Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !



 :: Prologue :: Genèse :: Traités d'Irydaë
Page 1 sur 1


 Règlement

Bolgokh
avatar
Dim 17 Jan - 1:22
Irys : 55035
Profession : Créateur de monde à temps partiel
Administrateur
Introduction

Qu'il s'agisse d'un forum ou de tout autre lieu de rassemblement dans la vraie vie, il y a toujours des règles à respecter pour permettre à tout un chacun de vivre et de s'épanouir en communauté. Ce règlement, qui sera à respecter sous peine de sanction, traitera de nombreux points qui devraient nous permettre, à terme, de constituer une communauté solide et agréable qui offrira l’opportunité aux nouveaux venus d'être bien accueillis et d'évoluer dans une ambiance saine et bon enfant. N'oublions pas que nous sommes sur un lieu de divertissement, et non de règlement de compte, alors nous comptons sur vous ! En cas d'incompréhension, l'équipe administrative se tient à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations.


Règles de vie sur le forum

I – Respect de la personne et du travail d'autrui

Au cours de nos précédentes expériences dans le monde du forum RP, nous nous sommes rendus compte que la notion de respect était souvent la cible d'interprétations tout à fait subjectives. C'est pourquoi avant d'expliquer ce que nous attendons de vous, nous souhaitons mettre au clair la définition du "respect", ce mot qui sera très employé dans ce premier chapitre de ce règlement :

« Le respect est une attitude d'acceptation, de consentement et de considération, souvent codifié, envers une personne, une chose ou une idée. Issu du latin "respicere" signifiant "regarder en arrière", le respect évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. On peut ainsi parler du respect d'une promesse, du respect d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Le respect appliqué à une personne prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes accomplis par une personne dans le passé, lorsque ceux-ci sont dignes d'êtres reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.
On dit du respect qu'il se mérite ou se gagne.
»

Si le respect doit se gagner, il est bon de se souvenir que cela est valable dans les deux sens. Faire le premier pas vers quelqu'un sera tout à votre honneur.

  • Le respect des membres : De ce fait, chaque membre, qu'il soit nouveau, du staff ou autre devra être respecté et traité en égal. Il est formellement interdit d'injurier ou de prononcer des vulgarités à son égard, et ce même si cette personne vous déplait. Il a le droit d'être là, comme vous, alors respectez-le ou ignorez-le, mais les vulgarités ou injures seront fermement sanctionnées.
    De la même façon, le respect s'applique au travail des autres joueurs, qu'il s'agisse d'une fiche de présentation, d'un RP ou tout autre forme d'intervention. Si la critique est autorisée dans la mesure où celle-ci se montre constructive, le jugement est quant à lui prohibé. Irydaë n'a pas pour vocation d'être élitiste. Les vétérans de l'écriture comme les novices sont les bienvenus, et nous comptons sur la patience des uns et la tolérance des autres afin que chacun se tire vers le haut.

  • Le respect de l'équipe administrative : Il va de soi que le staff est l'égal des membres en terme de respect, mais leur statut leur impose une certaine responsabilité, qui leur donne par nécessité des droits particuliers. Comme nous tous, le droit à l'erreur leur est permis et vous êtes en droit de contester certaines de leur décisions, mais afin que le forum ne vire pas à l'anarchie, des preuves solides vous seront demandées afin d'ouvrir le dialogue.

  • Les droits d'auteurs : Il semblerait que le plagiat redevienne à la mode, c'est pourquoi nous insistons sur le fait que le vol d'écrits, d'images ou autres n'est pas toléré sur ce forum, ou tout du moins, assumez-le en citant vos sources d'inspiration.



II – Publicité

L'univers des forums RPG représente sans doute une véritable passion pour bon nombre d'entre nous, mais il n'y a pas que ça dans la vie. Certains aiment le sport, le cinéma ou tout autre chose qui n'aurait strictement rien à voir ! Vous êtes également libre d'aimer d'autres univers en tous points différents à celui du forum, et c'est pourquoi nous tolérons la publicité pour d'autres plateformes, à certaines conditions.
Celles-ci devront être publiées uniquement dans la section qui lui est dédiée, nommée « Publicités ». Toute forme de publicité qui sera faite par Messages Privés ou sur la Chatbox sera naturellement lourdement sanctionnée.

Un règlement spécifique aux publicités est évidemment disponible, merci de vous y référer.
Les règles étant faites pour être respectées, toutes actions allant à l'encontre de celles-ci se traduiront par des sanctions immédiates pouvant aller jusqu'au bannissement définitif du forum.


III – Contenu prohibé

Ici, nul besoin de reformuler, les règles établies par la charte de Forumactif sont très claires, et l'inscription sur ce forum implique que vous les ayez à priori acceptées.
Merci de les respecter scrupuleusement.


