Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




 :: L'apaisement des héros :: Interforum :: Interflood
Page 1 sur 1


 Débat commentaires

Mitsu le Dragon
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 9:42
Bonjour ^^

Je suis la fondatrice du forum YY et je viens commenter l'espace commentaire en utilisant ma stricte et individuelle liberté d'expres​sion(en d'autres termes : mon avis n'engage que moi, merci de ne pas faire d'amalgames).

C'est la première fois que nous participons à l'Interforum et nous l'avons fait dans le seul et unique but de nous amuser. C'est à dire que - mais ils viendront me corriger si je dis des énormités - personne n'a franchement réfléchi à son texte au point d'ouvrir matière à des thèses de philosophie sur le sens des tournures de phrase et personne n'y a passé la nuit. Je trouve, personnellement, cet espace commentaire complètement déplacé. C'est assez priceless de voir des gens interpréter les textes de personnes qui n'ont vraiment rien demandé (la notion de consentement ? Non ?) et qui n'ont clairement pas eu l'intention de dire quoi que ce soit de ce qui a été évoqué. Donc je vais faire comme vous, hein :

+ : Un espace commentaire c'est sympa quand les commentaires sont cools du style "Oh j'ai bien aimé te lire, Machin" (et encore, les gens non cités peuvent être tristes mais, visiblement, tout le monde s'en fout). Dans ce cas, ça reste convivial, c'est mignon, ça crée du lien entre les forums.

- : Alors, visiblement c'est courant sur certains forums de s'envoyer des pavés de commentaires sur des textes mais ce n'est pas le cas sur mon forum (vous savez, différence culturelle, tout ça). On peut commenter, dire qu'on adore le texte de quelqu'un, mais on ne fait pas une thèse de 100 pages qui ne riment à rien, ou si peu. Avant d'émettre un avis critique négatif sur le texte d'une personne, on lui demande si ça l'intéresse de l'avoir et on le fait en privé, pas à la vue de tous. Je trouve ça sincèrement déplacé et psychologiquement très dérangeant d'afficher les gens et leurs textes sans leur demander leur avis. Vous êtes au courant qu'il y a des gens fragiles qui peuvent mal prendre le commentaire de Tartampion (qui pète souvent plus haut que son cul au passage) ou... ? Vous êtes au courant que ça peut complètement couper toute envie d'écrire à un nouveau rpgiste de se prendre un avis qui travestit son texte de la part de Michel44 ou... ? Et, enfin... Comment dire ça de façon polie ? Parfois, j'ai l'impression de lire un prof d'université qui a pris un plaisir malsain à écrire son livre avec un langage tellement soutenu que personne n'a vraiment envie de comprendre (la différence avec "personne ne comprend rien" est importante dans ce passage, vous pouvez faire une thèse de 5h dessus si ça vous intéresse), ce qui n'est pas le but de l'écriture (au passage).

Conclusion : L'Interforum c'est très sympa mais sans l'espace commentaire. Là j'ai l'impression de me retrouver devant À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, et c'est FRANCHEMENT pas un compliment. Encore une fois, et le plus important, je pense qu'un commentaire exige un consentement. Là, c'est du viol intellectuel (8D). Normalement, je devais faire l'une des épreuves, chose que je n'ai pas faite, étant donné mon manque de temps le weekend en question mais, vous savez quoi ? Je suis extrêmement heureuse de ne pas l'avoir écrite et extrêmement gênée, maintenant, d'avoir envoyé mes membres à l'Interforum, vu qu'aucun d'eux n'a été mis au courant que Bibi72 allait se prendre pour un critique littéraire et faire des théories chelous sur leurs textes. Vous n'êtes pas dans la tête des auteurs. Vous ne savez pas ce qu'ils ont voulu dire (et si j'avais écrit, je n'aurais pas apprécié que Bidule fasse un commentaire sur ce qu'il a compris de travers de mon texte hein). Vous ne connaissez pas l'univers duquel les personnages viennent. Qu'est-ce que vous voulez critiquer ? Vous n'avez pas toutes les cartes en mains. Et, pour le reste, les "J'aime, j'aime pas, j'ai mangé une pomme hier", dans le pire des cas, ça peut blesser des gens. Je trouve le pari risqué personnellement. [Et ça, c'est juste gratuit mais on dirait un mauvais remake d'une parodie de magistrats de la Cour de Cassation, à s'envoyer des mots doux remplis de déférence. "Oh la sommité Bidule47 va parler" "Oh je ne prétends pas rivaliser avec son excellence Machin69 mais...". Vous voulez du beurre pour que ça glisse mieux ? C'est bon, on pète un coup. C'est un Interforum, pas la réunion annuelle de l'académie française, ou alors j'ai raté un truc dans le processus.]

Dernier point : Bravo aux admins d'avoir organisé tout ça. Étant moi-même particulièrement friande d'événements, je sais ô combien ça prend du temps. Vous gérez winkrazz Un grand bravo aussi aux participants ! C'est super de lâcher son forum de base pour prendre le temps de poster sur un autre forum ^^ Et, sincèrement, quel que soit votre niveau d'écriture et votre sensibilité, j'espère que vous continuerez tous à écrire en y prenant énormément de plaisir. Je suis convaincue qu'aimer ce qu'on fait c'est vraiment la clef dans beaucoup de domaines. Ce n'est pas grave si vous faites actuellement des fautes ou si vous avez des problèmes de répétitions ou de syntaxe. Si vous continuez, vous vous améliorerez forcément. On progresse tout au long de la vie. Donc ne laissez personne vous déstabiliser, surtout pas des gens à qui vous n'avez rien demandé. Enfin, un gros poutou aux membres de mon forum qui ont participé. Je sais, c'est pas tous les jours facile de m'avoir en admin (étant donné que je vous affiche bien là 8D) mais je vous aime et j'aime ce que vous avez écrit. Sur ce, dernière réflexion, pro-endogroupe : vous êtes les meilleurs  dance3

Bonne journée.
Mitsu, le Dragon, Dalek, Bicorne.

Maximilien
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 11:43
Maximilien

Bien. Il semblerait que l'on soit plutôt coordonnée avec l'admin – puisque ça fait deux jours que je songeais à venir faire mon propre commentaire, mais sûrement pas pour détailler un texte ou une épreuve – même si ça ne m’étonne pas franchement quand je vois comment ça se passe ici.

D'abord, je me présente un peu puisque, avec mes camarades du forum, ceci est notre premier IF, donc ma première venue sur l'espace commentaire. Je suis donc Kyra aka Kjěll, mais suis venue ici avec mon PJ Maximilien Eraël aka Max, Maximus, Elu d'Hel'dra, Baron sur le Duché de Yavinor, Guerrier du Pardon... J'en fais trop peut-être ? Je suis pas la seule, ça tombe bien.

Donc, commençons par le commencement.
Mitsu, Destructeur des Mondes a écrit:
C'est la première fois que nous participons à l'Interforum et nous l'avons fait dans le seul et unique but de nous amuser.

Elle demandait confirmation. Oui, nous ne sommes venu que pour le fun, en bon rpgiste qui se respecte quoi. Perso, j'ai un calendrier RP pour ce mois-ci de ministre. Et vous savez quoi : j'ai quand même prit sur mon temps pour venir, pour sortir des sentier battus et m'amuser dans un autre contexte. J'avoue avoir été surprise quand on m'a dit que les textes seraient commentés. Mais vous savez quoi ? Ma réaction ça a été : « Boarf, ça va pas être grand chose. ». Naïve que j'étais.

