Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




 :: L'apaisement des héros :: Interforum :: Interflood
Page 1 sur 2
Aller à la page : 1, 2  Suivant


 L'Espace Commentaires

Meuh
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyMar 14 Juil - 12:43
Hey bien bonjour (ou bonsoir) à toi qui arrive ici à) cet instant !

J'en entends parler depuis la fin des épreuves, peut-être que certains l'attendaient (tout comme moi) et voilà la chose enfin faite, l'Espace Commentaires est ouvert !

Toute personne qui aurait lu une ou plusieurs épreuves et souhaite faire des retours dessus, dire ce qu'il en a pensé, ce qu'il a aimé (ou non), faire des critiques constructives (basher c'est pas le but !) est donc libre de poster à la suite !

Je ne le fais pas de suite, je suis encore en pleine phase lecture/commentaire, mais je compte bien laisser un petit mot à chacun sur toutes les épreuves, comme d'autres le feront peut-être, alors stay in touch !!!

Encore félicitations à tous les participants !

Darkness
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyMar 14 Juil - 13:27
Hello ^^

J'ai lu tout les mini rp de l'épreuve 1

Je trouve qu'il y a de bon rp, après j'avoue que je devais lire et comprendre le contexte pour mieux comprendre le rp. Après il y a des rp qui m'ont fait rire et j'imaginais bien la scène.


Elfie Numa
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyMar 14 Juil - 19:37
Elfie Numa

Voici quelques commentaires après ma lecture des participants de l'épreuve 1 !

Just Married - Valoran's Battlefront

Duo intéressant

Ezreal : Personnage attachant, des fautes d’orthographe par-ci par-là un peu dérangeantes.
Andrei : Personnage intéressant, j'aime les persos grincheux, et aussi ses réactions et ses actions sont réalistes.

SAO rpg - Les Trois Îles

Manque d'une description des forums et des personnages, pas d'avatars Sad

Ari : Lecture bien rythmée, bonne intégration des éléments de SAO.
Aldris : Malgré qu'on ne sache rien sur le personnage ou son monde, j'ai pu ressentir la personnalité de celui-ci et la lecture était agréable.

Ezylone - NanoRP

Échange entre les deux personnages intéressants, lecture fluide, dommage qu'il n'y ait pas de conclusion au rp. La chimie entre les deux persos est captivante, j'adorerais lire un roman complet sur ces deux femmes ! Je suis certaine qu'elle pourrait devenir de très grandes amies... voire plus ? Style d'écriture top pour les deux serenade

Ineska : Personnage entraînant, on ressent sa grande intelligence. Style d'écriture recherché et agréable à lire !
Adamarys : Personnage également intéressant, donne envie d'en savoir plus sur son monde, sur les Attrape-Coeur.

Duralas - Gifted

On a l'impression qu'il ne s'est presque rien passé, le rythme était lent à mon avis.

Ehawee : Vocabulaire enrichi, belle composition de phrases, rend la lecture intéressante et fluide.
Lilian : Usage du tu bien employé, sort de l'ordinaire. Cependant les erreurs d'orthographe rende l'immersion plus difficile.

Master Poké - SNK Rebirth

Bien aimé l'idée de mélanger les deux mondes, lecture très bien rythmée, envie de savoir la suite.

Katerina : Beaucoup aimé le personnage, surtout le passage où elle parle de mort subie ou choisie.
Benedict : Usage du tu si bonne qu'on en a oublie qu'il est utilisé, alors que comme il est assez rare, il clashe la plupart du temps (je trouve). Beau style d'écriture.

The Fifth Being - Ostium Tenebris

Personnages bien incarnés et décrits des deux côtés, je pouvais parfaitement m'imaginer les scènes dans ma tête. J'ai bien aimé la tension sexuelle entre les deux persos. Seule chose qui manque est de savoir la raison des disparitions, j'aurais bien aimé que ce soit plus élaboré à ce niveau !

Lacrimosa - Open World

Super duo, leurs interactions sont intéressantes, lecture bien rythmée cheers !

Xiang : Personnage charismatique, envie d'en savoir plus sur son histoire et le monde dans lequel il vit. Vocabulaire enrichi, beau style d'écriture.
Ellie : Personnage attachant, bien senti et incarné, je peux facilement l'imaginer parler dans ma tête.

Esquisse - Damned Town

Flavius : Manque de description du forum et perso, introduction mystérieuse, personnage intéressant, au début je croyais que ce n'était qu'un autre personnage sadique, mais le deuxième post m'a surpris. Perso qui n'a pas toute sa tête, qui est nuancé.
Alyzée : Manque de description sur le personnage, j'aurais aimé savoir le péché qui l'a mené à Damned Town. J'ai aimé qu'elle décide de faire équipe avec Vesa pour l'avoir de son côté (vu qu'elle était vraisemblablement dangereuse).

Mon top 3 :
1- Ezylone & NanoRP
2- Lacrimosa & Open World
3- Master Poké & SNK Rebirth

Luna NRP
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyMar 14 Juil - 22:25
J'approuve, je n'aurais pas mieux rédigé ces commentaires ! Very Happy

Kaoren [Esquisse]
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyJeu 16 Juil - 19:07
Bonjour les interforains ! Y’en a parmi vous qui me connaissent, d’autres qui se demandent qui diable est cet hurluberlu qui s’en vient inventer des gentilés à la noix pour notre communauté, et certainement deux ou trois qui trouvent déjà que cette introduction parle beaucoup de moi pour un sujet censé traiter des textes des autres. Mais j’y viens, vous en faites pas.

N’ayant pas toujours grand-chose à faire de mes journées, j’ai pris l’habitude depuis une demi-douzaine d’éditions de faire des commentaires de texte. Des gros commentaires. Le genre qu’on vous demande de faire au bac de français, voyez ? Alors, contrairement à ce que certains pensent encore, je ne suis pas un étudiant en fac de lettres ou quoi que ce soit d’aussi grave, mais on m’a fait comprendre à grand renfort de fusils braqués contre ma tempe que certains aiment bien mes commentaires et sont excités à l’idée que j’en fasse d’autres. Donc moi, hop, j’en fais d’autres.

La raison pour laquelle je vous raconte tout ça, à part pour frimer d’une façon honteusement détournée, c’est que mes commentaires prennent une forme assez spéciale. En fait, j’ai autant de mal que vous – sinon plus – à parler d’un texte entier, peser le bien et le moins bien, et donner un avis global. En revanche, ce que je sais à peu près faire et que j’adore par ailleurs, c’est me concentrer sur un passage qui m’aura marqué et le retourner dans tous les sens pour expliquer pourquoi il m’a marqué. Et c’est là la forme que prennent mes commentaires : je prends un lot de citations que j’aime bien, et j’en cause pendant genre trois paragraphes. Trois paragraphes par citation, s’entend. Attention, ce qui va suivre est un pavé.

Avantages et inconvénients de cette méthode :
Parmi les avantages, déjà, il y a le fait que ça m’évite toujours d’être redondant par rapport aux commentaires des autres, quand ils sont sur un format plus standard. Un autre avantage, c’est que j’ai comme la plupart des gens beaucoup de mal à peser mes commentaires négatifs, et là, ça me permet de me limiter à du positif puisque je choisis les phrases dont je parle. On pourra arguer que j’aide pas les gens à s’améliorer en ne mentionnant que peu ou pas leurs erreurs, mais je reste un grand convaincu qu’on apprend tout aussi bien de ses réussites – libre à vous de contester ce point.
L’inconvénient majeur, c’est que ça va vous donner une vision assez incomplète de mon avis sur les textes. En fait, il y a des cas où je ne trouve pas de phrase digne d’une dissertation dans une participation que j’aime malgré tout beaucoup, et je ne vais alors pas en parler. Un exemple, pour cette épreuve 1, j’ai pas mis de citation d’Anastasia d’Irydaë, mais à côté de ça, j’ai bien aimé son écriture, et je l’ai même sur mon podium – ceux qui veulent vérifier peuvent stalker le sujet des votes sur Esquisse, c’est de bonne guerre. Le contraire est vrai aussi, je peux parler d’une citation qui m’a beaucoup plu au milieu d’un texte qui m’a pas vraiment parlé. Donc voilà, l’info est lâchée, n’oubliez pas qu’être complimenté par Kaoren n’est pas toujours synonyme de gloire et de valeur – surtout que mon avis est tout aussi subjectif que les vôtres, c’est pas parce que j’utilise des mots savants pour me la péter que je suis forcément plus légitime, il est d’ailleurs probable que je surinterprète par moments. Notez aussi que je prends au maximum une citation par texte, pour ne point trop redonder, donc il y a certains cas où j’ai vraiment adoré la plume mais me suis retenu de commenter plein de choses.