Forumactif a écrit:
Tout message, citation et avatar, entrant dans le cadre des sujets présentés ci-dessous, pourra être modéré, censuré ou supprimé le cas échéant :

  • S'il est contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs ou si son contenu est choquant ;

  • S'il est à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui ;

  • S'il incite à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, menaçant une personne ou un groupe de personnes ;

  • S'il manque de respect à un membre du staff ;

  • S'il entre dans le cadre de conflits et de règlements de comptes entre membres ;

  • S'il contient de la publicité, outre celle postée dans la zone adéquate du forum ;

  • Nous rappelons également que les agressions verbales, moqueries gratuites et vulgarités ne sont pas acceptées sur ce forum.



Irydaë est un forum fortement déconseillé aux moins de 16 ans, et totalement interdit aux moins de 12 ans car nous demandons une certaine maturité de la part de nos membres. Notre forum se veut adulte et réaliste dans ses RPs, il est donc fort possible de croiser des batailles sanglantes ou une romance au détour d'une taverne. Merci de garder ceci à l'esprit et de prendre vos précautions si ce type de contenu vous dérange !

Sachez toutefois que la pornographie, yaoi, yurii, et autres dérivés sont formellement interdits sur l'espace public du forum. Une section +18 à accès restreint et contrôlé leur est réservée.

Toutes ces règles sont bien sûr également applicables à la chatbox. Celle-ci doit rester un espace convivial, accueillant et surtout tout public.



IV – Flood, galeries & autres.

Qu'il est plaisant de parler pour ne rien dire, ou simplement de répéter inlassablement le même mot ou la même question 25x d'affilé en espérant que quelqu'un daigne nous répondre. Malheureusement, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne, car non-content de polluer le fil de discussion ou un sujet qui se veut important, ce genre de pratique est un moyen particulièrement efficace d'agacer son entourage.

C'est pourquoi le flood n'est pas autorisé dans les zones non-appropriées, qu'il s'agisse des zones RPs, des sujets administratifs et bien entendu, la chatbox.
Ce n'est pas pour autant que vous n'avez pas le droit de vous "défouler", par conséquent nous avons mis à votre disposition le forum « Terrasse de Papy Bolgokh » dans lequel vous serez libre de proposer et/ou de participer à des jeux ou des discussions sur tout et n'importe quoi. Les doubles postes, les "up" et les messages considérés comme "inutiles" sont en revanche déconseillés.

Pour ceux qui se sentent l'âme d'un artiste, vous pouvez également ouvrir vos propres galeries dans le forum « Salle d'exposition » afin de proposer vos services aux autres membres, ou tout simplement pour mettre en avant les créations dont vous êtes fier.
Notez toutefois que ces sujets devront être vivants afin de ne pas encombrer le forum de sujets "poubelles". Ouvrir un atelier n'est pas anodin, aussi il est recommandé, par respect pour vos clients, de signaler vos absences afin que les joueurs puissent être au courant de l'avancée de leurs commandes.


V – Avatar & Signature

L'avatar. Les légendes racontent que certains sont morts en ne parvenant pas à en trouver un à leur goût, mais ne vous en faites pas, nous sommes prêts à vous aider dans cette noble cause.

Plus sérieusement, l'avatar est (pour ceux qui ne le sauraient pas) l'image qui sera postée systématiquement en même temps que vos messages. Étant sur un forum RP, il va de soi que cette image devra représenter le personnage que vous jouez. Par souci de cohérence esthétique, nous n'acceptons pas les avatars réalistes c'est-à-dire issus de photos réelles. Si le cas de la nudité et autres images bizarres a déjà été évoqué un peu plus haut, nous nous attarderons ici sur la forme de cette image. Par soucis d'esthétique relative à la programmation même du forum, nous vous demanderons de ne pas choisir d'image faisant plus de 200 pixels de large pour 400 pixels de haut. De nombreux logiciels gratuits permettent le redimensionnement/rognage d'image, alors n'hésitez pas à vous en servir. Et si jamais vous faites partie de ceux qui sont allergiques aux logiciels de montage, nos artistes en herbe sauront vous dépanner.

Et comme nous avons essayé de penser aux plus feignants d'entre vous, nous avons même mis en place une galerie d'avatars dans laquelle vous êtes libre d'aller piocher.


Quant aux signatures, celles-ci peuvent représenter votre personnage, ou tout autre chose le concernant dans la mesure où les sujets évoqués respectent encore et toujours le chapitre III de ce règlement. Vis à vis des dimensions, nous vous demandons de bien vouloir ne pas dépasser 650 pixels de large pour 300 pixels de haut.
La signature étant un peu notre bric-à-brac personnel, vous êtes tout à fait libre d'y afficher autre chose, essayez simplement de paraître un minimum ordonné en rangeant correctement ce que vous affichez dans des spoilers.

L'idée est de ne pas avoir de signatures susceptibles de déformer le corps des messages.


