Revenir en hautAller en bas
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Chroniques d'Irydaë
Bonjour, et bienvenue sur les Chroniques d'Irydaë. Déjà inscrit ? N'attends plus, et connecte-toi dès maintenant en cliquant sur le bouton "Connexion" ci-dessous !

Vous êtes nouveaux, que ce soit sur ce forum ou dans le monde du RPG ? Le choix d'un forum sur lequel vous pourrez vous épanouir n'est pas anodin, et il vaut mieux pour cela connaître l'univers dans lequel vous vous trouvez ! Nous avons pensé à vous, en vous préparant un guide qui vous permettra de découvrir pas à pas le monde des Chroniques d'Irydaë.

Si malgré cela, des doutes subsistent, n'hésitez pas à adresser vos questions aux Administrateurs.

En vous souhaitant une agréable visite !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




 :: Prologue :: Correspondances :: Questions & demandes
Page 1 sur 1


 Questions sur quelques spécificités my'trännes

Suri
avatar
Questions sur quelques spécificités my'trännes Empty
Questions sur quelques spécificités my'trännes EmptyMar 11 Aoû - 0:45
Bonjour bonjour,

je zyeute depuis un moment par ici (vraiment longtemps pour être honnête) et j'ai une idée de personnage qui me trotte dans la tête depuis un moment mais avant d'aller plus loin j'aurais des questions assez importantes vis-à-vis de la conception du personnages à poser :

1/ Le contexte dit que :
“Si votre conjoint meurt sous vos yeux, vous vous souviendrez de qui il était pour vous, mais ne vous souviendrez plus à quel point vous l’avez aimé, puis très vite vous oublierez ce qui faisait que vous l’aimiez, avant d’enfin oublier son identité complète. Vous avez eu un conjoint, mais qui ? Impossible de se souvenir.”

En gros la mort de sa femme serait un élément déterminant dans la vie de mon personnage, car il était follement amoureux d'elle et qu'il faisait tout avec elle. Ils étaient vraiment deux moitiés. Est-il envisageable qu'après sa mort, l’amour qu'il ressentait pour elle se transforme en une sensation de vide impossible à combler, ou cela est-il considéré comme un sentiment (je le vois comme une absence de sentiment mais ça peut clairement faire débat). Est-il possible alors que ce personnage soit en recherche constante de ce qu’il a perdu sans parvenir à en tracer les contours ni même à en comprendre le sens ?
Formulé autrement, le fait que l’ensemble des habitudes et des bons moments d’une vie disparaissent peut-il avoir un réel impact sur son équilibre intérieur malgré l’absence de souvenirs ?

2/ Et autre question qui est liée à la première : est-il possible de jouer un ancien Gharyn, et un personnage ayant eu le rang de maître dans une magie par le passé, si ce n’est plus le cas aujourd’hui ?

Merci pour vos réponses <3

Orshin
Orshin
Questions sur quelques spécificités my'trännes Empty
Questions sur quelques spécificités my'trännes EmptyJeu 13 Aoû - 19:04
Irys : 120177
Profession : Passeur de balai
Hello Suri !

Alors je vais essayer d'être simple et concis pour compenser le retard de la réponse 8D je sais que la logique voudrait plutôt que je la fasse longue et complète mais au final, ça n'a rien de très compliqué donc pas besoin de s'éterniser

1/ Si la mort fait oublier leurs sentiments envers le/les proches(s) perdu(s), elle laisse effectivement un sentiment de vide qui n'est pas accepté par tous les my'trans. Certains s'en veulent de ne plus pouvoir pleurer leurs êtres aimés, de ne plus en avoir envie, ni besoin et c'est un coup dur pour la plupart de ces personnes. Ce que tu proposes est donc tout à fait possible, dans la mesure où il ne ressent plus cet amour et que c'est son oubli qui le torture, parce qu'il s'en veut de l'avoir oublié. Il n'y aura du regret donc qu'envers cet oubli et en aucun cas envers sa femme, puisqu'il n'aura plus la moindre émotion vis-à-vis d'elle.

2/ Tu peux tout à fait jouer un ancien gharyn (même un gharyn actuel tant qu'il n'est pas primo gharyn (plus haut grade à My'tra), pour ceux là on passe par des prédéfinis.