Voilà, cette longue introduction au demeurant nécessaire est désormais terminée, et on va pouvoir attaquer dans le vif du sujet avec l’épreuve 1 ! Parce que, une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de les faire dans l’ordre.

Il va sans dire que ces commentaires sont garantis AVEC spoilers ! Pensez à aller lire les textes avant de lire tout ça si vous voulez garder l’émotion intacte. Et aussi pour comprendre de quoi je parle, parce que sinon, vous allez être perdus.

Et sur ce, bonne lecture !




Itak (YY) :

Keral (TFB) :

Alexiel (OT) :

Milan (KHS) :

Aphelios (VB) :

Xiang (LAC) :

Ellie (OW) :

Adamarys (EZY) :

Ineska (NRP) :

Alizée (DT) :

Vesa (ES) :

Aldris (LTI) :




Et c’est fini pour aujourd’hui ! J’espère d’ailleurs que vous ne lisez pas cette conclusion tout de suite après l’introduction sans avoir ouvert les spoilers, sinon ça n’a pas de sens. Enfin, si, du coup, vu que ça reste fini pour aujourd’hui. Enfin, non, si vous avez l’intention d’ouvrir les spoilers ensuite.

Bref, on se retrouve bientôt pour un autre commentaire, car mon masochisme s’arrête pas là. J’en profite, parce que je l’ai pas fait dans l’intro’, pour remercier tous ceux qui ont écrit des textes, tous ceux qui prennent la peine de les lire, tous ceux qui vont même jusqu’à commenter, et bien sûr, tous ceux dans le staff d’Irydaë qui ont organisé l’événement ! C’était un régal comme d’habitude, les épreuves étaient au poil, et les copains aussi !

Et la prochaine fois, je m’attaque à la 2. Car pour une fois, j’ai pris la bonne résolution de faire les épreuves dans l’ordre. Oui, madame.

Darkness FT TND
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyJeu 16 Juil - 19:24
Hello, je viens pour l'épreuve 2 :

C'est vraiment les minis rp où je vois on a du mal à se décider, après il y a eu quelques textes qui se sont déssiné, mais le top 3 n'a pas été encore mis en place, je pense qu'une relecture de ces textes va nous permettre de se décider.

Merci pour ceux qui ont participé, tout vos rp sont cool, nous avons bien aimé se trouver dans les rêves de chacun ^^

Pazou
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptySam 18 Juil - 14:53
Pazou

Bonjour par ici ! Avant de dire quoi que ce soit d’autre, je tiens à vous prévenir, je vais écrire un pavé. C’est pas du tout pour concurrencer Kaoren (quoique, sur la quantité peut-être 8D) mais vu que je n’ai pas du tout participé à cette édition et que je n’avais pas rédigé de commentaires à la précédente, je me retrouve avec une surdose de motivation pour cet exercice, alors autant vous en faire profiter ! ^^

Oui, parce que l’objectif des commentaires (outre le fait que ça aide pour les podiums) est quand même de montrer aux participants aux épreuves (énormes bravo à vous tous au passage) qu’il y a des gens qui ont lu leur texte et qui s’y sont intéressés suffisamment pour écrire des posts plus long qu’une épreuve solo dessus et qui arrivent même à y prendre du plaisir ! 8D Donc j’espère que les auteurs qui passeront par ici seront heureux d’avoir un retour sur leur texte, que j’espère rendre le mien le plus construit possible (mais ça j’y reviens).

Petite précaution d’usage, bien évidemment ce que j’écris ici ne représente que ma perception de ma lecture, qui est biaisée par mes attentes et potentiellement ce que je sais déjà de votre forum ou de votre personnage, de mon humeur au moment de la lecture, du nombre de texte que j’ai lu avant, de la phase de la lune et du signe astrologique de votre naissance, etc, etc… En aucun cas il ne s’agit d’un jugement de valeur. Il n’y aura pas de “c’est bien” ou “c’est mal” dans mes commentaires, mais il y aura des points négatifs autant que positif (voire plus) selon ce que j’ai retenu de ma lecture. Je ne cherche à vexer personne, donc je m’excuse d’avance si c’est le cas mais je préfère être parfaitement honnête ^^

Je précise aussi que je n’ai pas de critère pré-établis, mais certaines choses reviennent souvent : déjà pour moi la forme est aussi importante que le fond, donc attendez vous à lire souvent des commentaires sur l'orthographe, la synthaxe, la concordance des temps (la concordance des temps, par Jupiter !) Si ce sont des choses qui vous barbent, désolée, je le comprends aussi, mais ça joue sur mon confort de lecture et donc sur l’impression que va me laisser un texte. Impossible de ne pas en parler Smile Sur le fond, je parle surtout de ce qui m’a marqué ou non, donc je serais plus ou moins bavarde selon les textes ^^

Si mon commentaire de votre texte ne vous plait pas ou que vous avez simplement envie de me répondre, n’hésitez pas ! Je ne mords pas (dans ces circonstance en tout cas) et je suis tout à fait ouverte à la discussion. Sur ce, et si vous êtes toujours là après cette longue introduction, on est partis avec l’épreuve 1 !

Epreuve 1:


Epreuve 5:



Comme j’ai oublié de le faire avant, je vais faire ça là :
MERCI Irydaë d’avoir organisé cette édition, c’est toujours autant de plaisir de voir autant de gens rassemblés pour RP et rigoler <3

PS : si je commente les prochains, ce sera sans doute plus synthétique (d'ailleurs ça l'est de plus en plus au fil de l'épreuve 1, la fatigue ça XD) mais j'essaierai de le faire quand même, allez !

Pazou
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptySam 18 Juil - 18:20
Pazou

Comme on me l'a très justement signalé tout à l'heure (merci Io !), j'ai oublié 3 textes dans l'épreuve 5, faute d'avoir vu qu'il y avait une deuxième page... Pardon à tous les 3 T.T Mais je me suis rattrapé, et voilà les commentaires pour ces trois textes.

Epreuve 5 (suite):

Eelis
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyDim 19 Juil - 3:17
Pour la première fois depuis que le monde existe... Je vais poster un commentaire d‘épreuve entre ceux de Kaoren (mon précédent et premier commentaire ayant été fait lors de la seule édition où il était trop dévoré par l’organisation pour faire correctement son travail). Voyez ça comme du popcorn en attendant son prochain commentaire, ou comme un monologue pour occuper votre nuit.



Epreuve 3 - Commentaire d'Eelis


Comme la fois précédente, je ne vais pas commenter en donnant directement mon avis sur les textes, pour commenter plutôt une épreuve - en l’occurrence, ici, l’épreuve 3 - dans sa globalité, en discutant à la fois des enjeux, du contexte, du thème, et de ce qui ressort de ma lecture de toutes les participations. Je vais aussi parler davantage d’idées, de choix et de fond que de forme, à la fois parce que c’est pas un truc sur lequel je suis très à l’aise (d’autres le font mieux que moi) et parce que j’ai moins pour but de critiquer (au sens positif et négatif du terme) ce que nous avons écrit à la va-vite en moins de 48h que de réfléchir à ce qui était amusant, intéressant, différent, etc, dans ce qui a été fait, et les choses qui en ressortent. Du coup, comme Kaoren, il n’y a pas forcément de corrélation directe entre ce que j’ai aimé et ce dont je parle le plus (notamment parce qu’il y a parfois de bons concepts mais que j’ai trouvé mal exploités, et vice-versa des textes qui fonctionnent très bien sans qu’il y ait beaucoup à dire sur les choix faits).

