Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




 :: Prologue :: Genèse :: Encyclopédie irydar :: Folklore
Page 1 sur 1


 Détails sur les armées daënars

Bolgokh
Bolgokh
Détails sur les armées daënars Empty
Détails sur les armées daënars EmptyVen 31 Jan - 13:54
Irys : 929949
Profession : Créateur de monde à temps partiel
Administrateur

Les uniformes, les grades, la hiérarchie et les insignes militaires de l'UNE





Prologue

La carrière d’un militaire est faite d’expériences, de combats, d’actes de dévouement, de bravoure ou encore d’héroïsme. Ces faits, qu’ils soient glorieux, honorifiques ou simplement octroyés après une promotion hiérarchique, se portent fièrement sur les uniformes et sont arborés aux yeux de tous lors de cérémonies, mais également lors de moments plus banals comme dans les bureaux, les quartiers généraux, ou lors de sorties non officielles. Après tout, lorsque l’on est un héros, on aime le montrer ! De même, les militaires aiment montrer au monde le rang qu’ils occupent dans la hiérarchie militaire, et arborent leurs chevrons, barrettes ou leurs étoiles comme autant de trophées. Aussi, plus un militaire s’illustre au combat, plus il fait preuve d’abnégation et de dévouement, et plus il monte dans la hiérarchie, plus sa tenue cérémonielle et de sortie sera garnie de médailles, de rubans, d’agrafes et autres fioritures.

Ce background se veut détaillé afin de permettre aux personnages militaires d’imaginer jusque dans les moindres détails, ce à quoi pourraient ressembler leurs personnages. De plus, toutes ces distinctions permettront de récompenser un acte héroïque réalisé durant des rôles play ou durant des évènements commandités par le staff, octroyant ainsi des possibilités d’écritures supplémentaires pour les joueurs incarnant des Hauts Généraux, et ceux incarnant des soldats plus modestes.


I. Les armées de l'UNE

L’UNE possède 6 hauts gradés commandant l’entièreté des forces militaires de l’union, des plus communes aux plus secrètes. Le plus haut gradé, qui occupe la fonction de Chef d’Etat Major de l’UNE est Edouard Leibast. Ses subordonnés directs sont les Hauts Généraux de l’UNE. Leurs attributions et les informations concernant les armées se trouvent dans le sujet dédié, que vous trouverez >> ICI << mais néanmoins, les voici listés ci-dessous pour les besoins de ce sujet :

  • Alexander Flemming : commandant l’infanterie et l’artillerie terrestre des régions de Rathram, Ünellia et au Tyorum
  • Anastasia Lokamine : commandant l’infanterie et l’artillerie en zone boréale, soit les régions de Hinaus et de Vereist.
  • Elenor Kingston : commandant toutes les forces navales de l’union.
  • Manfred De Richtofen : commandant des forces célestes de l’union.
  • George Armstrong Custer : commandant les forces extérieures.


Chaque Haut-Général commande toute une floppée de subordonnés, lesquels commandent à leurs tours d'autres subordonnés aux capacités plus ou moins spécifiques, plus ou moins complexes, plus ou moins secrètes. En tant de paix, et sans mobilisation ni mise en place de services militaires ou de conscriptions, le nombre de soldats engagé de manière professionnelle est :


  • Infanterie et artillerie terrestre : 100 000 hommes et femmes.
  • Infanterie et artillerie en zone boréales : 80 000 hommes et femmes.
  • Forces navales : 55 000 hommes et femmes.
  • Forces célestes : 60 000 hommes et femmes.
  • Forces extérieures : 30 000 hommes et femmes.


II. La hiérarchie militaire

L'armée regroupe une grande quantité de soldats, que ce soit en temps de paix mais surtout en temps de guerre, et on trouve dans les rangs de multiples spécialités et divers corps de métiers. On retrouve donc des mécaniciens, des médecins et des infirmiers, des machinistes, des cartographes, des comptables, des secrétaires, des armuriers, des policiers, des ordonnances, des responsables postaux... Et tout ce petit monde peut se retrouver dans tous les corps d'armées. Les technologistes étant de formidables organisateurs et de fervent défenseurs du modèle pyramidal, ils développèrent différents grades hiérarchiques avec autant de capacités de commandement, afin de garantir une organisation optimale. L’organisation hiérarchique type est indiquée ci-dessous :


NB: Le tableau et le titre ont l'air d'avoir eu une engueulade donc le tableau est parti à 3km et on peut rien faire, désolé.


