Je vais vous apprendre quelque chose. Mon personnage a tendance à le prendre vraiment mal quand on lui fait un coup par derrière. Pourquoi ? Parce que c'est également mon cas. Je me suis clairement éclatée à écrire et discuter de l'épreuve avec mon partenaire. J'ai aimé découvrir son univers et mettre en place un contexte qui pourrai presque exister. J'ai beaucoup moins ri en voyant tout le monde arriver ici pour poster des commentaires plus long encore que les solos demandés (plus de 4k mots ? Sérieusement ?). Je vais faire un aveu. J'en n'ai lu aucun. Vous voulez vous montrer constructif, vous dites que « tout commentaire aide à progresser ». Faux. Un commentaire exposé à la vue de tous, surtout négatif, est plus blessant qu'autre chose. C'est comme lorsqu'un parent gronde et puni son enfant au milieu de la rue. Il pleure plus qu'il ne se calme. Qui plus est, vous n'avez aucune réelle légitimité pour ça. Connaissez-vous le Contexte de leur forum ? Son univers ? Son BG ? Et pour le personnage ? Pareil. Qu'est-ce que vous savez réellement de lui ? Est-ce que vous avez été détailler son BG et son vécu ou ses liens, avant de venir ici ? La seule chose que vous avez pour vous guider, ce sont dix lignes de résumé. Un inconnu venant d'un autre univers dont l'expérience RP est peut-être même moindre que certains et sans bagage littéraire ne peut se permettre de faire une nouvelle sur le texte des autres. Ceci relève bien plus de l'arrogance que de la connaissance. (Que ceux qui se sentent visés prennent le temps de réfléchir à ces mots et ceux de Mitsu)

Qu'on soit d'accord. Ce que je viens d'énoncer n'est que mon avis. Je tiens tout de même à ajouter que le premier qui se prépare à commenter mon texte, en positif, comme en négatif, perdra un temps mémorable mais absolument inutile car j'en aurai absolument rien à secouer de ce qu'il pourra bien dire 8D. Probablement n'est-ce juste pas la mentalité de notre forum où l'on considère que ce genre de chose ne se fait qu'en privé. Le monde n'a pas besoin de savoir que Michel ou Jacqueline est meilleur que George ou Bernadette et pour quelles raisons. C'est dégradant et humiliant. Quant aux fautes orthographiques/grammaticales, sérieusement, arrêtez de jouer les Grammar Nazi. C'est Kif-Kif aux commentaires et personne n'aiment ce genre de personne, surtout quand ces derniers ne sont pas meilleurs qu'eux.

Voilà. J'aurai pu (dû ?) ne pas intervenir après le commentaire de notre admin. Mais la vérité étant que j'avais bien trop de choses qui me tournaient dans l'esprit pour me taire depuis que la section a été ouverte.

Le mot de la fin ? Puisque je viens de dire que les commentaires publics c'était pas cool, si vous voulez discuter de mon avis, m'insulter, me faire remarquer quelques points où je pourrai m'être trompée, des erreurs de conjugaisons éventuellement, n'hésitez pas à demander mon Discord je suis ouverte à la discussion, je ne mords pas et ne mange pas (contrairement à d'autres joueurs de notre forum /sbam).

Sur ces dernières paroles, je vous souhaite une agréable journée ensoleillée et paix sur vous. Puis, finalement, si vous avez deux heure à perdre à disserter sur un texte, faites donc, c'est votre choix. Ce sont deux heures de RP rudement gâchée.

Kyra Lemingway aka Kjěll Oesman

Adamarys - Ezylone
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 12:18
Bonjour Mitsu ~

Et bien et bien, je ne m'attendais pas à lire tout ça de bon matin >.< J'avoue que je suis un peu sur les fesses, et que ça m'a donné envie de venir m'en mêler, même si en soit, je ne suis probablement pas concernée par tes propos étant donné que je n'ai jamais posté de commentaire dans cet espace, à cette édition ou à une autre.

Tout d'abord, je voulais dire que je suis sincèrement peinée, et même désolée que tes membres et toi-même aient pu vivre la lecture de ces commentaires si mal. Effectivement, c'est une éventualité à laquelle aucun de nous n'avait pensé, je crois, car personne ne s'en était jamais plaint auparavant :/ Mais le fait que nous n'avions pas eu de retour ne veut pas dire qu'il n'y avait pas dans l'interforum une minorité silencieuse qui en souffrait tout autant. Nous n'avons peut être pas été assez attentif à cela, et j'en suis désolée :/

Je tiens à soulever tout de même certains points. D'abord, les commentaires qui ont été postés au dessus ne représentent, comme il l'a été formellement indiqué, que l'avis de celui ou celle qui l'a posté, et non pas de la majorité. Un texte peut très bien déplaire à certains, et être adoré par d'autres ! Ensuite, nous sommes tous très vigilants à ce que ces commentaires ne soient pas blessant. Il est déjà arrivé que certains utilisent des mots trop fort, voire passent pour de la méchanceté gratuite, et ce genre de commentaire est totalement banni ici. Ils sont donc rapidement supprimés, et les auteurs informés que ce n'est pas le but de cet espace. Il n'y a donc, pour ainsi dire, que des commentaires écrits avec bienveillance ici, avec pour but faire comprendre son avis, et expliquer pourquoi l'on a mis tel ou tel classement à la fin.

Ce que nous pourrions faire, pour éviter qu'une telle situation se reproduise, et que des participants se sentent lésés, c'est dans un premier temps bien insister dès l'inscription sur la présence d'un tel espace, afin qu'il n'y ai pas de "mauvaise" surprise. Nous pouvons également demander à chacun de mettre au début de son texte si oui ou non il souhaite apparaître dans cet espace, et ainsi nous aurions le consentement de tous ceux qui y seront cités.

Cependant, et cela n'engage que moi, je voulais simplement mettre en avant le fait que beaucoup attendent les commentaires avec beaucoup d'impatience. Les commentaires de Kaoren sont attendus tout au long des épreuves, et d'ailleurs on en parle beaucoup sur la SB. Je fais partie de ces personnes qui ont besoin d'avoir un retour de leurs textes (retour constructif j'entends bien), et qui attendent donc ces commentaires tout autant que les épreuves en soit. Il y a également ceux qui apprécient faire des critiques, des commentaires, car lorsque l'on voit les efforts que certains déploient, et bien on ne peut pas douter du fait qu'ils y prennent du plaisir !