La magie est liée au lien qu'ont les my'trans envers leur Architecte, quelque chose me dit que tu l'as compris, par conséquent, la principale cause de régression de maîtrise d'un my'tran sera l'éloignement spirituel avec son dieu, qu'il perde la foi en quelque sorte. S'il est moins lié avec son dieu, alors il perdra en pouvoir et expliquera donc la chute de maître à adepte Wink

Voilà ! L'essentiel est là, si tu as d'autres questions n'hésite pas, encore désolé pour le délai !

Coeur sur toi o/

Invité
avatar
Questions sur quelques spécificités my'trännes Empty
Questions sur quelques spécificités my'trännes EmptyJeu 13 Aoû - 21:59
Hello,

Me revoilà avec un beau compte tout propre, mais c'est toujours Suri (devenu Dehwi au passage ^^). Merci pour tes réponses Orshin, simple et concis ça me va vu que j'en ai pleins d'autres en stock, de questions et pas de souci pour le délai non plus, j'imagine bien que vous êtes pas Architectes à temps plein ^^

Du coup ça me confirme dans mon idée de perso c’est trop chouette, merci <3
Maintenant, j’ai continuité à cogiter et à farfouiller un peu partout dans le forum en attendant, et me revoilà avec des nouvelles questions. Désolée pour le volume, mais c’est votre faute aussi, le lore est si passionnant que j’ai envie d’approfondir tous les aspects. Désolée aussi si j’ai raté des choses dans l’Encyclopédie ou autre part, j’avoue que je m’y perd un peu de temps en temps ^^

Toutes mes questions vont concerner My’trä, vu que je suis tombée amoureuse du concept des My’träns au moment où je suis tombée dessus la première fois. <3


1/la religion à My’trä/la relation aux architectes.
Dans le contexte, c’est précisé que le “culte” des Architectes n’en est pas vraiment, que ça se rapproche plus d’un amour filial. Mais du coup j’ai un peu du mal à visualiser, quelle forme ça prend au quotidien ? Il s’agit seulement de respecter une philosophie de vie en accord avec les préceptes de l’Architecte en question, ou il y a des rites/traditions directement liés à l’adoration de l’Architecte ? D’ailleurs, prie-t-on un architecte comme on prie un dieu ? Y a-t-il un clergé ? et si oui, j’imagine que les Korogh y jouent un rôle ?

J’ai vraiment envie de bien comprendre comment ça fonctionne car Dehwi (comme l’a spoilé ma question précédente) va se détourner de son Architecte, Süns, à un moment de son histoire. Pour l’instant je vois ça comme un changement de mode de vie de sa part qui n’est plus en adéquation avec les préceptes de Süns, mais je ne sais pas si je l’interprète bien, et à quel point ce choix peut/doit être conscient ?

Autre question liée aussi à la religion, les Mathiliens : j’ai bien lu les évolutions du contexte post-ellipse là-dessus, mais j’ai du mal à cerner les enjeux derrière : dans les faits, que prêchent les Mathiliens ? Apporter la paix d’accord mais comment ? Qu’est-ce que les fidèles doivent faire pour cela ? Est-ce que le culte de Bolgokh est vraiment différent de celui des Architectes ? A quels niveaux ? Est-ce que ceux qui suivent Mathilo doivent se détourner de leur(s) Architecte(s) ?
Et d’ailleurs, est-ce que le conflit repose sur une opposition Bolgokh <> Architectes ou juste sur la croyance ou non que Mathilo soit bien un envoyé de Bolgokh (ou les 2 ?)
Bon sur cette question vous pouvez mettre un joker, je suis curieuse de ces aspects là mais je n’aurais pas besoin de la réponse pour la fiche de Dehwi /sort/


2/Nomade vs sédentaire à My’trä :
Ca dit dans le contexte que les My’trans sont principalement des nomades à l’exception de quelques Cité-Etats (ie les capitales des régions j’imagine), villes et villages. Savez-vous quelle part environ de la population environ est nomade et quelle part sédentaire ? Et donc pour l’aspect qui m’intéresse particulièrement, y a-t-il beaucoup de villages ou sont-ils vraiment isolés car peu nombreux et dispersés sur un territoire immense ?

Dans la même veine, comment cohabitent les nomades et les sédentaires ? Existe-t-il des différences entre les deux façons de vivre suffisamment significatives pour créer des tensions ? Est-ce qu’on peut imaginer qu’il existe, en plus des villages et selon leur nombre, des comptoirs de commerce prévus pour l’échange de marchandise ou ça se fait directement dans les villes ?

