Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




 :: Les terres d'Irydaë :: My'trä :: Zolios
Page 1 sur 2
Aller à la page : 1, 2  Suivant


 Masques et trompes-l'oeil

Meylan Lyrétoile
Meylan Lyrétoile
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptySam 30 Juin - 15:23
Irys : 960453
Profession : Ménestrelle
My'trän +2 ~ Khurmag
Eoril, 22 février 933

Eoril n’avait décidément pas volé sa réputation d’être une ville haute en couleurs. À peine quelques jours après son arrivée, Meylan n’avait de loin pas perdu les étoiles que chaque nouvelle découverte allumait dans ses yeux. C’était un sentiment grisant que d’avoir tant à découvrir, tant à explorer…  Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Zoliens avaient le sens de la fête! Voilà trois nuits que la ménestrelle ne dormait presque pas, trop prise par la musique, la danse, et l’énergie qui habitait le quartier des fêtes. Bah, elle résistait bien à la fatigue, pas de problème de ce côté-là. Elle n’avait d’ailleurs pas profité seule de la vivacité d'Eoril. Echapper ensemble à une bande de criminels de bas-étage, ça créait des liens. Mais c’est pourtant seule qu’elle déambulait maintenant dans les rues du quartier "sérieux" de la capitale zolienne. Il faut croire que faire un peu trop la fête ne réussissait pas à tout le monde.

Ne connaissant pas vraiment son nouvel environnement, Meylan avait laissé ses pas la guider. Il n’y avait pas de mal à se perdre un peu en découvrant une ville: de toute façon on ne savait pas où on allait. Dans ces conditions, avoir un but précis manquait d’intérêt. Et puis, se perdre un peu permettait parfois de belles trouvailles, comme la fois où elle avait brusquement débouché au pied de la tour de Busad après s’être perdue dans des ruelles plus tortueuses les unes que les autres. Le changement brusque lui avait coupé le souffle.

Aujourd’hui, c’est sur une esplanade de taille plus modeste mais non moins animée que son trajet aléatoire la mena. Apparemment, elle avait trouvé le quartier commerçant de la ville. Boutiques en dur et échoppes temporaires se mêlaient et le tout grouillait, bruissait, s’agitait…  Là, un marchand vantait sa marchandise, à côté, deux clients évaluaient d’un oeil critique une étoffe colorée, un peu plus loin, un homme et une femme étaient clairement en plein marchandage. Comme quoi, la vie diurne de la ville n’avait rien à envier à sa face nocturne.

Pas forcément à la recherche de quoi que ce soit, la ménestrelle se mit à déambuler entre les échoppes, s’arrêtant ici et là pour observer quelque chose qui attirait son regard, mais repartant systématiquement sans rien acheter. Frustrante pour les vendeurs? Peut-être, mais elle n’était ni la première ni la dernière à papillonner de la sorte.

Après un moment, un éclat coloré attira son regard. Un rayon de soleil parfaitement bien orienté tombait sur un étalage aux airs de plaine khurmagienne après le khoral. Des pierres de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes scintillaient de mille feux. Voilà qui était trop beau pour passer sans jeter un coup d’oeil plus détaillé. En quelques pas, elle franchit la distance qui la séparait de l’échoppe. Il y avait là des bijoux, des pierres solitaires…  Pour la première fois de la journée, Meylan se demanda si elle n’allait pas mettre la main à la bourse. Certaines parures auraient bien collé à tout un pan de son répertoire.

"C’est vous qui les travaillez?"

Pas de précipitation, tout l’art du marchandage résidait dans ce que chacun parvenait à déduire au sujet de l’autre. Et dans l’identification des tics et autres signes qu’il y avait anguille sous roche. Ah, mais maintenant qu’elle regardait le vendeur en face, elle réalisait que ces tics seraient difficiles à identifier: son visage était bien soigneusement caché. Etrange. Bon, eh bien elle ferait avec.

Leynar Gale
Leynar Gale
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyDim 1 Juil - 19:33
Irys : 763678
Profession : Voyageur sympathique
My'trän +2 ~ Khurmag
Ah, Eoril, malgré ce qu’on pourrait croire Leynar aimait bien cette ville, tout particulièrement le dynamisme du quartier commercial. Il y avait tant à faire dans cette ville, tant d’endroits à visiter...  tout du moins pendant son temps libre, il devait bien gagner sa croûte après tout. Une chance pour lui les habitants d’Eoril étaient friands de pierres précieuses, en particulier de rubis, raisons pour laquelle le khurmi faisait bien attention de renouveler son stock avant d’arriver dans la cité zolienne. Ça aurait été gênant de rater quelques opportunités, surtout lorsque c’était le genre d’opportunités qui permettait d’obtenir des commandes ou de nouveaux clients ou contacts. Et c’était toujours intéressant d’élargir son réseau n’est-ce pas ?


Alors Leynar faisait comme ses collègues marchand, installant son étalage au niveau d’une esplanade, installant ses marchandises et vantant les mérites de ses produits. Et inutile de dire que le soleil l’arrangeait bien en faisant scintiller les pierres précieuses et les bijoux sur son étal. C’était un spectacle qui attirait inévitablement le regard, rubis, saphirs, émeraudes et quelques rares diamants brillaient aux côtés d’autres gemmes comme des topazes, des grenats ou encore des améthystes, qui étaient aussi incrustées dans différents bijoux. Les clients allaient et venaient, certains déambulaient en jetant tout simplement un coup d’œil distrait, d’autres papillonnaient entre les échoppes et d’autres se montraient suffisamment intéressé pour y regarder de plus près, et éventuellement acheter quelques produits. Inutile de dire que Leynar préférait la dernière catégorie, les curieux qui ne faisaient que regarder ne le gênaient pas mais s’ils n’achetaient rien leur curiosité ne lui apportait rien. Et puis ça ne lui donnait pas l’occasion de marchandait avec des clients, c’était toujours un exercice amusant pour lui de voir les acheteurs croire qu’ils faisaient une bonne affaire alors que c’était Leynar qui y gagnait le plus. Il fallait bien laisser les clients croire qu’ils s’y connaissaient mieux, comme ça ils ne savaient pas que dans le fond ils payaient bien plus cher que ce que Leynar déboursait pour se fournir en pierres brutes.


Mais c’était une journée assez calme, pour le moment le khurmi avait moins de clients qu’à l’accoutumée, même s’il n’allait pas s’en plaindre puisqu’il quitterait bientôt Eoril et se dirigerait vers Kharaal Gazar avec un convoi de marchands, là-bas il pourrait faire d’autres affaires, il ne s’en faisait pas trop. Mais finalement voilà que quelqu’un s’approchait de son étal, regardant pierres et bijoux avant de regarder le marchand et de demander si c’était lui qui les avait travaillé. Une question légitime, si lui vendait ses propres produits d’autres marchands se contentaient de vendre les produits d’autres artisans.


-Oui c’est bien moi, je taille les pierres précieuses moi-même et je les incruste dans différentes parures, le savoir-faire khurmi de joaillier et de lapidaire, tout ce qui se fait de mieux en matière de gemmes et de bijoux. Certains produits en particulier vous intéresse ? J’en ai encore beaucoup que je n’ai pas mis sur mon étal, et ils n’ont rien à envier à ceux que j’expose en ce moment même.


Comme tout bon natif de Reoni, Leynar avait appris à être particulièrement chaleureux dans sa manière d’être envers ses clients, et il faisait tout pour être le plus agréable possible, il aurait été fâcheux de se montrer désagréable envers un futur acheteur, ou en l'occurrence une possible cliente.

Meylan Lyrétoile
Meylan Lyrétoile
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptySam 21 Juil - 18:35
Irys : 960453
Profession : Ménestrelle
My'trän +2 ~ Khurmag
Règle numéro 1: un marchand à qui on pose une question à propos de sa marchandise, s’il est bon commerçant, aura à coup sûr une réponse toute prête pour amadouer la clientèle. Celui que Meylan venait d’aborder était un bon commerçant, car c’était effectivement son cas. Et elle n’avait apparemment pas été si loin de la réalité en comparant l’étal aux vestiges du khoral: les pierres scintillantes venaient bien de Khurmag, à en croire le vendeur.

"Savoir-faire khurmi? Vous faites honneur à votre région!"

D’une part, elle pensait réellement ce qu’elle disait: le travail qu’elle avait sous les yeux était très honnêtement superbe. Oh, peut-être un expert aurait-il décelé des imperfections, mais Meylan voyait les parures et gemmes avec des yeux de non-initié amateur d’art, et, en ce qui la concernait, le travail du joaillier pouvait être qualifié d’art. D’autre part, un brin de flatterie n’avait jamais fait de tort tant qu’il était bien dosé.

"Vos améthystes sont splendides. Est-ce que vous avez d’autres pièces en contenant?"