De plus, je tiens à te faire remarquer que la façon dont tu as soulevé le problème est, à mes yeux, inadmissible. Beaucoup se sont sentis blessés par tes propos. Je n'ai pas apprécié voir avec quelle facilité tu as dénigré le travail de ceux qui se sont donné la peine d'analyser les textes. Avec quel dédain tu as jugé leur personne, et non plus leurs actes. Des mots comme "viol intellectuel" n'ont pas leur place ici, et je sais que pour certains, cela peut même être très insultant d'utiliser un tel mot, qui fait référence à un traumatisme bien plus violent que ce dont nous parlons ici. Et par la virulence de tes propos, ton message s'en trouve dénigré, ce qui est dommage en soit. Personnellement, après une première lecture, je me suis juste dit que je prendrais pas en compte l'avis d'une personne aussi méprisante et blessante :/ Mais le point que tu as soulevé était tout de même important, donc j'ai pris sur moi ^-^

Pour finir, je voulais faire un petit à parte sur un point. Les critiques ne font pas des "théories chelous" sur les textes, et n'essaient pas de deviner ce qu'il y a pu avoir dans leur tête au moment où ils ont écrit. Le but d'un commentaire littéraire, c'est d'expliquer en quoi une phrase, un texte, fonctionne bien, en quoi elle met en valeur et en avant certaines parties du récit ou de la personnalité d'un personnage, du moins ce qu'ils en ont compris. C'est ça, un commentaire, et non l'idée certes généralisée qu'on essaye de deviner l'intention d'un auteur. Je ne penses pas qu'aucun d'entre eux n'ait eu la prétention de déclarer qu'ils savaient ce qu'il y avait dans la tête des auteurs :/

Et pendant que j'étais en train de te répondre, je vois que Maximilien a posté à son tour, pour confirmer tes propos. Je vais dont rebondir dessus à la suite de tout ça, car je n'ai pas la foi de tout repasser au pluriel.

Là, tu as achevé de me mettre en colère, Maximilien. Et je sais de source sûre que je ne suis pas la seule. Comment peux-tu oser venir tenir de tels propos quand tu n'as même pas lu un seul des commentaires qui ont été écrits ? Si tu l'avais fait, tu aurais vu qu'aucun d'entre eux n'étaient négatifs :/ Je trouve que c'est, permettez moi l'expression, du gros foutage de gueule. Et sincèrement, ton message fait perdre toute la crédibilité de ce que Mitsu avait écrit, je pense. Voilà, l'instant de sel est passé, je peux reprendre.

Je ne pense pas que qui que ce soit ait besoin d'une quelconque légitimité pour donner son avis sur quelque chose :/ Nous sommes désolés, nous essayons vraiment de satisfaire le maximum de personnes, et de prendre toutes les remarques en compte. Mais vos texte seront de toute façon jugés par tous ceux qui les liront, parce qu'à la fin de l'événement, il y aura un classement qui désignera celui considéré par la majorité comme le meilleur. Donc il y aura forcément quelqu'un qui dira "untel est meilleur que untel". Et ce classement a le même effet, en un sens, que les commentaires écrits. On pourrait effectivement rendre simplement ce classement, sans rien expliquer, mais je trouve pour ma part que ce n'est pas constructif.

Dans tous les cas, encore une fois, je suis sincèrement désolée de l'état dans lequel vous avez dû vous trouver pour venir ici avec tant de colère en vous :/ Je pense que le maximum sera fait pour que cela ne se reproduise pas, et que personne ne se sente attaqué ou insulté par un commentaire qu'il n'a pas souhaité. Votre avis sera bien évidemment pris en compte pour les prochaines éditions.

Sur ce, je vous souhaite une agréable journée, en espérant que cette mauvaise expérience ne vous dégouttera pas des prochaines éditions :/

Jil
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 13:25
Yo!

Je suis encore en train de lire un peu partout, mais bravo tout spécial à Siparti, et aux gens de Nano en général : je connaissais pas du tout votre style, ça m'a mis sur le cul, et franchement ça m'a bien plu ! Very Happy

Sinon pour la faire courte, n'hésitez pas à m'amalgamer avec Mitsu, j'suis d'accord avec elle. Mais en quelques points :

  • Je ne peux que saluer le temps passé à faire les commentaires. Que le contenu me plaise ou pas, j'suis impressionné par la quantité et l'application à lire et essayer de dénicher du sous-texte ou des significations particulière aux RPs.
  • Je pense vraiment que vous gagneriez à faire un tout petit peu attention à la manière dont vous assénez les critiques négatives, en gardant à l'esprit qu'il y a des vraies personnes en face de vous. Internet c'est piégeux, j'ai parfois tendance à faire pareil, mais est-ce que vous iriez vraiment dire ce que vous dites comme vous le dites à un inconnu, en personne ? (En vrai, j'espère pas) Je vois à ce qu'à posté Adamarys que c'est une problématique que vous gardez à l'esprit, et c'est top, mais à ce moment là, je vous demande de vérifier les derniers messages, ou de redéfinir votre seuil d'exigence de méchanceté, parce que j'ai vu des commentaires négatifs qui sont peut-être valide, mais qui ont été délivré d'une manière vraiment sèche, et qui manque un peu d'empathie.
  • Là, c'est le point qui va faire que vous risquez de vous énerver, donc désolé par avance, mais de la même manière que les commentaires ici, c'est mon avis perso, et je vais essayer de faire en sorte que ça soit pas trop abrasif. C'est péteux. Désolé de pas trouver de meilleure manière de le dire, mais vraiment, c'est péteux. Je ne connais pas le background de certains des commentateurs, peut-être que vous évoluez effectivement dans un milieu où c'est la norme, mais sérieusement, j'ai vu des phrases qui touchent à la masturbation verbale. Je comprends que ça soit un style que certains aiment se donner (on a eu notre lot de joueurs qui écrivent de la même manière), mais pour une critique HRP, ça ne contribue pas à la compréhension du message ou à sa lisibilité.


Bon, ça vous coupera peut-être l'envie de lire mon propre post, du coup. Mais si jamais vous vous y attaquez quand même, n'y cherchez pas trop de sens, ne le prenez pas trop au sérieux, parce que personnellement je ne le fais pas ^^

Sejuani [VB]
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 14:22
Bonjour, bonsoir, à toi, dépandamment de leur à laquelle tu lis ceci.

Je souhaitais réagir sans surprise quant aux récents commentaires qui ont été faits sur... l’espace commentaire.

Premièrement je comptais rappeler qu’il n’est pas ici le lieu pour faire des réquisitoires virulents sur des RP, des auteurs, ou bien même, des commentaires. Le but de cette section est de faire des commentaires constructifs et avec le moins d’états d’âmes possible. Bien évidement, lorsque l’on commente un texte RP il est compliqué de séparer le ressenti émotionnel que l’on a eu lorsqu’on l’a lu, mais dans le cas d’une forme de texte... plus sérieuse, il est nécessaire de rester à distance.

Quelle est l’utilité des commentaires ?

A l’heure où j’écris ceci, deux personnes remettent en question l’utilité des commentaires. Il est vrai que la question se pose, car s’ils ne sont pas nécessaires et qu’ils causent des litiges il serait plus judicieux de les retirer.
Les commentaires demandés sur les textes sont des commentaires constructifs. C’est à dire des commentaires qui présentent l’appréciation du lecteur ET qui l’explique. Il est vrai que la partie explication est souvent négligée/oubliée mais certains commentaires comme ceux de Kaoren sont très riches en explication. Il n’est pas tres utile de savoir qu’un texte n’a pas plu, cependant savoir pourquoi l’est. Un commentaire isolé qui vous explique qu’il a été confus à propos d’un trait du personnage pour x ou y raison peut vous inviter à réfléchir à comment vous auriez pu pallier à cette confusion:
Entre l’auteur et le lecteur, il y a un grand écart, celui de la connaissance de l’intention. L’auteur peut avoir voulu faire ressortir tel aspect ou telle thématique mais les lecteurs ne l’ont pas forcément ressenti. Cela ne veut pas dire que l’auteur a des mauvaises idées ou que les lecteurs sont difficiles, cela veut dire que l’auteur n’a pas réussi à montrer ce qu’il voulait vraiment manquer. Cela ne vous ait jamais arrivé de vouloir faire passer un message bienveillant mais la personne ne l’a pas bien pris ou est restée indifférente ? Et bien c’est exactement la même chose. Il ne faut pas oublier que l’écriture est un moyen de communication et les commentaires servent à s’assurer que la communication s’est bien déroulée. Dans le cas où elle ne s’est pas bien passée, l’auteur sait alors pourquoi tel lecteur a compris cela ou autre et peut donc ainsi réfléchir à une autre manière de partager son histoire.

