Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !



 :: Prologue :: Genèse :: Codex
Page 1 sur 1


 [Gameplay] ~ La notoriété

Bolgokh
avatar
Jeu 27 Oct - 1:15
Irys : 50028
Profession : Créateur de monde à temps partiel
Administrateur
Bien que l'on puisse s'en passer si l'on ne souhaite pas voir notre nom gravé dans le marbre, le système de réputation sera pour les autres un élément essentiel du gameplay à comprendre afin d'offrir l'opportunité à votre personnage d'évoluer dans la géopolitique d'Irydaë. Ce sujet aura donc pour objectif d'expliquer ce que sont les points de réputation, à quoi ils servent et enfin, comment les obtenir. Si dans la théorie le système peut être perçu comme complexe, dans la pratique il est on ne peut plus simple.


I - Notoriété et points de réputation, késako ?

La théorie :
Lors de la création de votre personnage il va vous être (ou il vous a été) demandé de choisir un camp parmi ceux disponibles : Les My'trans, les Daënars ou les Pérégrins. L'appartenance à l'un de ces camps signifie en réalité que vous possédez le minimum de notoriété requis pour en faire partie, et cette notoriété (qui correspond en fait à un nombre de points de réputation) évoluera tout au long de votre aventure sur Irydaë. Ainsi, en fonction des décisions que prendra votre personnage, des actions qu'il effectuera ou des personnes qu'il sera amené à aider -ou pas-, celui-ci verra sa notoriété diminuer ou augmenter, jusqu'à franchir certains paliers (que nous verrons plus bas) qui détermineront l'influence que peut avoir votre personnage sur l'histoire, et plus largement la manière dont celui-ci sera perçu par les autres.

La pratique :
Nicholas Shearman s'inscrit sur le forum et créer un personnage daënar, simple journaliste. Outre ses proches, il n'est connu de personne bien qu'il soutienne les actions menées par sa faction.

  • Exemple n°1 : Nicholas sauve la femme du gouverneur.
    Ce haut-fait fera gagner des points de réputation à Nicholas auprès de la faction Daënar. S'il continue sur cette voie-là, il sera de plus en plus connu auprès des hautes-sphères et du bas-peuple et se verra attribuer certains privilèges.

  • Exemple n°2 : Nicholas est identifié par les forces de l'ordre alors qu'il a été surpris en train d'aider un prisonnier My'tran à s'échapper.
    Sa réputation auprès de Daënar diminue tandis que celle auprès de My'tran augmente. En s'aventurant sur ce chemin, Nicholas s'éloigne de l'idéologie de sa mère-patrie et se rapproche de la neutralité.

  • Exemple n°3 : Nicholas, non content d'avoir aidé ce prisonnier, tue de ses propres-mains le gouverneur tant aimé des Daënars.
    Sa réputation continue de diminuer de manière conséquente auprès des Daënars si bien qu'il devient ennemi de cette faction. En revanche, son acte a été bien perçu par les My'tran, qui acceptent de le compter dans leurs rangs si Nicholas le désire.



II - Les paliers

Comme cité précédemment, les paliers permettront au personnage d'influencer de manière plus ou moins conséquente le déroulement du scenario. Voici en détail les facteurs qui seront influencés par l'accession aux différents paliers :

  • Les décisions économiques, politiques et/ou militaires : en accédant à des paliers suffisamment élevés, l'avis de votre personnage sera écouté et pris au sérieux par l'ensemble de la hiérarchie. Ses différents choix et ses multiples actions l'ayant mené à tirer son camp vers le haut seront tout autant d'arguments à offrir aux dirigeants, qui seront plus enclins à vous accorder leur confiance.

  • Le regard du peuple à votre égard : Que vous soyez le défenseur de la veuve et de l'orphelin, ou bien un psychopathe avéré, ces paliers définiront le comportement qu'adopteront les pnjs (et pourquoi pas les joueurs) lorsqu'ils vous apercevront.

    • Vous avez offert la victoire à votre ville en la défendant courageusement des envahisseurs daënars ? Les citoyens chanteront vos louanges et seront plus enclins à vous offrir l'hospitalité.
    • Vous avez été surpris en train de vous protéger derrière l'un de vos concitoyens afin d'échapper à la mort ? La foule vous insultera à votre passage, et pourra même jusqu'à demander un lynchage public pour vous faire payer votre lâcheté.
    • Vous êtes connu comme étant expert dans l'art de la torture, et les cris d'agonie de vos victimes hantent encore les rues ? La peur saisie les passants lorsqu'ils vous aperçoivent et ils préfèrent garder leurs distances.

