Profession : Ingénieur mécanique
Daënar +1
C'est donc ça le façon machin secret ! Bande de cachotiers !

C'est GE-NI-AL merchi les coupains \o/ Je me suis bien marrée devant =D

Invité
avatar
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyLun 30 Oct - 18:05
Splendide, magnifique, succulent.


Concernant le débat, vite fait, comme j'ai une certaine expérience derrière moi des RPs et donc pas mal de fiches de perso qui gémissent dans un fichier de mon ordi "réutilise-mouaaaaaah", qu'un de mes persos passe l'arme à gauche, c'est pas le plus grave.

Je suis donc à priori pour le contrôle, avec des spécificités selon les cas :
1 : Si un joueur allié me contrôle, il me prévient avant et édite son message à la demande sans pinailler. Bah oui.
2 : Si un joueur ennemi me contrôle, il m'envoie un résumé rapide de son message avant de le poster, ou bien il fait intervenir un MJ pour juger (voire des fois un PJ tiers à titre indicatif, car j'ai des cas de MJs qui faisaient les sales et bénéficiaient leur propre perso.)
3 : Si un MJ me contrôle, et que je veux pinailler, si les discussions dépassent 4 messages chacun, on appelle un tiers pour trancher, parce que ça part dans des tunnels de points de détails sans fin. Ou alors, on fait ça aux dés.

Donc en fait, je suis plutôt contre le contrôle sauf par joueur allié.

Après, à titre personnel, si je ne suis pas capable d'éviter une situation où on doit contrôler mon perso à ma défaveur, je considère que j'ai mal joué mon coup, donc que je suis le seul à blâmer. Mais c'est pas applicable à tout le monde. Et de toutes façon, comme le disait un de mes persos samouraïs : "Si tu ne peux pas régler un problème avec une épée, c'est que tu ne l'a pas assez utilisée."

Luciole Aldebarra
Luciole Aldebarra
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyLun 30 Oct - 18:46
Irys : 132957
Profession : Flibustier - Croc-Mort - Aventurier
Pérégrins -2
Sakari Naasoqineq a écrit:

3 : Si un MJ me contrôle, et que je veux pinailler, si les discussions dépassent 4 messages chacun, on appelle un tiers pour trancher, parce que ça part dans des tunnels de points de détails sans fin. Ou alors, on fait ça aux dés.

D'accord avec Sakari sur le premier point et le second, dans une moindre mesure, point que j'avais oublié de détailler dans mon poste vu que je me suis embarqué dans les exemples très précis, ceux qui me semblent les plus problématiques, my bad. (Pour le p2 par contre, je pense que les joueurs externes à la RPs n'ont pas leurs mots à dire en cas de rivalité entre deux personnages, sachant que comme tu l'as exposé dans ton point 2, le forumeur sollicité pour trancher pourrait très bien pencher vers celui qu'il apprécie le plus, donc autant prendre la neutralité de nos MJs, qui sont assurément de confiance.)

Pour le troisième point faut aussi se pencher sur la raison de l'intervention pour appliquer ça, parce que si tu portes atteinte à la cohérence du contexte ou je ne sais quoi, tu n'as clairement pas ton mot à dire quant aux modifications/restrictions imposées par le MJ. Après si ça concerne des détails, des précisions, ma foi, je vois pas tellement l’intérêt de débattre sur 8 messages, tu prends 5 minutes pour rajouter ce qu'il faut, l'apport d'un PJ tiers n'est d'aucune utilité et puis encore une fois, ça ne le regarde pas tellement, surtout que rien ne garantie l'objectivité de sa réponse selon la personne contrôlée.

Et puis bon, je pense que nos MJs sont suffisamment justes pour qu'on évitent d'aller pinailler 50 ans sur des petits détails, mais dans le cas où c'est un joueur allié, je suis tout à fait d'accord, c'est pas du 50/50, mais du 100/0 en faveur du joueur qui sera contrôlé.