Introduction



Avec les épreuves 3 et 4, Irydaë sonne le retour (et peut-être, je l’espère, l’officialisation) des épreuves en écho qui avaient été introduites en Mars 2019 lors de l’interforum d’Esquisse et pas été reprises depuis. Combinant les aspects de ses deux grands frères, le texte solo et le mini-RP, l’épreuve en écho demande à la fois d’écrire un long texte capable tient sur ses deux jambes et d’interagir avec un partenaire qui ne sera pourtant pas directement là pour donner la réplique. L’idée peut sembler paradoxale, en ce sens que sur nos bons vieux forums, les interactions se font à travers des RPs et rien d’autre... mais c’est justement ça qui rend l’écho intéressant sur le papier, en proposant quelque chose d’autre qu’un RP tout en permettant à deux univers de se découvrir et de s’entremêler.

Par rapport à l’épreuve 4 (dont j’espère pouvoir aussi faire un commentaire car je ne doute pas qu’elle soit aussi intéressante que la 3), qui impose un lien clair entre les deux univers à travers un contexte de guerre - un contexte qui va être adapté selon les binôme évidemment -, l’épreuve 3 part sur un sujet qui, de par son côté plus abstrait, peut être interprété de nombreuses façons. L’abstraction tient à deux points ; d’une part, du concept de chronique, en lui-même assez flou (on pense aussi bien au journal, aux nouvelles, aux choses qui durent longtemps, à un livre d’histoire, etc), et d’autre part de cette idée de transmettre un bout de son univers à l’autre, sans que la manière soit spécifiée. Ces deux points ne sont pas explicitement reliés, au sens où il n’est pas dit clairement qu’il doit y avoir une chronique, ni qu’elle doit être écrite, transmise ou interprétée comme telle : on lit seulement qu’une partie de l’univers A doit être transmise par le joueur A, puis reçue par le joueur B, qui y réagit. Et c’est à A et B qu’il incombe de répondre à toutes les questions du pourquoi du comment cela est possible, et des réactions qui se font.

Je ne résiste pas à l’envie de comparer ce sujet au premier écho de l’interforum d’Esquisse (dont le sujet était grosso modo «Vous trouvez une arme qui a un fonctionnement un peu loufoque, qu’en ferez-vous ?»). Avec ce thème, les participants étaient libres de prendre la même arme, de faire passer l’arme d’un personnage à l’autre, d’avoir des armes totalement opposées, de réagir de la même façon, etc ; le sujet aurait pu être celui d’un texte solo, mais on y ajoutait une petite contrainte qui permettrait d’avoir des résultats différents. De leur côté, les épreuves en écho d’Irydaë ont un sujet qui a été spécifiquement taillé pour cette épreuve, en imposant une certaine forme d’interaction, à la fois entre les personnages (passage de la «chronique» A à B pour la 3, place dans le conflit pour la 4) et entre les univers (comment cela se fait-il que cette «chronique» va passer entre les univers ? / pourquoi y a-t-il guerre entre A et B et comment cela est-il possible ? En somme, quel est le lien entre les univers A et B ?) ; en quelque sorte, on pourrait dire que le sujet se rapproche plus d’un mini-RP, sans pour autant en être un, puisqu’on ne fait pas un RP.

Comment les participants ont-ils géré cette épreuve 3 ? Y a-t-il eu, entre l’interforum d’Esquisse et cette édition, des différences notables dans les résultats ? Quelles sont les différentes façons d’aborder un texte en écho, et quels sont les avantages/inconvénients de chaque méthode ?

Je vais essayer d’aborder tout ça en traitant plusieurs points qui me semblent intéressants, les binômes me servant à la fois d’exemple et de support pour raconter ce qui me trotte dans la tête. Après tout ça, je ferai une jolie conclusion récap pour voir ce qu’on peut en tirer, et je l’espère lancer des réflexions.

Écho d’univers



Dans mes lectures, j’ai pu (comme vous, si vous avez lu)(si vous n’allez pas lu, allez lire, à partir de là je spoile sans vergogne !) constater qu’il y avait certaines approches ou façons d’aborder qui revenaient. J’ai essayé de retourner ces motifs récurrents dans tous les sens, jusqu’à pouvoir classer à peu près joliment tous les textes dans selon deux grilles de lecture, dont la première que j’appellerai - parce que j’aime les noms pompeux - « Échelle de l’interaction entre univers » ou « taux de mélange des lores ». Quelles sont donc les trois approches que les joueurs ont trouvé pour mélanger leurs univers en accord avec le sujet ?

La première est ce que j’appellerai l’approche de « l’objet égaré entre les dimensions ». A écrit quelque chose, qui passe par une faille dimensionnelle, B le reçoit et y réagit. Dans l’écho OT-MP, l’humanité envoie une sonde dans l’espace pour commémorer un évènement, et celle-ci atterrit dans le monde Pokémon, où un jeune dresseur est amené à le récupérer - et à découvrir que cet autre monde a des mœurs certes très différents, mais aussi proches dans une certaine mesure (les pokémon sont-ils auprès des dresseurs de leur plein gré, ou sont-ils comme les humains dans le monde d’OT, des esclaves qu’une autre espèce a privé de ses droits ?). Dans le duo SNK-OW, c’est une lettre enflammée qui s’envole et s’en va fondre entre les mains d’un inconnu autre part dans le multivers.
Dans les deux cas, les personnages receveurs se contentent de réagir, et, probablement, de rapidement oublier cet évènement étrange, ce qui peut parfois donner un côté artificiel, puisque tout l’intérêt du texte va - souvent - résider sur le second post et sur les réactions du personnage, qui doivent être suffisamment captivantes pour donner un sens à cette transmission. Si l’objet qui traverse les dimensions n’a de sens ou d’utilité que pour l’expéditeur qui le laisse échapper, cela peut être compliqué à gérer.

Une approche assez différente est celle de la « faille spatio-temporo-dimensionnelle impromptue » où, d’une façon ou d’une autre, les univers de A et de B vont être connectés (vraisemblablement par hasard) pendant un court moment, sans que cela soit durable ou compris par les interlocuteurs. Dans le duo Ezylone-Terrae, une communication par l’intermédiaire d’un écrit a lieu, et le récepteur quelque peu confus en vient à relier certains éléments à son propre passé, mais on suppose que la connexion sera coupée et qu’il n’y en aura pas plus (à moins que.... ?). Un exemple très différent, que j’ai hésité à caser dans la catégorie précédente avant de me résoudre à le mettre ici, est celui du duo VB-YY, où le personnage de YY (comprendre : le pouvoir du yin et du yang) se retrouve par hasard dans l’univers de VB, le temps d’y trouver un journal qui parle de Fiona (le personnage de VB) et de glaner rapidement quelques éléments ; l’objet sert de lien, mais c’est bien le personnage de YY qui change d’univers, et non pas l’objet lui-même.
Si l’approche précédente fait plutôt penser aux textes solos, celle-ci nous ramène plutôt aux mini-RPs, où deux personnages se retrouvent sans comprendre pourquoi au même endroit, et doivent faire avec. Tout comme la passation par un objet, c’est facile sur le papier, mais un écueil que j’ai tendance à retrouver en présence d’une faille (tous types d’épreuves confondus), c’est la fin de type «c’était un rêve» ou le fait que tout ce qui s’est passé n’aura pas beaucoup eu d’impact, ou ne sera arrivé nulle part. Dans ce sens, le champion de Terrae parvient à créer un intérêt en percevant cette communication comme une révélation sur son propre monde, même si la fin est plutôt floue sur s’il compte oublier ça ou si cela pourrait devenir un point important (dans l’optique où le lien serait constant, le binôme Ezylone-Terrae passerait d’ailleurs dans la catégorie suivante).