Force terrestre Force boréale Force navale Force céleste
Haut-GénéralHaut-GénéralHaut-Général (ou Amiral)Haut-Général
Général de divisionGénéral de divisionGénéral de division (Vice-Amiral)Général de division célestes
ColonelColonelCapitaine de vaisseauxColonel
Lieutenant-ColonelLieutenant-ColonelCapitaine de FrégateLieutenant-Colonel
CommandantCommandantCapitaine de corvetteCommandant
CapitaineCapitaineLieutenant de vaisseauxCapitaine
LieutenantLieutenantEnseigne de vaisseauxLieutenant
MajorMajorMajorMajor
Adjudant-ChefArtilleur PrincipalMaître PrincipalAdjudant-Chef
AdjudantPremier ArtilleurPremier MaîtreAdjudant
Sergent-ChefArtilleurMaîtreSergent-Chef
SergentSergent ArtilleurSecond MaîtreSergent
Caporal-ChefCaporal-ChefQuartier-Maître 1ère classeCaporal-Chef
CaporalCaporalQuartier-Maître 2ème classeCaporal
Soldat de 1ère classeSoldat de 1ère classeMatelos 1ère classeAviateur 1ère classe
SoldatSoldatMatelosAviateur

Pour plus de distinction parmi les rangs, les grades sont classées en différentes sections. Il existe :

  • Les officiers supérieurs : de Haut Général à Lieutenant-Colonel.
  • Les officiers : de commandant à Major.
  • Les sous-officiers : de Adjudant-Chef à Sergent.
  • Les soldats du rang : de Caporal-Chef à Soldat de 2ème classe.


Ces rangs sont visibles sur les uniformes des soldats, ainsi que leurs corps d'armées et leurs spécialités. Des couleurs, des insignes, des épaulettes, des cols et des manchettes parachèvent les différents uniformes, qui gagnent en médailles et en fioritures à mesure que le soldat grimpe dans la hiérarchie.

III. Les uniformes.

L'armée, ce n'est pas uniquement des combattants rampant dans la boue et le sang, dormant en première ligne et faisant face à des assauts sans fins. Ce sont aussi des membres d'états-majors, des recruteurs, des instructeurs, des mécaniciens, des spécialistes, qu'il faut pouvoir différencier au premier coup d’œil. Pour cela, l'armée utilise des insignes de col ou d'épaulettes, voir même de casquettes, mais également des codes couleurs. Ces couleurs se trouvent souvent en fins liserés mêlés aux tissus des épaulettes, des cols de costumes ou des manches, mais aussi sur les insignes des grades. On distingue plusieurs couleurs :


  • Les forces militaires terrestres portent des liserés de couleur vert foncé pour l'infanterie, et rouge foncé pour l'artillerie. Les uniformes sont généralement vert foncé.
  • Les forces militaires des zones boréales portent des liserés de couleur vert clair pour l'infanterie, et rouge clair pour l'artillerie. Les uniformes sont généralement vert claires.
  • Les forces navales portent des liserés de couleur bleu, et des uniformes de couleur bleu marine, sauf pour les forces combattant au sol.
  • Les forces célestes portent des liserés de couleur blanc et des uniformes blancs également, sauf pour les forces combattant au sol.
  • Les forces extérieures vont porter un liserés de la couleur de l'arme maitrisée (infanterie, artillerie...) adjoint à un liseré de couleur ocre.
  • Les Forces Expérimentales portent un liseré de couleur noir.


De la même manière, un militaire n'est pas toujours présent en première ligne et en combat. Il peut également travailler dans les bureau, et acceptera donc un uniforme plus léger, moins chaud et plus propre. Mais, il peut aussi être de sortie, voir même, de cérémonie. Dans de tels cas, inutile de porter un uniforme gonflé de portes-chargeurs, de gourdes, de munitions... Il vaut mieux porter la fine fleur de l'industrie textile, arborer toutes les médailles obtenues, de la simple écharpe au collier honorifique en passant par la médaille ou l'agrafe. On distingue donc :

  • L'uniforme de combat, avec tout le matériel et les couches de protection au besoin.
  • L'uniforme de travail : plus léger, fait de coton ou de tissus divers suivant les grades, les militaires portent cet uniforme lorsqu'ils sont au repos dans les casernes, ou dans les bureaux. On y trouve les décorations sous forme de rubans (sans médaille pendante), ou d'agrafes. Certaines médailles sont portées autour du cou, et seront présente en ce cas, mais le collier sera caché dans le revers du col. Cet uniforme peut également être porté lors des sorties non protocolaires, par exemple, lorsque le militaire se retrouve en public sans qu'il ne soit soumis à une conférence, ou une action protocolaire.
  • L'uniforme de cérémonie : léger, agréable, c'est le luxe des tenues militaires. Généralement, ces tenues sont faites de velours ou de soie, selon le rang du militaire. On y ajoute des fioritures sur les manches et le col, plus ou moins développées selon le grade. Ainsi, un simple soldat aura une tenue de cérémonie faite en velours de la couleur de l'armée d'engagement, mais n'aura aucune distinction sur la poitrine ni aucune fioriture sur les manches ou sur le col. En revanche, un Haut Général sera bardé de médailles pendante à la poitrine, portera une ou plusieurs écharpes, aura des médailles en collier, des épaulettes de fil d'or et aura des feuilles de laurier partout sur les manches et le col de sa veste.