Pour résumer ma pensée :

Joueur contrôlé/Allié
100/0

Joueur contrôlé/Ennemi ou/si pas d'accord Joueur contrôlé/Ennemi/MJ
50/50                                                                    0/0/100

Joueur contrôlé/MJ
0/100

Après pour moi ça parait évident, n'ayant jamais contesté des demandes de modif' de la part des MJs, qui sont à mes yeux les référents de l'univers, et donc la seule autorité pouvant faire changer mes postes.

Allez, plus de monde pour débattre lààààà Razz

Althéa Ley Ka'Ori
Althéa Ley Ka'Ori
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyLun 30 Oct - 18:57
Irys : 507592
Profession : Guérisseuse du Troisième Cercle
My'trän +3 ~ Suhury (femme)
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit ! J'emploie à peu près les méthodes que Saka a énumérées lorsqu'il s'agit de contrôler le personnage d'autrui ou laisser le mien aux prises d'un autre joueur ! Donc contrôle oui, mais seulement dans des cas spécifiques. Ça permet notamment de ne pas faire des RPs systématiquement courts, et donc d'enchaîner plus vite les actions.

Malgré tout j'ajouterais un aspect... ! C'est qu'à mes yeux il est important de laisser les autres s'exprimer sur la manière dont ils interprètent mon propre personnage. Evidemment, si on fait agir mon perso d'une façon absolument contraire à ce que j'imagine et à ce qui est rédigé dans sa fiche, je "pinaillerai", mais c'est intéressant de voir ce que les partenaires de RP de confiance -par cela j'entends ceux qui connaissent notre perso depuis longtemps, ont lu la fiche au moins partiellement- ont à dire sur ce qu'ils jugent cohérent de lui faire faire. En toute honnêteté, ça m'arrive de demander conseil auprès de certains, avant de poster, pour savoir s'ils jugent mes prochaines actions pertinentes par rapport à ce qu'ils savent de mon perso !


Pouf, en tout cas ça fait extrêmement plaisir de voir vos réactions ! Ça valait de loin l'effort à mes yeux, et chacun de vos adorables commentaires me vont droit au cœur ! Il faut dire que vous êtes les meilleures sources d'inspirations qui soient, et ça a rendu la rédaction tout à fait plaisante !
wow1

Invité
avatar
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyLun 30 Oct - 19:07
Alors après, j'ai pris pour habitude de ne jamais faire confiance aux MJs. Déjà, parce que j'ai été MJ moi-même, et que ça m'emmerdait toujours de pouvoir d'un mot de trop foutre en l'air ce que voulait un PJ. Donc j'ai tendance à vouloir négocier. Et quand je suis MJ, à foutre un chaos monstrueux pour que quoi qu'il arrive mes PJs arrivent toujours à trouver un moyen sale pour s'en sortir. (Quand j'aurais le temps, je sortirais ce RP de géopolitique que je traîne comme une sangsue à pensée dans mes cartons, vous comprendrez.) Et du coup, mais aussi parce que pour moi les univers c'est comme les paquets de bonbons ; il faut qu'ils soient infinis et leurs contenus aussi variés que humainement concevable, il y a toujours moyen pour qu'un PJ arrive à caser son idée. J'ai refusé peu de trucs, et souvent c'était plutôt des recadrages que de vraies modifications dans les fiches de mes persos, par exemple. (Ce qui explique peut-être pourquoi je ne supporte pas les RPs internat, où par définition l'univers est cloisonné et très régulé. Du coup je m'y fais chier.)

Mais je te l'accorde, dans le cas précis d'Irydaé, les MJs sont excellents, donc je n'arrive pas à imaginer de problèmes. Mais on sait tous que ce n'est pas le cas partout.

Et puis bon, je pars aussi du principe que si tu participes au RP tu es forcément plus biaisé qu'un tiers. J'ai même une fois fait appel à une personne extérieure au forum pour trancher... enfin, c'était le cas d'urgence ultime.



Et tu es un amour Althéa.

