Non, vous ne rêvez pas ! Une mise à jour surprise que personne n'avez vu venir, et on vous garant... attendez, on me dit à l'oreillette qu'on s'est gouré de script !
Bon ... à l'avenir, n'hésitez pas à nous lancer des parpaings si l'on s'avise une nouvelle fois de teaser une mise à jour qui n'était pas du tout prête à sortir au moment où nous vous l'avions annoncé. Mais aujourd'hui, elle est là ! Non sans mal on ne va pas vous le cacher, mais le temps a permis de faire mûrir certaines idées qui, nous l'espérons, sauront compenser l'interminable attente que nous vous avons fait subir. Et si ce n'est pas le cas ... et bien ...
on se donne rendez-vous à la prochaine mise à jour !Les Chroniques à la fashion weekSi jamais vous ne l'aviez pas remarqué, le forum est "un peu" différent de ce à quoi il ressemblait lors de votre dernière visite ! Le constat a été le suivant : Les Chroniques, c'est bien, c'est original, mais c'est sacrément compliqué, car si l'ancien design était "pas trop mal", il demeurait particulièrement fourni en détails, ce qui ne facilitait pas vraiment la recherche d'information (qui était suffisamment complexe comme ça). Notre mot d'ordre ?
LA PURIFICATION PAR LE FEU La ...
tousse ... sobriété. Nous avons autant que possible laissé tomber les encarts et grosses bordures sur la page d'accueil pour le remplacer par de discrets fondus, qui révèlent la beauté de certaines illustrations auparavant gâchée par l'ancien codage.
Vient ensuite l'incontournable mais inintéressant en-tête, j'ai nommé l'ancien Iryd'Hebdo ! Si la gazette éponyme avait rencontré un franc succès, ça n'a pas été le cas de l'en-tête que nous avions voulu lui dédier. Non-content de couper l'absolue totalité du haut de page et d'isoler notre pauvre petit logo, les rubriques dédiées à l'actualité étaient si terne qu'il n'était pas surprenant que plein de personnes passaient à côté. Mais nous ne souhaitions pas pour autant abandonner ce format, c'est pourquoi nous nous sommes attelés à rendre cette partie-là un peu plus vivante et "m'as-tu vu".
Les autres ajouts, plus mineurs, devraient tout de même faire plaisir à certain puisque nous avons tenu à prendre en compte vos remarques en mettant My'trä un peu plus à l'honneur dans le design des Chroniques d'Irydaë, sans pour autant dénaturer l'image steampunk que l'on souhaite véhiculer. C'est donc dans ce sens-là que le choix a été fait d'unir deux illustrations afin de former un fond d'écran qui, nous l'espérons, ravira tout le monde. Les icônes des nouveaux messages ont également été modifiés, puisque l'ancien "moitié de rouage" a laissé place à un imposant cristal de magilithe.
Enfin, une bonne nouvelle et non des moindres pour certain(e)s : la Chatbox est enfin utilisable en plein écran.
Ce ne sont pas des phénix, mais eux aussi renaissent de leur cendres Nous parlons bien entendu des tristement célèbres gameplay que sont le système d'objectif, les expéditions en Ekhlen ou bien encore la recherche d'artefact.
~ Le système d'objectifNous en avons rigolé, mais nous savons également que ces boutades dissimulaient une profonde frustration, tant chez les joueurs que chez le staff. Le scénario des Chroniques à tout pour être palpitant, le background mythologique et géopolitique ouvre des portes qui promettent des aventures qui sortent de l'ordinaire avec des enjeux comme l'on en voit rarement. Encore faut-il réussir à composer avec ces possibilités. Le système en lui-même a donc été revu dans son intégralité.
Dorénavant, il n'y aura plus qu'une orientation possible (entendez par-là qu'il n'y aura plus d'objectifs pour les pacifistes, les militaristes et les neutres). La présence des trois alignements offrait de la diversité, et l'absolue cohérence que nous souhaitions y rattacher ne faisait que rallonger le temps nécessaire à la réalisation d'une série d'objectifs.
Le concept se veut simple : Nous vous proposons un fil directeur, et l'opportunité à votre personnage d'évoluer dans celui-ci. Ceux qui souhaitent suivre ce chemin pourront le faire sans aucun problème, ceux qui veulent atteindre la même finalité, mais à leur manière, pourront apporter leur pierre à l'édifice, et enfin, ceux qui voudraient aller à contre-sens pourront venir mettre des bâtons dans les roues de leur partenaire et obtenir des récompenses spéciales.