Avec ses moyens, forcément elle dirigerait plutôt son attention sur les pierres semi-précieuses que sur les rubis, saphirs et autres diamants qui scintillaient pourtant à qui mieux mieux. Ce qui n’enlevait rien au fait que les pierres sur lesquelles elle avait jeté son dévolu étaient bel et bien splendides, sans compter qu’elles compléteraient à merveille le dernier costume qu’elle était en train de constituer.

Tout en parlant, elle prit en main quelques-unes des pièces qu’elle trouvait particulièrement belles. Une paire de pendants d’oreilles si minces qu’elle pouvait voir la lumière du soleil traverser la pierre délicate, un collier dont les innombrables facettes de la pierre réfractait la lumière et créait de superbes jeux d’éclats et une broche dont la forme la faisait vaguement penser à une fleur en train d’éclore. Des objets splendides, aucun doute là-dessus. Restait à voir le prix…mais on n’en était pas encore là.

Leynar Gale
Leynar Gale
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyLun 3 Sep - 21:47
Irys : 763678
Profession : Voyageur sympathique
My'trän +2 ~ Khurmag
Tout cela faisait partie de la routine pour Leynar, l’art de vendre sa marchandise n’avait aucun secret pour lui, et il savait parfaitement répondre aux attentes des clients qui venaient admirer le fruit de son travail, mais il était également habitué aux flatteries qui visaient à faire réduire le prix des joyaux sur l’étal. Bien sûr le compliment que venait de lui faire la cliente lui arracha un maigre sourire derrière son masque de tissu, mais rien qui pouvait véritablement le troubler. Un escroc ne se faisait pas souvent escroquer lui-même après tout. Alors il laissait la cliente potentielle admirer les différentes parures, rien ne pressait après tout, et il répondit à sa question en regardant les améthystes sur son étal, puis en regardant la cliente.


-Bien sûr, tout dépend du genre de pièce que vous recherchez. J’ai des tiares, des boucles et des pendants d’oreilles, mais aussi quelques bagues et broches.


Au fur et à mesure qu’il faisait l’inventaire de ce qu’il vendait, le khurmi sortait des pièces d’un sac ample à sa gauche. Il sortait des pièces qui avaient aussi bien pu être d’une incroyable complexité ou d’une simplicité étonnante à réaliser, mais toutes étaient finement ouvragée, on parlait après tout d’un travail de précision après tout, et il mettait un point d’honneur à faire en sorte que ses pièces soient excellentes. Même si certaines n’avaient pas la même valeur que d’autre. Alors il alignaient les différentes parure devant Meylan, la laissant libre d’admirer et de choisir ce qu’elle souhaitait parmi les merveilles que le marchand avait sorti du sac, il en avait sorti une bonne dizaine et était disposé à laisser l’artiste les observer de plus près, il n’avait rien à cacher après tout.


-Vous aimez la simplicité ou vous préférez les pièces plus complexe ? J’ai des pièces que je n’ai pas ici, mais ça ne pose pas vraiment de soucis pour les voir.


Le khurmi tendit la main, et une légère volute de fumée s’y forma, tournoyant sur elle-même avant de se disperser et de laisser derrière elle une fine chaîne en argent au bout de laquelle pendait un pendentif ovale incrusté d’améthystes brillant à la lueur du soleil. Il laissa pendre la chaîne au bout de ses doigts, regardant le pendentif tournoyer sur lui-même avant de poser son regard sur la ménestrel.


-Qu’en pensez vous ? La véritable pièce ressemble à ceci, mais comme je l’ai déjà dit j’en ai beaucoup d’autres, je n’aime pas me limiter à ce qui est basique, ça manque de personnalité. Précision et élégance, c’est le minimum que je puisse offrir en travaillant mes pièces.


Il referma son poing, faisant disparaître l’illusion dans un petit nuage de fumée avant de réajuster le morceau de tissu sur son menton dans un geste machinal, sans jamais quitter la ménestrel des yeux. C’était pour lui une cliente tout à fait ordinaire, le genre qu’il arnaquait parfois sans vergogne avant de l’oublier pour se concentrer sur d’autres clients. Bien sûr pour maintenir la balance il fallait aussi qu’il vende de vrais articles -qui étaient en réalité majoritaire parmi ses ventes- et heureusement pour lui personne ne s’était encore jamais plains de son travail, une raison de plus pour ne pas en donner à qui que ce soit.

Meylan Lyrétoile
Meylan Lyrétoile
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyDim 16 Sep - 13:36
Irys : 960453
Profession : Ménestrelle
My'trän +2 ~ Khurmag
Voilà un joaillier qui avait un large éventail de bijoux à proposer! Sur quoi jetterait-elle son dévolu? Un collier pour aller avec les délicats pendants d’oreilles? À moins qu’elle n’opte pour une broche? Son coeur balançait, et elle n’avait même pas encore pris en considération le prix des pièces qu’elle convoitait.

La méthode du marchand pour montrer les pièces qu’il n’avait pas sous la main, tout comme les pierres qu’il vendait, était typiquement khurmie. Et elle eut un effet auquel il ne s’était probablement pas attendu. Le bijou présenté était superbe, mais ce n’est pas lui que Meylan scruta sous tous ses angles tant que l’illusion flottait entre elle et l’homme. C’était l’illusion elle-même. Chaque détail, reflet, relief apparaissait avec une netteté et une précision impressionantes. Comment diable arrivait-il à obtenir un tel rendu? Quand l’image immatérielle disparut, la ménestrelle avait une nouvelle volée de questions…mais pas dans la direction forcément la plus rentable pour le vendeur.

"Splendide! Est-ce que vous connaissez toutes vos oeuvres dans les moindres détails, ou uniquement quelques pièces de choix? Est-ce que vous lancez cette illusion purement de mémoire, ou est-ce que vous vous êtes entrainé avec la pièce sous la main jusqu’à être capable de la reproduire aveuglément?"


Le sourire d’appréciation qui avait orné ses lèvres alors qu’elle observait les bijoux avait été remplacé par l’expression d’une passion à la source bien plus profonde que ce qu’une belle pièce de joaillerie pourrait jamais susciter. Ses yeux brillaient, son sourire s’était élargi et son visage entier semblait illuminé. Mauvaise nouvelle pour le marchand: ses emplettes potentielles avaient été poussées bien loin à l’arrière-plan de l'esprit de la ménestrelle.

Leynar Gale
Leynar Gale
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptySam 22 Sep - 23:08
Irys : 763678
Profession : Voyageur sympathique
My'trän +2 ~ Khurmag
L’inconvénient d’utiliser des méthodes peu conventionnelles pour montrer ses marchandises c’est qu’on n’était pas à l’abri de questions qui n’avait rien à voir avec la dite marchandise. La cliente s’intéressait beaucoup plus à l’illusion qu’au bijou, ce qui n’arrangeait pas vraiment Leynar. Il avait beau parfois apprécier discuter des dons de Khugatsaa, ce n’était pas forcément sa priorité pour le moment, au contraire de son interlocutrice. Dommage, enfin, il pouvait toujours répondre à ses questions, peut-être qu’elle s’intéresserait de nouveau aux biens présentés sur l’étal mais le khurmi en doutait beaucoup. Il réprima un soupir alors qu’il rangeait progressivement dans leur sac les parures qu’il avait sortit. Il ne s’en faisait pas, il aurait d’autres clients plus pressé de se débarrasser de leurs irys. Restait encore à répondre à son interlocutrice, ça c’était une autre histoire.


-C’est purement de mémoire, avec le temps et la pratique les illusions peuvent devenir très convaincante, dans mon cas c’est une manière comme une autre de montrer ce que je peux vendre sans l’avoir sur moi, presque une sorte d’inventaire en fait. C’est pratique en tout cas, même si ça ne représente qu’une petite partie de ce que permet le don de Khugatsaa.


Au moins il avait répondu à la question, mais il le fallait bien, après tout quelle image cela aurait envoyé s’il avait tout simplement envoyé paître la ménestrel ? Impensable, il s’efforçait de rester respectable, ce n’était pas pour ruiner sa réputation déjà mise à mal. Enfin, peut-être avait-il satisfait la curiosité de Meylan ? Non, certainement pas, pas avec cette lueur dans les yeux et ce sourire, son visage entier semblait illuminé par la passion et la curiosité. Il devait certainement se trouver dans l’esprit de la ménestrel un flot de question qui ne se tarirait pas avant que le marchand ne réponde à tout cela. Peut-être devait-il reconsidérer l’usage des illusions pour montrer ses marchandises. Non pas à ce point, ce serait tout de même exagérer après tout ce n’étaient que des questions innocentes par rapport aux illusions pour le moment, rien de bien grave pour Leynar. Et puis pour une fois qu’il discutait d’autre choses que de commerce ça ne pouvait pas lui faire de mal.


Après une légère réflexion peut-être pouvait-il joindre l’action à la parole, tournant légèrement la main devant Meylan pour qu’une minuscule flamme ne vienne naître au creux de sa paume. Il frissonna légèrement, même en sachant qu’il ne s’agissait que d’une illusion la peur n’était jamais bien loin, et ce n’était pas quelque chose qu’il pouvait aisément résonner. Alors il fit cesser l’illusion avant de remplacer la flamme par une nouvelle parure qui brillait au soleil.