Si on pousse l’approche précédente un peu loin loin, et qu’on en va à fusionner les univers ou à considérer qu’il existe une sorte de lien «canon» entre les deux, on obtient ce que j’appelle « le multivers interforum ». Cette fusion va hautement dépendre des univers et de leur proximité, et être plus ou moins importante, mais se distinguer clairement de la faille temporaire par un côté plus permanent/stable. Le cas le plus flagrant, et le plus explicite, se trouve dans le duo JM-KHS : Les deux joueurs ont profité de la connivence entre leurs univers (réaliste et se déroulant au japon) pour intégrer à leur lore ce qu’ils ont appelé la Fracture, une faille dans l’espace-temps qui a propulsé certains personnage de JM (société futuriste) à se retrouver dans notre présent (enfin, celui de KHS), avec tous les impacts que cela peut avoir sur notre société. L’intégration de cet élément de lore est présente dans les deux posts, et la chronique se fait à travers un podcast radio qui est suivi par le personnage de KHS, qui a la même compréhension de la situation que son binôme. À l’inverse, dans le duo DT-LAC, où le multivers est présent tout en étant discret (DT étant une sorte de dimension parallèle là où Lacrimosa se trouverait sur la Terre, qui existe aussi dans l’univers de DT), et où Alec se rend sur Terre pour enquêter sur Lacrimosa, on ne sait pas clairement ce que le personnage de Lacrimosa sait, ceci n’étant à ma connaissance pas explicite.
De mon point de vue, c’est le type de mélange entre les univers qui est à la fois le plus exigeant en termes de communication et le plus facile à rendre intéressant auprès du lecteur, pour peu que ce lien soit correctement justifié et intégré. C’est aussi l’approche la plus sensible aux binômes ; le duo de JM-KHS n’aurait pas pu être ce qu’il est si le hasard n’y avait pas été aussi propice.

Je vais terminer ce blabla de classification par évoquer une participation un peu vicelarde, qui pourrait rentrer dans les trois catégories selon la façon de lire le texte. Le coupable est... le duo NRP-Duralàs ! Ici, l’écho se fait principalement (pas que, mais je garde ça pour plus tard) à travers un objet, mais on ne sait pas clairement si cet objet s’est téléporté dans l’univers d’Alpha perdu (NRP), si le personnage de NRP s’est retrouvé sans le savoir chez Duralàs, ou si on est dans le cas où l’Alpha Perdu se trouverait dans le futur par rapport à Duralàs - de façon si naturelle que les personnages n’en ont pas conscience parce qu’il s’agirait juste de continuité temporelle. J’aurais tendance à pencher pour la dernière option.

Écho de personnage



Outre la façon dont les univers se mêlent par rapport au sujet, j’aimerais me pencher sur la façon dont, sur la base fournie par l’univers, les personnages interagissent entre eux. Dans cette « Échelle de communication entre personnages », on a encore trois approches : la «bouteille à la mer», le «discours» et le «mini-rp». Même s’il y a des affinités entre les catégories des grilles de lecture, rien que cette épreuve 3 nous montre que tout peut aller avec tout (ça veut rien dire, mais vous me comprenez).

Dans la « bouteille à la mer », on retrouve les textes qui ont été cité dans la première approche concernant les interactions entre univers (donc l’objet perdu entre les dimensions), mais aussi NRP-Duralàs (troisième catégorie) : globalement, ce sont tous les cas de communication unidirectionnelle «distante», où même s’il le souhaitait le personnage du second post ne pourrait répondre au premier (parce qu’il est dans un autre univers ou dans un passé lointain, ce genre de chose).

Dans le « discours», on a le cas (légèrement différent) où une réponse pourrait avoir lieu, mais est soit inexistante, soit marginale : on y retrouve JM-KHS (le personnage de KHS pourrait, éventuellement, choisir d’écrire à la personne qui a témoigné, mais cela n’aurait pas d’intérêt), DT-Lacrimosa (Alec pourrait avoir un dialogue plus poussé avec le personnage de Lacrimosa, mais l’échange n’a pas trop lieu) et le duo Iry-FT où, s’il est techniquement possible d’envisager que Chafouin répond après son interlocuteur, cet échange n’est pas joué et serait probablement banal (quelque chose du genre « ok, bonne journée au revoir»). Ezy-Terrae et YY-VB sont plus ambigus dans la mesure où on ne précise pas, mais j’aurais tendance à les classer par défaut dans la seconde catégorie parce qu’on peut l’envisager sans trop de problème (le personnage de Terrae pourrait continuer à enquêter sur ce qu’il a reçu d’Ezylone, et celui de YY continuer de errer dans VB jusqu’à tomber sur Fiona, mais dans les deux cas c’est pas forcément nécessaire).

Enfin, le «mini-rp», sur lequel je vais m’épancher un peu plus, c’est comme vous vous en doutez le cas où les personnages se rencontrent, dialoguent et agissent ensemble. On y trouve les deux binômes que je n’ai toujours pas cité jusqu’à présent, à savoir Gifted-TFB (que je mettrais dans ma catégorie 2 des croisements d’univers) et SAO-Esquisse (que je mets dans la 3ème catégorie parce que je l’ai écrit comme ça, mais qui pourrait être interprété également comme faisant partie de la 2). Ces deux binômes se distinguent des duos Iry-FT et Lacrimosa-DT (où les personnages se croisent directement aussi) par le fait qu’ils y a des dialogues et actions entre les personnages qui sont au centre du récit. Pour Gifted-TFB, on suit d’abord Ariane qui se perd sur une île, puis l’habitante de TFB qui la questionne sur sa présence, jusqu’à la renvoyer dans son monde sur un processus hasardeux ; même si la fin du premier post coïncide avec le début du second, le second continue au-delà, y compris en «faisant faire» des actions à l’autre personnage. De son côté, le binôme Esquisse-SAO réécrit plus ou moins la même scène du point de vue de chaque personnage, en profitant du second post pour éclaircir certains doutes levés par le premier, en plus d’y ajouter un épilogue. Petite nuance amusante : en opposition à Gifted-TFB où le premier post ne se permet pas grand chose par rapport au personnage, dans le binôme SAO-Esquisse c’est plutôt le premier texte qui «joue» l’autre personnage en lui ajoutant des dialogues (enfin, on s’était concertés, mais vous voyez l’idée). Dans les deux cas, on pourrait (probablement) découper le texte en petits morceaux pour en faire un mini-RP, mais les deux participations ont essayé d’exploiter le format (un long post chacun) pour proposer quelque chose d’autre, et les binômes ont communiqué pour coordonner leurs actions et dialogues communs, peut-être encore plus que dans un mini-RP classique. En me basant uniquement sur cette épreuve, et sur les deux seuls binômes qui ont fait ça (dont un binôme pour lequel j’ai écrit, et donc que je peux pas vraiment commenter d’un point de vue lecteur), les ressemblances et différences entre écho mini-RP et mini-RP classique ne sont pas encore claires, et la pertinence d'introduire une interaction directe sans possibilité de la jouer non plus, au sens où je pourrais difficilement dire si c’est quelque chose qui peut très bien marcher ou si les autres types d’interaction (bouteille à la mer et discours) sont globalement plus viables. Peut-être en saurai-je plus en lisant la 4....

Écho de textes



Après l’interaction, on va rapidement (par rapport à avant) parler de.. textes solos ! En fait non, vous avez vu le titre, on va effectivement parler d’interaction, mais sous une autre forme que les deux déjà évoquées précédemment. Au-delà de plus ou moins mélanger les univers et de faire plus ou moins se croiser les personnages, une autre façon de répondre à l’épreuve du texte en écho est de faire des échos «entre les textes». Comme c’est très flou et que ça regroupe un ensemble de trucs très différents, je vais essayer d’expliquer ça.