Il y a également des commentaires qui donnent un avis sur le style de l’écriture, et ce sont souvent ceux qui sont le plus controversés. Je peux comprendre qu’il est blessant de lire que le vocabulaire, la syntaxe ou l’orthographe n’étaient pas au goût de la personne. Cependant, encore une fois, ils peuvent aider l’auteur à progresser, tant que bien évidemment tout est expliquer.

Progresser, progresser, mais progresser vers quoi au juste ?

Parler de progression en RP est un peu abstrait, tout simplement que chacun a sa propre manière de progresser, de la même manière que chacun a son style d’écriture. Les commentaires n’ont pas pour but de vous dire quoi faire mais de vous faire réfléchir sur la question. Les commentaires ne sont pas là pour vous changer, mais pour vous signaler de la perception du lecteur. Seul vous savez comment vous souhaitez faire percevoir les choses au lecteur, et seuls les lecteurs savent comment ils perçoivent vos textes. C’est une collaboration, un espace commentaire, pas un tribunal d’écriture ou vous devez vous sentir obligés de vous défendre.

Peut être que vous n’écrivez pas pour les autres mais dans ce cas... pourquoi la vision des lecteurs vous importe-t-elle ? En lisant les commentaires vous signalez que l’avis d’autrui vous importe. Sachant que l’espace commentaire n’est pas un lieu de lynchage, vous n’avez pas à être inquiétés, personne ne viendra vous cracher dessus ici.

Concours d’écriture et esprit sportif

Il est inutile de se voiler la face, l’interforum est un concours d’écriture. Comme dans tous concours, il y a un classement, et comme dans tous classements il y a de meilleurs résultats que d’autres.

ATTENTION: Un meilleur résultat n’implique pas forcément d’être un meilleur écrivain, cela implique que le texte a plus à plus de monde. La littérature est très subjective, si les concours d’écritures étaient gagnés par les meilleurs je serais toujours number one uwu !

Cela implique également qu’il y a un esprit sportif à avoir. Il ne faut pas être mauvais gagnant ou mauvais perdant. La pédanterie et la vantardise n’a pas son lieu ici.
Cependant, les commentaires sont par nature non-pedants car ils sont des commentaires à but constructif. Je sais que je me répète beaucoup mais le but d’un commentaire constructif est de vous aider à vous améliorer, à communiquer les émotions que vous voulez vraiment communiquer, à faire vivre les histoires que vous voulez vraiment faire vivre. Le but des commentaires n’est pas de vous rabaisser ou de dire que telle personne est meilleure que vous. Je sais que ce n’est pas facile mais il ne faut pas mal le prendre. Il n’y a pas d’humiliation s’il y a humilité et prise de recul. C’est la seule chose que ceux qui font des commentaires constructifs vous demande en échange de leur travail louable et parfois titanesques, être humble et prendre du recul. Si vous regardez un commentaire constructif en vous disant qu’il est bienveillant vous ne vous sentirez pas blessés, je vous l’assure.


MAIS

et oui, il y a un gros mais quand même, cela serait trop simple sinon, non ?
Je concède que certains commentaires ne sont pas constructifs et donc inutiles. Je ne pointerai du doigt personne car je ne suis pas là pour faire un réquisitoire mais pitié, faites preuves de tact dans vos commentaires, prenez le temps de bien analyser le texte afin de pouvoir argumenter sur votre appréciation. Si vous ne pouvez pas expliquer pourquoi vous n’aimez pas ou pourquoi vous aimez un texte, ne prenez pas la peine de poster votre commentaire car vous n’aiderez pas ceux qui viennent ici pour progresser dans leur art (et vous risquez de provoquer des litiges).

J’aimerai terminer en remerciant tous les participants de l’interforum, aussi bien les organisateurs que les auteurs tout en passant par les commentateurs ou même les votants. Je m’excuse si l’écriture est lourde et assommante je suis sur téléphone car en vacance, mais je souhaitais tout de même faire un petit message sur ce sujet qui me tenait à cœur, car oui j’aime beaucoup l’espace commentaire même si je n’ai jamais trop eu de commentaires sur mes textes, et j’aimerai que nous continuons à améliorer l’interforum à chaque edition.

Si je pouvais faire une petite suggestion pour favoriser l’écriture de commentaires constructifs et éviter ce genre de litiges, voici ce que je proposerai:

1: Un format pour les commentaires de texte:
Auteur:
Appréciation:
Explication argumentée:

2: Une invitation à approfondir les commentaires sur certains textes ou alors de les supprimer dans le cas où cela ne sert à rien.

3: Laisser la liberté d’expression sur tous les textes, même si l’auteur n’est pas d’accord. Pourquoi ? Car certains commentaires peuvent profiter à tout le monde. Je lis les commentaires des autres textes pour améliorer mon propre style même si ce ne sont pas mes textes. Je trouve que c’est important de laisser la liberté aux commentateurs.
Si vous ne voulez pas avoir de commentaires, ne lisez pas de commentaires.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée. N’oubliez pas nous sommes une grande famille, et entre membres d’une même famille, on s’entend, on s’entraide et surtout... on s’aime !

PS: S’il vous plaît les critiques sur les manières de s’exprimer des personnes ne sont pas constructives. Si le commentateur veut utiliser des mots soutenus comme « dichotomie » il est tout à fait dans son droit. Ce n’est pas de la masturbation verbale ou de la pédanterie, c’est simplement une volonté de vouloir être le plus précis possible.





Möchlog
Möchlog
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 15:51
Irys : 269953
Administrateur
Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord, au nom des Chroniques d'Irydaë nous tenons à vous remercier pour avoir été aussi nombreux à participer à cet interforum ! Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à suivre tant le rythme a été soutenu ces derniers jours, mais j'ai pris vraiment plaisir à voir tout le monde échanger, s'amuser, libérer leur créativité avec notre univers ! =D Encore merci à tout le monde, j'ai hâte de vous retrouver pour les autres éditions et même si je suis discret sachez que je vous aime tous beaucoup et que l'interforum est toujours une super aventure !

Maintenant je vais devoir forcément parler du sujet qui a causé moult tensions dans cette section commentaire et, tout d'abord, j'aimerai que ce débat soit lavé de tout ce que j'y ai vu de toxique et d'attaques ad hominem. Certes on peut être blessé, outré, énervé par le sujet ou la réponse des autres, mais le débat gagnerait à ne plus comporter dans ses arguments des: "Oui mais machin se prend pour un critique littéraire" ou "dire ça c'est vraiment inadmissible". Messieurs-dames, nous sommes sur des forums RPG, le but affiché, comme il a été précisé plus haut, est de s'amuser. Donc si vous pouviez apaiser le débat ce serait gentil. Un espace commentaire d'interforum ne mérite pas que vous vous énerviez autant. C'est un hobbie avant tout.

