Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


 :: Prologue :: Correspondances :: Vos propositions
Page 1 sur 1


 [Traitée] Zones prédéfinies

Celwin Zak'Val
Celwin Zak'Val
[Traitée] Zones prédéfinies Empty
[Traitée] Zones prédéfinies EmptyMer 8 Mar - 14:58
Irys : 275431
Profession : Diplomate/Musicienne
Pérégrin 0
Bonjour à tous et à toutes !


Avant tout, je tiens à préciser que cette idée n'est qu'en partie de moi. En effet je suis sûr d'en avoir déjà entendu parler sur la CB, donc je ne suis pas le seul a y avoir penser, et il est également probable que cette idée découle de ce que j'ai pu lire sur la CB.


Donc ! J'ai remarqué en me baladant sur les RP, que dans la plupart des RP il est question de lieux de regroupement. Des places publiques, des tavernes, des marchés, des échoppes de forgerons ou je ne sais quoi d'autre. De fait, chacun créer un peu près son lieu de RP, en donnant parfois un nom au tavernier, au vendeur, en spécifiant ce qu'il vend, ou l'état de l'endroit. C'est intéressant dans le sens où cela permet de donner un cadre bien précis a un RP, je suis d'accord. Mais il se créer un effet qu'on pourrait qualifier d'"infinité". 


Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas bien grave. Une fois le RP finis, le lieux ne sera pas réutilisé, et sera oublié, donc qu'importe. 

Mais plutôt que d'en créer à l'infinie, l'idée serait de créer des zones prédéfinies pour les RP type. Dans chaque grande ville de chaque région. Un certains nombre d'auberges, de tavernes, de boutiques etc etc. Ainsi, ceux qui voudront un cadre spécifique n'auront qu'à se référer à une petite liste par région, et ainsi choisir ce qu'ils veulent comme lieu, et dans quel milieu. On se doute bien que toutes les tavernes d'une région ne sont pas très entretenues, ni bien fréquenté. Cela donnerait un certaine profondeur supplémentaire, selon moi.



Ce qui fait la beauté de ces endroits, c'est aussi qu'ils sont fait sur mesures par les joueurs en fonction de ce qu'ils veulent faire dans leur RP. Pour permettre ça malgré cette idée, j'aimerais donné un petit exemple : 

Imaginons que l'idée est accepté. Alors le staff fera peut-être une petite liste des villes par régions, et du nombre de zones prédéfinies par villes. 

Par exemple.. Il y a 3 tavernes. Mais le Staff ne va pas développer ces trois tavernes, cela leur prendrait bien trop de temps, qui est déjà manquant. Ainsi, les joueurs pourraient prendre l'une des tavernes non développé, la développer rapidement, et la proposer. Ainsi, les lieux restent modéliser par les joueurs, tout en permettant une certaine profondeur dans ces mêmes lieux.


Également, si deux RP se passent dans le même lieu, à la même période, il est ainsi tout à fait possible qu'ils se passent en parallèle, et qu'ainsi au sein d'un de ces lieux, les rôlistes puissent faire un bref rapport de ce qu'il se passe dans le RP juste à coté. Ainsi les RP seront plus "rapprochés" et beaucoup moins isolés.


Voilà voilà ! Libre à vous de juger si cela sera intéressant, et surtout nécessaire.

Invité
avatar
[Traitée] Zones prédéfinies Empty
[Traitée] Zones prédéfinies EmptyMer 8 Mar - 18:04
Je trouve cette idée merveilleuse ! L'idée de laisser une trace de notre passage qui puisse être réutilisée par d'autres, ce serait vraiment intéressant, et ouvrirait plein de possibilités et de lien à créer. Ça faciliterait leur créations d'ailleurs.

De plus, c'est vrai qu'il n'y a pas réellement de lieux précis. On a les continents, leurs régions, mais ça s'arrête là pour l'instant. Donc ouais, créer des sous topics de villes et lieux parmi ces villes pourrait être extrêmement utile et intéressant. Le marché des rouilles et la ville souterraine évoquée par Valduis à Skingrad  qui notamment auraient lieu d'avoir leur propre topic, ce qui inciterait certainement pas mal de personne à vouloir n'y faire ne serait-ce qu'un petit tour.

Et comme l'a souligné Celwin, que ce ne soit pas aux admins, mais aux joueurs de fournir les descriptions des lieux est judicieux, après tout, si aucun joueur n'a envie d'un lieu, ni n'est prêt à s'investir pour qu'il existe et vive, il n'y a pas vraiment de raison pour qu'il existe !

Donc pour ce qui est de donner son avis, j'approuve totalement l'idée !