L’écho «entre textes», «texte-à-texte», «non-diégétique», ou encore «je sais pas du tout comment nommer ça», désigne toutes les façons de créer des liens entre les textes sans passer ni par l’univers, ni par les personnages. On y retrouve ce que je nommerai « écho de forme » - qui concerne toutes les similitudes dans la forme du texte, que ce soit le style employé, le champ lexical ou la mise en page - et son homologue l’« écho de fond », où l’on trouve toutes les similitudes au niveau des actions faites par les personnages (ou l’ordre/la façon dont sont faites ces actions). En théorie, des textes en écho peuvent donc mettre en avant des personnages et des univers qui ne se croisent jamais, mais donner malgré tout l’impression au lecteur d’avoir lu deux choses qui se complémentent.

Dans la pratique, l’épreuve 3 imposait une interaction entre les univers, et dans une certaine mesure entre les personnages. À tel point que c’est probablement les deux points sur lesquels les participants (et peut-être les lecteurs ?) se sont focalisés, avec certes une variété importantes dans les résultats. Je ne suis pas très douée pour voir des choses dans les textes, mais le seul binôme où me sont clairement apparus des échos entre textes est celui de NRP-Duralàs. La première occurrence (que j’ai perçue) survient dès le premier paragraphe de chaque texte, avec la couleur «ventablack». Dans le même esprit on trouve un écho entre les phrases «Talya s'aventure dans l'obscurité.» et «Le vaisseau dérive dans l’obscurité.» tout à la fin du texte (entre autres, parce que ce dernier paragraphe est ciblé d’échos). On a aussi des échos sur le fond, avec les deux personnages qui poussent un soupir à peu près au même moment et la chute où on trouve un parallèle entre Talya qui laisse une statue au doux visage «là où les flammes s’éteignent» alors que Torn est devenue une statue à l’air crispé, congelé et perdu à jamais sans que nul ne lui écrive épitaphe. Individuellement, ces éléments fonctionnent (le ventablack fait certes un peu tiquer dans le cadre de l’univers de Duralàs), ensemble ils se renforcent d’autant plus. J’aurais aimé retrouver plus de croisements comme ça dans cette épreuve, mais je suis peut-être totalement aveugle (et dans ce cas, j’invite les binômes lésés à m’expliquer ce que je devrais regarder dans leur texte).

Un autre point qui me pousse à penser que le sujet a eu une influence importante, c’est qu’il semble y avoir un peu plus d’échos de ce type dans l’épreuve 4 (j’ai lu qu’un binôme mais il en avait, je sais pas à quel point c’est représentatif à vrai dire), et beaucoup plus dans l’écho de l’interforum d’Esquisse, pour lequel au contraire les interactions entre univers et personnages étaient soit nulles, soit minimes (bug d’espace-temps ou bouteille à la mer), et l’écho de fond l’interprétation la plus répandue, soit parce que le sujet autour de l’arme le suggérait, soit parce que c’était une façon de faire plus facile pour les participants.  

Bilan, perspectives, toussa



En mettant en place mon podium, je me suis posée plusieurs questions, dont l’idée commune est : comment juger une épreuve de texte en écho ? Faut-il attendre un niveau élevé d’interaction (entre univers et/ou personnages) ? Faut-il que toutes les formes d’écho soient présentes dans le texte (ou un maximum) ? Faut-il au contraire privilégier l’efficacité et la pertinence de l’écho, une bonne allusion valant mieux qu’une grande proximité ? Faut-il juger uniquement l’ensemble des deux textes, comme un mini-RP, ou faut-il plutôt voir l’épreuve comme avant tout une interaction de textes solos, et donc attendre que les textes pris séparément se suffisent à eux-mêmes ?

Selon les réponses que chacun d’entre nous donnera à ces questions, nos podiums pourront être très différents
alors même que nos avis sur les textes eux-mêmes seront relativement proches. Evidemment, je serais ravie de débattre du sujet avec les participants et les lecteurs de cette épreuve, et (si ce commentaire-ci plaît) d’approfondir la réflexion avec l’épreuve 4.

Un autre intérêt de ces questions, et de ce commentaire par extension, est de réfléchir à l’avenir des épreuves en écho dans l’interforum. Je pense qu’à la question «Est-ce différent d’un mini-RP ?», mes divagations auront permis de répondre oui en montrant qu’il y a différent d’interactions dont la plupart sont impossibles ou difficiles pour un mini-RP, et qu’à la question «Est-ce différent d’un texte solo ?», quiconque a lu les épreuves pourront dire que oui, la nécessité d’un lien entre les textes permettant de créer quelque chose qui ne ressemble pas à ce qu’on pourrait avoir dans un texte solo qui doit se suffire à lui-même.
Si l’intérêt d’une telle épreuve est donc, selon moi, justifié autant par la théorie (loin d'être un doublon du texte solo ou un RP infinissable, le texte en écho propose des choses inédites) que par la pratique (les résultats proposent des trucs très différents et, pour ce que j’en ai vu, les participants autant que les lecteurs semblent apprécier), je me pose encore une question qui touchera plus les organisateurs que les participants, mais qui a tout de même son intérêt pour les votes : Comment faut-il, concevoir et organiser une épreuve en écho ?

Comme c’est plus un sujet de débat qu’une chose à laquelle je peux répondre juste en lisant les textes, je ne pourrai que donner des éléments de réponse, et mon avis personnel sur le sujet. En regardant les différences entre l’épreuve en écho d’Esquisse et celles d’Irydaë, on peut voir des différences à la fois dans la conception du sujet (l’un plus proche d’un thème de solo, l’autre plus proche d’un RP) et dans les participations. En théorie, je pense qu’il est intéressant de maximiser les possibilités en termes d’écho (permettre de croiser ou pas les univers/personnages, notamment), et que forcer un type ou un autre risque de créer des situations où les joueurs se forcent à le faire même si ça ne colle pas vraiment (univers trop différents, personnages qui n’ont pas de raison d’interagir), que cela devienne une version en «moins bien» des mini-RPs ou que cela fasse négliger des possibilités qui seraient pourtant très pertinentes dans certains cas (je pense aux échos de forme, notamment). Dans les faits, faire un sujet qui permet tout, tout en étant assez concret pour être compréhensible et faisable, c’est compliqué, et puis orienter l’épreuve dans un sens est aussi ce qui permet de préciser les critères de votes (on compare plus facilement des choses similaires ou qui sont supposées rentrer dans le même cadre, notamment pour distinguer les binômes qui ont le mieux exploité et transcendé le sujet de ceux qui l’ont suivi sans plus). Du couuup. J’aurais tendance à dire qu’il faut tenir compte, à la fois en tant que participant et organisateur, de la grande variété qui se cache derrière le terme « écho », et j’espère voir cette épreuve montrer tous ses visages au fil des interforums, car elle a à la fois un certain nombre de contraintes et un grand potentiel.

Sur ces grands mots, je tire ma révérence, en saluant l’insomniaque au fond qui a tout lu et les trois qui se sont endormis au milieu. Si vous pensez que j’ai fait une erreur d’interprétation ou de classification, si vous voulez jouer à classer d'autres textes en reprenant mes grilles, si vous voulez répondre à un truc, si vous voulez signaler que vous êtes l’insomniaque au fond, ou même juste partir sur autre chose la parole est à vous !


PS : Pour les épreuves que j'ai lu, je peux aussi tenter de faire des commentaires plus individuels, pour ceux qui seront intéressés d'avoir un retour critique sur ce que je pense du texte avec mon approche (c'est-à-dire en regardant le potentiel de base, ce qui est exploité, comment ça s'aligne avec l'interfo, ce qui manque éventuellement pour produire un impact, etc.) ou juste comme ça. Trouvez-moi juste sur la shoutbox /meurt

Orshin
Orshin
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyDim 19 Juil - 16:13
Irys : 120177
Profession : Passeur de balai
Les sujets traitant du débat sur l'utilité des commentaires a été déplacé dans le sujet suivant :

https://irydae.forumactif.org/t2918-debat-commentaires

Nous n'avons rien supprimé par souci de liberté d'expression, mais nous ne pouvons que vous demander de faire preuve de la plus grande maturité et bonté d'âme envers les gens avec qui vous allez discuter si vous postez là-dedans.

