Bonjour à tous et à toutes !
J'ai voulu aujourd'hui me renseigné sur les "Quêtes de tout horizon" qui sont a mon goût un ajout très sympathique à un forum RP, qui fait écho aux bases de tout RPG et qui permet à tous d'avancer.
Par ailleurs, les quêtes présentes me touchent au plus profond en me rappelant les contrats de certains Monster Hunter :DD (Pour les quêtes de Chasse, j'entends)
Je viens cependant proposer un nouveau type de quête que j'aimerais proposé sous le nom de "Litiges"
J'ai remarqué aujourd'hui en parcourant les quêtes que toutes contenait le fait que la mission était potentiellement dangereuse et que la personne qui la choisissait se devait d'être apte à se défendre. Ce qui est parfaitement logique au vu de l'Univers et des créatures qui peuplent les Terres d'Irydaë.
Mais pourquoi en contrepoids de ces quêtes ne pas proposer des quêtes "sans danger" effectuer dans les agglomérations, auprès d'habitants ? Le problème posé serait celui qu'il n'y aurait donc aucune barrière posée, tout personnage pourrait effectuer toutes les quêtes, et ainsi avoir accès a de la réputation et des Irys sans danger.
Dans l'idée cela poserait peut-être un problème, c'est pour ça que j'ai pensé à l'idée des litiges. Les litiges seraient des quêtes "spontanées" qui demanderaient de la part du personnage du calme, et de la diplomatie, ou encore un certain savoir parler, ou des connaissances en marchandage, ou en stratégie. Ainsi, même si la quête serait d'apparence disponible pour tout personnage, des barrières seraient posés pour qu'elles soient davantage accessible à des personnages orientés vers un gameplay plus diplomatique et pacifique.
Petit exemple concocté sur le moment :
Lors d'une chasse, un groupe de chasseur a vu l'un de ses membres blessé à l'épaule. Après s'être retiré vers l'agglomération la plus proche, le blessé soutien le fait que l'un de ses compagnons de chasse l'aurait volontairement blessé dans le but de le disqualifier pour le concours de Chasse du mois prochain. Le personnage va donc devoir faire preuve de neutralité et de calme pour démêler le vrai du faux et ainsi résoudre le problème.
L'atout que je trouve à ce genre de quête, est qu'il n'est pas nécessaire d'indiquer une somme fixe, ou une réputation gagnée fixe. Tout dépendra des actions et paroles du personnage. Quelques exemples qui me viennent en tête sur le moment :
- Le personnage prend le partie du blessé, et fait accusé son collègue
- Le personnage soutien que la blessure a causé des troubles au blessé, et que ces accusations ne sont pas à prendre en compte avant son rétablissement complet.
- Le personnage s'en va discuter avec les organisateurs du concours, et les persuade de le reculer en leur expliquant le problème.
- Le personnage se rend sur les lieux et utilise les traces laissés par les différentes personnes pour voir si oui ou non cette personne était là où elle disait être.
Le défaut que je trouve à cette idée, est que le tout doit être géré par un Maître du Jeu, qui va interpréter a sa façon les dires du joueurs et faire réagir les PNJ en conséquence, c'est un travail qui peut prendre du temps.
Voilà voilà ! J'espère que l'idée vous aura plu, même si elle n'est pas retenue !