Maintenant sur le débat en lui-même je vais essayer de synthétiser les bonnes choses à retenir: Nous sommes peiné d'apprendre que cela a été une mauvaise première expérience d'interforum pour vous, YY. Je comprends parfaitement les arguments évoqués et ce n'est pas la première fois que des gens se plaignent du caractère un peu violent de certains commentaires et il est toujours utile de questionner les fondements d'un tel espace où les textes se font critiquer même malgré les précautions de chacun, effectivement sans savoir si les auteurs sont consentants au préalable. Maintenant c'est au prochain forum qui va héberger l'interforum de décider ce qu'il rajoutera par rapport à ce débat.

Cependant, j'aimerai quand même préciser que malheureusement les forums RPG restent des forums. Vous publiez certes pour vous-mêmes, mais aux yeux d'autres gens qui ont le droit d'avoir un avis et de l'exprimer. On peut souligner que cet avis est blessant, on peut signaler le fait que ça nous ai blessé à des modérateurs, mais on ne peut pas réclamer à ceux qui lisent nos textes de ne strictement rien en dire, si ce n'est pour eux-mêmes. L'interforum est avant tout un espace de partage et d'expression, sinon chacun écrirait dans son coin. Certes, personne ne doit être blessé et offensé durant cet évènement, mais je ne pense pas qu'interdire tout espace pour commenter ce qu'on a lu soit la solution. Dans le pire des cas, comme l'a précisé un de vos membres: libre à vous d'en avoir strictement rien à faire et ce sera très bien comme ça. Smile

Maintenant, ce n'est que mon avis et vous êtes libres de ne pas être d'accord. Ma boîte à MP est ouverte si vous voulez en parler plus spécifiquement. Toutefois, vu que c'est chez nous que s'organise cet interforum et que notre devoir est aussi de faire en sorte qu'il se déroule bien, je me permets de vous demander d'avoir un débat plus constructif et moins tendu si vous voulez le poursuivre dans cette section. Je vous le demande en tant que collègue RPgiste, collègue administrateur pour certains et en tant que propagateur de la paix et de l'amour entre les forums. Bisous <3

[MP] Aram Faathi
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 16:53
Bonjour/bonsoir à tous.

Je suis l’une des administratrices de Master Poké.
Je me permets un petit commentaire, après discussion de ce débat avec les membres participants (qui ont validés ce commentaire après lecture) de notre forum à l’interforum. Comme ils sont d’accord avec mon point de vue, je me permets de parler au nom de notre plateforme.

Je ne compte pas prendre le parti de qui que ce soit, mais, à vrai dire, je comprends assez le message de Mitsu. Peut-être un brin agressif à mon goût, mais la sensibilité face à son message, c’est une autre histoire.
Simplement, concernant MP, nous avons souhaité participer à l’interforum pour les mêmes raisons ; passer un agréable moment, partager avec des joueurs passionnés comme nous. L’idée, de base, était simplement le fun. Juste ça - je pense l’avoir assez rabâché à nos membres qui n’étaient pas satisfaits de leurs écrits -. Je trouve, personnellement, qu’on perd un peu ce principe d’écriture pour le plaisir. Parce que c’est pourquoi nous sommes tous rassemblés ici, il me semble : notre amour pour le RP.

Alors je suis peut-être fleur bleue ou je ne sais quoi (au fond je suis une grande idéaliste qui ne s’assume pas toujours). Je ne critique personne, dans le sens où nous (Master Poké) sommes ici pour s’amuser. Je n’ai aucun problème avec ceux qui ont abordés le concours avec un esprit compétitif, puisque cela reste, après tout, un concours. En revanche… Dans ma tête, il n’y a pas d’enjeu important - la vie IRL est déjà assez prenante pour ça -. Le RP, c’est un passe-temps, un plaisir, un loisir. Et peut-être que je suis l’une des rares à le voir ainsi, mais ça ne doit clairement pas être un sujet de prise de tête.

On (toujours MP) est venu ici en gardant un esprit bon enfant, convivial. Je n’ai pas vu la partie « commentaires » comme une « menace » mais effectivement un lieu de partage. Et l’idée n’est pas mauvaise, quand l’esprit reste ouvert. Je sais qu’il est difficile de faire des commentaires négatifs sans froisser certaines personnes. Mais… j’en viens à me questionner sur son utilité.

Je ne dis pas qu’il faut appliquer le principe de censure, ce serait mal opportun, je trouve. Mais l’idée des commentaires pour que le joueur s’améliore me crispe légèrement. Qui a dit qu’il fallait forcément qu’ils s’améliorent, en fait ? Qui sommes-nous pour en juger ? – vous avez 4 heures /parpaing -. Comme dit précédemment, le rp c’est un plaisir. A partir du moment où on est satisfait de ce qu’on fait et qu’on s’amuse, j’ai du mal à voir en quoi on peut « reprocher » quoi que ce soit. Nous ne sommes clairement pas tous des critiques littéraires – j’avouerai même que je préfère largement un rp « basique » qu’à de grandes envolées lyriques, les goûts et les couleurs, en somme -.

Du coup, j’en viens à une question qui me taraude depuis le début :
Dans quel esprit ont lieu les interforums ?
Rassembler des forums pour l’amusement, regrouper des personnes autour d’une même passion ?
Ou juger qui sera le meilleur dans la compétence ?

Parce que, si c’est la deuxième option, je crains que, personnellement, l’évènement perde de l’attrait à mes yeux. Je n’ai pas la prétention de dire que je rp mieux que tout le monde – bien loin de là d’ailleurs -, mais je suis quand même assez satisfaite de mon niveau au cours des quinze dernières années d’écriture (oui je suis vieille). D’ailleurs, c’est aussi le fait de rencontrer, d’écrire avec des personnes différentes que l’on s’améliore au fil du temps. Et ça dépend aussi de l’énergie qu’on a envie de développer pour cette activité. Je fais du bourrage de crâne sans doute mais… Le fun. Je vais faire ma vieille conne sans doute mais… La vie est déjà assez compliquée sans qu’on s’en rajoute avec l’une de nos passions.

J’ai presque envie de dire, pour ceux et celles qui n’ont pas aimés les commentaires négatifs sur leur texte : N’en tenez pas compte. Le plus important, c’est que vous avez kiffé. Si vous avez kiffé, c’est tout ce qui compte. Concentrez-vous là-dessus.
Et pour ceux qui voudraient s’améliorer, si ça fait vraiment parti de vos objectifs, servez-vous des commentaires constructifs. Je pense ne pas me tromper en disant que les personnes ayant écrit ces commentaires sont ouvertes à la discussion pour apporter plus d’informations sur leur avis.

Et j’en viens, naturellement, à rebondir sur le message d’Adamarys (parce que s’exprimer c’est bien, trouver un moyen d’éviter que cela ne se reproduise, c’est mieux). Ton idée de demander au premier abord si la personne accepte que son texte soit commenter publiquement me parait plutôt charmante. Au moins, il n’y a pas de mauvaise surprise à l’arrivée, si l’auteur indique qu’il est d’accord, il accepte de recevoir des messages qui lui déplairont peut-être. Les personnes sont prévenues – évidemment, cette technique ne veut pas dire qu’en commentaire le votant peut se lâcher pour basher salement l’écrit, on est bien d’accord -.

Au final, j’ai l’impression d’avoir parlé pour ne rien dire.
Mais il me semblait important de donner mon avis. Déjà, parce que je sais que notre dernière participation avait laissé un goût amer dans la bouche de certains de nos membres qui s’étaient vus affichés dans les commentaires par un membre malavisé – je ne sais plus qui c’était et à mon avis, ça n’a pas le plus grand intérêt puisque c’était il y a plus d’un an -. Je trouverai juste dommage que cela se reproduise à nouveau.