Ce n'est qu'un rappel, mais il y a autant d'opinions que de personnes en ce monde, c'est clair, mais le manque de respect n'est pas et ne sera jamais toléré sur ce forum. Si vous avez une pensée embrasée à faire valoir, s'il vous plaît, veillez à réguler vos propos.

Pour ceux qui souhaitent continuer à commenter :

Eh bien continuez ! Nous ne pouvons que vous encourager à vous exprimer, alors vous pouvez poster à la suite de ce message les commentaires que vous avez concocté pour les épreuves que vous avez lu. Même point que ci-dessus, un loisir n'est pas censé être source de tensions, modérez vos propos, s'il vous plaît.

Merci à tous, on vous souhaite le meilleur

Elfie Numa
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyMar 21 Juil - 23:12
Elfie Numa

Coucou, de retour après avoir lu l'épreuve 3 ! Encore de courts commentaires comme ce n'est pas mon genre d'élaborer et d'analyser, mais j'applaudis ceux qui le font ^o^. Et ce qui suit n'est, bien entendu, que mon avis !


SAO rpg - Esquisses

Bonne idée de fusionner les deux mondes, j'ai également bien aimé que les deux textes soient complémentaires; on ne peut comprendre l'un sans l'autre

Al : Fluide, style d'écriture intéressant, bonne immersion dans le monde de l'Esquisse
Kirito : Connaissant le personnage de Kirito, je trouve qu'il a été bien joué, l'intégration des éléments virtuels de SAO a été bien faites, beaucoup aimé la petite image du message à la fin

SNK - Open World

La lettre qui passe d'un monde à un autre : bonne idée, ça fait très poétique. Simple mais m'a fait ressentir un truc.

Kalendre : Belle cadence, un personnage attachant malgré lui, utilisation de la deuxième personne parfaite (ça ne m'a pas du tout dérangé !)
Arndt : La blague en italique... j'adore (c'est aussi mon genre d'insérer ce genre de commentaires alors) ainsi que les autres blagounettes au cours du texte

Gifted - The Fifth Being

Interactions intéressantes entre les deux persos

Ariane : Code de la description du perso joliii, personnage vraiment amusant
Shakti : Personnage bien incarné avec une personnalité intéressante

Ostium Tenebris - Master Poké

Aidan : Agréable à lire, en apprendre plus sur l'univers du personnage était vraiment passionnant
Chikao : ''Je considère Chikao comme un énorme navet qui parle'', j'ai ri. Jamais vu quelqu'un qui utilisait ça pour désigner son personnage, très original, ça rend la lecture plutôt laborieuse mais on finit par s'habituer un peu ! Personne bien ressenti, adoré la comparaison entre les esclaves de Ostium Tenebris et les Pokémons

KHS - Just Married

Les voyages dans le temps, c'est cool. Textes en écho sympathiques. J'ai bien aimé l'attitude détendue de Ryûma alors qu'il expliquait le futur du Japon (pour lui c'est normal après tout), alors que la réaction de Riley serait assez réaliste pour quelqu'un de notre époque.

NanoRP - Duralas

D'abord cru que Talya parlait à Torn, bien aimé la révélation qu'elle gravait ces mots sur une statue. Et que Torn mal interprète le message ? Que Talya parlait d'amour et que lui ne pensait qu'à l'argent. Wow.

Talya : Texte recherché, lourd en sens, beau style d'écriture
Torn : ''Il ne pouvait pas léguer une holo-carte comme tout le monde, non monsieur, je n’utilise pas la technologie moi, j’ai fait option poterie à l’université'' Ce passage m'a tué ! Bien aimé les notes d'humour ici et là, le perso est intéressant et la fin assez tragique en soi

Terrae - Ezylone

En vrai ça serait trop cool que les Terraens soient descendants des Ezyloniens omg, j'aime bien le lien entre les deux textes

Hyrmina : Un bonheur à lire ! Style d'écriture et personnage magnifiques, de la couleur pour les répliques aurait été un petit plus
Allen : Connaissais déjà le style d'écriture, je l'aime toujours autant ! Fluide et réfléchi

Irydae - Fairy Tail

Chafouin : Bonne idée de faire tout le texte en monologue ! Ça change, j'ai bien ri à certains passages, j'imagine bien le  perso
Yamamoto : Très court mais en fait je trouve ça bien comme ça, j'aime le contraste de la réponse hyper rapide du perso qui s'en va aussitôt au marchand qui lui a déballé tout ça pour rien au final xD. Sans compter qu'il a essayé de vendre des grapins à un mage qui contrôle l'apesanteur !

Mon top 3 :
1- NanoRP & Duralas
2- Irydaë & Fairy Tail
3- SAO rpg & Esquisse

Aldris (L3Î)
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyMer 22 Juil - 9:58
Hellow ~

Au début je voulais faire quelque chose d'un peu construit mais finalement, comme c'est complètement subjectif et pour ne pas heurter les conscience je vais faire dans l'ultra rapide.

Le jugement de cette épreuve n'engage donc que moi, seulement moi, exclusivement moi, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, tout ça tout ça !

DONC ! EPREUVE 6 :

J'ai vraiment beaucoup aimé :

- NRP : Juste magique !

- Open World : Très juste et très humain, bravo !

J'ai aimé aussi :

- Duralas : De bonnes descriptions et une ambiance bien posée qui m'a happée.

- Damned Town : Même commentaire que le voisin du dessus.

- Ostium Tenebris : Moi qui connais le contexte du forum pour y avoir joué, je pense que mon ressenti des choses est différent de ceux pour qui il est inconnu et je ressent pleinement tout ce que signifie ces retrouvailles. De bonnes descriptions.

- Esquisse : Un sujet délicat mais un texte bien amené et entraînant.

- Lacrimosa : Plutôt bien exécuté dans l'ensemble.

J'ai aimé aussi mais classé hors-sujet :

- Le pouvoir du Yin et du Yang : Un texte bien écrit bien que je n'y retrouve mon interprétation du sujet initial.

Darkness FT TND
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyMer 22 Juil - 12:42
Mini rp : Voici quelques petits commentaires

Epreuve 1 :

Lacrimosa & Open World

C'est vrai qu'au début j'ai eu du mal, mais j'ai bien aimé l'interaction entre le Xiang Shui Meng et Ellie Steed étaient marrant avec des ennemis à combattre. C'est un rp simple mais efficace Smile

Master Poké - SNK Rebirth

J'ai bien aimé l'interaction entre les deux personnages, la chute elle est géniale avec le fait qu'on ne se souvient plus de Katerina.

Ezylone & Nano Rp

Je trouve que le rp m'a bien fait rire, même si j'ai eu du mal au début, mais le rp a démarré assez vite pour laisser une ouverture à la fin.

The Fifth Being & Ostium Tenebris

Un rp entre un humain et un loup, ça me rappelle mon rp avec une louve qui ne voulait pas se transformer vu qu'elle sera nue. Pourtant le loup a pris sa forme humaine sans gêne qui m'a bien fait rire.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Epreuve 2 :

The Fifth Being & Lacrimosa

L'interaction entre les deux  personnages est cool, je trouve dommage la fin on comprend qu'une personne mais l'autre qu'est ce qui lui arrive ?

Terrae & Gifted

Un rp où on découvre le monde de chacun, un rp sympathique.

Irydaë - Les trois Îles

Là le rp m'a fait rire du début jusqu'à la fin, j'ai vraiment aimé le dialogue des deux personnages.

Ostium Tenebris - Duralàs

J'ai bien aimé qu'une personne était en train de rêver et l'autre est rentré dans le sien avec un portail. J'ai vraiment bien aimé la façon détendue Eidolon, peut être le rêve le rend inconscient.

NanoRP - Just Married

Je trouve sympa la différence entre les deux personnages, c'est vraiment un rp qui m'a fait rire.