Amisgal
Amisgal
[Traitée] Zones prédéfinies Empty
[Traitée] Zones prédéfinies EmptyMer 15 Mar - 14:01
Irys : 269947
Profession : Façonneuse de climats
Administrateur
Bonjour, bonjour ! o/

L'idée est à réfléchir plus longuement en terme d'organisation administrative. Pour tout vous dire nous avions commencé à le faire dans une autre mesure avec le Croc-Rouage proposé par Luciole, et que nous avons fini par ajouter directement à la suite de la fiche descriptive de Skingrad. Nous avions également trouvé cela dommage de créer tout un lieu-dit et qu'il n'apparaisse pas par la suite quelque part officiellement... Nous étions du coup partis dans l'idée de lister ces lieux supplémentaires (commerces, lieux d'intérêts à échelle d'une ville.. etc), à la suite directe des fiches descriptives (région ou ville), mais dans un second poste.

Car il faut absolument garder en priorité la lisibilité et surtout le fait de ne pas inonder le lecteur d'informations secondaires. Toute la difficulté réside dans le fait de fournir quelque part une nuée d'informations sur le contexte aux joueurs que cela intéressent, sans rendre le forum inabordable par le commun des mortels et ceux qui veulent vraiment se contenter du minimum syndical pour jouer. Nous ne voulons pas qu'Irydaë devienne un forum réservé aux grands lecteurs et joueurs de RP, mais vraiment au contraire à tous les niveaux. =)

Bon, j'ai l'air de raconter complètement du hors-sujet, mais vous allez comprendre. XD

Du coup, si nous commençons à lister des tonnes de lieux-dits, il faut qu'ils apparaissent quelque part sans que ce soit un endroit "prioritaire". Par exemple en second-poste, encore que cela peut effrayer les joueurs de se retrouver face à un sujet de quarante pieds de long... Il faut lui faire comprendre alors que seul le premier poste est utile pour le jeu, le reste n'étant que du bonus. C'est vraiment quelque chose d'ardu à travailler, la lisibilité, et nous avons déjà toute une nuée d'informations primordiales sur lesquelles on ne peut vraiment pas faire l'impasse... Preuve en est du sujet du Règlement sur les Daënars qui commencent à atteindre la longueur de l'infini. xD

Nous sommes donc carrément pour l'idée, mais n'avons pas encore trouvé l'exact bon moyen de la mettre en forme. A moins peut-être de ne partir que sur des descriptions vraiment courtes, ou encore d'insérer une mention [Optionnel] comme nous l'avons fait pour le folklore... ? De la même manière, je ne sais pas si c'était l'idée première mais nous préférons toujours laisser la possibilité aux joueurs d'inventer de nouveaux lieux. C'est-à-dire, lister les lieux d'intérêts que vous créez dans vos RPs, mais sans définir qu'il y en aura tant par endroit, et pas plus. Ce serait un frein dommage à l'imagination je trouve, et cela voudrait dire qu'Irydaë est un espace fini et clos... Ce qui me chagrine personnellement, car quitte à vivre ses passions dans un univers inventé autant qu'il ne cesse jamais d'évoluer non ? =D

Tout comme irl des enseignes font faillites, déménagent, d'autres s'installent, se créent... A la rigueur s'il y en a trop à un seul endroit au bout d'un moment, nous ferons le ménage des inutilisés avec pour justification RP un commerçant qui met la clé sous la porte ou change de métier.

Nous allons en tous cas proposer très bientôt un formulaire de propositions contextuelles pour les joueurs, tout type d'ajouts confondus hors bestioles qui ont déjà leur sujet/formulaire attitré. Reste à savoir si les membres joueront le jeu et s'ils penseront à venir proposer leur lieu d'intérêt lorsqu'ils l'auront fait apparaître inRP ! o/

Luciole Aldebarra
Luciole Aldebarra
[Traitée] Zones prédéfinies Empty
[Traitée] Zones prédéfinies EmptyMar 2 Mai - 20:51
Irys : 132957
Profession : Flibustier - Croc-Mort - Aventurier
Pérégrins -2
Je relance le sujet puisque je trouve l'idée géniale (sauf les quotas pour chaque type de bâtiment).

Je pense qu'une simple présentation de quelques lignes suffirait, ainsi les joueurs pourraient laisser leurs inventions dans un topic dédié (sous contrôle du Staff), ces dernières seraient donc réutilisable pour ceux ayant moins d'inspiration !

Après je pense pas que ce soit une bonne idée de l'imposer, mais pourquoi pas le mettre dans un topic [aide/mémoire] avec ces différents lieux répertoriés, ainsi que leurs apparences !

Voili, voilou, c'était le déterrage de topic. Razz

Contenu sponsorisé
[Traitée] Zones prédéfinies Empty
[Traitée] Zones prédéfinies Empty

Chroniques d'Irydaë :: Prologue :: Correspondances :: Vos propositions