Question plus spécifique et de pure curiosité, là encore joker de réponse possible ^^ : le système politique basé sur les Khorog/Gharyn implique qu’une fois élus primo-blblbl le clan entier s’installent dans la capitale. Je suis curieuse sur cet aspect des choses : comment s’effectue la transition ? Les clans changent-ils aussi radicalement de mode de vie sans broncher ? S’agit-il d’une situation systématique ? Et le clan du primo-gharyn sortant, se fait-il dégager de la ville ? Est-ce qu’il y a des gens qui restent dans les capitales plus de 6 ans ? ^^


3/Les clans :
Quelle est la taille des clans, en moyenne, en nombre d’habitants ? Combien y a-t-il de clans environ dans une région ? Et y a-t-il des différences de style de vie chez les clans en dehors de l’Architecte qu’ils vénèrent ? Si je veux créer des coutumes/habitudes propres au clan de Dehwi, je peux ?

Quelle est l’importance des conflits entre clans ? Il est noté dans le contexte que “les My'trän sont pour leur grande majorité pacifiques dès lors que ce qui les entoure n'entre pas en contradiction avec leurs idéaux”, pourtant à différents endroits sont aussi évoqués que les conflits (armés) entre clans ne sont pas rares et même que : “Contrairement aux soldats de la faction technologique, les mages my’träns sont amenés à se battre entre eux tout au long de leur vie, et plus particulièrement dans certaines régions particulièrement belliqueuses comme Zagash ou Zolios. C’est la raison pour laquelle, sans avoir de formation martiale spécifique, de nombreux My’träns ont la guerre dans le sang et une fois sur le champ de bataille cela se sent fortement.”

  • des conflits peuvent-ils éclater entre clans affiliés au même architecte, pour des raisons triviales commes des désaccords politiques ou commerciaux ?
  • les tensions entre régions impliquent-elles uniquement des tensions entre les clans proches de la frontière avec les régions concernées ?
  • d’ailleurs, le sujet [Nation] évoque les armées de chaque région, et là même question : les régions entières se font-elles parfois la guerre ? ^^


Question plus spécifique sur les Gharyn : je comprends qu’être Gharyn est un métier à part entière. Comment sont-ils choisis et formés ? Est-ce héréditaire ? Une élection ?


Bon...pas taper, hein ? va se cacher Désolée d'avoir écrit un roman, je me suis totalement enflammée ^^" Désolée aussi si certaines réponses se trouvent déjà quelque part sur le forum.
Et merci <3

Orshin
Orshin
Questions sur quelques spécificités my'trännes Empty
Questions sur quelques spécificités my'trännes EmptyVen 14 Aoû - 18:21
Irys : 120177
Profession : Passeur de balai
Et recoucou ! J'me suis motivé à lire ton roman et j'ai la joie de t'annoncer que ce n'était pas si long o7

On va donc passer à l'essentiel !

1/ Cela se traduira surtout par un véritable mode de vie, une appropriation des valeurs de l'Architecte pour les faire siennes. Par exemple, un adepte de Süns aura tendance à prôner la dominance des émotions sur la raison puisque sa déesse en est la déité et créatrice. Bien que ces derniers les maîtrise, il est souvent difficile pour la plupart d'entre eux de ne pas être impulsifs et si l'on dit que les adeptes de Süns sont souvent dans le contrôle, c'est pour éviter de tout faire péter sur un coup de sang.

Pareillement, les adeptes d'Orshin seront souvent, à la manière de leur dieu, des reclus de la société qui vivent en nomades et ont beaucoup de mal avec les relations humaines. Bref il y a plein de manières d'interpréter le point de vue d'un Architecte, mais grossomodo pour les my'trans, il s'agit surtout de l'appropriation d'une manière d'être, d'un style de vie.

Pour Dewhi, la perte de lien avec son dieu peut passer justement par le vide qu'il ressent, antagoniste complet de ce que prêche sa déesse, c'est à dire l'expression exacerbée.