Afin d'obtenir le dynamisme qui manquait cruellement à l'ancien système, nous vous proposerons tout les trimestres des objectifs divers et variés. Chaque objectif réussi rapportera à votre camp des points de scénarios, qui une fois un palier atteint, vous donnera accès à un événement d'importance, une chance unique pour vous d'inscrire le nom de votre personnage dans l'histoire avec un grand H. Mais qu'à cela ne tienne, la participation à ces événements nécessitera une certaine rigueur de votre part, puisque le MJ responsable n'attendra pas les trainards. L'évènement sera mener à bien, avec ou sans vous, afin que le scénario global du forum puisse se poursuivre.
- NOTE IMPORTANTE -
À partir d'aujourd'hui, le système de temporalité du forum évolue ! Auparavant, les personnages pouvaient évoluer jusqu'à 6 mois dans le futur. Dorénavant, la temporalité se basera sur les événements liés aux objectifs. Bien que vous n'ayez pas forcément connaissance de la teneur de l'événement, vous en connaîtrez la date. Tout RP rédigé après cette date-là pourrait vous conduire à commettre des incohérences, c'est pourquoi nous refuserons votre participation à l'événement si vous avez débuté des RPs après la date de celui-ci.
Mais il serait trop long d'expliquer tout cela ici, aussi nous vous donnons rendez-vous directement dans le QG de votre faction pour prendre connaissance des objectifs de ce trimestre !
~ Les expéditions en EkhlenSouvent fantasmé, les expéditions n'ont pourtant pas eu le succès escompté, la faute à une organisation à faire pâlir Möchlog. L'objectif était donc toujours le même : la simplification. A l'origine, le gameplay que nous voulions vous proposer se devait d'être radicalement différent des RPs traditionnels, mais chasser le naturel, il revient au galop. Les expéditions prendront donc
uniquement la forme de RPs courts, afin que les actions soient le plus cohérentes possibles, et l'interaction entre les joueurs plus facile. Vous connaitrez (la plupart du temps) à l'avance les créatures que vous rencontrerez, et pourrez vous équiper en fonction. Mais prenez garde, car la traque se voudra plus ardue que jamais ! Laissez tomber vos belles métaphores, car cette fois-ci, seules les armes parleront. Ou devrions-nous dire ... les dés ! Car c'est dans l'optique de se rapprocher du jeu de rôle sur table que nous avons décidé d'intégrer une petite part de chance à vos prouesses martiales.
Il n'y a pas de risques sans récompenses, c'est pourquoi nous vous invitons à vous rendre dans
ce sujet pour en apprendre plus sur l'Ekhlen 2.0.
~ La recherche d'artefactsMais il y en a qui s'en fichent éperdument d'acquérir la gloire par la guerre ou par les trophées de chasse. Certains veulent courir le monde à la recherche de trésors somptueux, à la recherche de l'Histoire avec un grand H et des objets qui la racontent ! Eh bien on a aussi pensé à eux !
Concrètement, un nouveau système a mijoté dans nos casseroles et celui-ci se concentre sur la
recherche d'artefacts. Que les explorateurs en herbe se préparent ! Que ce soit avec des contrats publiés officiellement, des quêtes spontanées concoctées par nos amours de MJs ou bien simplement par une apparition divine au milieu d'un de vos RPs, vous pourrez partir explorer les recoins les plus reculés de ce vaste monde en forme de disque et y débusquer les secrets de son passé. Un système de rareté des artefacts a été concocté et vous permettra de gagner moult récompenses si vous faites la découverte du siècle. Alors, chaussez vos bottes, prenez votre sac et votre torche et à l'aventure !
Le sujet, lui, est toujours au même endroit à savoir
ici !
~ Le recrutement des PNJsJusqu'ici, sur Irydaë, le PNJ était une créature mystérieuse. On savait peu de choses sur son mode de reproduction, sur sa résistance à la douleur ou même, encore, sur la possibilité de l'apprivoiser ou non. Eh bien toutes ces questions trouvent enfin des réponses ! Enfin, non, une seule en réalité. Une question qui nous a parfois été posée et, nous devons l'avouer, nous avait laissé coi. "Combien que ça coûte un PNJ ?" C'est vrai ! Quand on voit des gros bonnets rouler des mécaniques avec leur bande de sbires, on aimerait avoir la même ! Eh bien maintenant, si vous avez les pépètes, c'est possible !
