Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




 :: Prologue :: Genèse :: Encyclopédie irydar :: Folklore
Page 1 sur 1


 La culture musicale sur Irydaë

Bolgokh
Bolgokh
La culture musicale sur Irydaë Empty
La culture musicale sur Irydaë EmptyJeu 9 Fév - 23:02
Irys : 929949
Profession : Créateur de monde à temps partiel
Administrateur
La musique daënar

Grands amateurs de musique, leur culture se divise principalement de nos jours en deux lignées omniprésentes, négligeant la plupart des autres courants musicaux et instruments qui ne sont plus à la mode en l'an 932 de la VIIème ère.


La musique classique

Musique très prisée de la bourgeoisie, des plus riches, et de ceux qui désirent se donner un style classieux, elle s'écoute massivement dans les salons privés et dans toutes représentations officielles tel qu'un discours, gala ou une investiture. Savoir nommer des noms d'artistes, leurs instruments ainsi que les morceaux les plus appréciés est une marque d'intelligence et permet d'intégrer des cercles intellectuels inatteignables autrement. En général la musique classique fait partie de l'éducation des jeunes gens pour peu que la fortune familiale le permette, et se rendre à un concert de musique classique ou à l'opéra pour animer ses soirées n'est pas chose rare. Elle se compose des instruments ci-après :
  • Voix

  • Instruments à vent
    Cuivre : Cors (cor naturel), trompettes (trompettes à clé + trompettes à coulisse), trombones.
    Bois : Flûtes (flûte traversière moderne avec système de Bhöm en opposition à la flûte baroque + flûte piccolo), Hautbois, Bassons et Contrebassons, Clarinette (clarinette de basset + cor de basset + clarinette alto. On ne trouve pas encore de clarinette moderne).

  • Instruments à corde
    Violons, Altos, Violoncelle, Contrebasse, Baryton, Gambe (viole de gambe).

  • Instruments à clavier
    Piano (piano à queue).

  • Instruments à percussion
    Timbales (primordiales dans un orchestre), triangles, grosse caisse, cymbales frappées.


Le Jazz

Un courant musical qui n'en est qu'à ses prémices dans la société Daënars. Toutefois, loin de peiner à se faire connaître le Jazz gagne le cœur des foules comme une traînée de poudre. La plupart des gens de bonne famille le voit donc d'un très mauvais œil et mènent une guerre assez cocasse envers cette musique beaucoup trop chaude pour les bonnes mœurs sociales. Ce n'est néanmoins que le comportement des plus conservateurs, et entendre du Jazz chez de très grandes personnalités n'est plus une chose si improbable que cela, bien au contraire. Les Daënars s'en servent pour affirmer une personnalité innovante et en avance sur leur temps, dans le but de se tailler une réputation d'excentriques révolutionnaires. Le Jazz est également la musique favorite du petit peuple qui fait vibrer les cabarets et bars nocturnes de leurs airs lancinants. C'est une véritable institution et une manière à part entière de penser et de vivre. Des sessions réputées de JAM sont d'ailleurs régulièrement organisées dans les établissements les plus côtés. On retrouve principalement les instruments suivants :
  • Voix

  • Instruments à vent
    Cuivre : Cors (cor naturel), trompettes, Trombones, Saxophone (soprano + tenor + baryton).

  • Instruments à corde
    Contrebasse, guitare

  • Instruments à clavier
    Piano (piano à queue + piano droit, qui se retrouve surtout dans les cabarets).

  • Instruments à percussion
    Fûts, cymbales + les premières batteries commencent à apparaitre (grosse caisse, caisse claire, cymbales...).


Il est à noter que les tournes-disques existent dans la société Daënar ! Il s'agit de gramaphones ou encore de phonographes assez primaires en terme de fonctionnement mais qui peuvent dans certains cas être finement ouvragés ou améliorés pour les plus riches possesseurs.