    Exemples d'uniformes:

    En haut à gauche : uniforme de cérémonie de la Haute Générale des Forces Navales. En haut à droite : uniforme d'un officier supérieure des Forces Célestes. En bas à gauche : uniforme de cérémonie d'un officier supérieur des Forces Terrestres. En bas à droite : uniforme d'officier des Forces expérimentales.
    NB : Les uniformes des Hauts-Généraux sont identiques à l'image. Seules les couleurs et les liserés changent en fonction du corps d'armée.


    IV. Les grades.

    Détails sur les armées daënars Grade_11
    Epaulette

    Les grades représentent la place occupée par le militaire dans la hiérarchie en place. Ils sont visibles sur les manches, les épaulettes, et s'étoffent en détails dorés ou argentés à mesure que le grand est haut placé. Chaque grade à un insigne ou un groupe d'insignes spécifiques.

    Les épaulettes des soldats du rangs et des sous-officiers sont de simples épaulettes de velours de la couleur du corps d'armée de service, sur lesquels sont cousues les chevrons de différentes couleurs. A partir du rang d'officier, les épaulettes sont semblables à celle présentée ci-dessus : trois brins croisés entre eux, le brin du milieu de la couleur du corps d'armée d'engagement. L'exemple ci-dessus est une épaulette d'un lieutenant-colonel des Forces Célestes : le brin central est de couleur blanche, la couleur des Forces Célestes. Pour les Forces Navales, le brin serait bleu marine. Pour les Forces Expérimentales, le brin serait noir. Et ainsi de suite.

    Les épaulettes d'officiers sont faits de brins en argent, tandis que pour les officiers supérieurs, les brins sont couleur or. Voici les insignes correspondant aux grades :

    • Chef d'Etat-Major de l'Union : 7 étoiles dorées, épaulettes à brins dorées.
    • Haut(e) Général(e) - Amiral : 5 étoiles dorées, épaulettes à brins dorées.
    • Général(e) de Division - Vice Amiral - Général de division célestes : 3 étoiles dorées, épaulettes à brins dorées.
    • Colonel - Capitaine de vaisseaux : 2 étoile argentée, épaulettes à brins argentées.
    • Lieutenant-Colonel - Capitaine de Frégate : 1 étoile argentée, épaulettes à brins argentées.
    • Commandant - Capitaine de Corvette : aucune étoile, épaulette à brins argentée.
    • Capitaine - Lieutenant de vaisseaux : épaulette simple, sans brins, avec 2 étoiles argentées.
    • Lieutenant - Enseigne de vaisseaux : épaulette simple, sans brins, avec 1 étoile argentée.
    • Major : aucune étoile, épaulette simple.
    • Adjudant-Chef - Maître principal - Artilleur Principal : épaulette simple à la couleur de de l'armée de service, avec une barre blanche.(+ barre sur manche)
    • Adjudant - Premier maître - Premier Artilleur : épaulette simple à la couleur de de l'armée de service, avec une barre jaune.(+ barre sur manche)
    • Sergent-Chef - Maître - Artilleur : épaulette simple à la couleur de de l'armée de service, avec trois chevrons blancs.(+ chevron sur manche)
    • Sergent - Second Maître - Sergent Artilleur : épaulette simple à la couleur de de l'armée de service, deux chevrons blancs.(+ chevron sur manche)
    • Caporal-Chef - Quartier maître de 1ère classe : épaulette simple à la couleur de de l'armée de service, avec trois chevrons rouges.(+ chevron sur manche)
    • Caporal  - Quartier maître de 2ème classe : épaulette simple à la couleur de de l'armée de service, avec deux chevrons rouges.(+ chevron sur manche)
    • Soldat de 1ère classe - Matelot 1ère classe - Aviateur 1ère classe : épaulette simple à la couleur de de l'armée de service, avec un chevron rouge (+ chevron sur manche)
    • Soldat de 2ème classe - Matelot - Aviateur : épaulette simple à la couleur de de l'armée de service, sans chevron



    V. Les insignes.

    Les insignes permettent d'identifier rapidement les corps d'armées d'appartenance. Ils se portent généralement sur les revers de cols et sur les épaulettes. Avec les liserés de couleur, les insignes parachèvent les moyens d'identifications mis en place par l'armée. Il existe 5 insignes, pour les cinq corps d'armées présents au sein des forces militaires de l'UNE, lesquels sont réalisés dans différents matériaux en fonction du rang du militaire :

    • Bronze : Hommes du rang.
    • Argent : Sous-officiers.
    • Or : Officiers et officiers supérieurs.