Invité
avatar
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyMar 31 Oct - 7:10
Un grand bravo à vous! Je trouve l'idée vraiment top et le ton donné est juste génial! C'est du beau boulot, j'ai hâte de lire le prochain!

Et quel fou rire! clapclap

Invité
avatar
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyMar 31 Oct - 10:08
Très belle gazette !!!

J'ai adoré c'est génial =D

Concernant le contrôle des personnages, cela a déjà pu m'arriver, et pour moi ce n'est pas un problème dans la mesure où ça correspond à la façon dont je conçois mon personnage. Avec un partenaire de confiance, que je connais depuis longtemps, aucune crainte- et de plus, comme je suis pas du genre à pinailler, en général je m'adapte.

Par exemple, durant un combat, s'il y a contrôle de personnage pour une action, c'est dommage de ne pas prévenir mais dans le fond ça ne changera pas grand chose, et je me contenterais donc de rebondir dessus (bien sûr, si ça arrive à tous les posts je vais finir par le faire remarquer à mon partenaire de RP).

C'est pour ce qui touche au personnage, des gestes, des regards, que c'est plus délicat, car je connais mon personnage et sait ce qu'il fera ou ne fera pas.

Bref, le contrôle n'est pas dérangeant, mais histoire d'être certain de pas causer de soucis, un petit MP pour expliquer ce qu'on veut faire et comment le personnage réagirait... du coup l'action est écrite par mon partenaire de RP, mais dictée par moi, et tout passe bien Smile

Invité
avatar
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyMar 31 Oct - 10:49

Pour le contrôle des personnages, de mon côté, j'ai pas vraiment de soucis avec ça pour être honnête. Si cela ne me convient pas, y a toujours moyens de bidouiller dans la réponse au prochain post pour réajuster. Généralement, je m'arrange toujours avec mes partenaires ou je demande si j'ai besoin de manipuler un peu le personnage de l'autre. De toute façon à mon sens avec de la communication HRP, tout est possible en RP. Contrôle ou non.

Par contre, au niveau des décisions des MJ, je ne remet JAMAIS en question, peu importe l'action. A mes yeux le MJ = plus ou moins la loi, le cadre. Si dans un RP le MJ estime que le comportement de mon personnage a été suffisamment délicat pour écoper d’emprisonnement, de torture, de blessures plus ou moins grave ou même de la mort. Alors qu'il en soit ainsi. C'est soit que j'ai mal joué si ce n'était pas voulu, soit que j'ai voulu me la jouer trop badass bref toutes actions à forcement des conséquences ! Very Happy

Du côté du droit de vie ou mort, j'estime qu'à partir du moment où on joue un méchant, alors on doit en assumer les responsabilités et accepter le fait de pouvoir mourir à tout instant. (Tuer des PNJS à tour de bras, c'est quand même tuer, si on rajoute à ça les blessures graves sur PJ ou même légère, ou même provocation, le personnage ne peut pas toujours s'en sortir !!) J'ai tout même tendance à nuancer légèrement, en préférant toujours m'arranger pour les blessures graves ou mortelles. Après tout pour chaque personnage il y au un certain travail derrière et un degré d'attachement. MAIS, à mon sens, il faut accepter au minimum d'avoir quand même pas mal de blessures, sans forcement que ce soit en accord à l'avance m'voyez.

A contrario, pour un personnage qui ne cherche pas forcement la bagarre, ou qui ne se met pas dans des positions délicates. J'ai plus de mal à ne pas "chipoter" pour la mort. J'ai déjà vu un partenaire qui débarque décide de tuer et rédige en une phrase "La poignarde mortellement" fin de la partie. Autant dire que là c'est plus que frustrant.

