Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




 :: Prologue :: Correspondances :: Vos propositions
Page 1 sur 1


 [Traitée] Les Nunaqortoqut

Invité
avatar
[Traitée] Les Nunaqortoqut Empty
[Traitée] Les Nunaqortoqut EmptyLun 12 Fév - 21:16
Localisation :

Péninsule nord-est d'Als'Kholyn, dans Marnaka.
Par ses habitants, cette péninsule est appelée : Nunaqortoq (gentilé : Nunaqortoqut).
Marnaka est appelé : Nurnakaq (gentilé : Nurnakatut).
Le Khashin voisin est appelé : Semmekaperlak, littéralement le glacier sombre. (Gentilé : Semmekaperlakut).
Le sud d'Als'Kholyn est appelé : Akkqunataq (gentilé : Akkqunataqut)
Aildor est appelée Illoqarfik (gentilé : Illoqarfikut), soit littéralement la ville, car les Nunaqortoqut n'en connaissent pas d'autre.



Peuplement :

    On trouve des petits villages dans des sites d'abri, c'est à dire des escarpements du relief qui permettent de limiter l'impact du vent et des intempéries. Ces villages sont en bois, pierre, os, peau, avec au minimum un couple qui tient tout en ordre pendant que les clans sont en vadrouille.
    Un peu partout dans cette péninsule on peut trouver des cairns de pierre hauts de deux mètres, qui signalent les points de passage des pistes de migration, et ainsi balisent le paysage.
    Les Nunaqortoqut pratiquent l'exposition des nouveaux-nés. La population totale oscille entre 12 000 pour les périodes difficiles et 17 000 pour les périodes fastes.



Société et structure familiale :

    L'unité de base est le clan. Un clan est en fait une très large famille, entre 10 et 30 personnes, qui reste tout le temps ensemble lors des migrations. Les clans sont réunis en tribus. Il y a dix tribus, qui se reconnaissent entres elles par une sorte d'ancêtre commun déifié et mythologique, ayant accompli de grands exploits.
    Les Nunaqortoqut sont des semi-nomades, c'est à dire qu'ils passent une partie de l'année seulement en déplacement, à suivre les troupeaux d'animaux sauvages. Du milieu du printemps au milieu de l'automne, ils ont une vie de nomade et en hiver ils se replient dans des villages-étapes.
    Ces villages sont tenus par en général un ou deux couples, souvent âgés, qui sont des sédentaires permanents. Ils sont aussi chargés de l'accueil des femmes enceintes, et des blessés en convalescence.
    Les rencontre hivernales entre différents clans et donc tribus permet aux Nunaqortoqut de connaître les autres gens de leur peuple, d'échanger des savoirs, des biens, des récits, mais aussi des vengeances si nécessaire. Pour ce qui est de la justice, on s’en remet toujours au jugement des anciens.



Guerre contre les Khashans :

    Les incursions des voisins du nord-ouest sont assez fréquentes. De petits groupes entrent à Nunaqortoq pour chasser et dévorer ses habitants, villages et troupeaux d'animaux. Ils sont traqués sans la moindre pitié.
    Le principal acte militaire est l'incursion en territoire ennemi. À ce moment là, les chasseurs deviennent des guerriers. Les tribus se rassemblent toutes au même point : un immense cairn qu'il faut dépasser à sa gauche quand on entre en guerre, et à sa droite quand on rentre.
    Chaque guerrier est équipé d'une lance courte, d'un couteau et d'un arc. Les chefs de guerre sont élus.



Les deux modèles du Piniartoq et de l’Anguigaq :

    Cette façon de faire la guerre est à l’origine de trois grands types d’habitants : les sédentaires, les guerriers qui participent activement aux conflits occidentaux et les expéditionnaires qui partent vers le sud.

    Les sédentaires le sont pour des raisons précises et temporaires : la grossesse, la fin de vie, etc. Ils ne constituent pas un modèle de vie inspirant les jeunes générations.