    Voici les différents insignes :

    • Insigne de l'infanterie : deux fusils croisés.
    • Insigne d'artillerie : deux canons croisés.
    • Insigne des Forces Navales : une ancre marine.
    • Insigne des Forces Célestes : Tête d'aigle de profil.
    • Insigne des Forces Expérimentales : un éclair à trois branches se terminant par une tête de flèche.


    A ces insignes sont ajoutés les insignes de spécialités. Par exemple, un membre des Forces Expérimentales appartenant aux Forces Célestes portera à la fois l'insigne des Forces Célestes et celui des Forces Expérimentales sur son col d'uniforme. Pour les autres unités, leur spécialisation se trouve sous la forme d'agrafes portées en permanence sur les uniformes. C'est grâce à ces agrafes que l'on remarque la spécialité d'un soldat mais aussi, et surtout, de son efficacité. En effet, chaque spécialité possède une agrafe faite, encore une fois, en différents matériaux. Ces agrafes représentent toutes une couronne de laurier au centre de laquelle trône un insigne représentant la spécialité ou maîtrisée :
    Détails sur les armées daënars Images10


    • Agrafe des combats d'infanterie : une couronne de laurier entourant deux fusils croisés.
      - conditions de d'attribution :
      - Bronze : avoir participé à une ou plus offensive ou contre-offensive d"infanterie.
      - Argent : avoir participé à trois ou plus offensive ou contre-offensive d'infanterie.
      - Or : avoir participé à 7 ou plus offensive ou contre-offensive d'infanterie.

    • Agrafe des combats d'artillerie : une couronne de laurier entourant deux canons croisés.
      - conditions d'attribution :
      - Bronze : avoir participé à une ou plus offensive ou contre-offensive d'artillerie.
      - Argent : avoir participé à trois ou plus offensive ou contre-offensive d'artillerie.
      - Or : avoir participé à sept ou plus offensive ou contre-offensive d'artillerie.

    • Agrafe des combats navaux : une couronne de laurier entourant une ancre marine et un cordage.
      - conditions d'attribution :
      - Bronze : avoir participé à une ou plus opération de combat naval.
      - Argent : avoir participé à trois ou plus opération de combat naval.
      - Or : avoir participé à sept ou plus opération de combat naval.

    • Agrafe des sous-mariniers : une couronne de laurier entourant un sous-marin avec périscope.
      Conditions d'attribution :
      - Bronze : avoir participé à une ou plus opération de combat ou d'observation sous-marines.
      - Argent : avoir participé à trois ou plus opération de combat ou d'observation sous-marines.
      - Or : avoir participé à sept ou plus opération de combat ou d'observation sous-marines.

    • Agrafe des combats aériens : une couronne de laurier entourant un profil d'aigle.
      Conditions d'attribution :
      - Bronze : avoir participé à une ou plus offensives ou contre-offensives aériennes.
      - Argent : avoir participé à trois ou plus offensives ou contre-offensives aériennes.
      - Or : avoir participé à sept ou plus offensives ou contre-offensives aériennes.

    • Agrafe des bombardiers : une couronne de laurier entourant trois bombes tombant en piqué.
      Conditions d'attribution :
      - Bronze : avoir participé à une ou plus missions de bombardements stratégiques.
      - Argent : avoir participé à trois ou plus missions de bombardements stratégiques.
      - Or : avoir participé à sept ou plus missions de bombardements stratégiques.

    • Agrafe des tireurs d'élites : une couronne de laurier entourant une mire de fusil.
      Conditions d'attribution :
      - Bronze : avoir abattu un ennemi ou plus avec confirmation.
      - Argent : avoir abattu dix ennemis ou plus avec confirmation.
      - Or : avoir abattu 50 ennemis ou plus avec confirmation.

    • Agrafe des unités du génie militaire : une couronne de laurier entourant deux tours fortifiées avec pont levis.
      Conditions d'attribution :
      - Bronze : avoir participé à une ou plus opérations de logistique militaire.
      - Argent : avoir participé à trois ou plus opérations de logistique militaire.
      - Or : avoir participé à sept ou plus opérations de logistique militaire.

    • Agrafe des unités de parachutiste : une couronne de laurier entourant un parachute déplié.
      Conditions d'attribution :
      - Bronze : avoir participé à une ou plus opérations aéroportées.
      - Argent : avoir participé à trois ou plus opérations aéroportées.
      - Or : avoir participé à sept ou plus opérations aéroportées.