    Les variantes sont nombreuses et sauront apporter à vos RPs un réalisme à toute épreuve afin de donner plus de profondeur à l'évolution psychologique de votre personnage ou de ceux qu'il côtoie.

  • L'accès à certaines améliorations : Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir le droit de posséder un équipage et de faire voguer son propre navire, voler son aéronef ou de maîtriser la magie dans sa forme la plus puissante. C'est donc votre dévouement à votre camp (et donc l'accès à de plus hauts paliers) qui justifiera si "oui" ou "non" vous êtes en mesure d'obtenir toujours plus de pouvoir.

  • L'intervention de joueurs ou de MJs dans vos RPs : Être connu n'est pas sans conséquence. Que vous soyez réputé pour vos actes légendaires ou au contraire vos atrocités, tout un chacun connait votre visage et est susceptible d'y réagir ! Une fois passé le fatidique palier 3 donc, positif ou négatif, il est primordial d'indiquer dans vos Rps si vous souhaitez les privatiser, auquel cas un MJ ou des joueurs peuvent tout à fait y intervenir par surprise tant que le contexte y est favorable. Qui ne s'est jamais fait alpaguer par des groupies en délire, un interview surprise, ou au contraire le justicier masqué du coin désirant éliminer la menace nationale que vous représentez... ? De la même manière, lorsque vous atteindrez le palier 4 les choses se complexifieront à nouveau un tantinet. Car désormais, il ne vous sera plus possible de privatiser vos RPs ! Votre réputation a atteint son ultime palier, nul dans le monde n'ignore votre nom, qu'il fasse trembler ou espérer. Attendez-vous à de sérieuses interventions surprises dès que vous mettrez un pied dehors à visage découvert !


Enfin, pour clore ce chapitre dédié aux paliers, voici en détail la liste de ces-derniers, classés en fonction de chaque camp :

Camp des My'tran

|_ Élu (30.001 points et plus)
|_ Fils/Fille de [Architecte] (entre 15.001 et 30.000 points)
|_ Guide (entre 7.501 et 15.000 points)
|_ Soutien (entre 2.501 et 7.500 points)
|_ Neutre (entre -2.500 et 2.500 points)
|_ Fauteur de trouble (entre -2.501 et -7.500 points)
|_ Hérétique (entre -7.501 et -15.000 points)
|_ Menace (entre -15.001 et -30.000 points)
|_ Avatar de l'Inconnu (entre -30.001 points et moins)


Camp des Daënars

|_ Pilier de Daënastre (30.001 points et plus)
|_ Protecteur de [région] (entre 15.001 et 30.000 points)
|_ Représentant de [ville] (entre 7.501 et 15.000 points)
|_ Citoyen (entre 2.501 et 7.500 points)
|_ Neutre (entre -2.500 et 2.500 points)
|_ Fauteur de trouble (entre -2.501 et -7.500 points)
|_ Renégat (entre -7.501 et -15.000 points)
|_ Menace (entre -15.001 et -30.000 points)
|_ Ennemi public (entre -30.001 points et moins)


Camp des Pérégrins

|_ Mythe (30.001 points et plus)
|_ Héros (entre 15.001 et 30.000 points)
|_ Incontournable (entre 7.501 et 15.000 points)
|_ Personnalité locale (entre 2.501 et 7.500 points)
|_ Neutre (entre -2.500 et 2.500 points)
|_ Délinquant (entre -2.501 et -7.500 points)
|_ Anarchiste (entre -7.501 et -15.000 points)
|_ Criminel (entre -15.001 et -30.000 points)
|_ Ennemi de l'humanité (-30.001 points et moins)


Questions fréquentes:
 


III - Comment obtenir des points de réputation ?

Réponse simple pour une question simple : En faisant des RPs. Qu'il s'agisse d'un RP lambda avec un personnage du même camp ou non, d'un RP aux enjeux importants ou d'une mission pour x commanditaires, chaque RP est susceptible de vous donner des points de réputation, le montant de ces derniers étant calculé par nos MJs en fonction des actions qu'aura réalisé votre personnage.

Vous l'aurez donc compris, l'impact des actions menées par votre personnage vous octroiera un certain nombre de points de base, points auxquels viendront s'ajouter des points supplémentaires suivant des critères bien précis, à savoir :


  • La qualité d'écriture : Le titre ne laisse pas de place au doute. Un texte lisible et sans faute vous assureront quelques points supplémentaires.