    Les Piniartoqut sont les expéditionnaires, donc. Ils ont une réputation de solitaires, d’explorateurs. Leur vaste connaissance fait d’eux des érudits et des conseillers, qu’on appelle pour résoudre des problèmes techniques. Ils sont assez peu nombreux et leur statut de solitaire les dessert parfois, car ils sont naturellement moins aptes à commander.
    Dans un groupe de Piniartoqut, l’égalité est totale entre les membres, ce qui est permis par sa taille plus réduite.

    Les Anguigaqut, qu’on traduirait plus justement par lanciers, sont leur exact contraire. Ils vivent et combattent en larges groupes, ne s’éloignent jamais des leurs. Pour tout ce qui est des questions sociales et internes au groupe, mieux vaut s’en remettre à leur jugement, car ils connaissent tout le monde. Ils sont à la fois très bons pour exécuter les ordres et pour se faire obéir.
    Dans une troupe militaire, l’égalité est plus limitée, car la nécessité d’avoir des chefs et des soldats qui ne remettent pas en question le moindre mouvement s’impose très vite. Cependant, les chefs devant répondre de leurs actes et leurs places étant interchangeables, c’est une égalité de droit, plus raffinée que celle des Piniartokut.



Croyances :

    Les Nunaqortoqut ont, comme tout le monde, les My’träns pour ancêtres. Ils en ont gardé leur affinité avec les Architectes, mais ont perdu depuis fort longtemps leurs compétences magiques liées. Cela est tout simplement lié à leur éloignement, ainsi qu’à une lente modification du rapport aux dieux. En effet, les Architectes sont des divinités jugées au mieux métaphoriques. Les Nunaqortoqut ignorent ainsi qu’ils sont toujours actifs sur le monde.
    De plus, ils déifient certains de leurs ancêtres, qui sont ainsi à égalité dans le panthéon divin. Chaque clan a un ancêtre commun légendaire, connu pour sa générosité, son ardeur au combat, ses capacités de chef, le fait d’avoir pu parler à l’oreille des Matars, et ainsi de suite. Il en est de même pour chaque tribu.

    Les Architectes sont appelés les Savuviniqut ; les anciens artisans du monde. Les neufs ont vu leur nom changer du fait de l'éloignement.
Möchlög : Timinujuq, l'oiseau qui donne la vie. Il y a très, très peu d'oiseaux à Marnaka. Leur absence explique donc pour les Nunaqortoqut pourquoi il y a si peu de vie.
Bolgokh : Silarsuaq, le dieu de tous les dieux. Le caractère autocentré propre à tous les peuples fait que les Nunaqortoqut représentent les Saviviniqut comme un clan nomade qui se promène dans un plan supérieur, et Silarsuaq est le chef de clan, donc l'ancêtre commun.
Dalai : Kamappikaluk, le poisson géant colérique. C'est par peur de lui que les Nunaqortoqut détestent être sur l'eau.
Delkhii : Nusulneq, l'artisan de la terre. C'est aussi le gardien des cairns, donc le guide.
Inconnu : Assiginut, le différent qu'on ne voit pas. Son aura de mystère fait qu'on en parle jamais, et pour le représenter correctement, on ne le représente pas.
Khugatsaa et Süns : Marluliaqortoq et Marluliaqertoq, les jumeaux blancs et noirs. De part leur complémentarité, ils représentent l'équilibre du monde.
Amisgal : Nassasialuk, celle qui apporte la pluie. Marnaka ne connaît que des blizzards. Elle est donc assez mal vue et perçue comme divinité pernicieuse.
Orshin : Nissarsukssaq, l'araignée des futurs. Parce que les Nunaqortoqut qui n’ont jamais vu d'araignée, Nissarsukssaq est vue comme une divinité étrangère, qui a abandonné Nunaqortoq.



Commerce :

    Durant les assemblées d’hiver, les clans réunis décident des expéditions vers Aildor. Le but premier est d’échanger des produits manufacturés, des métaux, des connaissances et des nouvelles sur le monde contre des fourrures.
Depuis peu, un bande de Piniartoqut d’une quinzaine d’individus remplacés régulièrement reste plusieurs mois sur place. Ils tiennent une petite entreprise visant à régulariser le commerce des fourrures.