    • Agrafe des Forces Expérimentales : une couronne de laurier entourant un éclair à trois branches se terminant par une tête de flèche.
      Conditions d'attribution :
      - Bronze : avoir participé à une ou plus opérations spéciales.
      - Argent : avoir participé à trois ou plus opérations spéciales.
      - Or : avoir participé à sept ou plus opérations spéciales.

    • Agrafe des unités Colossius : une couronne de laurier entourant un poing serré.
      Conditions d'attribution :
      - Bronze : avoir participé à une ou plus opérations militaires.
      - Argent : avoir participé à trois ou plus opérations militaires.
      - Or : avoir participé à sept ou plus opérations militaires.

    • Agrafe des instructeurs militaires : une couronne de laurier entourant un livre ouvert.
      Conditions d'attribution :
      - Argent : avoir participé à l'instruction d'au moins une unité militaire.

    • Agrafe des unités médicales : une couronne de laurier entourant un caducée médical.
      Conditions d'attribution :
      - Or : être membre des unités médicales des forces armées de l'Union.


    • Agrafe des unités extérieures : une couronne de laurier entourant un palmier.
      Conditions d'attribution :
      - Bronze : avoir été déployé une année ou plus hors du continent.
      - Argent : avoir été déployé cinq années ou plus hors du continent.
      - Or : avoir été déployé 20 années ou plus hors du continent.




Bolgokh
Bolgokh
Détails sur les armées daënars Empty
Détails sur les armées daënars EmptyVen 31 Jan - 13:55
Irys : 929949
Profession : Créateur de monde à temps partiel
Administrateur

Les uniformes, les grades, la hiérarchie et les insignes militaires de l'UNE



Prologue

L'armée propulse souvent les hommes et les femmes qui se battent sous les drapeaux, dans des situations difficiles demandant héroïsme, bravoure, abnégation et dévotion. Ces situations peuvent apparaître face à l'ennemi, mais également, durant l'exercice de certaines fonctions, loin des théâtres d'opération. Ces actes, valorisés et valorisables, sont portés à l'attention de tous grâce à des médailles et des décorations diverses et variées, de couleurs et de formes différentes. Aussi sont-elles portées par les récipiendaires sur leurs tenues de cérémonies, de sorties et également de travail, pour les militaires loin du front. Il est évident qu'arborer autant de médailles ne serait pas utile pour un soldat au front.

Ce background se veut détaillé afin de permettre aux personnages militaires d’imaginer jusque dans les moindres détails, ce à quoi pourrait ressembler leurs personnages. De plus, toutes ces distinctions permettront de récompenser un acte héroïque réalisé durant des rôles play ou durant des évènements commandités par le staff, octroyant ainsi des possibilités d’écritures supplémentaires pour les joueurs incarnant des Hauts Généraux, et ceux incarnant des soldats plus modestes.


I. Médailles

Voici les médailles qui existent à l'heure actuelle au sein des armées de l'union. Celles-ci sont classées par ordre de préséance, de la plus distinguée à la plus commune. L'ordre de préséance est établi comme suis : du haut vers le bas, et de la gauche vers la droite.

Détails sur les armées daënars Ordre10

Certaines sont plus facilement décernées que d'autres, d'autres, ne sont arborées que par une poignée de militaires : de véritables héros, ou de hauts gradés. La médaille la plus haute reçue par un soldat sera celle qui sera toujours portée avec toutes ses spécificités (écharpes, agrafes et colliers). Toutes les médailles inférieures seront uniquement portées en agrafes ou pendante à la poitrine.


  • Liste des décorations honorifiques personnelles, par ordre d'importance :


Ordre de l'honneur de l'union:

Cette médaille se porte en collier autour du cou, sous le revers du col, laissant dépasser la médaille à 5 branches entourée de laurier couleur émeraude, sur le devant du col, pour les tenues cérémoniales. Pour les tenues de sortie ou de travail, c'est l'agrafe qui est portée (en-dessous du collier sur l'illustration), sur le côté gauche de la poitrine, sous la clavicule. Elle est également portée avec une écharpe couleur bleue marine, si c'est le cas, l'agrafe est portée dessus, côté cœur. Elle peut être décernée plusieurs fois à une même personne, elle sera donc portée autant de fois autour du cou, et autant d'agrafes sur la poitrine et sur l'écharpe, mais cela ne s'est encore jamais vu. C'est la plus haute médaille militaire.

Condition d'attribution : Acte de courage face à l'ennemi, au péril de sa vie et au-delà de l'exercice de ses fonctions.

