Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




 :: Prologue :: Correspondances :: Questions & demandes
Page 1 sur 1


 Daënastre quel beau continent... Mais si mystérieux !

July Lahry'Dryka
July Lahry'Dryka
Daënastre quel beau continent... Mais si mystérieux ! Empty
Daënastre quel beau continent... Mais si mystérieux ! EmptySam 26 Aoû - 18:18
Irys : 230562
Profession : Joaillière
Daënar 0
Bonjour bonjour,

Alors, à force de lire et relire le contexte, j'en suis venue à me poser quelques questions sur la vie sur Daënastre vu que mon personnage y habite !


1. Parlons de la presse ! Comment le système fonctionne-t-il ? Est-ce qu'on en est à l'imprimerie de Nuremberg ou un stade plus avancé ?

2. Est-ce que les journaux sont la principale source de renseignements vu qu'il n'y a ni télés, ni radio ? Et du coup, les journaux sont-ils accessibles à tout le monde ? Pauvres comme riches ?

4. Ensuite y a-t-il un journal par région ? Ou plusieurs indépendants ? En gros, si il y a plusieurs journaux, comment se répartissent-ils ?

5. Si il y a peu de journaux, sont-ils contrôlés par l'UNE qui les utiliseraient comme moyen de propagande ?


Ensuite, j'ai quelques questions sur la géographie et la vie courante.

6. La ville de Klumpen est-elle vue par les daënars comme une sorte de légende vu qu'il y a un secret défense ? Ou bien tout le monde est au courant sans pour autant en parler comme un tabou ? En gros, quel est le point de vue d'un habitant lambda ?

7. Peut-on s'y rendre même si on est pas forcément dans l'armée ou diplomate... En gros peut-on y aller en mode touriste (même si ce n'est pas conseillé) ?

8. Y a-t-il que des anomalies ou est-ce qu'on trouve encore quelques personnes normales ?

9. Le concept de vacances existe-il ? Et si oui, où les gens partent-ils en vacances ? Quelle ville est touristique ?

10. J'ai vu qu'il y avait une partie bestiaire mais comptez-vous faire la même chose au niveau des plantes ?

11. Je me demandais, au niveau de la nourriture, que sert-on dans les restaurants (s'il y en a) ? J'imagine que c'est selon la région et ce qu'on y trouve mais si on devait faire des correspondances avec notre monde, qui mangerait quoi ?

12. J'ai vu qu'il y avait des tailles précises pour les aéronefs ainsi que les bateaux mais y'a-t-il des bateaux ou des aéronefs ne respectant pas ces caractéristiques et qui donc serait un peu hors norme ?

13. Est-il possible de se rendre sous l'eau grâce à une magilithe d'air qui fournirait de l'oxygène ?


Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ! Si j'ai d'autres questions, je pense que j'éditerai mon post mais déjà, rien qu'en répondant là, je pense avoir beaucoup d'éléments pour satisfaire ma curiosité et placer des petits détails dans mes rps !

Amisgal
Amisgal
Daënastre quel beau continent... Mais si mystérieux ! Empty
Daënastre quel beau continent... Mais si mystérieux ! EmptyMar 5 Sep - 0:19
Irys : 269947
Profession : Façonneuse de climats
Administrateur
Bonsoir July ! Petit passage rapide pour te dire qu'on ne t'oublie pas. Tes questions étant fort nombreuses et diverses, je voudrais trouver le temps de te faire une longue réponse détaillée et appropriée dès que j'aurai une aprème disponible irl.

Je reviens donc vers toi dès que possible, en milieu/fin de semaine j'espère !

Amisgal
Amisgal
Daënastre quel beau continent... Mais si mystérieux ! Empty
Daënastre quel beau continent... Mais si mystérieux ! EmptyJeu 7 Sep - 17:20
Irys : 269947
Profession : Façonneuse de climats
Administrateur
Et... Me revoilà ! Very Happy


July a écrit:
1. Parlons de la presse ! Comment le système fonctionne-t-il ? Est-ce qu'on en est à l'imprimerie de Nuremberg ou un stade plus avancé ?

Nous en sommes, à vrai dire, beaucoup plus loin. La technologie daënar s'arrêtant environ à nos années 1890 irl (sauf exceptions), le modèle Linotype est le plus courant dans la société. Beaucoup plus récent, le modèle Monotype commence à peine ses premiers essais et n'a pas encore été clairement industrialisé ni amélioré de ses quelques défaillances de début. Il va sans dire que ces machines coûtent extrêmement cher du fait de la finesse exigée dans la construction d'un tel réseau mécanique !