En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé l’évènement. Merci beaucoup pour l’animation, d’un point de vue rplayeuse, c’était vraiment un kiffe d’écrire dans ce contexte. J’ai commencé ma lecture des épreuves et j’aime beaucoup toutes ces plumes différentes, ces narrations uniques, ces univers si spécifiques. Et ces personnages ! Pouah, y a vraiment de quoi se régaler par cette richesse concentrée en un seul endroit ! Ce que j’en ressens, c’est une passion commune chez tous, une envie de partager un bon moment en écrivant, mais aussi pour son lecteur. Alors parfois oui, c’est maladroit, on ne comprend pas forcément tout mais… Est-ce vraiment important ?

Et comme l’a si bien dit Möchlog, paix et amour <3

Chikao Sakai (MP)
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 17:15
Bien qu'Aram a pas mal tout dit ce que je pense, je me permet d'ajouter ma propre réflexion sur le sujet (mais euh moi je parle pas pour tout Master-Poké hein, j'parle déjà assez pour mes propres fesses). J'espère qu'elle permettra d'enrichir la vôtre à votre tour et de peut-être fait avancer notre réflexion collective.

C'est ma première participation à l'Interforum, une expérience qui très franchement a été absolument positive pour ma part. Mon binôme a été formidable et m'a tendue une très belle perche dans notre épreuve en écho et je n'ai absolument rien à redire sur le jeu auquel nous avons joué. Je dis bien le jeu, car évidemment, pour moi, le RP, c'est mon jeu préféré. Je ne suis pas une écrivaine, mais je suis rôliste, ce qui est absolument différent à mon avis.

Cela étant dit, lorsque j'ai donné mon nom pour participer à l'Interforum, je savais que je m'embarquais dans un concours, une compétition. Je connais mes propres limites et je suis une personne confortable dans la compétition. Dans le cadre de mes études, j'ai déjà publié. Deux fois pour être exacte. Deux publications hautement traumatisantes et riches en apprentissage puisse que les deux fois, mes correcteurs m'ont roulés dessus avec un train. J'ai vu des gens être découragés de publier par la violence de leurs correcteurs. J'ai vu des gens s'indigner de cette violence, refuser l'ensemble des commentaires car ils étaient ''impolis'' et refuser de publier par la suite. Ça n'a pas été mon cas, même si j'avoue m'être prit un grand saut d'humilité en plein visage ces deux fois là.

L'humilité. Le fait d'être confortable dans un contexte de compétition. Si l'Interforum se veut un concours, alors ses participants doivent remplir ces deux critères à mon avis pour que cela fonctionne. J'entend par là qu'il faut accepter:

-Que ton texte va être lu par d'autres.
-Que ton texte va être jugé par d'autres.

Et ça, c'est pas tellement facile! Pour plusieurs d'entre nous, l'écriture a quelque chose de très très personnel et il n'est pas facile d'accepter qu'un étranger vienne nous dire que ci ou ça n'est pas bien, n'est pas à son goût. C'est probablement pire pour ceux qui ne s'attendait pas à ce genre de retour, qui voyait l'Interforum comme un lieu d'échange, comme un lieu de jeu.

Comme un jeu de rôle, finalement.

Dans ce conflit, je ne vois aucun agresseur, mais je ne vois aucune victime. Je vois un gros malentendu. Est-ce que l'Interforum est un concours ou un jeu?
Peut-être faudrait-il que ça soit plus clair à l'avenir?
Peut-être qu'il faudrait faire plusieurs catégories (Amateur/Compétitif)?

Si c'est un concours, c'est à TOI, participant, de prendre sur toi et d'accepter que ton texte va être juger. Si tu ne peux pas accepter ça, si tu ne peux pas accepter de commentaires négatifs, en mon sens tu ne devrais pas t'inscrire à ce genre d'événements. Après, OUI, on peut débattre de ce qu'est un commentaire constructif et de ce qui est une insulte bête, méchante et gratuite. Parce que le terme ''commentaire constructif'' a le dos assez large, surtout s'il est arrosé d'une sauce épaisse d'arrogance. Soyez honnête, soyez précis, mais ne soyez pas inutilement méchant. Voici un commentaire inutile: ''T'as un abonnement aux fautes de temps de verbe toi hein? Ça rend ton texte complètement illisible. Dommage.'' Voici le même commentaire, mais constructif: ''Il faudrait faire plus attention aux temps de verbe afin de rendre la lecture plus fluide.'' On ne se connait pas. On n'a pas gardé les cochons ensemble. On n'a pas fumé au même joint. On peut se garder une petite gêne dans la formulation de nos commentaires, compétition ou pas. Attention à ne pas juste faire l'étalage de vos connaissances dans vos critiques (note: je souligne par contre que j'ai bien apprécié l'analyse de Eelis, que je vous invite à prendre en exemple! On a ici une analyse poussée et des commentaires pertinents. J'apprécie aussi qu'Eelis prenne la peine d'expliquer sa réflexion, toussa. Très fort Razz)

Bref, si c'est un concours, il faut aussi savoir mettre de l'eau dans son vin à titre de critique, mais aussi à titre de joueur.

Mais si l'Interfo, c'est pour jouer, si c'est pour apprendre à se connaitre, si c'est pour vivre une expérience entre rôlistes plus ou moins expérimenté, alors... il faut vendre l'interforum comme tel. Et il faudra accepter que les participants ne sont pas tous des prix Goncourt, qu'ils n'ont pas tous le même niveau d'éducation, qu'ils ne sont pas tous ferré en littérature et en philosophie ET SURTOUT qu'ils n'ont pas tous le même degré de sensibilité à la critique. Et dans ce cas OUI, pourquoi pas demander la permission avant de critiquer? Je vois d'un bon oeil d'ailleurs l'épreuve numéro 7 à laquelle je n'ai pas participé. J'ai trouvé le concept très intéressant et je pense que plusieurs ont pu l'apprécier à sa juste valeur! Ça c'est du bon jeu Razz.

ATTENTION! TRÈS IMPORTANT! Je ne dis pas ici: ''Bouhouh, arrêtez de pleurnicher les sensibles, vous êtes dans une compète.''

Je dis simplement que DE TOUTE ÉVIDENCE, nous n'avons pas toutes et tous compris la même chose par rapport à l'Interforum et ça ressort maintenant. En ce qui me concerne, même si je savais que je m'embarquais les deux pieds dans un concours, j'ai vraiment traité l'Interfo comme un jeu très drôle. Je m'y suis beaucoup amusé. Je n'ai pas fait un texte dont je suis ultra fière, mais j'ai fait un bon texte. J'ai surtout fait un texte que j'ai aimé. Ça me suffit pour me dire que mon expérience a été positive! D'où ma surprise lorsque j'ai vu les premiers commentaires immenses d'analyse de textes. Ça m'a fait un peu rire même et j'ai un peu hâte de voir ce genre de commentaires sur le texte que j'ai écris avec un doigt dans le nez (c'est une façon de parler! Je ne dénigre absolument pas ma participation, mais bon, j'étais pas en mode de faire des longues phrases lourdes de sens et des envolées lyriques, je ne m'attendais pas non plus à ce que ma prof de littérature médiévale vienne lire mon texte, alors voilà Razz )

Voilà voilà

Aldris (L3Î)
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 17:35
Salut à tous, collègues RPGistes o/

Oulala, quel débat ! ça déchaîne les passions cette histoire ! A tord ou a raison, qui suis-je pour en juger ? Je suppose que comme dans tout conflit, il n’y a pas d’un coté les méchants et de l’autre, les gentils, mais que les deux points de vue peuvent être entendable (il est français ce mot ?). Bref, je ne parlerais ici qu'en mon unique et propre nom !