Kushi Virevenlte
Kushi Virevenlte
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyMer 22 Juil - 18:28
Irys : 141714
Profession : Eleveur de chevaux, chasseur et marchand nomade
Pérégrin 0
Silivren [NRP]

Coucou !

Plutôt que des commentaires texte par texte (hormis pour ceux qui le demanderaient explicitement), je vais juste décrire mon ressenti sur l'épreuve 4. Pourquoi est-ce je prends le temps d'une telle synthèse ? Tout simplement car j'aime discuter des textes et de leurs implications. Ça fait partie du charme de l'interforum à mes yeux. Very Happy Que l'on soit d'accord : il s'agit de mon ressenti plus que d'une critique (dans le sens analyse) !

Je dois avouer que je suis assez mitigée de ma lecture. Le sujet était tel qu'il y avait de quoi partir soit dans l'épique soit dans la symbolique mais, pour la plupart, les textes sont restés au niveau du factuel et de la description sans rentrer dans l'émotionnel. J'ai par exemple été un peu déçue de voir revenir des descriptions n'utilisant que la vue, sauf pour deux textes où l'un a développé des métaphores visuelles, olfactives et auditives en lien avec son perso (j'ai adoré !!) et un autre où la description visuelle, sans fard, s'est un peu osée vers l'olfactive.

Or, à mon sens, décrire une bataille demande de ne pas se limiter à la vue. L'ouïe et l'odorat sont des sens extrêmement sollicités. Pensez à la musique de guerre (tambours, flûtes, clairons), au tambourinement des pas sur le sol, mais aussi aux explosions (pyrotechniques ou magiques), aux cris (pour se donner du courage ou de douleur et d'agonie), aux chocs des épées et des boucliers. Quant aux odeurs : le sang, le feu, la fumée, la sueur, etc. Mais aussi au toucher et le goût ! Surprised La sueur qui fait glisser son arme, le choc des coups, l’âpreté dans la gorge qui s'assèche, et ainsi de suite.

Mais les sujets ont été variés, à mon grand plaisir ! cheers Entre les attentes pré-conflit, ou un je m'en foutisme égoïste mais compréhensible, la guerre involontaire, l'immersion dans un jeu vidéo, les victimes innocentes et collatérales d'un conflit, la soif de sang de certains, la guerre de conquête... il n'y a vraiment eu que ce dernier sujet qui est revenu plusieurs fois. Or je craignais de lire des textes se ressemblant bien plus.

Petit fait marrant : la faille spatio-temporelle revenait tellement souvent qu'on aurait cru qu'elle faisait partie du sujet x3 (je l'ai moi-même utilisée, n'y voyez aucunement un reproche).

Par contre, j'ai moins apprécié de voir le schéma : explication (souvent très factuelle) du conflit entre forums en première partie puis duel entre les personnages en seconde partie. L'intitulé du sujet s'y prêtait mais ça fait très manuel d'Histoire. Je n'ai rien contre ça, je suis historienne, mais je préfère quand même, à un texte objectif, factuel et neutre, les questions de l'émotionnel et de l'implication du personnage dans un conflit plus large auquel il participe (ou non) et qui le dépasse parfois.  

Et si ça en intéresse certains, voici une "petite" analyse de mon propre texte.
Spoiler:
Et bien entendu, mon objectif n'était pas que vous compreniez tout ça, c'est juste mon amusement personnel en interforum, mais d'avoir pu vous faire ressentir les différents états d'âme que traverse mon personnage.

Des bisous et des cookies I love you

PS : A ma relecture, j'ai peur de passer un chouïa arrogante alors qu'en fait, il s'agit juste d'un sujet que j'aime travailler et surtout en discuter.

Kushi Virevenlte
Kushi Virevenlte
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyMer 22 Juil - 23:00
Irys : 141714
Profession : Eleveur de chevaux, chasseur et marchand nomade
Pérégrin 0
Silivren [NRP]

C'est re-moi, Silivren de NRP ! Un commentaire pas prévu, sur un seul mini-rp parce que... je DEVAIS partager mon ressenti. Sous le coup de l'émotion encore, je ne vous dis pas comme j'ai eu un coup de coeur  I love you  I love you.  

Ce fut donc le mini-rp de l'épreuve 2 entre Lacrimosa et The Fifth Being. Je commence à lire la présentation de Cyr, et me voilà déjà conquise. Rien que sur la présentation ! Je m'attends donc à du grand, à du beau, à du rêve.

Et je ne suis pas déçue, j'avale ce mini-rp avec délice. J'ai adoré vos écritures, si différentes et complémentaires à la fois, et porteuses de tant de personnalités.

Cyr avec ses phrases parfois courtes, parfois longues, et ses alinéas qui ne forment pas de paragraphes. Au départ, je trouvais cela un peu déroutant, un peu maladroit, mais beau dans cette maladresse ; et voilà que je tance mon propre avis, ça colle au personnage voilà tout.

Lire Gabriel m'a donné l'impression de boire une infusion délicate, au calme. Tout est douceur, même la peur. Sur mes notes, j'ai écrit "écriture douce" en surlignant douce deux fois avec un  I love you, pour dire.

Le passage qui m'a fait basculée de "J'aime bien" à "Ooow !! J'adore !! **" fut au moment du traitement du vertige de Gabriel qui rappelle la claustrophobie de Cyr ; cette sensibilité, cette empathie, cette douceur. Pour le passage précis, dont j'ai adoré la tournure, la force percutante des mots :
Spoiler:

Et jusqu'à la fin, sans fausse note, sans chute abrupte, juste une conclusion si bien décrite dans le mini-rp même : "La fin du rêve, la fin du voyage. Ou peut-être le commencement. Le début du réveil, le commencement de la journée.". BRAVO ! Vous m'avez fait rêver.

J'espère que vous lirez ce commentaire écrit dans le chaud de l'émotion. Je fais rarement des commentaires individuels mais là, je sentais que je le devais, pour que vous sachiez à quel point votre mini-rp m'a touchée. Merci de me rappeler une nouvelle pourquoi j'aime autant l'interforum.

Stilgar [Es]
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyMer 22 Juil - 23:31
Bonjour.

Vous savez, là où il y a de la demande, de l'offre se créée. En conséquence de quoi, et suite à la demande de certains, je viens proposer un service particulier. Le concept est le suivant : faire des parodies salées de commentaires option mauvaise foi à tous les étages.

L'idée étant que si vous voulez rire un coup (il y en a que ça amuse, qui suis-je pour juger), signalez-le moi par MP Discord (Stilgar#2008) et je me ferai un plaisir de vous envoyer une descente en règle de votre texte, où je ne m'attacherai qu'aux détails idiots et à des points que je mal interprèterai volontairement. Si vous voulez la voir publiée, je le ferai si j'en ai reçu assez.

Évidemment, je propose ça en privé uniquement et avec l'accord du client, et rien de ce que je ne dirai ne représentera mon avis (vous aurez une version sincère après, généralement plus proche de ce que je dirais si je devais le poster ici en public). Il s'agit seulement de rire un coup. De même, cela n'influencera pas mes votes. Ou j'ai déjà fait mes podiums de l'épreuves où vous avez participé, ou je ne les ferai de toutes façons pas.

Kushi Virevenlte
Kushi Virevenlte
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyJeu 23 Juil - 22:34
Irys : 141714
Profession : Eleveur de chevaux, chasseur et marchand nomade
Pérégrin 0
Silivren [NRP]

Coucou à nouveau ! J'ai pu finir l'épreuve 2 dans la journée. Déjà, donnons le ton : cette épreuve était GE-NIA-LE !! 8D

Déjà, contrairement à l'épreuve 4, aucun texte ne se ressemble, et c'est très appréciable. Mais tout le monde ne m'a pas semblé jouer le jeu du rêve illogique et certains l'ont oublié en cours de route. J'ai beaucoup aimé, aussi, quand les binômes ont choisi de lier leur rêve commun à leur forum et de s'éloigner en conséquence de l'intitulé de départ tout en respectant l'illogisme.