July a écrit:
2. Est-ce que les journaux sont la principale source de renseignements vu qu'il n'y a ni télés, ni radio ? Et du coup, les journaux sont-ils accessibles à tout le monde ? Pauvres comme riches ?

Malgré le prix des machines, oui, la presse est extrêmement populaire à Daënastre. Je te cite ici une réponse que j'avais faite à Mary sur la question par le passé, dans le sujet La mémoire des Mytrans et autres questionnements existentiels :

Amisgal a écrit:
Chez les Daënars, la culture du livre est déjà la même que celle de notre XIXème siècle : on retrouve déjà le livre sous sa forme actuelle, de grosses encyclopédies à la typographie poussée comme des formats poches ou des magasines. La Presse est omniprésente dans leur culture, et les firmes de magasines se disputent les gros titres comme des chats un bout de poisson. L'Iryd' Hebdo est le plus connu d'entre tous !

Contrairement à la presse irl du XXIème siècle, le magazines daënars sont extrêmement impliqués dans la politique et les avancements de la société. Beaucoup de grands noms de journalistes sont craints ou aussi populaires que de véritables stars. La presse est aussi vecteur de réflexion sur des sujets philosophiques, sociologiques et scientifiques, puisque plusieurs éditeurs/chroniqueurs proposent régulièrement la parution des dernières recherches ou des débats. Concernant la littérature, le phénomène du "feuilleton" en est à son âge d'or et beaucoup de futurs écrivains font leurs débuts dans ces journaux avant d'être réellement publiés sous un format plus conventionnel. Je ne sais pas si tu as quelques notions d'histoire sur l'édition, mais en somme, être éditeur de presse est un poste aussi prestigieux qu'il a pu l'être au XIXème siècle ! Beaucoup de petits éditeurs tentent l'aventure, peu survivent à la dureté du marché tant la concurrence est rude.

Par conséquent je dirais que oui, la presse est accessible à tout le monde. Du moins, la majorité des journaux, sauf les plus prestigieux qui eux s'achètent à des prix exorbitants... Mais attractifs par extension pour la bourgeoisie, toujours désireuse de se distinguer du bas peuple. Cela dépendra donc du nom du journal, de sa visée éditoriale ou encore de sa popularité ! Lorsqu'une boîte débute, ses publications seront toujours un tantinet plus cher puisqu'il faut bien atteindre une première stabilité financière. En règle générale néanmoins un journal ne coûte guère plus que quelques Irys, distribué dans les rues par les fameux crieurs et jeunes adolescents désireux de se faire un brin d'argent de poche.


July a écrit:
4. Ensuite y a-t-il un journal par région ? Ou plusieurs indépendants ? En gros, si il y a plusieurs journaux, comment se répartissent-ils ?

Comme tu as pu le comprendre, il y a... Un nombre incalculable de journaux différents sur le marché. Je crains que nous n'ayons guère l'énergie d'établir une liste précise ou de pousser l'univers d'Irydaë à ce degré de réalisme ! Par conséquent nous vous laissons libres de toute imagination, à savoir que nous vous donnons simplement le nom du ou des plus connus, tel que l'Iryd' Hebdo cité plus haut. =)

Je ne dirais pas qu'ils se répartissent par région pour les plus populaires, mais il faut bien qu'ils naissent tout d'abord quelque part. Un journal est donc par exemple créé au Tyorum, puis tendra à s'agrandir à l'échelle internationalle s'il gagne en succès. Par ailleurs, il peut très exister aussi des petits journaux régionaux exactement comme irl, à l'impact moindre.


July a écrit:
5. Si il y a peu de journaux, sont-ils contrôlés par l'UNE qui les utiliseraient comme moyen de propagande ?

Ahah, vaste question qui mériterait un débat à elle seule : la liberté de la presse ! Car oui, officiellement, celle-ci existe belle et propre sur le papier. Concrètement et dans les faits, nous le savons, ce n'est jamais tout à fait vrai et ce depuis toujours... Des connivences et pactes passés dans l'ombre sont orchestrés, des Irys discrètement échangées sous le bureau. La presse est omniprésente est possède une force incroyable sur le peuple, il est évident que tout politique souhaitera s'y intéresser et y obtenir des alliés. Certains journaux sont donc très clairement dans les papiers de l'UNE, lorsque d'autres semblent s'y opposer, ou encore prôner l'anarchisme le plus total... Et même peut-être des journaux pro-My'träns ! A savoir que s'opposer officiellement à l'UNE n'est jamais sans risque... Ainsi certains journaux ont mystérieusement été rachetés dans la nuit par un acheteur anonyme, puis subtilement détruits ou remis dans le droit chemin. L'argent fait loi !