La légion du courage:

Cette médaille se porte en collier autour du cou, sous le revers du col, laissant dépasser la médaille à 8 branches sur le devant du col, sur les tenues cérémoniales. Le ruban du collier est rouge. Pour les tenues de sortie ou de travail, l'agrafe est portée à la poitrine, côté cœur. Elle est également portée avec une écharpe rouge, toujours côté cœur, l'agrafe sur l'écharpe. Elle peut être décernée plusieurs fois à un même individu, et celui-ci portera autant de collier et autant d'agrafes sur la poitrine ou sur l'écharpe, mais cela ne s'est encore jamais vu.

Condition d'attribution:Acte de courage et de dévouement face à l'ennemi, au péril de sa vie.

La médaille du dévouement:

Cette médaille se porte en collier autour du cou, sous le revers du col, laissant dépasser la médaille sur le devant du col, pour les tenues cérémoniales. Le ruban du collier est couleur vermeil. Pour les tenues de sortie et de travail, l'agrafe est portée sur la poitrine, côté cœur. Elle peut également être portée en par une écharpe bleu ciel, l'agrafe toujours portée côté cœur, sur l'écharpe. Elle peut-être décernée plusieurs fois à un même individu, celui-ci portera autant de collier et autant d'agrafes sur la poitrine ou sur l'écharpe. Le nombre de militaires ayant reçu cette distinction plus d'une fois se compte sur les doigts d'une seule main. C'est la plus haute médaille attribuable hors combat.

Condition d'attribution : Dévouement et abnégation face à l'ennemi, dans l'accomplissement de sa mission ou dans l'exercice de ses fonctions.

L'étoile de service distingué:

Cette médaille se porte sur la poitrine. Elle pend à un ruban bleu à trois bandes jaunes et se porte telle que sur les tenues cérémoniales, de sortie et de travail. Elle peut être attribuée plusieurs fois à un même individu. Pour chaque nouvelle distinction, une palme de laurier de bronze sera portée sur le ruban. Une palme argentée équivaudra à 3 distinction.

Condition d'attribution : Service honorable au combat ou dans l'exercice de ses fonctions, indispensable à la réalisation de sa mission.

La médaille des soldats:

Cette médaille se porte sur la poitrine, pendante à un ruban bleu ciel uni, quelle que soit la tenue. Elle peut être attribuée plusieurs fois à un même individu. Pour chaque nouvelle distinction, une palme de laurier de bronze sera portée sur le ruban. Une palme argentée équivaudra à 3 distinctions.

Condition d'attribution : Sauvetage d'un soldat blessé réalisé sous le feu ennemi.

L'étoile vermeil:

Cette médaille se porte sur la poitrine, pendante à un ruban couleur beige uni, quelle que soit la tenue. Elle peut être attribuée plusieurs fois à un même individu. Pour chaque nouvelle distinction, une palme de laurier de bronze sera portée sur le ruban. Une palme argentée équivaudra à 3 distinctions.

Condition d'attribution : Bravoure en opération contre un ennemi de l'Union.


  • Liste des décorations militaires, par ordre d'importance :


la médaille des blessés:

Cette médaille se porte sur la poitrine, pendante à un ruban couleur bleu et ocre, quelle que soit la tenue. Elle peut être attribuée plusieurs fois à un même individu. Pour chaque nouvelle distinction, une palme de laurier de bronze sera portée sur le ruban. Une palme argentée équivaudra à 3 distinctions.

Condition d'attribution : décernée à chaque blessure subie sous le feu ennemi.

La médaille des combattants:

Cette médaille se porte à la poitrine, quelle que soit la tenue, pendante à un ruban noir et rouge. Elle peut être attribuée plusieurs fois à un même individu. Pour chaque nouvelle distinction, une palme de laurier de bronze sera portée sur le ruban. Une palme argentée équivaudra à 3 distinctions.

Condition d'attribution : Avoir participé à une campagne militaire. Une distinction par campagne achevée.


  • Liste des décorations honorifiques par corps d'armée, par ordre d'importance :

  • Infanterie et artillerie, terrestre ou boréale :


Médaille de Grand Maître du mérite militaire:

Cette décoration est la plus haute distinction des forces armées terrestres et boréales de l'union. Le ruban, de couleur orangé, se décline en collier pour les tenues de cérémonie, ou en écharpe, la médaille agrafée à la poitrine sur le tissu. Elle ne peut être décernée qu'une seule fois. Son degré d'importance vient juste en-dessous de celui de la médaille de l'ordre de l'honneur de l'union.

Conditions d'attributions : Décernée pour avoir fait preuve de courtoisie, de courage et de dévouement au delà de ses fonctions, lors d'une opération militaire,  indispensable à la réussite de la mission. Elle peut également être décernée une fois le grade de Haut-Général atteint.


  • Forces Navales :


médaille de Grand Maître du mérite naval:

Cette décoration est la plus haute distinction des forces navales de l'union. Le ruban, de couleur océan, se décline en collier pour les tenues de cérémonie, ou en écharpe, la médaille agrafée à la poitrine sur le tissu. Elle ne peut être décernée qu'une seule fois. Son degré d'importance vient juste en-dessous de celui de la médaille de l'ordre de l'honneur de l'union.