Je crois que j'ai fais le tour. En bref, à mon sens, que ce soit pour la mort ou le contrôle, si quelque chose ne convient pas, il ne faut surtout pas oublier de dialoguer. Chaque problème à toujours sa solution ♥️

Invité
avatar
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyMer 1 Nov - 19:34
J'ai oublié de poster ici! Razz

Bravo à toute l'équipe de l'hebdo, c'est troooop bien! J'espère vraiment qu'il y aura d'autres numéros, c'est un régal à lire! *o* (et le chibi est juste trop bien Levis! <3)

Pour le débat je pourrais m'étaler mais je rejoins entièrement ce qu'a dit Aurore: le dialogue est la clef! Que ce soit avec un MJ ou un autre joueur! Wink

#InterventionInutile


Lizzie Seavey
Lizzie Seavey
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyMer 1 Nov - 20:46
Irys : 344314
Profession : Chasseuse de primes - Pirate
Pérégrins -1 (femme)
Bravo pour cette super gazette ! C'est un régal, j'espère que vous pourrez faire ça régulièrement !

Quant au débat, je rejoins ma chère Aure: la clef c'est de communiquer et d'être tolérant, et surtout de respecter la décision du MJ qui connait bien son univers. En cas de gros désaccord, la discussion en présence d'un conciliateur est de mise !

Billy Lyons
Billy Lyons
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyVen 3 Nov - 11:06
Irys : 406147
Pérégrin 0
Très bonne gazette !

Et je ne dis pas ça parce que je suis dedans ! \o/
J'avais lu la gazette avant que les pubs et les caricatures n'apparaissent, et c'est mieux avec ! Je ne pensais pas que l'on pourrait embellir mon avatar, mais c'est chose faîte. C'est beau. Sad  (larmes de bonheur)

Quant au débat : Meh. (Aurore à fait une très belle réponse sur le sujet, pas besoin de répéter ce qu'elle a dit) Very Happy

Invité
avatar
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyJeu 26 Avr - 19:00
Et les vents de la curiosité le poussèrent jusqu'à...

Un débat sur le contrôle des persos des autres xD? OU LES GENS ONT L'AIR D'Y ETRE MAJORITAIREMENT FAVORABLES? ET QUI DATE D'AVANT MA NAISSANCE? MWARHARHARH! BEN VOYONS, FAÎTES MOI VOIR!

...

Faudra que je me pose pour lire tout ça en détail (la gazette aussi, voire surtout), mais ça a eu l'air d'être pas mal de taff' pour faire ça, et le rendu a l'air chouette. Merci, et en espérant que y'en aura ptêtre d'autres à l'occaz' ^^

Et pour le débat... c'est amusant, parce que pour moi vous traitez de deux trucs - jouer le perso d'un autre ET que son perso puisse avoir des blessures handicapantes à vie voire mourir si un autre le joue - en considérant qu'ils sont liés. En ce qui me concerne... ben c'est deux trucs complètement différents, deux sujets qui mériteraient chacun leur débat distinct? C'est pas parce qu'on prête son jouet à un autre qu'il a le droit de le casser. Avoir le droit de buter un autre, c'est une décision de respect coopération ou opposition complètement indépendante de ça... pour moi en tout cas, j'trop délicat pour infliger ça à qui que ce soit.

Le fait qu'un perso puisse clamser en RP relèverait plus d'un thème de "A quel point on peut vous pénaliser pour les conséquences de vos actes?". Ce qui m'amuse encore parce qu'en fait... eh bah contrairement à ce qu'on aimerait, y'a pas de notion de justice quand quelqu'un meurt. Les gens et les persos n'ont pas à mourir parce qu'ils l'ont mérité, parce que leurs joueurs ont fait des trucs osés et que bam dans ta gueule fallait pas. On peut très bien mourir... parce que, tout simplement. De la même manire qu'un PNJ peut clamser arbitrairement parce qu'un PJ avait besoin de victimes dans le scénar' (ou dans son non scénar), un PJ pourrait être dans le même rôle.