    Originalité et pertinence : Ici, le bonus de point récompensera la manière dont s'y est pris votre personnage afin de mener à bien son action, mais également si la réussite est cohérente avec le caractère du personnage. Un barbare au caractère habituellement impulsif obtiendra moins de points si celui-ci tente de philosopher auprès de celui qui n'a cessé de le provoquer.

    Impact sur le background : Notion plus abstraite qui concernera plus les MJs que les joueurs, ce bonus de points sera attribué en fonction des éléments annexes du cœur du RP, comme par exemple le nombre de témoins ayant assisté à la scène, la nature des personnages et pnjs concernés, etc ...


De manière générale, les quêtes disponibles dans le sous-forum « Quêtes de tout horizon » offrent, en plus du barème ci-dessus, un nombre de points de réputation supplémentaire non-négligeable pour ceux qui voudraient rapidement progresser dans la hiérarchie.
De la même façon, la réussite d'objectifs propres au camp facilitera le gain de notoriété.

Notez également que lors de la création de votre personnage, nous vous autoriserons dans certains cas à démarrer au 2nd palier d'une réputation si l'histoire de votre personnage le justifie.

Questions fréquentes:
 




Comment devenir plus puissant quand on est mauvais ?

Jouer les héros et défendre la veuve et l'orphelin est un bon moyen de s'attirer les faveurs du peuple et de la région dans laquelle il vit. Mais qu'en est-il des malfrats ? Des assassins ? Des criminels ? Être mauvais signifie-t-il être dénué de pouvoirs ou de technologies avancées ? Non.

Sur Irydaë, les "bons" pourront se satisfaire de leur réputation et d'une petite somme d'Irys pour obtenir leur du. En revanche, les "mauvais" n'auront d'autre choix que d'avoir recours à des méthodes un peu retorses pour espérer rivaliser avec les égéries de la gentillesse, à commencer par l'art de la corruption. Dépenser sans compter, payer des sous-fifres pour voler les plans d'une technologie qui vous était alors inconnue, organiser l'assassinat d'un homme fortuné pour s'approprier son aéronef, ou bien tout simplement proposer une offre qu'aucun homme sur Irydaë ne pourra refuser, voilà le genre de moyens qui devront être mis en œuvre pour monter en puissance !


inRP, ça donne quoi ?

Lorsque vous franchirez certains paliers et que vous souhaiterez acquérir l'amélioration qui vous revient de droit, il vous sera nécessaire de rédiger un RP (à plusieurs ou en solo) pour justifier la manière dont vous vous y êtes pris pour récupérer l'élément en question. Il sera particulièrement important d'expliquer en détail vos méthodes, et les sommes que vous dépenserez pour mettre en place votre stratégie. Vous êtes donc libre de dire que vous parvenez à voler les plans et à engager de la main d’œuvre pour réaliser votre objectif, ou tout simplement de voler le mécanisme en question.


Et HRP, c'est compliqué ?

Non. Le système pourrait sembler compliquer à mettre en place de prime abord, mais en réalité, rien ne change pour vous ! Les sommes qui devront être payées ne seront pas différentes de celle que les "bons" doivent régler. Votre notoriété, de laquelle découle un charisme certain et une capacité d'intimidation particulièrement efficace justifieront le fait que vous ayez put mettre en place un stratagème aussi complexe pour acquérir ces améliorations. Tout ce qui vous sera demandé, c'est un RP pour concrétiser votre demande.


Qu'en est-il des My'träns ?

Vous l'aurez sans doute remarqué, depuis le début ne sont cités que des exemples liés aux améliorations daënars. Pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas nécessaire de justifier les méthodes mises en place pour croire en un dieu ou non ! En effet, même si les réputations My'träns désignent la façon dont vous perçoivent les habitants d'une région, elles n'influencent pas la façon dont l'Architecte vous considère. Encore une fois, l'idéologie est tout à fait sujette à interprétation ! Ainsi, il est parfaitement possible d'être en parfait désaccord avec les valeurs véhiculées par votre gouvernement, tout en continuant d’œuvrer dur comme fer pour la divinité que vous représentez ! C'est pourquoi il ne vous sera pas nécessaire de justifier votre "méchanceté" et votre "perfidie" par un RP symbolique.
Voir le profil de l'utilisateur