Conditions d'attributions : Décernée pour avoir fait preuve de courtoisie, de courage et de dévouement au delà de ses fonctions, lors d'une opération navale,  indispensable à la réussite de la mission. Elle peut également être décernée une fois le grade de Haut-Général atteint.


Agrafe d'excellence navale:

Cette distinction se porte telle que, agrafée à la poitrine du récipiendaire, quelle que soit la tenue portée et quelques soit le grade. Il n'existe qu'un seul échelon, et très peu de récipiendaires. C'est la plus haute agrafe d'entre toutes. Les soldats qui portent cette décoration sont extrêmement respectés, et parfois même, idôlatré par les autres militaires pour leurs faits d'armes.

Conditions d'attributions :

  • Être le récipiendaire de l'agrafe des combats navales, ou de l'agrafe des sous-mariniers, ou de l'agrafe des Forces Expérimentales, échelon argent minimum.
  • Être le récipiendaire de la médaille des combattants.
  • Être le récipiendaire de la médaille des blessés.
  • Être le récipiendaire de l'étoile vermeil.
  • Être le récipiendaire de la médaille des soldats.
  • Être le récipiendaire de la médaille de service distingué




  • Forces Célestes:


Médaille de Grand Maître du mérite céleste:

Cette décoration est la plus haute distinction des forces célestes de l'union. Le ruban, de couleur bleu ciel, se décline en collier pour les tenues de cérémonie, ou en écharpe, la médaille agrafée à la poitrine sur le tissu. Elle ne peut être décernée qu'une seule fois. Son degré d'importance vient juste en-dessous de celui de la médaille de l'ordre de l'honneur de l'union.

Conditions d'attributions : Décernée pour avoir fait preuve de courtoisie, de courage et de dévouement au delà de ses fonctions, lors d'une opération aérienne,  indispensable à la réussite de la mission. Elle peut également être décernée une fois le grade de Haut-Général atteint.



  • Forces armées terrestres, boréales et célestes :


Agrafe d'excellence militaire:

Cette distinction se porte telle que, agrafée à la poitrine du récipiendaire, quelle que soit la tenue portée et quelques soit le grade. Il n'existe qu'un seul échelon, et très peu de récipiendaires. C'est la plus haute agrafe d'entre toutes. Les soldats qui portent cette décoration sont extrêmement respectés, et parfois même, idôlatré par les autres militaires pour leurs faits d'armes.

Conditions d'attributions :

  • Être le récipiendaire de l'agrafe des combats d'infanterie, ou de l'agrafe des combats d'artillerie, ou de l'agrafe des combats aériens, ou de l'agrafe des bombardiers, ou de l'agrafe des unités parachutistes, ou de l'agrafe des Forces Expérimentales, échelon argent minimum.
  • Être le récipiendaire de la médaille des combattants.
  • Être le récipiendaire de la médaille des blessés.
  • Être le récipiendaire de l'étoile vermeil.
  • Être le récipiendaire de la médaille des soldats.
  • Être le récipiendaire de la médaille de service distingué



II. Les fourragères :citations d'unités.

Les unités peuvent également être remerciées dans leurs globalités. En effet, certaines unités peuvent être plus largement employées que d'autres lors d'opérations militaires, et ainsi, subir plus de pertes, s'illustrer plus souvent, devenir plus expérimentées que les autres. Par le biais de ces décorations d'unités, ce sont tous les soldats appartenant ou ayant appartenu auxdites unités qui reçoivent ces décorations, quand bien même ils n'étaient pas présents lors de l'accomplissement des faits ayant justifiés ces décorations. C'est à la fois un témoignage de reconnaissance de l'union et également un héritage historique. Seul les Hauts-Généraux, le Chef de l'Etat-Major de l'Union ou le conseil de l'Union, sont habilités à décerner les fourragères.

Citation à l'ordre de l'union:

Fourragère à deux brins entremêlés de couleur or. Les coutures sont faites de fils d'or. C'est la plus haute distinction accordable à une unité militaire, qu'importe le corps d'armée d'appartenance. Il n'existe qu'une poignée d'unité récipiendaire.

Citation pour unité méritoire:

Fourragère à deux brins entremêlés de couleur blanche, les coutures sont faites en fils d'argent. Bien qu'elle soit la seconde décoration d'unité, elle n'en demeure pas moins plus abordable. Peu d'unités peuvent se vanter de posséder cette décoration.


III. Les années de service.

Les années de service sont visibles uniquement sur les tenues de sortie et de cérémonies, et plus précisément, sur les manches des uniformes. Ainsi, une longue bande diagonale équivaudra à 3 années de service, tandis qu'une bande courte, horizontale, équivaudra à une année de service outre-mer.