-Plutôt convainquant n’est-ce pas ? Et ce n’est pas encore très complexe, on peut faire bien plus avec les illusions. Votre curiosité est-elle satisfaite ou vous avez encore d’autres questions ?


Oh il était presque sûr qu’elle avait encore beaucoup d’autres questions, et que ce qu’il venait de faire et de dire ne faisaient qu’accentuer sa curiosité. Mais après tout pour le moment ce n’était pas bien grave, il n’avait pas d’autre client qui attendait, c’était une manière de passer le temps comme une autre.

Meylan Lyrétoile
Meylan Lyrétoile
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyDim 28 Oct - 12:10
Irys : 960453
Profession : Ménestrelle
My'trän +2 ~ Khurmag
Des questions? Oh oui, elle en avait, et pas qu'un peu! Elle était bien consciente que les illusions permettaient bien plus qu'uniquement la projection dans l'air d'une image, fut-elle parfaite. Elle avait été témoin de démonstrations époustouflantes de réalisme, d'une virtuosité à laquelle elle osait à peine aspirer. Avec le bon degré de maîtrise, un illusioniste pouvait réécrire le monde selon ses goûts, ce qu'on n'observait d'ailleurs nulle part aussi bien que dans la région la plus occidentale de My'trä.

"Convaincant, en effet. Presque plus vrai que l'original... Est-ce la seule manière dont vous utilisez votre art?"

Il avait dit que sa démonstration n'illustrait qu'un fragment des possibilités, ça ne voulait pas forcément dire qu'il en maîtrisait d'autres. Et vu la maîtrise qu'il avait de cette facette de son art, soit il s'était vraiment spécialisé dans ce domaine, soit ses compétences dépassaient franchement celles de la ménestrelle. La deuxième conclusion n'était d'ailleurs pas franchement improbable: sa maîtrise des dons de l'Immaculé était assez ténue, limitée à quelques exceptions près à de vagues impressions et à de subtils changements d'apparence. Manque de talent ou choix? Difficile à dire, en tout cas à l'exception de certaines projections et de certains déguisements plus élaborés, elle suggérait plus qu'elle ne montrait et laissait sa musique faire le reste.

Leynar Gale
Leynar Gale
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyMer 31 Oct - 17:27
Irys : 763678
Profession : Voyageur sympathique
My'trän +2 ~ Khurmag
La dernière question de sa cliente arracha un bref sourire au marchand. Etait-il vraiment marchand à ce moment ou subissait-il un interrogatoire ? Il gratta pensivement son front, la manière la plus simple de répondre à cette question était encore de mettre en pratique sa spécialité, à savoir la télépathie, restait encore à savoir si cette démonstration serait bien accueillit ou serait reprochée. L’esprit était une chose bien complexe, un sanctuaire ou se mêlait les pensées et les intentions les plus secrètes des individus, et s’introduire dans ce sanctuaire était parfois plus risqué qu’avantageux, Leynar le savait bien. Il réfléchissait, devait-il vraiment faire ça ? Enfin, tant qu’il ne lisait pas l’esprit de son interlocutrice tout devrait bien se passer. Alors il se concentra brièvement, décidant de montrer d’une manière plus simple et précise ce que permettait l’art de Khugatsaa, et si elle son interlocutrice se plaignait, eh bien ce serait sa faute. Après tout c’était elle qui voulait en savoir plus à propos de l’art de Khugatsaa.


-Hé bien par exemple vous pouvez faire ça. Non vous ne rêvez pas je ne vous parle pas actuellement, enfin pas littéralement en tout cas, tout ça c’est dans votre tête. Ah et avant de vous poser la question, oui je peux connaître le contenu de votre mémoire, mais là encore il y a une différence entre ce que je peux faire et entre ce que je fais, je ne m’amuse pas à fouiller les souvenirs des gens. Ah ne faites pas comme la plupart des gens, ne me répondez pas dans votre esprit je ne vous entendrai pas, il faudrait que je fouille votre mémoire et comme je viens de le dire c’est quelque chose que je fais rarement.


Le khurmi s’étira alors qu’il mettait fin à cette petite séance télépathique. Il adorait vraiment cette particularité des dons de Khugatsaa, même si parfois il y mettait moins de scrupules qu’il ne le voudrait, surtout pour ce qui était de fouiller la mémoire, mais ça restait une ligne qu’il ne franchissait que très rarement, il préférait de loin laisser les secrets de l’esprit ou ils étaient, même s’il franchissait cette ligne sans remords de rares fois. Peut-être la franchirait-il de plus nombreuses fois dans le futur, après tout il devait bien s’exercer pour ne pas perdre la main, mais il n’oublierait pas pour autant sa dévotion envers son architecte.


Leynar soupira, bien qu’il appréciait Eoril cet air chaud était vraiment éprouvant, il préférait de loin le froid de Khurmag, même si celui-ci n’était parfois pas moins difficile à vivre. Il se tourna ensuite vers son interlocutrice, il commençait à se demander si les réponses qu’il donnait ne faisaient pas que donner lieu à de nouvelles interrogations, de nouvelles questions auxquelles il devrait encore répondre.


-J’espère avoir satisfait votre curiosité, cependant je voudrais quand même savoir d’où vous viennent toutes ces questions. C’est assez inhabituel qu’on m’en pose autant sur les dons de Khugatsaa, en temps normal on ne s’en pose même aucune et les clients ne font que regarder la marchandise, alors il doit y avoir une raison pour que vous soyez si intéressée, non ?


Lui-même était légèrement intrigué, c'était très inhabituel qu'on lui pose ces questions, d'autant plus avec autant d'intérêt, alors il s'interrogeait, pas que cela le dérange qu'on lui pose ce genre de question, loin de là même. Il était toujours heureux de parler des dons de Khugatsaa, c'était d'ailleurs l'un des sujets sur lequel il était le plus ouvert, parlant sans arrière pensée et sans retenue. Oui ce devait bien être le sujet sur lequel il devait être le plus honnête, mais c'était bien le moins qu'il puisse faire en parlant des dons de son architecte.

Meylan Lyrétoile
Meylan Lyrétoile
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyDim 18 Nov - 12:52
Irys : 960453
Profession : Ménestrelle
My'trän +2 ~ Khurmag
Pour une disciple du Griffon Blanc, Meylan n'était pas franchement habituée aux contacts télépathiques. Enfin... comprenez "pas du tout". Elle vivait de l'art du spectacle, entourée en majorité d'autres artistes et de seulement une poignée d'autres connaissances proches. Personne dans cet entourage n'aurait pu la familiariser avec cette forme de communication... sauf peut-être une personne, si seulement la ménestrelle le lui avait demandé. Mais elle ne l'avait jamais fait, et elle ne put donc réprimer un sursaut de surprise quand une voix étrangère commença à résonner dans son esprit.

Passé ce premier moment de surprise et la brève inquiétude de ce que cela voulait dire pour les (nombreuses) parts de son esprit dont elle préférait garder la seule connaissance, elle se détendit un peu quand son interlocuteur (comptait-il encore comme un interlocuteur quand la discussion devenait à sens unique?) annonça qu'il n'avait pas pour habitude d'aller fouiller les esprits. Certes, elle n'avait aucune preuve en dehors de sa seule parole, parole dont elle ne savait pas ce qu'elle valait et elle n'avait pas pour habitude d'être naïve. Cependant, ses options étaient plutôt limitées en ce moment: soit elle décidait de croire à l'honnêteté de cet homme, soit elle ne lui faisait pas confiance et s'en allait, laissant un bon nombre de questions sans réponses. Il faut croire que la curiosité était plus forte que la méfiance, peut-être parce qu'elle-même était aussi disciple du Griffon Blanc et donc parfois la cible d'une telle méfiance injustifiée.

Alors, plutôt que de tourner les talons, la ménestrelle relâcha doucement les muscles qui s'étaient tendus et, plutôt que de tenter de s'opposer à cette intrusion, elle tenta d'en étudier la source. Sans doute devait-elle ressembler à un enfant qui a à peine appris à marcher avançant à tâtons dans une pièce sombre. C'est en tout cas l'effet qu'elle se faisait, fouillant son esprit pour essayer de trouver la source de cette voix immatérielle qu'elle y entendait. C'était bien différent de ce dont elle était capable, bien plus précis que les vagues impressions qu'elle projetait parfois vers son public pour renforcer l'effet de ses mots. Enfin, elle parvint à localiser l'aura inimitable de l'art de Khugatsaa. Une fois n'est pas coutume, elle ne la trouva pas au plus profond d'elle-même, mais quelque part à la périphérie de son esprit, à peine plus tangible qu'une caresse du vent. Fascinant.