    Les Nunaqortoqut parlent un patois qui est assez proche de la langue commune d’Irydaë. Les différences dans les noms viennent simplement du fait qu’avec le temps, ces noms furent oubliés et remplacés par d’autres qui avaient plus de sens à leurs yeux. Les Piniartoqut permettent de minimiser cet écart linguistique.


Dernière édition par Sakari Naasoqineq le Dim 18 Mar - 11:24, édité 3 fois

Eylohr Lothar
Eylohr Lothar
[Traitée] Les Nunaqortoqut Empty
[Traitée] Les Nunaqortoqut EmptyJeu 15 Fév - 14:10
Irys : 401379
Profession : Terroriste en fuite - Hermite
Pérégrins -2
C'est une super proposition ! Pour un géant à moitié Daenars et à moitié Khashin qui pratique l'exploration au Nord du continent d'Als'kholyn c'est une proposition qui me plait énormément !

Amisgal
Amisgal
[Traitée] Les Nunaqortoqut Empty
[Traitée] Les Nunaqortoqut EmptySam 17 Mar - 17:33
Irys : 269947
Profession : Façonneuse de climats
Administrateur
Puisque je fus en charge jusqu'à présent de la réponse à tes mps Sakari, je prends également la relève ici pour traiter cette dernière version des Nunaqortoquts. En termes de quantité ta proposition me convient tout à fait désormais ! Plutôt que de la poster à Marnaka, nous utiliserons le nouvel annuaire des groupes secondaires pour la référencer.

Comme dit par mp jusqu'à présent, tâche de ne pas abuser de ce dialecte propre à ta tribu qui risque grandement de perdre les futurs joueurs. Il te faudra préciser chaque fois que possible le vrai nom des Architectes et des villes/habitants sous la forme d'une mention HRP, comme il s'agit d'une langue à part entière, même si issue d'un lointain ancien my'trän.

Vis à vis du contenu à présent, le concept me convient parfaitement. A ceci près que tu as inversé Amisgal et Möchlog (pas tout à fait le même type d'oiseau) dans tes descriptions et que j'aimerais toujours que tu enlèves la mention de "pays" au tout début pour ne pas risquer d'induire en erreur les autres joueurs. Peut-être reprendre le mot "péninsule" tout simplement, ou territoire, pour bien signifier que les Nunaqortoquts vivent à Marnaka et non dans un pays à part entière qui leur serait propre ?

Enfin, et dernier point, comment un peuple qui voue toujours un certain culte aux Architectes peut-il avoir perdu toute utilisation de sa magie ? Plusieurs solutions sont possibles, mais il faudra les clarifier, que l'on sache pourquoi cet usage s'est perdu alors qu'ils seraient théoriquement tous des My'träns autrement à l'heure actuelle. Peut-être du fait des conditions de vie, de la position esseulée de Marnaka qui est coupée du monde, qu'ils ont privilégié d'autres moyens de survie plutôt que la magie utilitaire... ? Que les premiers colons à s'installer n'avaient qu'une poignée de novices, morts par la suite sans avoir transmis d'enseignements ? Ou encore que ces mêmes colons ont refusé à l'époque d'utiliser la magie qu'ils considéraient comme l'apanage des Architectes, et qu'au fil des générations tout cela s'est juste perdu ? Brefle, je te laisse en juger.

Signale-moi lorsque tu auras édité !

Amisgal
Amisgal
[Traitée] Les Nunaqortoqut Empty
[Traitée] Les Nunaqortoqut EmptyLun 19 Mar - 19:34
Irys : 269947
Profession : Façonneuse de climats
Administrateur
Un double-poste pour la bonne cause, suite à ton message et tes édits, je valide les Nunaqortoqut ! Félicitations !

La fiche sera postée dès que possible dans l'annuaire des groupes secondaires.

Contenu sponsorisé
[Traitée] Les Nunaqortoqut Empty
[Traitée] Les Nunaqortoqut Empty

Chroniques d'Irydaë :: Prologue :: Correspondances :: Vos propositions
 Sujets similaires
-
» [Traitée] Us et Coutumes
» [Traitée] Les Litiges
» [Traitée] Parlons chiffon
» [Traitée] Tête d'affiche
» [Traitée] Zones prédéfinies