La musique my'trän

Loin d'être aussi tribale qu'on l'imagine, les My'träns ont fait de leur culture musicale un véritable trésor national. Cela est en partie due à leur nature nomade et à la nécessité de tisser rapidement des liens avec les voyageurs qui croiseraient leur chemin : la musique est un lien fort qui uni lors des soirées festives et des grandes beuveries. Elle ne connait ni langue ni frontière et touche directement au cœur. C'est pour cette raison précise que les rythmes et les notes profondes sont au centre de leur musique, puisqu'ils ont pour particularité de résonner dans la cage thoracique ainsi que de marquer les esprits. C'est également un excellent moyen de rendre régulièrement hommage aux Architectes. D'immenses fêtes sont ainsi organisées en leur nom, accompagnées de cérémonies fastueuses et grandiloquentes. Il est habituel et très accepté pour un musicien de se déplacer de ville en ville dans le but de proposer ses services aux tavernes, caravanes et villageois qu'il pourrait croiser. Bien sûr, toutes les régions ne sont pas aussi ouvertes sur cette question musicale, et la musique de rue peut être moins acceptée que celle spécifiquement réservée aux cérémonies idéologiques. Là encore, c'est surtout un courant de pensée qui touche les plus conservateurs et renfrognés des My'träns. Voici les instruments principalement concernés :
  • Voix

  • Instruments à vent
    Cuivre : Cors (cor naturel + cor des Alpes), trompettes (trompettes à clé), tuba latine (semblable à un cor d'harmonie), buccin ou cornu.
    Bois : Flûtes (flûte double + flûte à bec + flûte de pan), Hautbois, Bassons et Contrebassons, Clarinette (clarinette de basset + cor de basset + clarinette alto / Pas de clarinette moderne, encore une fois).
    Ascaules, sorte de cornemuse.

  • Instruments à corde
    Lyre, cithare, luth, harpe.

  • Instruments à clavier
    Orgue (orgue greco-romaine + hydraule, orgue qui fonctionne avec un système hydraulique).

  • Instruments à percussion
    Scabellum ou cymbales, sistre (se retrouve surtout durant les cérémonies en l'honneur des Architectes), crécelles, grelots, tambourins, tambours, timballes, castagnettes.



Oppositions et contradictions

Bien entendu, avec la fin de la guerre et la cessation officielle des hostilités, le commerce s'est ré-ouvert entre les deux nations. Et avec lui, l'exportation des instruments de musique et des genres. Il est par conséquent tout à fait possible qu'un instrument se retrouve chez l'un et chez l'autre, même s'il fera plutôt figure d'outil exotique chez celui dont il ne sera pas originaire.

Il faut également prendre en compte que les Daënars sont anciennement des My'träns. Ils avaient donc par le passé une culture musicale très proche, qui a simplement évolué avec l'arrivée de la technologie. De fait, certains instruments sont négligés et assez mal vus par les Daënars car ils sont employés principalement par les My'träns et par conséquent jugés trop primaires. Et inversement, le trop plein de technologie sur certains instruments peut écœurer les My'träns, qui ne se donnent pas la nécessité de les posséder. Les instruments concernés tombent alors en désuétude ou souffrent d’une mauvaise réputation, raison pour laquelle ils peuvent être rarissimes d’un continent à l’autre. Les préjugés ont la vie dure d’un peuple à l’autre !

Dans de rares cas, il est cependant très amusant de constater que certains instruments sont autant utilisés et adorés par les deux nations, comme par exemple les timbales ou le cor naturel. Gardez-vous toutefois de le signaler aux uns comme aux autres, en général, c’est une évidence qu’ils préfèrent ignorer…

Chroniques d'Irydaë :: Prologue :: Genèse :: Encyclopédie irydar :: Folklore
 Sujets similaires
-
» La monnaie sur Irydaë
» Les chansons d'Irydaë
» Soutenir Irydaë
» Le gwent irydaë
» Les perles d'Irydaë