Règles liées aux comptes et aux RPs

I - Le Compte


Afin d'équilibrer les joueurs entre eux, et par soucis d'attribution de couleurs liées aux affiliations, chaque compte correspondra à un seul et unique personnage (hors familier et monture), et il sera utilisé à la fois pour les RPs, mais également pour toute la partie hRP du forum (la distinction étant évidemment faite lorsqu'il s'agit du personnage joué, et du joueur derrière sur la chatbox par exemple). Le code du règlement est "Ne pas vendre le perruque de Bobol' avant de l'avoir soudoyé", il vous faudra le copier coller dans votre fiche de présentation. Le pseudo devra par conséquent correspondre au prénom et au nom du personnage, en prenant soin que celui-ci soit cohérent avec l'univers d'Irydaë (non non, je vous assure, je n'ai encore jamais vu de Starkillerdu93 ou de Lécookicéb1 dans les univers steampunk et/ou héroïc-fantasy.). Rassurez-vous cependant, il est tout à fait possible de demander à changer de pseudo si celui choisi ne correspond plus à l'idée de base que vous aviez pour votre personnage.

Vient finalement la question du fameux « double-compte ». Je vois votre sourire et votre imagination s'enflammer, mais calmons-nous, car les choses ne sont pas si simples. Avant de vous expliquer le "comment", je vais d'abord m'attarder sur le "pourquoi".

Nos différentes expériences dans le monde des forums RPG nous ont menés à rencontrer des personnes à l'imagination débordante, pardon, je voulais dire DÉBORDANTE. Attention, nous ne blâmons pas ces personnes-là, bien au contraire, mais ce genre de joueurs ont la fâcheuse tendance à créer deux, puis trois, puis quatre, puis cinq personnages car ce besoin répond à une pulsion du moment, mais les résultats sont sans appel : sur cinq personnages, trois d'entre eux sont laissés à l'abandon. Si les conséquences en elles-mêmes ne sont pas "graves" pour le forum, elles compliquent en revanche grandement la gestion de celui-ci lors des recensements par exemple, mais faussent également les statistiques du forum.

C'est pourquoi nous avons pris le parti d'imposer certaines conditions pour débloquer la création de nouveaux personnages :
  • Le premier compte devra justifier d'une ancienneté d'au moins trois mois.
  • Le premier compte devra justifier d'au-moins trois réponses RPs au cours des trois derniers mois.
  • La demande devra être faite dans le sujet « Débloquer un nouveau personnage » 1


1 - Si vous souhaitez que le nouveau compte ne soit pas connu des autres joueurs, vous pouvez faire la demande de manière anonyme en envoyant le formulaire adéquat par MP à un administrateur.

Toute création de nouveaux comptes non-signalée ou ne répondant pas aux conditions évoquées ci-dessus se traduira par la suppression immédiate du compte en question.


II - Lors de vos RPs

Comme pour beaucoup de forums RPG, nous imposons sur les Chroniques d'Irydaë un nombre de 20 lignes minimum (hors dialogue) lors de vos réponses RPs, exception faite des sujets dont il sera fait mention dans leur description qu'il s'agit exclusivement d'un RP court. Cette règle n'a pas pour but de rendre le forum plus élitiste, mais bien au contraire, à encourager ceux qui débutent à trouver des solutions pour progresser. Si jamais cet objectif vous paraît insurmontable, n'hésitez pas à effectuer une demande de parrainage afin qu'une personne plus expérimentée vous donne ses astuces pour fournir des textes plus complets.

Ensuite, afin que chacun d'entre nous puisse avoir d'un seul coup d’œil toutes les informations sur votre RP, nous vous demanderons de bien vouloir présenter les titres et les descriptions de vos sujets de la façon suivante :
Nom du RP
[PV : Pseudo, Pseudo, ...] - XX mois XXXX

Chronologie : Il est à noter qu'il ne vous est pas interdit de faire des RPs dans le passé tant que cela reste cohérent avec la ligne temporelle de votre personnage et du forum. En revanche, vous ne pouvez créer un sujet dans l'année inRP en cours qu'au maximum six mois après la date irl à laquelle vous l'ouvrez. Ceci afin de laisser une marge de manœuvre pour le placement d'événements à grande échelle susceptibles d'influencer le futur de votre personnage. Exemple :

Nous sommes en avril irl = votre RP pourra se situer au maximum en octobre de l'année inRP en cours.
Nous sommes en septembre irl = votre RP pourra se situer au maximum en mars de l'année inRP suivante (donc si nous étions en 932, 933).

Enfin, même si cela n'a rien d'une obligation, veillez à ce que vos écrits soient lisibles. Il se suffit pas de grand chose, une dose de sauts de lignes et une pincée de couleur pour vos dialogues afin de les différencier de la narration feront de vos histoires des écrits aussi passionnants à lire qu'agréables à regarder !
Voir le profil de l'utilisateur