July a écrit:
6. La ville de Klumpen est-elle vue par les daënars comme une sorte de légende vu qu'il y a un secret défense ? Ou bien tout le monde est au courant sans pour autant en parler comme un tabou ? En gros, quel est le point de vue d'un habitant lambda ?

Il s'agirait davantage d'un tabou. La plupart des habitants un tant soit peu au courant des actualités auront eu vent de l'existence de Klumpen, ne serait-ce que par la presse. Jusqu'à ce que l'UNE s'empare de la polémique pour l'étrangler dans l’œuf et la faire disparaître dans la foulée, par les moyens de pression que nous évoquions la question d'avant. C'est un peu comme de savoir que la guerre éclate loin dans le sud de l'Afrique... A part quelques rares personnes, la plupart des gens préfèreront enterrer le fait dans leur charmante vie quotidienne pour ne pas envisager l'horreur réelle. Le sujet est donc progressivement devenu tabou chez les Daënars, à part pour quelques humanistes convaincus et l'UNE elle-même, qui envoie régulièrement des scientifiques ou soldat de l'armée surveiller la situation sur place.


July a écrit:
7. Peut-on s'y rendre même si on est pas forcément dans l'armée ou diplomate... En gros peut-on y aller en mode touriste (même si ce n'est pas conseillé) ?

Oui, tout à fait ! Ce n'est bien sûr pas commun, mais le chaos est tel là-bas qu'il n'est pas difficile d'y arriver et de passer entre les mailles du filet. Empêcher directement les civils d'y aller serait bien trop flagrant et attirerait au contraire la curiosité des gens. Alors que si tu leur laisses une pleine liberté comme s'il n'y avait rien à voir, et que la société elle-même a été formatée pour t'ignorer dès que tu tenteras d'en parler (dixit le tabou)... Il y a bien, comme dit plus haut, quelques envoyés de l'UNE sur place, mais ceux-ci auront d'autres chats à fouetter que la présence de "touristes", tant que tu ne te mets pas en évidence dans leurs pattes. Avec autant d'Anomalies au périmètre, la ville est bien trop occupée à lutter contre la nuée de Régisseurs qui rôdent autour de la ville, bloqués dans la majorité des cas par la lutte permanente des citoyens et de la maigre force armée sur place.


July a écrit:
8. Y a-t-il que des anomalies ou est-ce qu'on trouve encore quelques personnes normales ?

Les rares personnes normales que l'on peut trouver là-bas sont celles de passage. La contamination exercée par la magilithe impure à Klumpen est telle qu'il ne faut jamais y rester trop longtemps sous peine de commencer à développer des symptômes. Nous pourrions rapprocher cela d'un site mis sous quarantaine car radioactif. On peut s'y promener et repartir sans trop de soucis, mais il faut être attentif au temps qu'on y reste et aux risques auxquels on s'expose. L'UNE tâche de faire survivre la ville en organisant un roulement de médecins, artisans et autres métiers de première utilité là-bas.


July a écrit:
9. Le concept de vacances existe-il ? Et si oui, où les gens partent-ils en vacances ? Quelle ville est touristique ?

Le concept existe en effet, mais n'est pas accessible à tous ! Car il ne s'agit nullement de congés payés... Le phénomène de vacances ne touche donc principalement que la caste bourgeoise daënar, dont les rentes sont largement suffisantes pour qu'ils puissent s'offrir ce type de plaisir. Un ouvrier du bas peuple peut cesser de travailler pour se reposer, néanmoins, il ne pourra rapidement plus assurer eau et nourriture à sa famille. A moins bien sûr de vivre en pleine campagne et donc de vivre de ses propres productions et cultures !

Les plus riches daënars ont dont très souvent une résidence secondaire dans laquelle ils se replient par période pour profiter des bienfaits du climat montagnard ou marin, et surtout du calme rural. Nous avons l'exemple flagrant de la ville de Prorig au Tyorum, très populaire en matière de villas secondaires. Globalement, le littoral est toujours prisé pour les vacances (stations balnéaires, plages...), ou tout au contraire les montagnes verdoyantes. A contrario les régions froides et enneigées sont très peu prisées en matière de vacances, même si cela n'empêche pas le tourisme. Je pense notamment à Zuhause, assez populaire malgré tout avec ses activités de patins sur glace et l'exotisme des lieux !


July a écrit:
10. J'ai vu qu'il y avait une partie bestiaire mais comptez-vous faire la même chose au niveau des plantes ?

Ouip Mam'zelle ! J'ai pour ambition et rêve de créer très bientôt un herbier prolifique et inédit pour Irydaë. Néanmoins cela va me prendre un temps fou, je reporte donc pour le moment un tel lancement afin de d'abord finir les tâches en retard... Si toutefois tu souhaites participer et a déjà des idées de plantes, n'hésite pas à me joindre par mp ou me contacter sur Discord (Luuzinette#1939), que nous puissions en discuter ! Les fiches seront infiniment plus petites que celles du bestiaire et réunies en un seul sujet, mais je compte bien établir un formulaire complet auquel je dois encore réfléchir.