Donc chapeau bas à SNK Rebirth et Master Poké :

J'ai cependant regretté par moments un manque de symbolique ou de raisons à ce rêve commun. Mais c'est un goût personnel : une simple balade possède son charme... je suis juste friande de symbolisme. L'onirisme s'y prêtait bien.

A la demande de Kaoren, voici un avis détaillé de sa participation (sans mention de son partenaire cependant ; quand je parle de binôme, je parle des points communs qui se font écho). Et je vais parler de figures de style dans ce commentaire car nous aimons tous les deux ça et nous en discutons souvent.

Spoiler:

Alyaa [NRP]
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyVen 24 Juil - 0:10
J'ai hésité avant de poster ce mini-commentaire ; il va faire pâle figure en comparaison de certains xD Chuis pas complexée, c'est pas vrai ! XD
Bref. Allons-y Alonso gaiment ! cheer2

Je vais parler de deux mini-RP de la l'épreuve 2 (oui, seulement deux) et ça va être relativement court pour chacun. La raison principale, c'est que même si j'aime un texte, je n'ai souvent presque rien de très intéressant à dire à part "C'était trop cool !" ou "J'ai adoré !" par exemple. Ce qui est bien, certes, mais pas très constructif xD
Il y a donc plein de mini-RP que j'ai vachement aimé dont je ne dirai malheureusement rien. À part que vous avez tous vachement assuré sur cette épreuve parce que les mini-RP étaient trooooooooop bien !! (J'vous l'avez dit !)


Open World - Damned Town
C'est le premier que j'ai lu et ça a été un coup de cœur quasi immédiat. Qui l'est resté jusqu'au bout **
La scène de théâtre, les masques, et surtout cette communication qui ne passe que par le ressenti des émotions de l'autre jusqu'à en perdre presque sa personnalité pendant quelques instants, j'ai trouvé ça brillant ** J'étais à fond dedans et je ne peux que regretter que le RP soit mini study  Merci à vous ! ♥

Fairy Tail - Ezylone (Attention au spoil !)
Ça ne paraissait pas évident au début, mais j'ai trouvé qu'il y avait une très jolie alchimie entre vous deux ** Gaël m'a fait l'effet de mener le RP tandis qu'Adamarys l'enveloppait d'une ambiance incroyable avec ses magnifiques descriptions et la douceur bienveillante de son personnage. J'ai adoré les émotions successives qui les traversent tous les deux, en particulier Gaël qui passe du désespoir à la résignation, sans oublier de donner un conseil généreux aux portes de sa mort. Le rêve d'Adamarys m'a fait l'effet d'un écrin de velours en remplacement d'un cercueil sans vie. C'était très beau ** Merci à vous aussi ! ♥


Voilivoilou. Et merci à tous pour vos textes ! bye2

Cyr [Lacrimosa]
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyVen 24 Juil - 11:09
Coucou !

Ici Illy/ Cyr de Lacrimosa~ D'abord, je tenais à remercier tous les commentateurs qui prennent le temps de lire et de partager leur ressenti, c'est génial de votre part x3

Et ensuite, il fallait que je réponde à Silivren après ce commentaire du tonnerre ! Merci du fond du coeur pour ce retour ♥ C'est mon premier interforum et j'ai adoré jouer avec Gabriel... Que ce rp t'ait fait voyager autant que nous est une superbe cerise sur un premier interforum génial x3

Merci encore - à toi, à Gabriel, aux participants de près ou de loin, aux lecteurs ♥

Kaoren [Esquisse]
avatar
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  EmptyVen 31 Juil - 17:45
Bon, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que je suis pas mort, et j’ai pas arrêté d’écrire des commentaires. Non, attendez, ça c’est la bonne. La mauvaise, c’est que je suis à peu près sûr que je tiendrai pas toutes les épreuves malgré ce que j’ai dit sur mon premier. Allez savoir si c’est la canicule ou quoi, mais ces deux semaines, juste, ça venait pas. D’habitude, je fais mon commentaire en deux jours, là c’était plutôt deux cita’s par jour. Me ferais-je vieux ? Toujours est-il que j’ai au moins terminé celui-ci sans trop le bâcler – y’a encore sept mille mots, même si cette fois c’est beaucoup plus inégal et j’ai pas trouvé autant de choses à dire sur chaque cita’.

En ce qui concerne les précautions, cette fois, je me suis assuré que tous ceux dont je parlais étaient ok pour – soit en demandant directement, soit avec l’aval global des champions du forum – et j’ai tenté d’être un rien moins péteux. Mais ce dernier point, j’ai pas réussi, d’autant qu’on m’a répété par-ci par-là de point trop me prendre la tête. Par contre, je vais quand même répéter une énième fois mes avertissements à ceux qui lisent, parce que j’ai réalisé au cours des débats de ces deux dernières semaines combien je pouvais devenir nocif : me prenez pas pour référence principale. J’adore tous les compliments qu’on me fait régulièrement, y’a peu de choses qui me satisfont autant que de voir quelqu’un me dire que j’ai réussi à saisir l’idée de son texte et lui ai montré par conséquent qu’elle était bien passée, et c’est toujours marrant de jouer au petit saint Kaoren, mais de voir certaines personnes déçues d’elles-mêmes parce que je les ai pas mentionnées, ça me fait terriblement mal au cœur. Je le dis et le répète, il y a autant de subjectivité dans mes avis que dans ceux des autres, et c’est pas de l’humilité mal placée. J’ai peut-être trouvé un bon truc pour poser des mots sur ce que je ressens, mais je suis passé à côté de l’idée d’un tas de textes, j’ai encensé des phrases que certains ont trouvées médiocres et négligé d’autres que certains ont adorées, et mes podiums ne correspondent juste jamais à ceux de la majorité. Et il arrive même que je néglige certains textes dans mes commentaires simplement parce que j’ai pas le courage et l’énergie de causer de tout, et que j’abandonne des citations dont j’ai voulu parler en cours de route simplement parce que j’arrive pas à exprimer correctement la façon dont je les perçois. Bref, je vaux ce que je vaux, et j’insiste d’autant plus qu’on a moins de gens motivés pour commenter et que certains textes risquent de n’avoir aucun autre avis que le mien, voire aucun avis tout court.

Ceci étant dit, on est partis pour le commentaire de l’épreuve 2, qui a été comme ça a été dit vachement cool. J’ai vu des tas de belles choses que j’avais pas l’habitude de voir ailleurs, et je pense que c’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai mis si longtemps à écrire ça – à vrai dire, j’avais déjà un début de sentiment similaire sur l’épreuve 1, alors peut-être que je suis juste de bonne humeur.

Et une dernière chose que j’ai failli oublier : merci beaucoup Sili’ pour le commentaire ! Je t’ai fait part de mes réactions en live, donc je vais pas recommencer, mais c’est pour être sûr que tout le monde sache que je l’ai bien remarqué et qu’il m’a grandement comblé. Et merci à Darkness aussi qui m’a fait son commentaire en privé.

Sur ce, gare aux spoilers, comme d’habitude, et si vous êtes prêts, enjoy !




Laurell (OW) :

Luke (DT) :

Kirito (SAO) :

Emily (KHS) :

Cyr (LAC) :

Gabriel (TFB) :

Léandra (YY) :

Swenn (IRY) :

Sisko (GIF) :

Ariana (TE) :

Eidolon (OT) :

Erika (SNKR) :




Voilà ! Bon, ça y aura pris le temps, mais c’est fini ! En vrai, je fais genre, mais j’écris ça juste après l’introduction.

Pour la suite, je vais lire les quatre épreuves restantes sans commenter entre deux, et éventuellement faire un ou des commentaires après. Mais je garantis rien, j’suis déjà bien à la bourre.

À la r’voyure ! o/

Contenu sponsorisé
L'Espace Commentaires  Empty
L'Espace Commentaires  Empty

Aller à la page : 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Chroniques d'Irydaë :: L'apaisement des héros :: Interforum :: Interflood
 Sujets similaires
-
» Débat commentaires