Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




 :: Prologue :: Genèse :: Lois d'Irydaë
Page 1 sur 1


 [Gameplay] ~ Artefacts à collectioner

Bolgokh
Bolgokh
[Gameplay] ~ Artefacts à collectioner Empty
[Gameplay] ~ Artefacts à collectioner EmptyJeu 27 Oct - 1:11
Irys : 929949
Profession : Créateur de monde à temps partiel
Administrateur
Irydaë est un monde vaste et étrange qui regorge de nombreux mystères et secrets. Qu'il s'agisse de sa mythologie ou de l'évolution de la civilisation humaine, l'histoire fait état de nombreux objets aujourd'hui disparus qui, comme se plaisent à le dire les conteurs, auraient eu une importance capitale au cours de l'histoire, que ce soit dans les pouvoirs qu'ils renferment ou dans leur symbolique ! Ces objets, nommés "artefacts" se présentent sous une infinité de formes d'objets du quotidien, allant d'une vulgaire cuillère à la plus raffinée des armes, en passant par des bijoux antiques aux sous-vêtements à la propreté douteuse.

Si leur utilité reste encore à démontrer, la convoitise de ces bibelots est due à leur rareté extrême, et le défi que cela représente de parvenir ne serait-ce qu'à trouver une piste de là où ils auraient pu être cachés.


I - Quelles sont les catégories d'artefacts que l'on peut récupérer ?


D’aucuns classifient ces fameux artefacts en quatre catégories bien distinctes. Les chercheurs ayant réalisé cette nomenclature se seraient basés sur la difficulté d'obtention de ces précieux trésors ainsi que sur leur valeur symbolique, historique ou divine.


  • Les légendaires
    La quintessence des reliques irydars ! Les plus fous raconteraient même qu'il s'agit d'objets directement en lien avec les créateurs de ce monde et leur attribuent ainsi des pouvoirs célestes. Cependant, l'existence de tels artefacts n'est pas nécessairement avérée, les preuves tangibles en ce sens sont loin d’être légion. Évidemment, leur trait "extraordinaire" est source de dévotion pour un très grand nombre d'aventuriers et de collectionneurs, il n'est malheureusement pas rare que certaines personnes consacrent, en vain, leur vie à la recherche de ces artefacts.

  • Les Mythiques
    La seconde catégorie contient tout simplement des objets particulièrement complexes à obtenir mais susceptibles de dénouer des intrigues historiques d’importance ou d’avoir appartenu à d’éminents héros. En revanche, des indices prouvant leur existence sont présents un peu partout. Notamment, dans les livres d'histoire, dans les récits des conteurs, ou sur des stèles antiques éparpillées sur les continents. Il vous faudra donc parvenir à rassembler tous les morceaux du puzzle pour espérer pouvoir mettre la main dessus.

  • Les Illustres
    Ces artefacts ont la chance d’être mentionnés dans de nombreux mythes et légendes. Antiques possessions de personnalités reconnues par des faits marquants ou simples croyances des peuples, ils souffrent davantage d’être négligés par les archéologues que d’être intrinsèquement introuvables. On les convoite davantage pour leur appartenance à d’illustres personnages que pour leur réel intérêt pratique ou historique. Néanmoins, ils trouvent leurs acheteurs à défaut de couvrir leurs dévoués chercheurs de gloire.


  • Les Insolites
    Cette dernière catégorie, attribuée aux archéologues en herbe, contiendrait des objets trouvés mais qui n'ont offert au mieux qu'un indice amenant à un autre artefact plus précieux. Malheureusement, ceux qui se retrouvent dans cette catégorie ne sont que des reliques tout au plus insolites et cocasses sans grand usage pour le quotidien du personnage.


Les aventuriers intéressés par les chasses d’artefacts garderont aussi en mémoire que plus la relique gagne en valeur plus elle est difficile à obtenir. Aussi, un chasseur à la poursuite d’un artefact légendaire a de très grandes chances d’échouer dans sa quête, et de se retrouver avec un objet Ordinaire ne lui apportant pas même d’informations supplémentaires ou de récompense intéressante. Il en va de même pour toutes les autres catégories, mais avec une probabilité proportionnelle à la rareté de l’artefact recherché.


II - Comment partir à la recherche des artefacts ?


Si ces artefacts ont acquis au fil des siècles le statut fabuleux qu'ils possèdent aujourd'hui, ce n'est pas sans raison. Les trouver n'a rien de simple, et nous ne saurions que trop vous conseiller de partir tout d'abord à la recherche d'indices fiables et véridiques avant d'entreprendre le voyage vers ledit objet. N'oubliez pas que la persévérance est une qualité obligatoire, il est fort probable qu'avant de mettre enfin la main sur un artefact, vous deviez avant ça essuyer plusieurs échecs.