Désormais, vous avez accès au tableau de recrutement dans le marché noir. Un besoin, un type d'homme de main, un prix. Il faudra aussi décrire la spécialité de chacun d'entre eux et fournir un RP de recrutement, mais maintenant à vous les aventures palpitantes à décrire les actions d'une demi-douzaine de personnages inventés par vos soins ! Oh, et faites attention avec les RPs de recrutement, si la moindre apprenti-libraire se met à engager la moitié d'Aildor parce qu'elle a les irys HRP pour le faire, ce sera niet ! La cohérence reste le maître mot ! Mais amusez-vous, surtout. Le PNJ est le meilleur ami de l'homme, alors profitez-en !
Parce que nous n'en avons jamais assez !Nous parlons bien évidemment du background ! L'avantage des univers originaux, c'est qu'ils ne nous imposent aucune limite. Ainsi nous sommes venus quelque peu enrichir le folklore d'Irydaë.
~ La médecine à Daënastre et aux Cercles de l'AubeEt parce qu'une mise à jour ne serait pas complète sans un bon gros pavé bien gras de contexte,
Arslänn & Tigriss vous présentent le background médical de Daënastre et de nos chers Cercles de l'Aube ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, et même pas savoir, sur comment on se soigne avec les technologies modernes est écrit là. Nous entendons déjà les premiers sourcils moqueurs se lever et réclamer la même chose pour My'trä dans un souci d'égalité et de parité. C'est donc pour ces gens soucieux de respecter l'équilibre des factions que nous nous sommes occupés de décrire comment la médecine fonctionne à My'trä dans les lignes ci-dessous:
"L'adepte de Möchlog pose sa main, ça brille, c'est guérit."
Bien entendu c'est plus complexe que cela, évidemment. Et potentiellement qu'un sujet traitant de la médecine sur My'trä verra le jour, mais dans les grandes lignes la méthode énoncée plus haut marche très bien et est souvent utilisée. Allez déjà dévorer le magnifique descriptif concocté par le modérateur préféré des clients du Marché Noir, en espérant que cela réponde aux questions qui vous ont traversées l'esprit sur le sujet !
~ De nouveaux lieux d'intérêtParce qu'on ne se lasse pas de créer ces endroits souvent inutiles, mais toujours énigmatiques, nous avons rajouté quelques lieux ici et là sur la carte du monde. Toutefois, suite à un problème technique (nous faisons tout notre possible pour le résoudre), certains d'entre eux ne sont pas visibles. Nous vous tiendrons informé dès lors qu'ils seront accessibles !
Les pétales du bout du mondeIl existe bien des endroits étranges sur Irydaë, bien des paysages aussi enchanteurs qu’insolite, mais cet immense plaine que tout le monde cherche a oublié reste sans aucun doute l’un des endroits les plus beaux et le plus emplis d’histoire au monde. En effet, le voyageur perdu ou trop curieux découvrira en suivant le fleuve Terslü jusqu'aux abords du monde, des milliers de monolithe taillés tel des pétales par les vents violent et hasardeux du vide astral. Mais l’aventurier qui osera s’approcher d’un peu plus près découvrira que ces blocs de cristaux ne sont rien d’autres que des anomalies vieilles comme le monde, venues au confins d’Irydaë pour se laisser emporter par leur mutation. A l’intérieur de la magilithe il est parfois encore possible de distinguer les visages des infortunés, pour la plupart sereins et apaisés. Constat surprenant mais encore jamais prouvé, certains voyageurs venus s’y recueillir jureraient que les corps prisonniers du cristal bougent au fil du temps, tandis que certains monolithes disparaissent, comme envolés.