À peine eut-elle trouvé le point de contact qu'il disparut, signe que la communication mentale avait été rompue. Meylan rouvrit ses yeux, réalisant seulement maintenant qu'elle les avait fermés pour mieux se concentrer sur ce qui se passait dans son esprit. Elle avait des questions, forcément, mais apparemment elle n'était pas la seule. En temps normal, elle aurait répondu évasivement au mieux ou même redirigé la conversation avec une phrase bien tournée, mais on n'était pas en temps normal. Pour une fois, elle n'était pas Meylan Lyrétoile, l'artiste qui voyait le monde entier comme une immense scène où jouer son rôle, mais une disciple de l'Immaculé qui voulait en apprendre plus au sujet des arcanes de sa magie. Ca changeait la donne.

"Ne le prenez pas comme une critique à l'encontre de vos bijoux, ils sont superbes, mais je pourrais croiser des joailliers sur n'importe quelle place commerçante. Par contre, j'ai assez rarement l'occasion de rencontrer d'autres disciples de Khugatsaa, et encore moins souvent l'occasion de discuter avec eux de ses dons."


Darga avait beau être cosmopolite, on y trouvait assez peu d'illusionistes confirmés. Il y avait bien Tezen, une aubergiste avec qui Meylan avait développé une relation assez cordiale et qui était une véritable virtuose, mais à quelques occasions prêt, la ménestrelle n'avait jamais vraiment osé questionner pour de bon la vénérable mage. L'aubergiste faisait partie de la poignée de personnes pour qui elle avait un profond respect, et elle ne voulait pas risquer de la blesser à cause de son ignorance. Une crainte absurde, elle en était consciente, car Tezen n'avait jamais paru s'offenser lors de leurs échanges. Et pourtant, une crainte bien réelle. Et puis, sans doute voulait-elle aussi éviter de se ridiculiser aux yeux de son aînée, dont l'opinion lui tenait plus à coeur qu'elle n'accepterait de l'admettre. Et ce, même si celle-ci la traitait de toute façon encore comme une enfant de temps à autre. Le privilège de l'âge.

Leynar Gale
Leynar Gale
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyJeu 29 Nov - 23:26
Irys : 763678
Profession : Voyageur sympathique
My'trän +2 ~ Khurmag
Intéressant, son interlocutrice ne lui en voulait pas d’avoir fait irruption dans son esprit d’une manière aussi intrusive qu’inopiné. Rares étaient ceux qui réagissaient de cette manière, de l’expérience personnelle du khurmi ils n’étaient que peu à ne pas avoir répondu par une méfiance extrême ou voir même par la violence alors que l’art de Khugatsaa caressait leur esprit, dévoilant leurs pensées, leurs secrets à celui qui envahissait cet espace si personnel, ce sanctuaire mental qui était d’ordinaire si paisible mais dont il venait briser l’harmonie pour y apporter des informations dans le meilleur des cas. Une pratique entaché par une méfiance tenace, parfois même une rancune qui pouvait être irraisonnée. Quoi de plus normal lorsque l’on est capable d’arracher les pensées les plus intimes de l’esprit de son voisin, en quoi était-ce un crime que de faire preuve de prudence et de méfiance face à ceux qui peuvent faire du mal en utilisant la nature même de leurs interlocuteurs ?

C’était une méfiance logique, Leynar n’aurait pu prétendre le contraire, d’autant plus qu’il n’aurait pas aimé en être victime lui-même. En cela il pouvait faire preuve d’une paranoïa au-delà du raisonnable. Certains avaient bien trop à perdre, les mensonges prononcé par n’en restaient pas moins susceptible d’être contrecarré par une rapide fouille de la mémoire. Une fouille coûteuse, certes, mais c’était un danger trop grand pour que certains ne puissent prendre le risque de ne serait-ce que le courir. Aussi le joaillier était habitué à cette méfiance comme nombre de ses semblables à vraie dire. On ne pouvait changer du jour au lendemain des méfiances aussi ancrées, aussi vivait-il avec, ce qui était parfois loin d’être facile, sa condition et son apparence faisant en sorte que peu mettaient leur méfiance de côté pour faire affaire. Il était un joaillier brillant, il n’en restait pas moins louche à bien des égards, ce visage masqué pour commencer n’apportait aucune sympathie ou confiance, quand bien même il avait des raison de cacher sa chair cela ne provoquait que la méfiance. Mais c’était une chose à laquelle il s’était habitué, et son travail parlait de lui-même après tout, il avait une petite réputation, minime, mais il en avait une, certains n’arrivaient pas jusque là.

Enfin bref, toujours était-il que la ménestrelle ne lui avait pas sauté à la gorge ou encore menacé après qu’il eût utilisé ce petit tour pour transmettre des informations de la plus originale et utile des manières. Il n’avait pas été plus loin qu’il n’aurait dû, et cela semblait avoir capté l’attention de son interlocutrice. Fascinant. Il aurait du se douter que quelqu’un faisant preuve d’une telle curiosité n’aurait que plus de questions à poser devant si peu de réponses, peut-être aurait-il dû montrer toute l’étendue des dons du Griffon Blanc dont-il était capable ? Non, ça n’était pas nécessaire, il pouvait très bien répondre à toutes ces questions posées par un esprit si curieux sans utiliser les dons de son architectes.

D’abord inconsciemment son interlocutrice froissa imperceptiblement son égo, mais simplement quelques instants, lui arrachant un sourire moqueur derrière les plis du morceau de tissu qui garantissait aux autres la quiétude d’ignorer comment était le visage du khurmi. Lui qui nourrissait une certaine fierté d’être particulièrement doué dans son domaine on ignorait simplement son œuvre. Le khurmi devait cependant bien avouer que devant un sujet aussi sérieux et aussi peu commun, à savoir les dons de Khugatsaa, ce qu’il pouvait bien produire n’avait qu’une très faible valeur.

-Oui, rares sont ceux qui parlent ouvertement de tout ce dont ils sont capable. Vous devez sûrement comprendre que devant nos dons il existe une méfiance particulièrement vivace, surtout pour ceux qui sont capable de s’introduire dans vos pensées les plus intimes. Vous n’avez jamais craint que quelqu’un puisse lire en vous comme dans un livre ouvert ? Enfin, pour ce qui est de vos pensées les plus récentes en tout cas. C’est une chose particulière que de s’approprier les pensées de quelqu’un d’autre, risquée aussi, mais qu’est-ce qui ne l'est pas après tout ? Il disait cela presque autant pour la ménestrelle que pour lui-même, un air vaguement songeur sur le visage alors qu’il haussait des sourcils qu’il ne possédait pas. Enfin, la majorité des autres khurmis que je connais utilisent plus volontiers leurs dons pour changer leur apparence que pour envahir les esprits des autres, et ceux qui sont capables de le faire ne le crient pas sur tout les toits, comme je vous le disais ça attire une méfiance inutilement persistante. Mais tout ce qui peut tromper les autres attire le doute, quand c’est utilisé pour de mauvaises raisons en tout cas.

Il le savait bien lui-même, la méfiance, voire la colère pouvait animer ceux qui se méfiaient de ce qui pouvait leur jouer des tours. Il ne le savait que trop bien d’ailleurs, c’était un message, voire un avertissement pour tout ceux qui pouvaient utiliser les dons de Khugatsaa à des fins malhonnête, personne ne s’en sort indéfiniment en utilisant ces dons pour faire de mauvaises choses. Un message dont il devrait se souvenir lui-même bien plus souvent.

Meylan Lyrétoile
Meylan Lyrétoile
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyLun 10 Déc - 17:25
Irys : 960453
Profession : Ménestrelle
My'trän +2 ~ Khurmag
Oh que oui, Meylan connaissait la méfiance! Elle était disciple de Khugatsaa elle aussi, après tout, même si ses dons étaient plus modestes que ceux de son interlocuteur. Et elle était aussi une ménestrelle, une actrice. Si son public se régalait de son art, d'autres voyaient d'un moins bon oeil les individus excentriques de sa profession, beaux parleurs capables de tromper avec leurs mots aussi sûrement qu'un enfant du Griffon pouvait dissimuler la vérité à l'aide de sa magie.

La tromperie était une chose, l'invasion de son intimité en était une autre, pire encore à ses yeux. En effet, elle le prendrait très, très mal si quelqu'un tentait de s'immiscer dans son esprit pour en retirer des informations qu'elle ne voulait pas partager. Mais si elle apprenait cet art, peut-être apprendrait-elle aussi à se défendre contre de telles invasions? Et puis, il y avait aussi d'autres applications possible pour cette facette des dons de l'Immaculé, des applications bénéfiques... Le chaos de l'Exposition Universelle lui revint à l'esprit. Combien de ces gens paniqués aurait-elle pu aider si elle avait été capable de pénétrer leur esprit pour les aider à démêler le vrai du faux?

"Je vous rejoins volontiers au sujet de la méfiance. À croire que nous n'avons même pas besoin des Daënars pour trouver des individus à craindre."