Autre point rigolo... j'ai plus l'impression que vous traitez de la chose comme "Votre perso est joué par les autres" que "Jouer le perso des autres". Genre en situation de combat... j'aurais aucun problème à RP les conséquences d'une super attaque de l'autre que j'ai initié en narration/déroulement et à me prendre masse dégâts... juste parce que c'est cool à écrire comme manoeuvre offensive? Faire faire des trucs cools aux persos des autres, c'est une méthode sympa pour faire plaisir au co-Rpiste. J'essaie de le faire dès que j'en ai l'occasion. Et je me soucie même pas de si mon perso va survivre ou pas... parce que ça me semble évident que mon perso va survivre. Si on faisait pas de trucs cools, si on avait la trouille et qu'on jouait la prudence et le raisonnable, on ferait que des trucs ennuyeux. Ca serait dommage, quoi, on exploiterait pas les machins fabuleux qu'on peut faire par la magie du RP. Mon monde est bisounours, personne meurt s'il veut pas, ceux qui déconnent complètement niveau cohérence et raisonnable se font rerailler / stratopercuter par le staff pis voilà. Mais en arrivant à la conclusion que c'est peut être pas le point de vue de tout le monde et que c'est pour ça que vous avez peur... ouais, moi aussi j'ai la trouille d'un coup xD

M'bref. Pour moi vous avez pas une approche positive en répondant à la question parce que vous avez une optique extrêmement protectrice du respect du bon jeu de votre personnage au lieu de voir/chercher ce que vous vous pouvez faire pour bien jouer celui de l'autre - et c'est ça qui mérite le plus d'être développé. Se soucier de jouer le perso des autres plutôt que de voir son perso mal joué par les autres, s'pas le même état d'esprit. Y'a du taff à fournir pour faire bien, niveau documentation, étude de perso, disséquer sa fiche et ses RP pour cerner comment il parle, son historique, qu'est-ce qu'il pourrait faire de cool toussa et comment on pourrait amener ça...

Perso y'a déjà eu des gens qui jouaient mes persos mieux que moi même, ou qui leurs faisaient faire des scènes ou des attitudes ou juste des façons de faire / dire que j'ai beaucoup aimé et voulu reprendre par la suite. Sans rien me demander en amont, j'découvrais son RP sur le coup. Et je trouvais ça gé-nial. J'espère que j'ai déjà fait ça à quelqu'un, en fait.


Dernière édition par Arianna Torricelli le Mar 3 Juil - 23:42, édité 1 fois

Adam Vaughn
Adam Vaughn
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 EmptyMar 1 Mai - 9:47
Irys : 848357
Profession : Ancien mineur / Soldat en armure assistée (Mai 933)
Daënar +2 ~ Änkar (homme)
Je crois que comme Arianna j'ai découvert le post un peu tard XD

La gazette est super. Vous avez bientôt prévu un autre numéro ?

Et j'ai adoré la super interview de Zozo Smile

Quant au débat, je pars du principe que nous le jouons de manière subjective (bravo Einstein), et que comme IRL, ils peuvent être perçus différemment. C'est aussi ça qui fait la beauté de l'échange. Quelque chose de pensé intelligent ou beau par le joueur, peut-être perçu de manière totalement contraire par son copain. C'est parfois génial, et parfois énervant c'est sûr ^^

Si jamais, un PJ utilise le personnage un p'tit peu trop, en général il suffit de lui en parler et la majorité des joueurs arrivent à se mettre d'accords si peu que la communauté soit un peu adulte comme c'est le cas ici. C'est vrai que sur certains fofo avec une communauté plus jeune c'est parfois difficile.
Je pense que les MJ le sont parce qu'en général ils sont compétant, et leur intervention en plus d'être souvent juste, apporte également un autre point de vue rafraichissant.

Bref personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, surtout que j'ai souvent des personnages caricaturaux et que c'est souvent drôle de voir leurs traits appuyés XD

Contenu sponsorisé
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty
L'Iryd'Hebdo n°1 Empty

Chroniques d'Irydaë :: L'apaisement des héros :: Musée d'Irydaë :: Salle d'exposition