Je viens donc par là, non pour mettre de l’huile sur le feu (ce serait nul, franchement), mais pour réagir en tant que : personne réelle derrière son écran qui s’est pris des commentaires et pas que des positifs.

C’est mon tout premier interforum, je découvre le principe et je trouve ça génial ! Jusque-là, je me suis franchement bien éclaté !

Alors voilà, en toute honnêteté, vos commentaires, là… J’ai vraiment apprécié de les lires. Pourquoi ? (on va essayer d’être efficace et concis !) :

1) Je ne les ai absolument, à aucun moment, trouvé blessants ou choquants. La tournure de certains d’entre eux m’ont même beaucoup fait rire (comme la concordance des temps parti en vacances XD Franchement, en me relisant je me dis même qu’elle a foutu le camp très très loin, genre aux Bahamas ou au Japon !)

2) Je suis un petit être sensible et ma confiance en moi en termes d’écriture n’est vraiment pas très haute. Je dirais même qu’une seule remarque mal placée peut effectivement détruire mon envie d’écrire et me voir déserter toute plateforme d’écriture (je comprends donc ce ressenti, d’autant plus que ça m’est arrivé il y a peu de temps, en fait). Mais ça ne me touche vraiment que a) quand c’est de la méchanceté gratuite ; b) quand c’est fait par une personne que je connais et dont l’avis compte a mes yeux. Les parfaits inconnus ? ça peut piquer un peu, mais je m’en remet. Si je m’écroule chaque fois qu’on me regarde mal dans la rue, j’ai pas fini… Ce qui, évidemment, ne concerne que moi (et qui, je le répète, n’est pour moi pas du tout le cas des commentaires que j’ai lu, qui n’ont rien de méchants ni de condescendants, mais ont tous un but constructif).

A toutes les âmes sensibles : Je n’aurais qu’un conseil : Le monde est dur, pas joyeux, violent, et vous vous prendrez toujours des taquets dans la tronche. Alors protégez-vous. Apprenez à le faire. Pour votre propre bien. Tenez-vous loin de tout ce qui peut vous détruire car vous êtes les personnes les mieux placés pour vous préserver. (Voyez, moi par exemple, je supporte pas les films d’horreur. Le gore, la violence, la souffrance des autres, la torture, tout ça, ça me fait gerber et j’en cauchemarde pendant des semaines après. Ben je fais pas un procès à tous les créateurs de ces films ni à l’industrie du cinéma, j’en regarde pas, tout simplement et ma vie est beaucoup plus belle comme ça. Parce qu’a coté de ça je kiff quand même mater d’autre films et séries).

3) Un but constructif de quoi ? Tu veux être écrivain ou what ?! Non. Bien que, ce serait cool faut l’avouer, rien que pour se la péter genre « eh ouais j’ai écris un bouquin moi ! ». Mais là n’est pas le sujet ! Sincèrement, je reviens de loin (de très, très loin), en termes d’écriture. J’ai commencé le rp il y a, quoi… une quinzaine d’années ? Quelque chose comme ça, ouais. A l’époque ou je pensais sincèrement que le mot « beaucoup » s’écrivait « bocou » (je vous laisse imaginer le désespoir de mes profs de français =’ D) Et aujourd’hui, où j’en suis ? Et bien bordel, j’écris quand même vachement mieux la France ! Et grâce à qui ? A toutes ces personnes que j’ai eu la chance de côtoyer inRP, qui ont fait preuve d’une patience dont je ne serais pas capable aujourd’hui pour autrui et qui ont lu mes horribles rp, joués avec moi et surtout… *roulement de tambour* : m’ont critiqué. Ce qui m’a permis d’évoluer, d’avancer et d’apprendre plein de petites techniques pour m’améliorer.

Et puis pour revenir à la notion de consentement… ont arrête d’apprendre à tout ces élèves à faire des commentaires de texte parce que les auteurs étudiés n’ont pas donné leur consentement ? Je veux dire… quand on écrit en mode public, on s’expose à la lecture de plein de monde et donc éventuellement à des retours sur nos écrit. Je ne trouve rien d’aberrant là-dedans… Est-ce que tous ceux qui ne seront pas sur les podiums finaux vont s’écrouler parce qu’ils auront été choisi en dernier à la balle aux prisonnier ? (c’est une vrai question, moi perso ça m’arrangeais, je détestais ce jeu)

Concernant les commentaires sur les commentaires, je serais bref :

1) « Eh les gars ! Regardez ceux là, qui font la guerre à leurs voisins ! Envahissons les pour leur apprendre que taper, c’est pas bien ! » : Dénoncer la violence par la violence = Sens ?

2) Je trouve ça horrible d’accuser quelqu’un de viol (même intellectuel), c’est un mot tellement fort que ça me hérisse les poils. D’autant plus quand par derrière on s’en prend à un pauvre écrivain qui n’a rien demandé et qui n’était surement pas consentant pour s’en prendre plein la tronche gratuitement. Alors ok, Proust est mort depuis si longtemps qu’il n’y a surement plus grand-chose à violer dans sa tombe, mais si on suit la logique, c’est une vilaine profanation de tombe qu’on a en face de nous et c’est pas beau.

3) En ce qui concerne le fait de critiquer sans avoir lu… (attention âmes sensible, je vais utiliser un argument féministe). Vous voyez ces gens qui clame « Pas d’Utérus, Pas d’Avis ? », je suis d’accord avec eux, même combat les gars. C’est un peu comme resaler un plat sans avoir goûté : c’est franchement mal poli.

4) Attaquer la liberté d’expression, ça fait mal à mon cœur.

Les mots de la fin :

Big-Up a tout ceux qui prennent le temps de lire tout ces écrits et de faire un retour dessus. Et merci à tout ceux là que j’ai croisé virtuellement dans ma vie, qui ont accepté de saigner fort des yeux et de voir leur cerveau imploser en me lisant et qui, suite à ça, m’ont critiqué. Grace à vous je suis passé d’un niveau d’écriture de -1000 à quelque chose d’acceptable et de lisible, même si ce n’est pas encore parfait. Grâce à vous tous, j’ai réappris à écrire, j’ai même réussi à décrocher un 19 à mon épreuve d’écriture de bac de français (et en écriture d’invention en plus ! Merci qui ? Merci le Rp !) et de faire des études supérieurs (et franchement c’était pas gagné d’avance xD). Je ne dis pas que ça a toujours été facile à encaisser, mais vous savez ce qu’on dit ? Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

So… J’ai hâte de lire d’autres commentaires (et j’en ferais peut-être même moi-même ! Parce que de toute évidence, personne n’a pigé la fin de mon mini-rp XD).

Et ce sera tout pour moi !

Bisous à tous, merci pour cet interforum, paix et amour sur vous et dans vos foyer thankyou

Piu[Te]
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 20:36
Piu


Coucou vous !

Merci pour ces échanges qui si pour moi ont mal débuté sont hyper constructifs. J’y ajoute une pierre de mon expérience.

On a pas mal parlé de ceux qui prenaient mal les commentaires… Et bien je vais vous parler d’autres personnes que l’on ne recroisera plus dans les interfos : ceux qui n’en ont pas eu.