Une constatation à la fois désolante et inquiétante, car comment My'trä pourrait-elle résister au continent oriental s'il n'y avait pas de confiance entre ceux qui seraient appelés à coopérer?

"Vous dites que la plupart des Khurmi que vous connaissez préfèrent altérer leur apparence plutôt que d'aller se promener dans les esprits des autres, mais vous avez bien dû apprendre quelque part, vous entraîner, non? Ou vos dons vous sont venus spontanément?"

La question suivante, pas encore formulée mais probablement facile à deviner, serait si Meylan pourrait elle aussi être formée à cette facette de l'Art de leur Architecte commun. Mais elle se retint de la poser trop directement pour le moment.

Leynar Gale
Leynar Gale
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyVen 28 Déc - 22:24
Irys : 763678
Profession : Voyageur sympathique
My'trän +2 ~ Khurmag
Leynar porta sa main gantée à son visage avant de tapoter l’endroit ou se trouvaient ses lèvres derrière la barrière de tissu qui recouvrait son visage. Il avait l’air songeur devant une question aussi simple, regardant dans le vague, quelqu’un de particulièrement observateur aurait pu remarquer que le tissu se mouvait au niveau de ses lèvres, comme s’il se parlait à lui même silencieusement. Il inclina très légèrement la tête avant de scruter la femme devant lui avec intention. Elle faisait preuve d’une rare curiosité, posant des questions auxquelles il n’avait jamais été confronté, même s’il faisait de son mieux pour y répondre convenablement.

-Effectivement la méfiance est une chose regrettable. Mais la perspective qu’une personne puisse lire dans vos pensées les plus secrète est rarement une chose qui inspire la confiance. Qu’est-ce qui vous dis qu’on n’utilisera pas vos pensées et vos souvenirs contre vous ? Leynar prit une brève inspiration avant de reprendre, l’air plus grave. Ce sont là les pensées paranoïaque dont certains peuvent faire preuve, évidemment vous utilisez vos dons de la manière dont vous l’entendez. Je l’ai parfois utilisé pour m’assurer de l’honnêteté de certains, j’imagine que ça peut être utile quand on fait une enquête. Enfin il y a des applications bénéfiques, l’important reste de ne pas oublier que les gens ont une forte tendance paranoïaque parfois.

Il avait tenu à répondre d’abord au sujet de la méfiance qu’engendraient de tels dons, certains les utilisaient pour prendre un avantage considérable sur les autres, Leynar en faisait parfois parti, c’était parfois un moyen de pression formidable, surtout quand on arrivait à rassembler des preuves pour efficacement faire pression. Mais il restait à répondre à une question, celle qui devait être la plus essentielle pour la femme qui lui faisait face. L’apprentissage était un sujet bien éloigné des sujets de discussion habituels du marchand, mais ce n’était pas plus coutumier que de parler des dons de Khugatsaa.

-Je mentirai en disant que j’ai appris tout ce que je sais en autodidacte, oui j’ai été formé il y a quelques années quand j’étais mercenaire. Ou encadré serait plus juste ? Mh, c’est la même chose, dans tout les cas on m’a appris à mieux diriger mes dons, seul je ne sais pas si j’aurai acquis autant d’expérience aussi rapidement. Mais c’est possible, tant que vous en avez le potentiel on peut toujours vous apprendre à mieux utiliser vos dons. Ça répond à votre question ?

Meylan Lyrétoile
Meylan Lyrétoile
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyMer 6 Mar - 21:46
Irys : 960453
Profession : Ménestrelle
My'trän +2 ~ Khurmag
Le regard attiré par le mouvement de la main de son interlocuteur, Meylan suivit cette main des yeux, ce qui lui permit de remarquer le mouvement du voile qui couvrait son visage. Elle se demandait pourquoi il portait ce voile, d’ailleurs, mais elle ne savait que trop bien que tous ceux qui portaient un masque le faisaient pour une bonne raison et qu’il serait mal venu de faire une remarque à ce sujet à voix haute.

À la place, elle écouta attentivement les explications de l’homme au sujet des applications possibles de ses dons et de son apprentissage. Elle se doutait qu’apprendre en autodidacte était plus difficile que sous la supervision d’une personne plus expérimentée, même si elle avait brièvement eu l’espoir de pouvoir progresser de son côté. Bon, il faudrait qu’elle trouve quelqu’un qualifié pour l’aider à developper ses dons, elle était de retour à la case départ. À moins que…

« Ca répond à ma question, merci beaucoup. »

Un nouveau sourire chaleureux accompagna ses remerciements. Bon, d’accord, c’était calculé pour qu’il ait des chances d’être plus réceptif à la demande qui suivrait… mais il n’en était pas moins sincère! On pouvait être sympathique et intéressé, après tout, l’un n’excluait pas l’autre.

« Il y a assez peu de personnes bénies par l’Immaculé en Suhury… Est-ce que vous pensez pouvoir m’indiquer une personne capable de m’aider à développer mes dons? Est-ce que… Peut-être que vous pourriez me donner un point de départ pour mieux les maîtriser? »

Son hésitation n’était qu’à moitié jouée. Oui, elle avait fait exprès de paraître moins sûre d’elle pour éviter de paraître arrogante, mais les battements frénétiques de son coeur dans sa poitrine n’étaient en rien feints. Elle n’avait que rarement été aussi près d’obtenir la clef de la porte d’accès à son Architecte tutélaire qui se trouvait quelque part en elle, de réveiller une connexion jusque là dormante.

Leynar Gale
Leynar Gale
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyMer 6 Mar - 22:45
Irys : 763678
Profession : Voyageur sympathique
My'trän +2 ~ Khurmag
Le khurmi ne sût empêcher un léger gloussement amusé de s’échapper de ses lèvres. Ce n’était certainement pas le genre de demande qu’il avait l’habitude d’entendre, et Leynar doutait qu’on le lui demanderai encore dans le futur, après tout il n’avait pas vraiment l’apparence d’un homme à qui on demanderait conseils. Et puis après tout pourquoi pas ? Les questions de la ménestrelle à propos de Khugatsaa et de ses dons recelaient bien plus de curiosité qu’il n’en avait jamais entendu.  Le joaillier pouvait l’aider, c’était une certitude, mais était-il si bon professeur là était la question. Mais il pouvait essayer et avec un peu de chance guider la ménestrelle sur la voie qu’elle avait choisie. Oui, c’était vraiment une idée qui lui plaisait, il était si rare de discuter des dons de Khugatsaa que c’était une opportunité qu’il ne souhaitait manquer pour rien au monde.

-C’est plus sage d’être direct avec quelqu’un qui est capable de lire vos pensées. Commença t-il en laissant échapper un petit rire amusé. Bien, c’est d’accord, j’accepte de vous aider à accroître vos dons. Je vous donnerai un point de départ et vous devrez vous y exercer jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise avec les dons de l’Immaculé. Je pense que ça fonctionnera bien… oh et puis nous verrons bien.

Leynar devait néanmoins réfléchir, se préparer. Comment allait-il pouvoir organiser ça ? Si l’idée d’enseigner à la ménestrelle ne lui déplaisait pas, la perspective de se désigner lui-même comme le sujet test était nettement moins séduisante. Il allait devoir trouver un cobaye, et rapidement. Il fallait  réfléchir, qui allait-il bien pouvoir persuader de jouer le cobaye de cette petite expérience. Peut-être un de ses confrères marchands, ce ne serait sans doute pas gratuit, et il allait devoir verser quelques irys pour rendre l’idée plus attractive. Ce serait ardu, mais certainement pas impossible, et puis il avait déjà persuadé des gens infiniment plus difficiles que ça, il fallait dire que le marchandage était propice au développement de la persuasion. Le léger détail qui s’avérerait probablement problématique était qu’il aurait en face de lui des collègues qui étaient tout aussi persuasif que lui, et au moins aussi doué au marchandage. Les négociations seraient très rudes, mais il en avait vu d’autre.

-Je ne peux pas quitter mon étal comme ça, pas maintenant en tout cas, et je me vois mal vous faire attendre ici jusqu’à la fin de la journée. Venez me retrouvez ce soir au camp de caravanes au nord-est du carré commercial. Vous reconnaîtrez très facilement ma caravane, elle ne passe pas facilement inaperçue, quelqu’un y a mit le feu il y a de ça un mois, et elle en porte encore les marques. Si vous ne me voyez pas dans le camps c’est que je serai dans ma caravane, alors n’hésitez pas à frapper, ou même à entrer si vous voyez que la porte est ouverte. Je serai sûrement en train de faire mes comptes. Enfin, si ça vous convient, bien entendu.

Meylan Lyrétoile
Meylan Lyrétoile
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptySam 9 Mar - 22:02
Irys : 960453
Profession : Ménestrelle
My'trän +2 ~ Khurmag
Il était bien rare que quelqu’un fasse remarquer directement à Meylan son manque de franchise. Le marchand n’avait pas tort, certes, mais pouvait-il vraiment en vouloir à une ménestrelle de passer par quelques pirouettes verbales? Quel public paierait pour des faits secs, dénudés de tout ornement? Danser autour du sens des mots et des phrases était devenu une seconde nature pour l’artiste, a fortiori quand elle ne connaissait pas une personne. Elle répondit par un sourire accompagné d’une excuse.