Pour trouver un artefact, plusieurs possibilités sont envisageables :


  • Réaliser un contrat en lien avec un artefact. Comme tout contrat, le RP se fera en compagnie d'un MJ, qui vous aiguillera dans la bonne ou mauvaise direction suivant l'orientation que vous donnerez à vos recherches. Il est possible que le contrat ne soit pas explicitement décrit comme une recherche d’artefact.

  • Les quêtes spontanées. Il s'agit de quêtes libres proposées par un régisseur, celui-ci vous accompagnera tout le long d'une aventure inconnue. Qui sait, peut-être choisira-t-il de vous mettre sur la voie d'un artefact, ou d'un indice qui vous permettra de vous lancer dans vos recherches par la suite ? Idem que pour les contrats, certaines de ces quêtes ne seront pas décrites d’entrée de jeu comme des recherches d’artefact.

  • Un demande d’intervention MJ. Si aucune des deux options précédentes ne vous correspond ou si vous avez obtenu des indices via un RP antérieur, vous pouvez bien évidemment faire une demande de Mjitage. Un de nos maîtres du jeu se fera un plaisir de vous accompagner. Le rythme sera sans doute un peu plus lent, mais les informations données seront plus complètes et vous permettront d'en apprendre davantage sur l'histoire d'Irydaë, et de tout l'écosystème qui gravite autour de l'artefact recherché.

  • Par une intervention ponctuelle dans vos Rps. Vous avez une réputation importante, vous cherchez encore et encore sans relâche des artefacts dans vos RPs ou vous visitez des lieux isolés peu fréquentés dans un but précis ? Eh bien, il y a de très fortes chances qu'un MJ se joigne à l'aventure pour vous permettre de réaliser enfin votre rêve !



III – Le principe de corruption et le système de paris, quoi qu’est-ce ?


Par un habile lancer de dés, le MJ déterminera - lors du dénouement de la chasse - si la relique trouvée n’est pas corrompue, c’est-à-dire si elle a conservé ou non ses attributs originels, voire s’il ne s’agit pas d’une simple contrefaçon qui se serait substituée à la relique là où elle reposait autrefois. Vous l’aurez sans doute compris, plus le statut de l’artefact en question est élevé, plus le pourcentage de corruption l’est également. Ainsi une relique légendaire a une chance considérable d’être corrompue tandis que les objets insolites sont pratiquement exemptés de ce principe. Il garantit d’une certaine manière que les artefacts extraordinaires ne prolifèrent pas au point de perdre leur caractère exceptionnel.

Toutefois, le système de paris permet de compenser partiellement ce désavantage. Vous avez la possibilité d’investir la somme d'Irys de votre choix avant que le lancer de dés ne soit effectué afin d’augmenter amplement votre pourcentage de réussite ! Mais aucune somme, aussi astronomique soit-elle, ne vous assurera une réussite indéniable. Soyez donc à la fois mesuré et dépensier, en gardant ce principe en tête : plus vous investirez, plus vos chances seront grandes, mais passé un certain palier, ce ne sera que de l’argent perdu.


IV - A quoi cela sert-il ?


On ne vous le cachera pas, inRP, à pas grand-chose. Que ce soit en raison de leur nature (difficile de décimer une armée, quand bien même cette brosse à cheveux ait appartenu à une éminente Élue) ou des siècles qui auront affecté leurs capacités (une armure finit toujours par rouiller, et une épée par s'émousser), nous considérerons qu'ils ne vous seront de manière générale d'aucune utilité pour vos aventures. En revanche, leur rareté vous donnera accès à quelques récompenses intéressantes suivant le destin que vous leur accorderez et la valeur de l’artefact trouvée.


  • Récompenses :

    - Rien du tout en le gardant pour vous.
    - Gain d'argent et Gain de réputation en l'offrant à son camp d'origine.
    - Gain d'argent important en l'offrant au musée XXX 1.
    - Gain colossal d'argent en l'offrant au camp adverse, accompagné d’une perte de réputation pour son camp d’origine et gain de réputation pour le camp adverse.
    - Gain d’argent aléatoire en le vendant au prix de votre choix à un autre joueur.

    + De nombreux succès à débloquer !




1 Le musée XXX sera un musée "neutre" (géopolitiquement parlant) qui regroupera des objets ancestraux.

Chroniques d'Irydaë :: Prologue :: Genèse :: Lois d'Irydaë
 Sujets similaires
-
» [Gameplay] ~ Les Irys
» [Gameplay] ~ La notoriété
» [Gameplay] ~ Les expéditions en Ekhlen
» [Gameplay] ~ Le système d'objectifs