J’en connais quelques-uns qui n’ont pas grande confiance en eux et qui se sont retrouvé sans aucune voie au décompte général. Ils ne l’ont pas bien vécu et ne veulent plus faire d’interfo, voire de RP... ça m’est arrivé plus d’une paire de fois qu’on me dise qu’on aurait voulu plus de commentaires sur son texte pour comprendre. C'est pour cela que lorsque je disposais du temps nécessaire pour le faire je lisais et commentais tout.

Je n’aime pas les anonymes des interfos, pour moi il y a une personne derrière chaque texte et si elle a participé c’est pour être lue. Quand elle n’a aucune voie, c’est les commentaires qui lui disent « hey tu as été lu. »

Quand on commente on ne le fait pas pour soi, j’en suis persuadée, on n’a rien à prouver. On le fait pour ceux qu’on a lu, pour qu’ils sachent qu’ils ont été lu, apprécié ou non, on leur montre qu’on leur a donné de notre temps et de notre attention.

Il y a toujours des personnes qui se sentiront lésées, et aucune solution ne conviendra à tout le monde… Mais pour moi prendre du temps pour l'autre, c’est un cadeau qu'on lui fait.

Je reste persuadée que tout les textes ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais que dire qu'on n'aime pas ce n'est pas malveillant et que plus il y aura de personnes qui commenteront un texte plus il y aura de chances qu’il y en ait une qui le comprenne réellement.

De l'amour sur vous <3

Pazou [NRP]
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 21:05
PazouBonjour à tous,

Je ne tiens pas à entrer dans le débat à proprement parlé sur l’intérêt et les limites à poser aux commentaires de l’interfo, donc désolée de poster dans ce sujet qui est maintenant dédiée à ce débat mais comme je réponds à des messages déplacés ici, je pense tout de même que c’est le plus approprié.

Si je me permets de poster sans avoir de point de vue à apporter sur le sujet, c’est que je suis l’autrice d’un des posts qui a provoqué la levée de boucliers, et que j’avais plusieurs éléments à partager concernant les remarques qui ont été faites par certains de mes voisins du dessus. Désolée si ce n’est pas constructif, mais j’ai moi aussi besoin de me vider l’esprit de toute cette histoire.

Déjà, après avoir lu tous vos posts et en avoir discuté sur moult chan de discord, je tiens à dire que je comprends tout à fait une partie des critiques qui m’ont été adressées et que j’en partage même certaines. Donc avant toute chose, je tiens à m’excuser auprès de ceux que j’ai pu blesser, directement ou indirectement, parce que mes commentaires étaient mal formulés et/ou trop peu expliqués et donc pas constructifs. Je n’écris pas ces commentaires par sadisme ou autosatisfaction (même si c’est sûr que j’aime donner mon avis, sinon je ne serais pas là ^^"), je les écris car je sais que certains sont demandeurs et parce que euh… j’aime donner mon avis et débattre sur des sujets qui me plaisent, l’interforum en faisant partie. Je ne vais pas partir dans de longues justifications, juste ajouter que pour les prochaines fois, j’ai bien l’intention de changer la manière dont j’écris mes commentaires histoire de les rendre plus consensuels (en somme ce sera sans doute bien plus synthétique). Je le fais plus pour ma tranquillité d’esprit qu’autre chose, mais de manière totalement personnelle j’adorerais pouvoir continuer à lire vos commentaires, Kaoren, Eelis.

On en arrive à la partie vraiment non-constructive, désolée. SI j’ai trouvé les critiques sur nos façons de commenter -à moi, Kaoren et Eelis (puisque même si personne ne nous nomme, c’est quand même nous qui étions visés)- entendable et constructive sur le fond, sur la forme j’étais vraiment en colère ce matin, puis franchement blessée. J’ai commenté des textes. En retour, on a critiqué mon comportement et ma personnalité, sur une base encore plus mince que celle avec laquelle j’ai jugé les textes que j’ai lu (même sur aucune base en fait, dans le cas de Maximilien). Puisqu’on me demande de prendre en compte la sensibilité de mes lecteurs, j’aimerais que la réciproque soit vraie aussi, tout simplement. Je ne vais pas citer parce que ça me fait mal au cœur, mais Mitsu, Maximilien, Jil, si vous repassez par ici relisez vos textes à froid svp.  Il y a plus de violence dedans qu’il n’y en a dans le mien.

Voilà, j’ai terminé. Désolée si cela va à contre-courant du débat et passez une bonne fin d’interforum. Même sans parler de commentaires, j’ai bien l’intention de lire tous vos textes <3

Elfie Numa
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyDim 19 Juil - 21:45
Elfie Numa

Hello les gens ! Je viens tout simplement donner un court avis : je pense que l'idée d'indiquer au début de son texte si on souhaite qu'il soit commenté ou non serait idéal dans une situation comme celle-ci.

Après, je pense tout de même que les commentateurs doivent faire attention à leur formulation. Cependant, tout le monde a une niveau de sensibilité différent, donc il est difficile de savoir si un commentaire auquel nous ne voulions accorder aucun malice sera interprété de la mauvaise façon par le receveur.

Malheureusement la solution parfaite n'existe pas, mais de donner son accord ou son désaccord de voir son texte commenté est déjà un bon compromis !

Darkness FT TND
avatar
Débat commentaires Empty
Débat commentaires EmptyLun 20 Juil - 12:07
Hello ^^

Au début je ne voulais pas réagir, vu que j'avais rien à dire de spéciale, sauf que c'est aussi mon premier interforum, mais je voudrais bien revenir sur quelques éléments.

En dessus j'ai bien lu qu'on est des rôleplayistes et je suis d'accord, vu qu'on joue un personnage et en écris pour le faire évoluer.

On n'est pas des écrivains, vu que faire un roman et un rp c'est totalement différent, après c'est mon avis. Si l'interforum veut accueillir des écrivains ou futurs écrivains, il faut le dire. Sinon si pour s'amuser avec des rôleplayistes qui veulent où soit écrivain, j'ai l'impression que l'interforum acceptent tout les playeur.

Je peux comprendre qu'un joueur ça peut l'embêté qu'on critique son rp, parfois certains ont des soucis ne veulent pas le dire et donc ils prennent mal les fautes vu qu'ils ne le font pas exprès. Après il faut aussi bien l'exprimé pour ne pas blessé ceux qui commente, parler directement à la personne en question est parfois une bonne solution Smile

Citation :
Une chose que je trouve dommage dans l'interforum, après je voudrais bien qu'on me montre le contraire, mais pourquoi pas faire dès la pub à tout les participant de l'interforum en les mettant dans les nouvelles en les listant simplement par exemple. J'ai déjà vu que les trois vainqueurs sont affiché, mais on peut ajouter une petite description dans les nouvelles de partenariat.

Si l'interforum est une compétition où se trouve la récompenses ? C'est vrai qu'on fait de la pub en participant, mais c'est bien de faire de la pub pour les autres forums.
=> Je dis tout sa car deux partenaires avait organisé l"interforum, mais ils avaient fait aucune pubs pour les trois vainqueurs où même pas une liste je trouve ça dommage.


Contenu sponsorisé
Débat commentaires Empty
Débat commentaires Empty

Chroniques d'Irydaë :: L'apaisement des héros :: Interforum :: Interflood
 Sujets similaires
-
» L'Espace Commentaires