« Déformation professionnelle, je le crains. Mais je tâcherai d’en tenir compte à l’avenir… quoique je compte sur votre intégrité pour laisser mes pensées tranquilles. »

Et elle espérait qu’elle le sentirait si ce n’était pas le cas, mais elle n’avait aucune certitude à ce sujet, surtout si l’autre maîtrisait mieux ses dons qu’elle. Enfin, si elle voulait pouvoir progresser, elle devrait accepter de prendre ce risque. Eoril n’était-elle pas une ville excellente pour jouer avec le feu? Et elle avait l’espoir que Khugatsaa la protégerait contre de tels désagréments.

« Merci beaucoup pour votre proposition. Avec de telles indications, je pense pouvoir trouver, et sinon je demanderai à quelqu’un de m’indiquer le chemin… Ce qui me fait penser que je ne me suis même pas présentée. Meylan Lyrétoile, ménestrelle de Darga. »

Une version plus sobre de son salut de fin de représentation accompagna son nom. Elle venait de solliciter l’aide d’une personne dont elle ne connaissait même pas le nom (ni le visage, soit dit en passant) et d’accepter un rendez-vous fixé par cette même personne. Décidément, elle jouait bel et bien avec le feu.

Histoire de garder le commerçant dans de bonnes dispositions et lui donner l’impression qu’il n’avait pas totalement perdu son temps, elle repartit avec le collier d’améthyste qu’elle avait repéré au début de leur discussion. Bon, d’accord, ce collier lui faisait de l’oeil depuis qu’elle était arrivée à côté de l’échoppe, il y avait de ça aussi.

* * *

Elle n’eut aucun mal à trouver une caravane récemment malmenée par les flemmes et, puisqu’elle n’avait aperçu aucune silhouette masquée dans le campement, elle gravit les quelques marches pour aller frapper à la porte. L’idée lui avait traversé l’esprit qu’elle ne l’avait simplement pas reconnu parce qu’il avait retiré le voile lui couvrant le visage, mais dans ce cas elle n’aurait forcément pas pu le reconnaître, donc autant tenter sa chance ici.

Leynar Gale
Leynar Gale
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptySam 9 Mar - 23:44
Irys : 763678
Profession : Voyageur sympathique
My'trän +2 ~ Khurmag
-Leynar Gale, marchand de Reoni. Se contenta de répondre le khurmi.

C’était vrai que se présenter lui était complétement sorti de l’esprit, mais il avait été happé par une conversation qui lui avait fait oublier les mondanités d’usage. Enfin, ce n’était pas si grave, la ménestrelle était repartie avec ce qu’elle voulait, une promesse d’enseignement. Et aussi avec le collier d’améthystes qu’elle regardait plus tôt, presque comme un remerciement ou une compensation pour le temps de leur discussion, une manière de satisfaire les deux parties. Restait maintenant à régler la question du cobaye, ce qui serait un sujet beaucoup plus épineux, et dont il avait tout intérêt à régler avant l’arrivée de Meylan. Il n’osait même pas imaginer ce qu’il se passerait s’il ne dénichait pas une quelconque personne dotée d’une quelconque volonté et d’une subite envie de laisser ses pensées se faire envahir. Il ferait avec.

Le reste de la journée était bien mauvaise pour les affaires du khurmi, il avait beau mettre de l’énergie parfois les résultats sont bien maigres comparés aux efforts fournis. Ainsi allait la vie, mais il n’était pas obligé de rester les bras ballant toute la journée. Ce qui l’amena à remballer ses marchandises et à retourner au camp de marchand plus tôt que prévu. Ça l’arrangeait, au moins il avait du temps pour trouver un volontaire. C’est tout naturellement qu’il se tourna vers ses compatriotes khurmis, après tout qui était mieux placés qu’eux pour comprendre toutes les subtilités d’un tel enseignement, et aussi l’intérêt de répondre la parole de Khugatsaa. Bien sûr il fallut tout de même négocier, on n’avait rien sans rien, d’autant plus quand l’intervention de Meylan pouvait mettre à jour des souvenirs désagréables pour certains. Être marchand impliquait de ne pas être très honnête parfois. Souvent. Très souvent même pour certains, même s’ils essayaient d’être honnête quelquefois. Enfin il n’allait pas s’en plaindre, mieux valait que ce soient eux les cobayes plutôt que lui, il préférait qu’on évite de s’aventurer dans sa mémoire, et il blinderait son esprit si jamais qui que ce soit ait l’idée de le faire.

Quoiqu’il en soit il était finalement parvenu à persuader l’un de ses confrères à accepter de faire preuve de bonne volonté et de se prêter à cette petite expérience après quelques heures de négociations. Ça avait été ardu mais il avait réussi, au moins il n’aurait pas à se désigner lui-même comme test pour l’enseignement de Meylan. Ses secrets étaient saufs.

Le reste de la soirée jusqu’à l’arrivée de la ménestrelle avait été d’une affreuse banalité, il était occupé à faire son travail de joaillier consciencieusement dans sa caravane, ou il était libre de laisser son visage exposé. Il profitait comme il le pouvait de ces moments ou il se permettait de rester à l’air libre de cette manière, sans masque, sans gants et sans capuche. Libre. Du moins jusqu’à l’arrivée de Meylan et des coups successifs sur la porte de sa caravane. Le khurmi remit rapidement tout ce qui lui permettait de cacher son corps marqué avant d’ouvrir la porte, regardant Meylan.

-Ah, vous voilà. Bien, suivez-moi, j’ai trouvé quelqu’un qui s’est dévoué pour vous laisser vous exercer sur son esprit.

Sortant de sa caravane et faisant bien attention de verrouiller la porte derrière lui, Leynar fit un geste enjoignant Meylan à le suivre jusqu’à une caravane plus éloignée.

-Je ne vais pas vous mentir, ça a été particulièrement difficile de persuader quelqu’un de m’aider. L’idée de laisser quelqu’un envahir son esprit est étrangement déplaisante. Commença-t-il sur le chemin vers la caravane. Heureusement certains sont plus compréhensifs que d’autres. L’homme qui a accepté est lui aussi un khurmi qui s’appelle Törog Dülsen, et qui contrairement à moi aime beaucoup changer son apparence. Ne vous étonnez pas s’il change radicalement, ce sera soit lui qui décide de changer un détail, soit moi qui aurait mit fin à son illusion. Vous comprendrez pourquoi en le voyant. Finit-il en se tournant vers la ménestrelle après une grande inspiration. Ça allait être difficile.

Puis sans plus d’explications il continua sur le chemin vers la caravane dudit Törog jusqu’à finalement arriver à sa porte ou il frappa trois grands coups successifs. Il fallût attendre de longues minutes avant que la porte ne s’ouvre, révélant un homme aux cheveux et à la barbe de multiples couleurs. Törog Dülsen. L’homme braqua ses iris bleu et vert passant de Leynar à Meylan avant qu’un grand sourire ne se forme sur son visage.

-Ah voilà donc la fameuse élève dont tu m’as parlé tout à l’heure. Heureusement qu’elle on peut voir à quoi elle ressemble. Ou qu’elle a le mérite de décider de ressembler à autre chose, contrairement à certains. Bonsoir très chère. Continua-t-il en souriant à Meylan.

-Épargne moi ça maintenant Törog, on n’a pas le temps pour tes petits jeux. Répondit Leynar après avoir laissé échapper un sifflement méprisant. Oui il avait trouvé quelqu'un, ça ne signifiait pas qu'il l'appréciait.

-Tout juste, tout juste. Alors commençons, qu’est-ce qu’on attend ? Allons nous installer près d’un feu de camp, ce sera plus convivial !

Leynar prit encore une fois une grande inspiration. La soirée allait être longue, très longue. Törog emprunta du bois et un disciple de Süns pour allumer un feu un peu à l’écart du camp, et il insista grandement pour que ce soit Leynar qui s’occupe de nourrir le feu et balança des bûches dessus. Une fois convenablement installés l’arnaqueur pût enfin tourner son attention vers la ménestrelle.

-Bien, on va peut-être enfin pouvoir commencer. Ne m’en veuillez pas, c’est le seul qui a accepté de se porter volontaire pour que je puisse vous apprendre à utiliser vos dons. Commença Leynar par télépathie à Meylan. Vous vous doutez bien que la télépathie est légèrement différente des autres illusions, vous touchez toujours l’esprit des autres, mais différemment. Vous ne vous contentez pas de l’effleurer ou de n’en toucher qu’une infime partie, vous l’envahissez plus en profondeur. La ferme Törog. Dit subitement l'arnaqueur alors que l’intéressé s’apprêtait à réagir. Vous allez peut-être trouver ça déstabilisant au début, mais vous vous y habituerez. Touchez son esprit comme si vous vous comptiez utiliser une illusion, mais à la place essayez de formuler des mots.