Ensuite, pour les Mathiliens, je dirais qu'il s'agit surtout d'un problème de hiérarchie, puisque ces derniers, de simples my'trans à la base avec leur propre dieu, ont admis la supériorité d'une autre entité (Bolgokh) à celle qu'ils vénéraient autrefois comme la déité suprême. Certains voient donc ça comme une forme d'hérésie, puisqu'il s'agit d'admettre que sa déité principale (l'une des sept), est finalement inférieure à Bolgokh. Autant dire que ça ne passe pas chez tout le monde ^^

2/ Ensuite pour la part nomade et sédentaire, tu ferais mieux de demander à Mochlog sur le Discord, moi je ne la connais pas exactement Wink

Par contre, au niveau des tensions entre nomades et sédentaires, eh bien je te dirais que ça dépend des clans, mais en majorité, ils sont tous loyaux au primo-gharyn et donc il n'y a pas vraiment de différence qui est faite entre citadins et nomades. Leur culte les réunis pour la plupart du temps. Donc chacun son habitat et tout le monde est heureux.

Quant aux comptoirs de commerce, il y en a un peu partout dans certaines régions, Zolios en est par exemple, munie de beaucoup.

Alors, j'ai envie de dire joker pour cette dernière question de cette section, cependant j'ai trouvé ceci dans ce sujet : https://irydae.forumactif.org/t145-nation-my-tra

Citation :
Le primo-Gharyn gouverne toujours en parallèle de son Khorog, et le duo cède sa place tous les 6 ans. Dès lors, les deux chefs sont mutés à Darga, capitale de tout My'trä, pour siéger au Conseil de la convergence. Le clan peut choisir individuellement d'aller vivre à Darga, ou de continuer leur vie dans leur ville, dans des logements plus modestes.

Donc valà pour ça, et les my'trans s'adaptent plus ou moins bien à ces transitions, là c'est vraiment propre à l'individu o/

3/ Alors d'emblée je ne pourrais pas te dire de moyenne, il y a des clans immenses comme des clans minuscules, mais pour avoir une communauté je dirais qu'une cinquantaine est un gros minimum. Ensuite le nombre de clans est compliqué à calculer, c'est un peu le bazar chez les my'trans, tout le monde se balade partout et l'on ne connait pas souvent tous les clans ^^

Et pour les coutumes, absolument, tant que c'est logique avec le culte de l'Architecte ou bien leur mode de vie Wink

Les conflits entre clans sont présents dans certains cas où l'un a offensé l'autre, vieille rancune, histoire de cheval volé. Mais plus simplement, les conflits, comme tu l'as dit, se font entre ceux qui n'ont pas la même idéologie, c'est à dire, leurs voisins.

Dans les exemples de grosses rivalités à My'tra, t'as les zagashiens en général, avec les khurmis et les zoliens. Ces deux derniers sont en général plus pacifistes que le premier et par conséquent, ils se défendent plus qu'ils n'attaquent, mais l'inverse peut tout aussi bien arriver.

Donc à tes trois questions :

- Oui, absolument.
- Les clans proches des frontières sont les plus concernés, mais il n'est pas rare que deux trois missives amènent d'autres clans plus enfoncés dans les terres à la frontière pour aider à l'effort.
- Et non, plus vraiment puisque avec le Conseil de la Convergence, les cinq régions my'trannes parviennent à avoir un minimum d'harmonie, assez pour en tout cas, ne pas s'ouvrir une guerre publique. D'autant plus qu'après la guerre avec les daënars, le conflit est bien plus concentré entre défenseurs et mathiliens.

Quant aux primo-gharyns, ils sont choisis parmi les gharyns des clans déjà existants et concourent au cours d'une épreuve pour savoir lequel deviendra primo-gharyn. Les participations sont volontaires.

Et valà ! Si j'ai dit des bêtises on n'hésitera pas à vite te le signaler o7

La bize !

Invité
avatar
Questions sur quelques spécificités my'trännes Empty
Questions sur quelques spécificités my'trännes EmptyLun 19 Oct - 21:43
Bonjour,

Je suis désolée il m'a fallu au moins 1000 ans pour prendre le temps de repasser ici et vous méritiez mieux, mais mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?

J'ai beau adorer le contexte de ce forum et le concept que j'ai en tête pour Dehwi, ces dernières semaines m'ont montré que je n'avais tout simplement pas le temps de m'investir dans un nouveau personnage.

Alors merci Orshin d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions, et vraiment désolée que ça n'ait abouti nul part.

Bonnes aventures à tous, ici ou ailleurs o/

Contenu sponsorisé
Questions sur quelques spécificités my'trännes Empty
Questions sur quelques spécificités my'trännes Empty

Chroniques d'Irydaë :: Prologue :: Correspondances :: Questions & demandes
 Sujets similaires
-
» Quelques questions ^^
» Quelques questions !
» Quelques questions sur My'trä
» Quelques questions
» Quelques pities questions..