L’Irydar palaceS’il existe bien un lieu où les gens de tout horizon peuvent espérer changer leur destin, c’est évidemment à l’Irydar Palace que les choses se passent. Comment louper un lieu aussi réputé, aussi extravagant lorsque l’ignorant du coin traverse le détroit de la mer d'Orkhig ? Niché au pied de l'imposante chaîne de montagne daënar, l'atypique royaume du jeu n'est alors accessible que par train, voire par aéronef pour les plus fortunés. Mais ne vous sentez pas pressé, car le casino le plus fréquenté de Daënastre accueille à toute heure du jour et de la nuit les joueurs en quête de fortune. Laref Civot -propriétaire du-dit bâtiment- a été l’un des premiers à considérer la vie d’autrui comme un bien matériel, si bien que l’irydar fauché peut faire le choix de parier son destin au jeu, et s’il le perd, d’accepter de servir à vie son adversaire (ou tout du moins, jusqu’à ce qu’il parvienne à racheter sa liberté). Beaucoup y ont vu une forme de marché aux esclaves, et Laref dut jouer des méninges pour protéger celles et ceux qui se risqueraient à de tels paris. Ainsi, c'est uniquement après signature d'un premier contrat dont toute les clauses ont été approuvées par les hautes instances de l'U.N.E. que les deux adversaires peuvent décider, ensemble, des conséquences de la défaite.
L'horizon de la résonanceL'océan a toujours été un lieu redouté des irydars. Daënars comme my'trans craignent depuis la nuit des temps l'inconnu qui se tapis dans les profondeurs abyssales. Tempêtes provoquées par les colères noires de Dalai, attaques éclairs et mortelles des Chotgors, les légendes vont bon train dans la bouche des matelots, mais il existe une zone particulièrement évitée par les marins : l'horizon de la résonance. Nul ne saurait expliquer quand, comment ni pourquoi, mais plusieurs témoignages font états de phénomènes paranormaux entre le sud du Tyorum et l'extrême Est de Zochlom, un lieu où les tempêtes incessantes semblent laisser apercevoir d'immenses silhouettes à l'horizon, celle d'un arachnide et d'un colosse, tout deux en train de livrer un terrible combat. Jusqu'à aujourd'hui, personne ne s'est montré suffisamment téméraire pour s'attarder devant ces scènes que tous qualifient comme de mauvaise augure, et ceux qui ont tenté de s'en approcher n'en sont jamais revenus.
~ Des contrats par milliers !Avis à ceux qui ont payé trop de coup à boire, le staff paye sa tournée en vous proposant une multitude de nouveaux contrat pour petits et grands, juste histoire de renflouer le porte-monnaie, si vous y survivez.
~ Modifications mineures
- Le sous-forum "Traités d'Irydaë" a été renommé en "Lois d'Irydaë", dans lequel est désormais rangé l'ensemble des sujets relatifs aux gameplay .
- Le sous-forum "Codex" a été renommé en "Encyclopédie irydar", lui-même divisé en 5 nouvelles sections :
- Informations générales
- [Nation] Daënastre
- [Nation] My'trä
- Bestiaire
- [Optionnel] Folklore
- Le sous-forum "Vos questions" a été renommé en "Questions & demandes"
- Le sous-forum "Îles et Outre-mer" a été ajouté dans le forum "Au-delà du monde"
- Les sujets [Affiliations] ont été déplacés de "Table des communautés" vers les nouveaux sous-forum dédiés dans "Encyclopédie irydar"
- Le sujet [Statut] - Les Anomalies a été déplacé de "Table des communautés" vers le nouveau sous-forum "Informations générales" de l'"Encyclopédie irydar"
- Le sujet "Glossaire" du "Guide du néophyte" a été déplacé vers le nouveau sous-forum "Informations générales"
- Le sujet "Exemple type de journal de bord" a été déplacé du "Guide du néophyte" vers "Identités classifiées"
- Le sujet "Partir en expédition à Ekhlen" a été déplacé du "Marché noir" vers "Quêtes de tout horizon"
- Le sujet "Créer une guilde" a été déplacé du "Marché noir" vers "Vos propositions"
- Le sujet "Annuaire des groupes secondaires" a été déplacé de "Étoffer son carnet de relations" vers "Table des communautés"
- Le sujet "Aalz" a été déplacé de "Lieux spéciaux" vers "Îles et Outre-mer"
~ Loterie surpriseParce que pour être resté aussi fidèles à Irydaë après autant de mois d’inactivité, vous méritez bien un petit cadeau, bah voilà. Une loterie.
Choisissez un numéro. Entre 1 et 50. Pas le même que les autres participants, évidemment. Et dans quelques jours on tire les gagnants et ils recevront des cadeaux.
Des vrais cadeaux.
Bisous tout le monde, on espère que cette MàJ vous plait. On vous aime très fort