Suite à quoi l’arnaqueur croisa les bras, attendant que la ménestrelle suive ses instructions.

Meylan Lyrétoile
Meylan Lyrétoile
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyDim 17 Mar - 15:42
Irys : 960453
Profession : Ménestrelle
My'trän +2 ~ Khurmag
Meylan s’était-elle attendue à ce qu’un tiers participe à sa découverte d’un nouveau pan des dons de Khugatsaa? Non, pas vraiment: elle ne s’était pas interrogée à ce sujet. Est-ce qu’elle comprenait que tout le monde n’ait pas envie d’ouvrir son esprit (et, par extension, sa mémoire) à la première étrangère venue? Oh que oui! Elle-même était loin d’être enchantée par la possibilité que quelqu’un d’autre puisse avoir accès à son esprit. Elle avait créé l’identité qu’elle projetait avec autant de soin que d’autres mettaient à tisser leurs illusions, et elle n’avait aucune envie que quelqu’un perce cette illusion. Enfin, elle avait accepté ce risque quand elle avait demandé l’aide du marchand, pas question de faire demi-tour maintenant.

« Je peux comprendre la réticence de vos collègues, je suis reconnaissante au volontaire. »

Mais pourquoi soupirait-il? Meylan avait la très nette impression qu’elle n’avait pas encore tous les éléments. Devait-elle s’inquiéter? Il était trop tôt pour le déterminer, pour le moment elle devrait attendre et se former une opinion par elle-même.

L’individu qui leur ouvrit la porte était… assez fascinant à observer. Habituée à fréquenter des artistes, la ménestrelle avait vu son lot de personnages extravagants, et pourtant même eux auraient pu passer inaperçus à côté de festival de couleurs qui leur avait ouvert la porte. La brève interaction entre les deux hommes permit à la musicienne d’emboiter quelques pièces du puzzle et de comprendre le soupir qui avait échappé au marchand un peu plus tôt. Ils ne s’appréciaient donc pas… Eh bien elle en tiendrait compte. Elle profita du bref trajet jusqu’au feu de camp pour prendre la défense de celui qu’elle avait rencontré en premier sans pour autant attaquer l’autre.

« Entre celui qui montre qu’il se cache et celui qui se cache sous ce qu’il montre, qui est le plus honnête? »

Clairement, elle ne voyait aucun inconvénient à prendre part à pareils « petits jeux » comme l’autre les appelait. Elle nota par contre de les garder à un minimum pour éviter d’exaspérer celui dont elle avait le plus besoin pour le moment.

Vint ensuite le moment fatidique. Elle écouta avec attention les explications du marchand, tentant de se rappeler ce qu’elle ressentait quand elle projetait ses illusions. Un exercice difficile, car elle se laissait guider par son instinct pour ses projections. Portée par la musique, elle n’avait jamais vraiment fait attention à la connexion ténue qu’elle créait entre son esprit et ceux de ses spectateurs dans ces moments-là. Par contre… et si elle utilisait cette fois aussi la musique comme passerelle? Peut-être que ça rendrait sa tentative plus facile? Songeuse, elle tira sa lyre de sa sacoche et commença à en caresser les cordes. Elle ferma les yeux et laissa la mélodie l'envahir. Une fois qu’elle se sentit assez concentrée, elle laissa la musique la porter vers le coin de son esprit où naissaient toutes ses illusions. Elle étendit ce sixième sens (difficile de trouver un nom plus adéquat pour cette sensation inqualifiable) et tenta de trouver l’esprit des deux autres. L’un des deux lui parut plus… ouvert, faute d’un meilleur terme, et elle espéra qu’il s’agissait bien de celui du volontaire.

« Ô vent du matin, quelle nouvelles?
Qu’as-tu vu dans les terres lointaines
dont cette nuit tu parcourais le ciel? »


Elle avait entamé une ballade suhure née pendant la dernière guerre avec Daënastre, plus parce qu’elle en appréciait l’air que pour l’histoire chargée de cette chanson. Ses lèvres n’avaient pas bougé, seul son esprit avait fait résonner les mots. Elle avait tenté de tisser un lien délicat avec la conscience qu’elle percevait à la périphérie de la sienne. Petit à petit, au fur et à mesure des paroles, elle s’enhardit, remonta doucement le lien intangible comme on grimpait à une corde et… tout d’un coup elle n’était plus un esprit lié à un autre par un fin lien magique, mais elle tombait à toute vitesse dans une conscience qui n’était pas la sienne. Des sentiments, des sensations, des souvenirs volaient autour d’elle, à travers elle, sans qu’elle parvienne à donner le moindre sens à ce qu’elle voyait? ressentait? Et puis, tout aussi soudainement, elle fut tirée en arrière comme un yo-yo qui remonte. Elle quitta cet esprit qui n’était pas le sien, même le lien qu’elle avait mis en place se rompit et elle ouvrit les yeux comme si elle se réveillait en sursaut.

« Waouw. »

Son souffle était rapide et son coeur battait, et pourtant le seul exercice physique qu’elle ait fait était de pincer les cordes de son instrument. Elle ne savait pas exactement ce qu’il s’était passé entre le moment où elle avait commencé à perdre le contrôle de ses actions et celui où elle avait ouvert les yeux. Avait-elle consciemment avancé dans l’esprit de l’autre, ou avait-elle été happée d’une manière ou d’une autre? Avait-elle battu en retraite instinctivement, ou l’autre l’avait-elle repoussée? Tant de questions et si peu de mots pour les formuler!

Leynar Gale
Leynar Gale
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyMer 20 Mar - 21:20
Irys : 763678
Profession : Voyageur sympathique
My'trän +2 ~ Khurmag
C’était une façon de faire des plus originales, Leynar devait l’avouer, cela dit elle semblait très bien prouver son efficacité. Était-ce instinctif ou une manière plus simple de se laisser porter par ses illusions ? Ou peut-être les deux, le khurmi ne le savait pas trop. Enfin toujours était-il que ça semblait fonctionner, Törog faisait bouger sa tête de gauche à droite en suivant l’air de la chanson que Meylan jouait dans son esprit. Leynar vérifierait les effets de cet essai lorsqu’elle serait sortie de la tête de son collègue. Tout ce qu’il pouvait faire était attendre, en espérant que ce ne serait pas trop long. Il ne se faisait pas vraiment de soucis, le pire qui puisse arriver à la ménestrelle était seulement de se perdre dans les souvenirs de Törog et de remonter trop loin le fil de sa vie. En fait à bien y réfléchir c’était peut-être plus risqué qu’il ne le pensait.


Alors quand Meylan semblait reprendre ses esprits et quitter celui de Törog le khurmi était soulagé. Ce serait gênant si la personne à qui il dispensait quelques enseignements se retrouvait… perdue. Ce serait mauvais pour lui, très mauvais même, sa réputation en prendrait certainement un coup et on lui reprocherait de ne pas avoir été assez prudent. Que les Architectes l’en garde, il préférait ne même pas y penser. Meylan semblait de toutes manières se remettre de ses émotions, cette première escapade dans un esprit étranger était toujours assez éprouvante, mais aussi fascinante. On découvrait tant de possibilités, tant de choses à faire, et aussi l’impératif de cloisonner son propre esprit pour éviter d’éventuelles intrusions. La mémoire pouvait être bien traitre lorsqu’on pouvait la parcourir facilement, quel intérêt de mentir lorsque quelqu’un pouvait vérifier la sincérité de qui que ce soit ? C’était frustrant de ne pas pouvoir mentir aussi facilement, aussi il fallait palier a cette faiblesse évidente, si tant est qu’on en ait les moyens.


Alors il vérifiait si les efforts qu’avaient fait Meylan avaient été fructueux, investissant l’esprit de Törog et remontant le court fil des événements qui venait de se passer. Intéressant, ce n’était curieusement pas si mal pour un une première tentative, il s’était attendu à pire. A voir maintenant si c’était la chance du débutant ou une preuve de réel talent, les essais suivant le diraient.


-L’air est sympathique, mais la ballade est déprimante. Fit remarquer Törog après quelques instants.

-Il y a plus joyeux, mais c’est pas le plus important, c’était pas mal pour une première fois.

-C’est vrai, ça aurait pu être pire, elle aurait pu se perdre dans ma mémoire et finir dans un état pas possible.

-Me parle pas de malheur, on a pas encore finit.

Törog acquiesça par un léger hochement de tête avant que les deux marchands ne regardent la ménestrelle. Leynar se concentrait de nouveau, s’accrochant à l’esprit de Meylan afin de voir ce qui lui était arrivé en si peu de temps. Il étudiait les souvenirs avec une attention toute particulière, du début de la tentative à l’expulsion de l’esprit de Törog. Il analysa lentement les données qu’il avait sous la main avant de laisser seule la ménestrelle avec ses pensées.