IV. Autres décorations.


exemple autres médailles:

D'autres distinctions peuvent être accordées aux militaires, et ce, qu'importe le corps d'armée et le grade. Certaines médailles viennent valoriser des achèvements particuliers, ou saluer des compétences diverses comme la maîtrise d'un fusil, d'une mitrailleuse... d'une pièce d'artillerie. Des capacités de commandement, d'organisation, de logisticien, de pilotage, peuvent également faire l'objet de décorations diverses et variées, sans compter les décorations créées par les Hauts-Généraux eux-mêmes. Toutes ces possibilités expliquent pourquoi certains militaires, souvent de hauts gradés, soient de véritables quincailleries ambulantes.

Certaines distinctions, en revanche, font l'objet de vives critiques de la part des militaires ordinaires. Il s'agit des distinctions des Forces Expérimentales. Leurs conditions d'attributions sont connues uniquement du Chef d'Eatat-Major de l'Union, des Hauts-Généraux et des Forces Expérimentales elles-mêmes. On raconte que certaines distinctions symbolisent la participation à des opérations secrètes, tandis que d'autres, elles, seraient décernées pour des actions sombres et parfois horribles.

Néanmoins, une distinction spécifique des Forces Expérimentales est reconnue comme très honorifique, et bien que ses modalités d'acquisitions soient secrètes, les soldats qui peuvent la porter sont aussi craints que respectés :

La fameuse médaille:

Cette médaille se porte avec un ruban de couleur noir autour du cou, que ce soit pour les tenues cérémoniales, de sortie, mais aussi de travail. Le ruban est caché dans le revers du col, de telle sorte que seul la médaille se trouve au-devant de la poitrine, bien centrée au milieu. Il n'existe qu'une centaine de récipiendaire, mais ces derniers figurent parmi les soldats les plus craints et les plus efficaces pour les missions les plus redoutées.


V. Procédures.

En fonction de la décoration proposée, la procédure sera plus ou moins longue avant qu'elle ne trouve son dénouement. Mais il est possible de résumer ces procédures en quelques mots.

Tout d'abord, il est nécessaire que des témoins puissent coroborer la ou les action(s) qui justifient une décoration. Ces témoins peuvent être directs ou indirects. C'est à dire qu'ils peuvent avoir assisté à toute l'action, ou, pouvoir assurer de la véracité de celle-ci. Ainsi, si un soldat se bat seul, sans témoins, mais que ses actions ont des conséquences visibles qui prouvent sans équivoque l'étendue de ce qu'il a réalisé, alors, la procédure pourra être enclanchée.

En fonction du grade du potentiel récipiendaire, le rapport de proposition de décoration devra être débuté par son supérieur direct. Pour un soldat, il faudra donc que son chef de peloton rédige un rapport motivé auprès de son chef de section, lui-même ajoutera son propre rapport qui sera délivré au chef de compagnie, et ce, jusqu'à-ce que l'échelon ayant autorité pour décerner la décoration soit avisée et puisse s'exprimer. Pour les agrafes (sauf l'agrafe d'excellence militaire et l'agrafe d'excellence navale), et pour les médailles allant jusqu'à la médaille des soldats (en excluant les médailles de Grand maître du mérite militaire, naval et céleste, l'autorité compétence sera le général divisionnaire, en collaboration avec le chef de régiment.
En revanche, pour les plus hautes médailles, à savoir, les médailles de Grands Maître du mérite militaire, navale et célestes, ainsi que pour l'étoile de service distingué, la médaille du dévouement et la légion du courage, l'autorié compétente n'est autre que les Hauts-Généraux de l'union.
Enfin, concernant la plus haute distinction d'entre toute, la médaille de l'ordre de l'honneur de l'union, l'autorité compétente est assurée par le Chef de l'Etat-Major de l'union, et le conseil de l'union, que ce soit en temps de guerre ou de paix.

Une fois les procédures administratives terminées, il sera procédé aux remises de décorations. Celles-ci se font généralement lors de cérémonies prévues plusieurs fois dans l'année, ou, dans certains cas, lors de cérémonies commanditées spécialement pour l'occasion. Les médailles sont ainsi remises par les autorités décisionnaires en personne, devant les soldats appartenant aux unités des récipiendaires. En fonction du prestige de la décoration, le faste de la cérémonie sera plus ou moins grand.

Chroniques d'Irydaë :: Prologue :: Genèse :: Encyclopédie irydar :: Folklore
 Sujets similaires
-
» [Affiliation] Le camp des Daënars
» Préfixe(s) des navires daënars?
» Les armées de My'trä
» Les Armées de Daënastre