July a écrit:
11. Je me demandais, au niveau de la nourriture, que sert-on dans les restaurants (s'il y en a) ? J'imagine que c'est selon la région et ce qu'on y trouve mais si on devait faire des correspondances avec notre monde, qui mangerait quoi ?

Je ne peux pas te donner de liste exacte pour la même raison que la liste des journaux, trop fastidieuse, néanmoins, sache que les Daënars mangent en général exactement les mêmes choses que nous irl (outre les bestioles du bestiaire) ! Pour te donner quelques idées de grandes lignes directrices, les villes en bord de mer auront tendance à manger davantage de produits de la mer tandis que les villes en forêts s'orienteront vers la chasse et la viande. Les campagnes en plaine, elles, seront davantage vers des produits fermiers ou issus de cultures. De la même manière, on peut très bien imaginer que les régions chaudes ont un régime alimentaire léger (tomate, huile d'olive, poissons... etc) lorsque les régions froides mangeront énormément de patate, de crème, et autres aliments qui tiennent au corps et leur permettent de tenir les hiver très rigoureux. En somme, seule ton imagination te limite ! N'hésite pas à lire les fiches des régions, en général nous précisions quels sont ses points forts en économie et il y a souvent des mentions à la nourriture. Puisqu'il y a des lignes ferroviaires qui plus est, l'exportation de denrées est assez facile et permet de trouver à peu près de tout partout. Et oui, il y a bien des restaurants !


July a écrit:
12. J'ai vu qu'il y avait des tailles précises pour les aéronefs ainsi que les bateaux mais y'a-t-il des bateaux ou des aéronefs ne respectant pas ces caractéristiques et qui donc serait un peu hors norme ?

Il y en a énormément, oui. Lorsque l'armée produit ses engins de transport formatés à des tailles et des données précises, les particuliers eux, s'en donnent souvent à cœur joie dans la personnalisation de leur dernier bijou. Les courses de bricks par exemple sont très similaires à des courses officieuses de voitures irl : bon nombre de participants retapent leur machine pour l'améliorer ou la "tuner" totalement à leur sauce. Bien sûr, modifier quoi que ce soit dans un produit vendu à des normes standards nécessite énormément d'argent et surtout des connaissances mécaniques extrêmement pointues. Tu peux tout ajouter/supprimer/modifier, tant que les Irys suivent et que la cohérence est là. Il ne faudrait pas implanter sur ton bateau une armature si lourde qu'il coulerait derechef !


July a écrit:
13. Est-il possible de se rendre sous l'eau grâce à une magilithe d'air qui fournirait de l'oxygène ?

C'est possible, mais cela te coûtera à nouveau assez cher. En règle générale, il vaut mieux cumuler une magilithe d'eau à une magilithe d'air pour s'assurer un confort convenable. Car l'air ne sera pas ton unique souci si tu cherches à aller en profondeur... La pression est telle passée plusieurs mètres, que ta cage thoracique n'arriverait plus même à respirer l'air fournie par ta magilithe, si celle-ci n'englobe que ta tête. D'où l'utilité par exemple d'appliquer une magilithe d'eau autour de toi afin de façonner une bulle autour de ton corps : l'une repousse le poids de l'eau, l'autre te fournit en oxygène et renouvelle le dioxyde de carbone. En bref, c'est à réfléchir soigneusement au préalable !

July Lahry'Dryka
July Lahry'Dryka
Daënastre quel beau continent... Mais si mystérieux ! Empty
Daënastre quel beau continent... Mais si mystérieux ! EmptyJeu 7 Sep - 18:14
Irys : 230562
Profession : Joaillière
Daënar 0
Wow merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Smile Ca m'ai de beaucoup surtout pour Klumpen qui m'intéresse énormément ! Comme tout ce qui touche à la magilithe de toute façon. xD En tout cas c'était très complet alors si j'ai d'autres questions je reviendrai sans tarder les poser !

Contenu sponsorisé
Daënastre quel beau continent... Mais si mystérieux ! Empty
Daënastre quel beau continent... Mais si mystérieux ! Empty

Chroniques d'Irydaë :: Prologue :: Correspondances :: Questions & demandes
 Sujets similaires
-
» Quel pataquès
» C'est à quel sujet ? [PV Chaf]
» Quel acteur incarnerait votre personnage ?
» Un salaire oui mais combien ?
» Forum fermé, mais possibilité de RP