-Pas mal, pas mal du tout. Vous avez un peu paniqué mais c’est normal la première fois, vous n’aviez pas vraiment le contrôle de la situation. Félicitation, vous avez réussi à entrer dans l’esprit de Törog, peut-être pas tout à fait consciemment mais vous avez réussi. Maintenant vous allez devoir apprendre à contrôler vos dons pour mieux diriger votre attention dans son esprit. Mais prenez d’abord un peu de temps pour vous remettre de vos émotions, je n’ai pas envie que vous finissiez dans un état lamentable. Vous pourrez repartir dans sa mémoire quand vous vous sentirez prête.

Meylan Lyrétoile
Meylan Lyrétoile
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptySam 20 Juil - 11:44
Irys : 960453
Profession : Ménestrelle
My'trän +2 ~ Khurmag
Même une fois « sortie » de l’esprit du marchand, il fallut un moment à Meylan pour retrouver ses repères. Son cerveau peinait encore à savoir comment il devait gérer les informations qui ne venaient d’aucun des sens qu’elle avait l’habitude d’utiliser, et pourtant comportaient des éléments apportés par chacun des cinq sens. Elle finit par trouver la frontière entre le réel et les impressions qu’elle avait récupérées dans l’esprit qu’elle venait de visiter. Juste à temps pour assister à la fin de la discussion entre les deux Khurmi. Se perdre dans sa mémoire? Voilà qui sonnait assez désagréable.

Elle écouta le verdict du marchand au masque et sentit une pointe de fierté en entendant que sa tentative maladroite n’était somme toute pas si mauvaise que ça. Toutefois, même si ce qu’il disait était encourageant, ses instructions restaient assez vagues. Enfin, il n’en donnait tout simplement pas. Comment était-elle censée diriger son attention? Etait-ce quelque chose qui viendrait seulement avec la pratique, ou y avait-il une technique à suivre, comme lorsqu’on apprenait à jouer un nouvel instrument? Elle avait tellement de questions à poser, mais elle prit d’abord le temps de s’assurer que son esprit fonctionnait correctement et que sa voix suivrait.

« J’aimerais aussi éviter de finir dans un état lamentable, je vous remercie pour votre prévenance. »

Elle avait beau avoir recours à une touche d’humour, elle commençait à réaliser à quel point la télépathie mal maîtrisée pouvait être dangereuse. Un drame était bien vite arrivé, et réparer les dégâts ne devait pas être une chose aisée.

« Je ne pense pas être capable de dire quand je serai de nouveau ‘prête’, mais peut-être que ça m’aiderait si vous pouvez répondre à quelques questions? »

Ne fut-ce qu’histoire d’avoir une meilleure idée de ce qu’il venait de se passer. Elle avait fait un premier tri, mais elle préférait avoir l’avis de quelqu’un de plus expérimenté. Elle avait bien senti quand il avait touché son esprit qu’il procédait de manière bien plus ciblée qu’elle ne l’avait fait, sans toutefois comprendre ce qu’il faisait au juste. Elle n’avait d’ailleurs pas pu retenir un frisson à l’idée qu’une part d’elle était entièrement exposée et vulnérable, mais elle l’avait cherché. Et si c’était le prix à payer pour pouvoir progresser, elle le paierait.

« Vers la fin j’ai eu la sensation d’être… aspirée, faute d’un meilleur terme, puis tirée en arrière ou expulsée, je ne suis pas sûre. Est-ce que c’est moi qui ai fait ça ou est-ce que c’est Törog? »

Ca l’inquiétait un peu de ne pas savoir ça, il faut bien l’avouer. Elle aimait bien garder le contrôle tant sur ses actions que sur l’image qu’elle projetait, et savoir qu’elle venait de le perdre ne lui plaisait pas trop. Restait à savoir quelle avait été la nature de sa perte de contrôle: s’était-elle laissée entrainer par des dons qu’elle ne maîtrisait pas, ou avait-elle été simplement ballottée par la meilleure maîtrise de l’autre? Elle n’était pas sûre de savoir quelle option la mettait moins mal à l’aise.

« Et pour ce qui est de diriger mon attention, comment est-ce que je dois faire au juste? En général je compte sur ma musique pour alimenter mes projections, mais je réalise que la télépathie est un domaine très différent de ce que je fais d’habitude. Je n’ai jamais fait plus qu’effleurer la surface d’un esprit… Enfin, si, une fois, mais les circonstances étaient très particulières, je ne pense pas en être à nouveau capable… »

Elle avait commencé à réfléchir à voix haute, et elle s’arrêta avant de glisser dans un monologue qu’elle n’avait pas envie de faire et auquel elle ne voulait pas que les deux autres assistent. Près de deux mois avaient passé depuis le Bal, mais elle soupçonnait qu’il faudrait bien plus de temps pour que les souvenirs ne lui donnent plus l’impression d’être imprimés au fer rouge dans sa mémoire. Peut-être même que cela n’arriverait jamais. En tout cas, ça l’avait guérie de toute envie d’aller jeter un coup d’oeil sur l’autre continent, et ce malgré les rencontres prometteuses qu’elle avait faites avant cette soirée fatidique.

Leynar Gale
Leynar Gale
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil EmptyMar 10 Sep - 21:41
Irys : 763678
Profession : Voyageur sympathique
My'trän +2 ~ Khurmag
Leynar plissa ses yeux, regardant Törog avec un regard suspicieux. La vérité c’est qu’il ne savait pas si son confrère avait effectivement les capacités requises pour expulser quelqu’un de son esprit. Il avait déjà eu l’occasion de voir à l’œuvre quelques-unes de ses illusions, son apparence n’étant que la plus visible, mais ses compétence en télépathie et en mnémotechnie lui restaient inconnues. Un constat pour le moins frustrant, un examen plus minutieux de sa mémoire pourrait le mettre sur la voie, mais qui ne passerait pas inaperçu chez le principal intéressé. Il hésitait à laisser libre court à sa curiosité, il n’aimait vraiment pas rester ignorant des aptitudes de ses collègues, et accessoirement de ses rivaux.

-Se perdre dans la mémoire de quelqu’un est plutôt commun pour les débutants, croyez moi. Commença t-il pour répondre à Meylan.  Personnellement l’idée de subir de nouveau les séquelles de ce genre d’expérience a été suffisamment dissuasive pour que je sois plus prudent. Ça et le fait que celui qui m’enseignait m’empêchait de trop m’enfoncer dans ses souvenirs. Il termina sa phrase  par un regard inquisiteur lancé dans la direction de Törog qui leva ses mains en l’air, comme pour admettre un crime.

-Je l’avoue, c’est bien moi qui vous ai éjectée lorsque vous avez commencé à perdre pied. Mais je soutiens ce que j’ai dis, l’air était plus que sympathique ! Le marchand prit un air plus sérieux. Il est vrai que pour une première expérience c’est assez satisfaisant, bien sûr ça reste basique, mais nous sommes tous passés par là n’est-ce pas ?

-Hm oui, les débuts ne sont jamais très glorieux, imaginez que c’est comme un nouvel instrument de musique, il semble presque impossible à jouer lorsqu’on débute mais avec l’expérience il devient plus facile. Encore plus si avant ça vous vous étiez déjà essayé à plonger dans l’esprit de quelqu’un une fois, vous devriez être capable de le refaire. Profitez en tant que vous avez quelqu’un de volontaire pour vous exercer, tout le monde n’a pas la même ouverture d’esprit que nous.

Oh ça non, peu étaient ceux qui laisseraient leur esprit être un terrain d’entraînement pour une habileté aussi utile que dangereuse. Une légère grimace se forma sur le visage de Leynar alors qu’il se remémora la première fois qu’il s’était essayé à la mnémotechnie. Des débuts bien peu glorieux, une expérience qu’il pouvait éviter à la ménestrelle avec un peu de chance, même si elle subirait peut-être le contrecoup de cette capacité un jour si elle en testait les limites. Même si pour l’instant elle devait apprendre à utiliser ce pouvoir d’une manière satisfaisante pour elle.

-Effleurer un esprit est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Ça demande de la concentration, de la patience, et surtout de la pratique. Consulter l’esprit de quelqu’un implique assez de maîtrise pour à la fois s’enfoncer suffisamment et ne pas plonger dans des souvenirs trop lointains. Vous pourrez consulter des souvenirs, des pensées, parfois même vous les approprier. Mais s’emparer des pensées des autres c’est aussi ressentir leur émotions, leur peurs et parfois aussi leur rêves. Et si vous allez trop loin vous perdre dans ces émotions et être incapable de distinguer si ce que vous ressentez est vraiment à vous, ou à l’autre. Et ce n’est pas agréable, croyez moi.

Contenu sponsorisé
Masques et trompes-l'oeil Empty
Masques et trompes-l'oeil Empty

Aller à la page : 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Chroniques d'Irydaë :: Les terres d'Irydaë :: My'trä :: Zolios